Les gestes et soins d'urgence

Hémorragie

 

On parle d' une hémorragie lorsqu'un saignement est abondant et prolongé, provenant d'une plaie ou d'un orifice naturel .

  • Rôle du soignant : entreprendre au plus vite un geste permettant d'arrêter, ou au moins de ralentir le saignement
  • Compression direct de la plaie : (penser à protéger votre main de façon étanche) 
  • Le point de compression : si méthode ci-dessus irréalisable
  • Le garrot si les 2 techniques : ci-dessus sont insuffisantes (notez l'heure de pose)

Obstruction des voies aériennes

La circulation de l'air est empêchée entre l'extérieur et les poumons par un obstacle ; on parle d'étouffement

cliquez sur l'image

 

  • SIGNE  :
  • porte les mains à sa gorge
  • ne plus arriver à parler
  • garde la bouche ouverte
  • fait des efforts pour respirer
  • ou ne plus réussir à tousser
  •  Rôle du soignant : il doit pratiquer au plus vite une des méthodes suivantes :
  • 5 claques dans le dos , cliquer sur la photo à gauche
  • la méthode heimlich , cliquer sur la photo à droite

Inconscience

La victime ne répond pas aux questions , reste immobile mais respire.

CAUSE :

  • Traumatiques
  • Médicales
  • Toxiques

Rôle du soignant : une victime inconsciente, laissée sur le dos est exposée à un risque de détresse respiratoire :

  1. soit par la chute de la langue en arriére
  2. soit par l'encombrement des voies aériennes par les liquides présents dans la gorge (salive , sang , aliments)

Le soignant doit libérer les voies aériennes de la victime et la mettre en position latérale de sécurité, la victime  ne risque plus de s'étouffer, il doit aussi continuer à vérifier l'état de conscience et la ventilation jusqu'a l'arrivée de l'équipe de réanimation, mais aussi couvrir la victime avec une couverture ou vêtement .

VOIR CI-DESSOUS P.L.S CLIQUER SUR LES PHOTOS 

P.L.S position latérale de sécurité

Brulure

La brûlure est une lésion de la peau et/ ou des voies aériennes ou digestives provoquée par :

  • la chaleur
  • les produits chimiques
  • l'electricité
  • les frottements / abrasions
  • les radiations

La gravité d'une brûlure s'évalue par son étendue, son aspect (1er, 2ème ou 3ème degré)sa localisation et son origine.

EXEMPLE : une paume de la main de la victime = 1% de surface brûlée .

Rôle du soignant :

  1. supprimer la cause
  2. Refroidir la brûlure par ruissellement d'eau tiéde ( 10 minutes ) afin d'apaiser la douleur et de diminuer son extension
  3. Alerter
  4. Protéger la brûlure par un pansement
  5. Surveiller la victime et la protéger du refroidissement

Malaise

Un malaise est une sensation pénible qui provient d'un trouble du fonctionnement de l'organisme, sans que la victime puisse en identifier l'origine.

Sa survenue peut être :

  • fugace
  • durable
  • brutale
  • progressive

Rôle du soignant :

  1. Ecouter les plaintes de la victime et évaluer leurs durées
  • angoisse
  • douleurs
  • troubles des mouvements ou des sens
  • faiblesse extrême
  1. Rechercher
  • les antécédent
  • les traitements médicaux en cours
  • les éventuelles prises ou non prises médicamenteuses
  1. Examiner la victime pour rechercher des signes afin d'évaluer la gravité
  • pertes d'urine
  • sueurs
  • coloration de la peau anormale
  • déformation du visage
  1. Installer la victime dans une position confortable
  2. Transmettre les informations recueillies et demander un avis médical en appelant le SAMU N° TEL 15 °

Auteur : Mehdi Achour

Médecin coordonnateur EHPAD

Remets les étapes de la PLS dans l'ordre.

 

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Projet de vie personnalisé en EHPAD 5

L’accompagnement individualisé prend en compte l’identité de la personne. Il est nécessaire de la connaître et de reconnaître son expérience afin de proposer un encadrement adapté, au niveau de l’accueil, du soin et de l’animation.

il est primordial d’être en relation avec les acteurs de ce projet de vie : la personne accueillie, sa famille, ses amis, le personnel de l’établissement (soignant, non soignant et d’entretien) et les bénévoles qui interviennent auprès d’elle.

 

Le projet de vie à mettre en place doit être centré sur la personne. Il est respectueux que le résident puisse dévoiler seulement ce dont il a envie, sans jamais lui imposer quoi que ce soit. Avoir une approche de l’histoire et des aptitudes de la personne accueillie peut éviter des situations négatives comme la mise en échec et à l’inverse, permet de valoriser l’individu à travers ses savoirs.

 


 

Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : Enjeux et méthode
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Date de dernière mise à jour : 03/02/2021

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