Proposé par : Sultan.julien Infirmier DE Formateur IFSI

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Modéle évaluation formative module 2 état clinique d'une personne

Un exemple d’examen d’évaluation théorique formative concernant l’état clinique d’une personne sur le module 2

Module 2

L’état clinique d’une personne

Durée: 1 H 30. Notation sur 20 points.

Epreuve anonyme et individuelle.

En référence à l’arrêté du 15 mars 2010 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’aide soignant.

Critères d’évaluation :

• Orthographe : moins 1 point si plus de 5 erreurs ;

• Un vocabulaire professionnel est attendu: moins 1 point si non respecté;

• Respect des consignes ;

Consignes :

L’utilisation du correcteur blanc est autorisée;

Aucun brouillon n’est accepté;

• Aucune abréviation n’est acceptée (moins 1 point)

• Calculatrice interdite ;

• Ne pas faire apparaître de signes distinctifs sur les copies, utilisez la même couleur de stylo pour écrire et souligner sauf si consignes particulières ; le non respect de ces consignes entraine la note de zéro à l’épreuve.

L’utilisation du crayon à papier pour la rédaction de la copie, ainsi que l’identification, entraine la note de zéro à l’épreuve;

• Aucun document n’est autorisé pendant l’épreuve;

• Toutes tricheries (bavardages, échanges d’informations, de documents etc.) entraînent l’exclusion immédiate de ou des élèves concernés et ils se verront attribués la note de zéro à l’évaluation.

 

 

Annotez le schéma ci-dessous 

Question : 1

Compléter le schema du cœur 

 

Questions  

Lors des différentes étapes de la digestion, le bol alimentaire parcours l'œsophage et arrive dans l’estomac. On parle alors de digestion stomacale.

Question 2-1

Expliquer le phénomène mécanique lors de la digestion stomacale (exercice ci-dessous)

Question 2-2

Expliquer le rôle du mucus gastrique.                                                                                                                                                    

                                                             

Question 2-1

le phénomène mécanique lors de la digestion stomacale: 

Question 2-1

Expliquer le rôle du mucus gastrique:

Question 3

La peau a différentes fonctions. Citez en 4.

Question 4

Citez 4 signes cliniques (ou d’alertes) que l’aide soignant peut observer lors de l’atteinte de la fonction respiratoire

Question 5

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères.

La valeur se définit par une mesure de la pression systolique et diastolique 

Expliquez les termes suivant:

Systole:

Diastole:

Question 6 

Complétez les phrases ci-dessous.

La fréquence respiratoire est de ??????? mouvements par minute chez l’adulte au repos. 

La fréquence cardiaque est de ???????? battements par minute chez l’adulte au repos.

La sueur est produite par ??????????

Question 7

Attribuez à chaque terme la définition correspondante

(cyanose,pollakiurie,épistaxis,hématome)

Coloration violacée des téguments  

Emission d’urines fréquentes et en petite quantité

Saignement de nez  

Collection de sang dans un tissu 

Question 8

Complétez la grille des mots croisés ci-joint avec les termes correspondant aux définitions ci-dessous 

 

Question 9

Au cours de la journée, Mme Vanda urine à 5 reprises les volumes suivants:

  • à 8 h :350ml
  • à 11 h :0,21L
  • à 15 h :260ml
  • à 19 h :0,095L
  • à 22 h : 180 ml.

Quelle quantité totale en ml Mme Vanda, aura-t-elle urinée à 22 heures. Consigne : Faites apparaître votre raisonnement

Relation de base : 1 l = 1000 ml

Relation de base : 1 ml = 0.001 l

 

Question 10

Transcrivez les paramètres vitaux de Mme Vanda pour la journée du 5 et 6 septembre sur la feuille de température ci jointe.

Le 5 septembre 2010

7H00: Diurèse : 1500 ml; TA: 13/8cm Hg, pouls : 92 battements/mn ; température : 37°8 C; EVA: 3.

•19H00 : TA : 12/6 cm Hg, pouls : 78 battements/mn ; température : 3704 C ; EVA : 2.

