Évaluation formative état clinique d'une personne

Examen blanc

 

Critères d’évaluation :

• Orthographe : moins 1 point si plus de 5 erreurs ;

• Un vocabulaire professionnel est attendu: moins 1 point si non respecté;

• Respect des consignes ;

Consignes :

L’utilisation du correcteur blanc est autorisée;

Aucun brouillon n’est accepté;

• Aucune abréviation n’est acceptée (moins 1 point)

• Calculatrice interdite ;

• Ne pas faire apparaître de signes distinctifs sur les copies, utilisez la même couleur de stylo pour écrire et souligner sauf si consignes particulières ; le non respect de ces consignes entraîne la note de zéro à l’épreuve.

L’utilisation du crayon à papier pour la rédaction de la copie, ainsi que l’identification, entraîne la note de zéro à l’épreuve;

• Aucun document n’est autorisé pendant l’épreuve;

• Toutes tricheries (bavardages, échanges d’informations, de documents etc.) entraînent l’exclusion immédiate de ou des élèves concernés et ils se verront attribués la note de zéro à l’évaluation.

Annotez le schéma ci-dessous 

Question : 1

Compléter le schéma de l'appareil digestif 

Schéma Appareil digestif Cliquer ICI?

Question 2

Expliquer le phénomène mécanique de la vision

Exercice Cliquer ICI?

Question 3

Expliquer le rôle du mucus gastrique.                                                                                                                                                                                       

Question 4

La peau a différentes fonctions. Citez en 4.

Question 5

Citez 4 signes cliniques (ou d’alertes) que l’aide soignant peut observer lors de l’atteinte de la fonction respiratoire

Question 6 Expliquez les termes suivant:

Systole:

Diastole:

Question 7

Complétez les phrases ci-dessous.

La fréquence respiratoire est de ??????? mouvements par minute chez l’adulte au repos. 

La fréquence cardiaque est de ???????? battements par minute chez l’adulte au repos.

La sueur est produite par ??????????

Question 8

Attribuez à chaque terme ci dessous la définition correspondante

Cyanose, Pollakiurie, Épistaxis, Hématome = ?

Proposition de définition

Coloration violacée des téguments  

Emission d’urines fréquentes et en petite quantité

Saignement de nez  

Collection de sang dans un tissu 

Question 8

Complétez la grille des mots croisés ci-joint avec les termes correspondant aux définitions ci-dessous 

 

Question 9
?Au cours de la journée, Mme Vanda urine à 5 reprises les volumes suivants:

  • à 8 h :350 ml
  • à 11 h :0,21 L
  • à 15 h :260 ml
  • à 19 h :0,095 L
  • à 22 h : 180 ml.

Quelle quantité totale en ml Mme Vanda, aura-t-elle urinée à 22 heures. Consigne : Faites apparaître votre raisonnement

Relation de base : 1 l = 1000 ml

Relation de base : 1 ml = 0.001 l

 

Question 10

Transcrivez les paramètres vitaux de Mme Vanda pour la journée du 5 et 6 septembre sur la feuille de température ci jointe.

Le 5 septembre 2010

7 H 00: Diurèse : 1500 ml; TA: 13/8 cm H g, pouls : 92 battements/min ; température : 37°8 C; EVA: 3.

•19 H 00 : TA : 12/6 cm H g, pouls : 78 battements/ min ; température : 3704 C ; EVA : 2.

Le 6 septembre 2010

•7H00 : Diurèse : 800 ml; TA : 15/9 cm Hg, pouls : 110 battements/mn ; température : 38°8 C;

EVA:6.

•19H00 : TA : 10/6 cm Hg, pouls : 100 battements/mn ; température : 38°4 C ; EVA : 4.

Consignes : les couleurs de stylo sont autorisés

Question 11

Pamela, l’infirmière du service vous demande d’effectuer la prise de la tension artérielle à une patiente.

Citez les objectifs de la prise de la tension artérielle. (Au moins 3 réponses sont attendues)

Citez les précautions à prendre lors de la prise de la tension artérielle. (Au moins 4 réponses sont attendues)

 

Proposé par : Sultan julien

Formateur IFSI

Equipe E-learning

Réponse Question : 1

Compléter le schéma de l'appareil digestif 

Schéma Appareil digestif Cliquer ICI?

Réponse Question 2

Expliquer le phénomène mécanique de la vision

Exercice Cliquer ICI?                                                                                                                                                                                                     

Réponse Question 3

Le rôle du mucus gastrique:

Un rôle de protection sur les cellules de la muqueuse gastrique.  l'estomac sécrète un liquide acide qui sans cette protection, pourrait être à l'origine d'une destruction de la muqueuse

Réponse Question 3

La peau a différentes fonctions. Citez en 4.

Fonction de protection

Synthèse de la vitamine D

Fonction de respiration

Fonction de sécrétion

Réponse Question 4

Citez 4 signes cliniques (ou d’alertes) que l’aide soignant peut observer lors de l’atteinte de la fonction respiratoire

Cyanose (coloration bleutée de la peau) accompagnée de sueurs

Respiration abdominale

Tachycardie ou bradycardie

Agitation 

Réponse Question 5

Expliquez les termes suivant:

Systole:

La systole est la phase de contraction du cœur, où le sang est expulsé vers le système cardiovasculaire

Diastole:

La diastole correspond à la phase de relâchement du cœur

Réponse Question 6 

Complétez les phrases ci-dessous.

