Réanimation cardio pulmonaire

Devant toute personne inconsciente , le soignant doit chercher :

  • l'absence de respiration
  • l'absence de pouls (carotidien ou fémoral)

Confirmant l'arrêt cardio-respiratoire. L'ACR est l'urgence ultime. Les gestes de réanimation cardio-respiratoire doivent débuter immédiatement et l'alerte doit être transmise au SAMU N° = 15

Rôle du soignant :

  1. Apprécier l'état de conscience
  2. Confirmer l'absence de respiration
  3. Confirmer l'absence de pouls carotidien
  4. Débuter les compressions thoraciques en plaçant le talon de la main au centre de la poitrine
  5. Appeler à l'aide et faire alerter le SAMU
  6. Faire apporter le chariot d'urgence
  7. Allumer le DSA ou le DA et poser les électrodes
  8. Suivre les consignes du DSA  ou le DA : message : pas de choc (vérifier la respiration  et + RCP si nécessaire ) message : choc recommandé (délivré le choc et + RCP ) toute les deux minutes, analyse du DSA.
  9. La réanimation cardio-pulmonaire alterne 30 compressions thoracique et 2 insulfflations
  10. Suivre les consignes du DSA ou DA jusque'à l'arrivée de l'équipe de réanimation

 

 

 

 

Auteur : Mehdi Achour

Médecin coordonnateur EHPAD

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Projet de vie personnalisé en EHPAD 5

L’accompagnement individualisé prend en compte l’identité de la personne. Il est nécessaire de la connaître et de reconnaître son expérience afin de proposer un encadrement adapté, au niveau de l’accueil, du soin et de l’animation.

il est primordial d’être en relation avec les acteurs de ce projet de vie : la personne accueillie, sa famille, ses amis, le personnel de l’établissement (soignant, non soignant et d’entretien) et les bénévoles qui interviennent auprès d’elle.

 

Le projet de vie à mettre en place doit être centré sur la personne. Il est respectueux que le résident puisse dévoiler seulement ce dont il a envie, sans jamais lui imposer quoi que ce soit. Avoir une approche de l’histoire et des aptitudes de la personne accueillie peut éviter des situations négatives comme la mise en échec et à l’inverse, permet de valoriser l’individu à travers ses savoirs.

 


 

Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : Enjeux et méthode
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Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées -

 

 


 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 07/01/2019

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