Le 6 septembre 2010

•7H00 : Diurèse : 800 ml; TA : 15/9 cm Hg, pouls : 110 battements/mn ; température : 38°8 C;

EVA:6.

•19H00 : TA : 10/6 cm Hg, pouls : 100 battements/mn ; température : 38°4 C ; EVA : 4.

Consignes : les couleurs de stylo sont autorisés

 

 

Question 11

Pamela, l’infirmière du service vous demande d’effectuer la prise de la tension artérielle à une patiente.

Citez les objectifs de la prise de la tension artérielle. (Au moins 3 réponses sont attendues)

Citez les précautions à prendre lors de la prise de la tension artérielle. (Au moins 4 réponses sont attendues)

 

Proposé par : Sjulien équipe E-learning

Voir les réponses

Annotez le schéma ci-dessous 

Question : 1

Compléter le schema du cœur 

 

Questions  

Lors des différentes étapes de la digestion, le bol alimentaire parcoure œsophage  et arrive dans l’estomac. On parle alors de digestion stomacale.

Question 2-1

Expliquer le phénomène mécanique lors de la digestion stomacale (exercice ci-dessous)

Question 2-2

Expliquer le rôle du mucus gastrique.                                                                                                                                                    

                                                             

Question 2-1

le phénomène mécanique lors de la digestion stomacale: 

Question 2-1

Le rôle du mucus gastrique:

un rôle de protection sur les cellules de la muqueuse gastrique.  l'estomac sécrète un liquide acide qui sans cette protection, pourrait être à l'origine d'une destruction de la muqueuse

Question 3

La peau a différentes fonctions. Citez en 4.

Fonction de protection

Synthèse de la vitamine D

Fonction de respiration

Fonction de sécrétion

Question 4

Citez 4 signes cliniques (ou d’alertes) que l’aide soignant peut observer lors de l’atteinte de la fonction respiratoire

cyanose (coloration bleutée de la peau) accompagnée de sueurs

respiration abdominale

tachycardie ou bradycardie

agitation 

Question 5

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères.

La valeur se définit par une mesure de la pression systolique et diastolique 

Expliquez les termes suivant:

Systole:

La systole est la phase de contraction du cœur, où le sang est expulsé vers le système cardiovasculaire

Diastole:

La diastole correspond à la phase de relâchement du coeur

Question 6 

Complétez les phrases ci-dessous.

La fréquence respiratoire est de.12 à 20 mouvements par minute chez l’adulte au repos. 

La fréquence cardiaque est de 60 à 80 battements par minute chez l’adulte au repos.

La sueur est produite par les glandes sudoripares

Question 7

Attribuez à chaque terme la définition correspondante

Coloration violacée des téguments  = cyanose

Emission d’urines fréquentes et en petite quantité = pollakurie 

Saignement de nez = épistaxis

Collection de sang dans un tissu = hématome

Question 8

Complétez la grille des mots croisés ci-joint avec les termes correspondant aux définitions ci-dessous 

 

Question 9

Au cours de la journée, Mme Vanda urine à 5 reprises les volumes suivants:

  • à 8 h :350ml
  • à 11 h :0,21L
  • à 15 h :260ml
  • à 19 h :0,095L
  • à 22 h : 180 ml.

Quelle quantité totale en ml Mme Vanda, aura-t-elle urinée à 22 heures. Consigne : Faites apparaître votre raisonnement

Relation de base : 1 l = 1000 ml

Relation de base : 1 ml = 0.001 l

0.21L = 210 ml

0.095 l= 95 ml

350 ml + 210 ml + 260 ml + 9.5 ml + 180 ml =  1009.5 ml

Question 10

Transcrivez les paramètres vitaux de Mme Vanda pour la journée du 5 et 6 septembre sur la feuille de température ci jointe.

Le 5 septembre 2010

7H00: Diurèse : 1500 ml; TA: 13/8cm Hg, pouls : 92 battements/mn ; température : 37°8 C; EVA: 3.

•19H00 : TA : 12/6 cm Hg, pouls : 78 battements/mn ; température : 3704 C ; EVA : 2.

