les différentes sortes de mémoire

La mémoire est l'aptitude qui permet d'enregistrer, de conserver et de restituer des données.
Cette aptitude peut être
Orientée vers le passé : rappel d'évènements anciens ou de savoirs

Orientée vers le présent : penser à faire..., prendre des rendez-vous
La mémoire n'est pas une fonction isolée.

Il existe une interaction entre la mémorisation et la motivation, l'attention, la perception, le langage, l'imagination, les facultés intellectuelles.
Les différentes sortes de mémoires
Une répartition a été établie suivant l'origine ou le contenu des informations retenues.
La mémoire sensorielle par utilisation des cinq sens

Sensations variables selon chaque personne.

La mémoire somatique en relation avec le corps 

Cette partie de la mémoire fonctionne sur un mode automatique. Tout ce que le corps a appris : l'équilibre, marcher, nager, évaluer les distances, le poids, les volumes, le froid, le chaud...


La mémoire sémantique ou intellectuelle : permet d'utiliser ce que la personne a appris.


La mémoire procédurale : qui comprend tous les gestes et procédés enregistrés au fil des années.


La mémoire spontanée : qui fait ressurgir inopinément le passé au travers d'un mot, d'une émotion, d'une odeur...


La mémoire émotionnelle : si un événement est lié à une émotion, celui-ci s'ancre profondément dans la mémoire.


La mémoire événementielle : est reliée à un événement qui sert de point de repère (situation caractéristique ou lieu). Dans une situation analogue, le souvenir peut être spontané.


La mémoire artistique : est constituée de sensations, de la façon dont l'individu perçoit ce qui l'entoure.

Auteur : Mehdi Achour

Médecin coordonnateur EHPAD

https://www.soignantenehpad.fr/

 

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La vie affective et sexuelle en maison de retraite

Projet de vie personnalisé en EHPAD 5

L’accompagnement individualisé prend en compte l’identité de la personne. Il est nécessaire de la connaître et de reconnaître son expérience afin de proposer un encadrement adapté, au niveau de l’accueil, du soin et de l’animation.

il est primordial d’être en relation avec les acteurs de ce projet de vie : la personne accueillie, sa famille, ses amis, le personnel de l’établissement (soignant, non soignant et d’entretien) et les bénévoles qui interviennent auprès d’elle.

 

Le projet de vie à mettre en place doit être centré sur la personne. Il est respectueux que le résident puisse dévoiler seulement ce dont il a envie, sans jamais lui imposer quoi que ce soit. Avoir une approche de l’histoire et des aptitudes de la personne accueillie peut éviter des situations négatives comme la mise en échec et à l’inverse, permet de valoriser l’individu à travers ses savoirs.

 


 

Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : Enjeux et méthode
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Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées -

 

 


 

 

 

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Commentaires

  • Jean-François

    1 Jean-François Le 19/08/2014

    Merci de rappeler que la mémoire et multiple et qu'elle peut être éveillée de diverses façons. Le jeu, ou plutôt les jeux, sont des outils indispensables pour booster les cerveaux fatigués. Il en existe toute une palette à explorer au gré des envies et des facultés à développer.

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