Exemple étude de situation

Madame R. est une personne âgée de 61 ans, elle est entrée en maison de retraite dans l'année 2000, elle est née en Algérie, et n'y vit plus depuis 1962.

Madame R. est veuve, a trois filles dans la région, avec lesquelles elle entretient des relations moyennement bonnes. Ses filles la contactent par téléphone et viennent lui rendre visite rarement, car celle-ci ayant une déficience mentale modérée, cela provoque des difficultés de dialogue entre eux.

Madame R est elle-même atteinte de psychose avec épisode délirant, à savoir qu'à certain moment, elle perd contact avec la réalité et s'imagine avoir des relations avec Dieu ; parfois aussi elle a des troubles de l'humeur, et peut être parfois confuse, avec des hallucinations visuelles et auditives. Elle a un traitement adapté afin d'éviter les crises d'angoisse et lui permettre d'avoir une vie correcte.

Dans sa jeunesse, elle était coiffeuse et aimait beaucoup son métier. Elle a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, Madame R est une dame assez corpulente, ce qui ne l'empêche pas d'être très coquette et féminine. Elle va régulièrement chez la coiffeuse et l'esthéticienne de l'établissement.

Madame R aime communiquer avec le personnel avec les résidents. Madame R se montre très avenante, est en recherche d'échange. Il lui arrive de rendre service à certaines personnes, par exemple elle oriente et guide ceux qui s'égarent au sein de l'établissement, elle participe aussi à toutes les activités proposées, en particulier les après-midi dansantes.

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Lucas Dasilva

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Formation et métier 7

Le diplôme d'accompagnant éducatif et social

Le nouveau diplôme d'Etat "atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie".

La formation comporte :
- 525 heures de formation théorique (378 heures pour le tronc commun, 147 heures pour la spécialité choisie)
- 840 heures de formation pratique

Ce diplôme remplace, en les fusionnant les diplômes suivants :
Auxiliaire de vie sociale (AVS) : accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile
Aide médicopsychologique (AMP) : accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective

La dernière spécialité du nouveau diplôme accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire permet la professionnalisation et la reconnaissance du métier d'auxiliaire de vie scolaire
Les personnes qui accompagnent les enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire ont maintenant un Diplôme d'Etat attestant des compétences spécifiques nécessaires à cette profession.

Vérifier vos connaissances du métier et de la formation

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VAE accompagnant éducatif et social 8

Informations générales

l’accompagnant éducatif et social

L’accès au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social par la validation des acquis de l’expérience

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience

Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience

Quels en sont les principaux supports

Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2

Guide pratique pour renseigner votre Livret 2

Première étape : Appropriation du Livret 2 et du référentiel Professionnel

Deuxième étape : L’analyse de votre expérience

Troisième étape : Constitution de votre Livret 2

professionnel (activités et compétences) du DE AES

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LIEN

DF1 socle commun 6

DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social.

L’Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS).

Les agences régionales de santé.

Les collectivités territoriales.

Les associations/opérateurs du secteur. Les personnes accompagnées et leur participation.

Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.

Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.

Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).

Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.

Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif►

Ethique et déontologie :

Notions et repères d’éthique et de déontologie►.

Secret professionnel et discrétion professionnelle.

Notions juridiques sur le respect de la vie privée.

Notions de responsabilité.

Responsabilité civile et pénale►

Chartres.

Maltraitance, bientraitance.

Discrimination directe ou indirecte.

Développement de la personne tout au long de sa vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociales et culturelles.

Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.

Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.

La dimension psycho-sociale du développement de la personne.

Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales

Le normal, le pathologique, les troubles.

Les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap…

Les maladies mentales.

Les pathologies liées au vieillissement.

Les maladies neurologiques.

Les conduites addictives.

Les troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité.

Les troubles du spectre autistique►

Situations de handicap.

Classification internationale du fonctionnement du handicap.

Notions de situation de handicap.

Les troubles de l’attachement et leurs conséquences.

Situations d’exclusion sociale et conséquences.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle. 

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DF2 socle commun 1

DF2-Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.

DF2 socle commun.

Observation, écoute et relation :

 Méthode et outils.

 Les besoins fondamentaux et la personne.

 Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d’estime de soi dans les situations d’accompagnement.

 Les temps clé du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’intervention.

Notions de dépendance et d’autonomie.

 Développement et maintien de l’autonomie dans l’accompagnement de la personne. Notions de santé.

 Définition de l’OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu’aux soins palliatifs.

 Généralités sur les lois relatives à la santé et aux droits des malades (lois du 4/03/2002, du 22/04/2005, du 21/07/2009, du 18/02/2015).

 Les principaux paramètres de surveillance de la santé, l’aide à la prise des médicaments.

 La souffrance, la douleur dans toutes leurs dimensions.

 Notions de prévention et d’éducation à la santé Ergonomie, aide à la mobilité et transferts.

 Les principes d’ergonomie, les techniques d’amélioration du bien – être de la personne et de confort.

 L’aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques et domotiques.

La personne et son rapport à la nourriture.

 Plaisir et convivialité.

 Alimentation et culture.

 Hygiène alimentaire.

Les rythmes du sommeil.

Les fonctions d’élimination.

Intimité, vie affective et sexualité.

La personne et son rapport au corps.

 L’hygiène corporelle.

 Les techniques d’hygiène et de soin de la personne.

 Approche corporelle (le toucher relationnel, le corps et les émotions suscitées dans la relation à l’autre).