La fréquence respiratoire est de.12 à 20 mouvements par minute chez l’adulte au repos. 

La fréquence cardiaque est de 60 à 80 battements par minute chez l’adulte au repos.

La sueur est produite par les glandes sudoripares

Réponse Question 7

Attribuez à chaque terme la définition correspondante

Coloration violacée des téguments  = cyanose

Emission d’urines fréquentes et en petite quantité = pollakiurie 

Saignement de nez = épistaxis

Collection de sang dans un tissu = hématome

Réponse Question 8

Complétez la grille des mots croisés ci-joint avec les termes correspondant aux définitions ci-dessous 

Réponse Question 9

Au cours de la journée, Mme Vanda urine à 5 reprises les volumes suivants:

  • à 8 h :350ml
  • à 11 h :0,21L
  • à 15 h :260ml
  • à 19 h :0,095L
  • à 22 h : 180 ml.

Quelle quantité totale en ml Mme Vanda, aura-t-elle urinée à 22 heures. Consigne :

Faites apparaître votre raisonnement

Relation de base : 1 l = 1000 ml

Relation de base : 1 ml = 0.001 l

0.21L = 210 ml

0.095 l= 95 ml

350 ml + 210 ml + 260 ml + 9.5 ml + 180 ml =  1009.5 ml

Réponse Question 10

Transcrivez les paramètres vitaux de Mme Vanda pour la journée du 5 et 6 septembre sur la feuille de température ci jointe.

Le 5 septembre 2010

7H00: Diurèse : 1500 ml; TA: 13/8cm Hg, pouls : 92 battements/mn ; température : 37°8 C; EVA: 3.

•19H00 : TA : 12/6 cm Hg, pouls : 78 battements/mn ; température : 3704 C ; EVA : 2.

Le 6 septembre 2010

•7H00 : Diurèse : 800 ml; TA : 15/9 cm Hg, pouls : 110 battements/mn ; température : 38°8 C;

EVA:6.

•19H00 : TA : 10/6 cm Hg, pouls : 100 battements/mn ; température : 38°4 C ; EVA : 4.

Consignes : les couleurs de stylo sont autorisés

 

Réponse Question 11

Pamela, l’infirmière du service vous demande d’effectuer la prise de la tension artérielle à une patiente.

Citez les objectifs de la prise de la tension artérielle. (Au moins 3 réponses sont attendues)

  • Diagnostique
  • Surveillance
  • à vous de trouver

Citez les précautions à prendre lors de la prise de la tension artérielle. (Au moins 4 réponses sont attendues)

  • de prendre chaque fois si possible le même appareil à TA
  • d'effectuer ce soin aux mêmes horaires de la journée et dans les mêmes conditions
  • de ne pas hésiter à reprendre la TA à l'autre bras si un doute persiste sur le résultat trouvé et de faire vérifier le résultat par une collègue
  • de faire réviser régulièrement l'appareil à TA afin de vérifier l'étanchéité des raccords en caoutchouc, la poire et la vis d'échappement

 

Proposé par : Sultan julien équipe E-learning

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Vocabulaire médical aide soignant Vocabulaire médical aide soignant Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation Système nerveux, cours et exercice interactif Anatomie -Physiologie Les pathologies du vieillissement, cours AS Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologie en service de chirurgie digestive Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer, cours aide soignant Surveillance de la glycémie par l'aide soignant Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Qroc Respiration évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral Raisonnement clinique 8 Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Imagerie médical Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Signes hypo-hyperglycémie Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Surveillance paramètres vitaux Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux Quiz connaissance sur la douleur Prise en charge de la douleur Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire Les étapes de la phagocytose AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne Révision aide soignant Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
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Commentaires

  • KABYLIA1970

    1 KABYLIA1970 Le 16/11/2013

    Module 2.
  • KABYLIA1970

    2 KABYLIA1970 Le 16/11/2013

    Bonjour je passe le module 2 Mi Janvier je commence à bûcher les schéma bien que j ai du mal à tout mémoriser peux ton me donner aide dans la priorité de ce que je dois apprendre Module A.S
    Merci d avance
  • lyly

    3 lyly Le 21/04/2013

    comment faire pour avoir la correction du module 2 ci dessus???
    julien sultan

    julien sultan Le 23/04/2013

    bonjour ci joint le lien pour la correction http://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/correction-module-2-etat-clinique-d-une-personne.html
    julien sultan

    julien sultan Le 22/04/2013

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en EHPAD Vous n’êtes pas la seul personne à nous demandez la correction, sous peu nous présenterons la correction et vous en serez la première avertit bien cordialement samir
  • Job

    4 Job Le 20/04/2013

    pourrais-je avoir la correction del'évaluation module 2 aide-soignant? Merci par avance.
    julien sultan

    julien sultan Le 23/04/2013

    bonjour ci joint le lien pour la correction http://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/correction-module-2-etat-clinique-d-une-personne.html bien cordialement
  • Job

    5 Job Le 20/04/2013

    Merci
  • Fernandez

    6 Fernandez Le 17/03/2013

    merci de ton aide,je stresse déja car je le passe dans 12 jours
  • payet jean yves

    7 payet jean yves Le 14/03/2013

    correction de l'exemple d’examen d’évaluatioN théorique formative concernant l’état clinique d’une personne sur le module 2 ci-dessus .;merci

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