Le 6 septembre 2010

•7H00 : Diurèse : 800 ml; TA : 15/9 cm Hg, pouls : 110 battements/mn ; température : 38°8 C;

EVA:6.

•19H00 : TA : 10/6 cm Hg, pouls : 100 battements/mn ; température : 38°4 C ; EVA : 4.

Consignes : les couleurs de stylo sont autorisés

 

 

Question 11

Pamela, l’infirmière du service vous demande d’effectuer la prise de la tension artérielle à une patiente.

Citez les objectifs de la prise de la tension artérielle. (Au moins 3 réponses sont attendues)

  • Diagnostique
  • Surveillance
  • à vous de trouver

Citez les précautions à prendre lors de la prise de la tension artérielle. (Au moins 4 réponses sont attendues)

  • de prendre chaque fois si possible le même appareil à TA
  • d'effectuer ce soin aux mêmes horaires de la journée et dans les mêmes conditions
  • de ne pas hésiter à reprendre la TA à l'autre bras si un doute persiste sur le résultat trouvé et de faire vérifier le résultat par une collègue
  • de faire réviser régulièrement l'appareil à TA afin de vérifier l'étanchéité des raccords en caoutchouc, la poire et la vis d'échappement

 

Proposé par : Sultan julien équipe E-learning

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

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l'appareil cardio vasculaire

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Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme.

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cliquer sur l'image 5 exercices
Qroc pression artérielle

Trouvez le terme d'aprés la définition suivante.Pression systolique < 100 mm Hg on parle de ?.Absence temporaire de phases de Korotkow, on parle de Trou ausc-ltat-ire

Images 30
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Trouvez les termes d’après la définition suivante :Une des caractéristiques de la respiration est la ?:

Diu
Élimination urinaire Révision et définitions

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Telechargement 4
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Attribuez un terme aux définitions suivantes,Indiquez la moyenne normale du Pouls chez l’adulte

Pouls Révision et définitions

Trouvez le terme des définitions suivantes,Le pouls normal moyen d’un adulte est de:,

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6 exercices avec corrigé interactif et ludique, QCM la peau et ses fonctions, la thermorégulation, les actions de l'aide soignante,

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Dans cette exercice il s’agit de classer par ordre d'apparition les organes correspondant à leurs appareils,exercices interactif avec corrigé proposé à la fin

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Commentaires (10)

payet jean yves
  • 1. payet jean yves | 14/03/2013
correction de l'exemple d’examen d’évaluatioN théorique formative concernant l’état clinique d’une personne sur le module 2 ci-dessus .;merci
Fernandez
  • 2. Fernandez | 17/03/2013
merci de ton aide,je stresse déja car je le passe dans 12 jours
Job
  • 3. Job | 20/04/2013
Merci
Job
  • 4. Job | 20/04/2013
pourrais-je avoir la correction del'évaluation module 2 aide-soignant? Merci par avance.
soignantenehpad
  • soignantenehpad (site web) | 23/04/2013
bonjour ci joint le lien pour la correction http://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/correction-module-2-etat-clinique-d-une-personne.html bien cordialement
lyly
  • 5. lyly | 21/04/2013
comment faire pour avoir la correction du module 2 ci dessus???
soignantenehpad
  • soignantenehpad (site web) | 22/04/2013
bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en EHPAD Vous n’êtes pas la seul personne à nous demandez la correction, sous peu nous présenterons la correction et vous en serez la première avertit bien cordialement samir
soignantenehpad
  • soignantenehpad (site web) | 23/04/2013
bonjour ci joint le lien pour la correction http://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/correction-module-2-etat-clinique-d-une-personne.html
KABYLIA1970
  • 6. KABYLIA1970 | 16/11/2013
Bonjour je passe le module 2 Mi Janvier je commence à bûcher les schéma bien que j ai du mal à tout mémoriser peux ton me donner aide dans la priorité de ce que je dois apprendre Module A.S
Merci d avance
KABYLIA1970
  • 7. KABYLIA1970 | 16/11/2013
Module 2.

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Date de dernière mise à jour : 25/10/2018