Un opérateur de maison de soins la société Borehamwood (Angleterre) a été condamné à une amende après q'une résidente atteint de démence a été trouvée étouffer par une armoire insuffisamment fixé au mur (non sécurisé).
Mme Claire Hughes, 64 ans, est morte par compression suite à la chute de l'armoire sur elle.
La société Borehamwood Propriétaire de l'établissement a été condamné le (28 Août) après q'une enquête menée par le Health and Safety Executive (HSE) a relevé de sévères manquements à la sécurité .
Mme Hughes souffrait d'une forme de démence, elle portait plusieurs de ses vêtements sur elles.
En conséquence, l'armoire dans sa chambre a été verrouillée pour empêcher son accès aux vêtements.
Le matin de sa mort, elle était seule dans sa chambre et avait tenté d'ouvrir la porte de l'armoire quand elle a tiré dessus, l'armoire lui est tombé dessus , la rendant incapable de respirer.
Elle a été trouvée morte asphyxié, une ambulance a été appelée, mais elle a été déclaré morte sur les lieux.
Le Health and Safety Executive a établi que l'armoire avait été fixé à la paroi avant que Mme Hughes ne soit rentrée comme résidente.
Le support de fixation de l'armoire était inadapté.
La société, a été condamné à une amende de £ 85 000 et condamné à payer une autre £ 48,000 pour non obsevance de la loi santé et sécurité au travail loi de 1974.
S'exprimant à l'issue de l'audience l' inspecteur du Health and Safety Executive Sandra Dias, a déclaré:
«La mort de Mme Hughes a été une tragédie évitables causés par négligence de maintenance en exposant la résidente à des risques inutiles.
«L'entreprise était au courant de son obsession pour les vêtements et c'est pourquoi ils mis des cadenas sur son armoire.
le Health and Safety Executive à déclarée qu'il était prévisible qu'elle essaie de l'ouvrir en utilisant toute sa force , et que l'armoire devait donc par conséquence être rigide et sécurisé.
«Travailler dans une maison de soins est un travail spécialisé, qui implique de gérer des personnes vulnérables. les maisons de soins doivent s'assurer qu'ils dispensent une formation approprié pour tous leurs employés, dans le but éliminer tous les risques significatifs ".
- Le Health and Safety Executive est le régulateur national britannique pour la santé et la sécurité au travail. Il vise à réduire la mortalité liée au travail, les blessures et la maladie. Il le fait à travers la recherche, l'information et le conseil, la promotion de la formation, des règlements et des codes de pratiques nouvelles ou révisées, Le Health and Safety Executive travaille avec des partenaires et des collectivités locales en pratiquant des inspections, des enquêtes et des procédure
- L'article 3 (1) de la santé et la sécurité au travail, etc Loi de 1974 stipule: «Il est du devoir de chaque employeur de procéder dans son entreprise de manière à assurer, dans la mesure du possible, que les personnes affectée à un emploi ne soit pas exposée à des risques pour leur santé ou à la sécurité ".
Stéphane Joumey
Rédacteur soignantenehpad.fr
press.hse.gov.uk/2014/care-home-operator-fined-following-resident-death/