Les techniques et outils de communication verbale et non verbale.

 Notions sur la communication et le langage non verbal.

 Notions sur quelques méthodes et outils spécifiques les plus courants en communication améliorée et alternative.

 Connaissance de base sur les technologies de l’information et les multimédias.

Notions de base d’apprentissage en fonction du public accompagné.

 Les apprentissages, les techniques pédagogiques, les différents supports : repérages méthodologiques, modalités de mise en œuvre, évaluation.

 Techniques éducatives favorisant la participation de la personne et l’expression de son choix

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DF3 socle commun 3

DF3-Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.

DF3 socle commun.

Travail en équipe et organisation.

Notion de partenariat et de réseau.

Modalités et processus de travail.

Organisation du travail et notions du droit du travail.

Réunions : contextes, objectifs.

Fiches de poste, planning,

Notions de veille et de garantie, continuité de l’accompagnement.

Notions de complémentarité dans une équipe pluri professionnelle.

Transmissions et communication professionnelle.

Les différents supports de communication et leur utilisation.

Ecrits professionnels.

Recueil, tri des informations.

Transmissions orales et écrites.

La prise de parole en situation professionnelle.

Notion de distance professionnelle.

Notions de projets :

Projet d’établissement

Contexte et cadre juridique du projet personnalisé.

Le compte rendu de l’intervention.

La coordination et le travail en réseau avec les autres intervenants.

Construction de l’identité professionnel►

 

 

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DC 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés Socle commun - Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel - Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l’accompagnement de la personne - Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement

Spécialité Accompagnement de la vie à domicile Travailler en s’appuyant sur les principaux dispositifs avec les acteurs professionnels et réseaux dans le champ de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurs compétents Expliciter une intervention professionnelle à domicile et utiliser les différents supports de communication adaptés

Spécialité Accompagnement de la vie en structure collective Travailler avec les principaux dispositifs, acteurs professionnels intervenant sur un territoire et/ou des réseaux d’acteurs dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurs compétents Participer à la vie de l’établissement ou du service

Spécialité Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire Repérer le rôle des acteurs intervenant auprès des publics accompagnés et les modes de communication qui leurs seraient adaptés Travailler et communiquer en présence d’un professionnel responsable de l’activité à réaliser sans faire écran à sa relation avec la personne et ce professionnel Participer, dans son champ de compétences, à l'évaluation du potentiel d'apprentissage de la personne dans le cadre de la mise en œuvre des méthodes et outils d'accompagnement adaptés

 

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DF4 socle commun 1

DF4-Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne.

Notions, définitions et représentations.

Les différentes dimensions d’accessibilité.

Les différentes mesures de protection et de sécurité.

Partenaires et sources d’information nécessaires pour organiser et sécuriser les déplacements et/ou les démarches.

Ecoute et sécurisation de la personne.

La famille et l’entourage.

L’évolution sociologique de la famille.

La parentalité.

Les situations de handicap et la famille, vieillissement et famille.

Relations des professionnels avec les familles et l’entourage : enjeux personnels et partenariat.

Place de l’aidant.

Vie collective :

Objectifs, mise en œuvre et évaluation d’une activité.

Techniques favorisant l’expression de soi.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

 

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Accompagnement vie à domicile 1

Spécialité accompagnement de la vie à domicile. 

L’organisation du secteur domicile 

 action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Le contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile :

 Services prestataires, mandataires, emploi direct.

 Les différents dispositifs d’aide et de prise en charge.

La notion de qualité du service rendu par les services et par les professionnels 

les différents dispositifs d’évaluation de la qualité.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

 

 

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Accompagnement éducation inclusive 1

Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

 Hygiène et sécurité des lieux considérés.

 Procédures et protocoles.

Incidences du handicap sur les apprentissages.

 Notions de pédagogie et de programmes scolaires.

 Notions de méthodes, supports et outils d’apprentissage et de communication.

 Notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables.

La démarche inclusive 

 Notion et méthodes de facilitation.

Conséquences de la situation de handicap sur l’environnement scolaire et éducatif.

 Relation du jeune aux autres.

 La communication avec le jeune.

 Expression du jeune.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

Accompagnement en structure collective 1

Spécialité accompagnement de la vie en structure collective.

L’intervention en structure

 L’équipe pluri-professionnelle.

 Les partenaires : professionnels, familles, bénévoles.

 Les instances du travail en équipe, réunions et outils de transmission de l’information.

Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé

Accompagnements spécifiques 

 spécificités des publics, des modalités de prise en charge, des moyens.

La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance.

Contexte professionnel

 Notions de droit du travail.

 Les différents statuts des salariés ou agents de la fonction publique.

 Les risques professionnels.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle.

 

 

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Les lieux d'intervention

Quel sont les lieux d'intervention de l'accompagnant éducatif et social Spécialité : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Sujet questions réponses développées AES DC1

Sujet qui comprend des questions à réponses développées et des réponses courtes sur les TED ,ULIS

Guide AES troubles de l'apprentissage

Notion sur la Dyslexie, Dyscalculie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dysphasie, Aphasie, Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité

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Trouble du déficit d’attention-hyperactivité

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2 études de cas . Quels sont les symptômes du trouble du spectre autistique,Comment les troubles du spectre autistique sont-ils diagnostiqués,Quel est le traitement du trouble du spectre autistique,

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Qu'est ce que la communication non violente, Quels sont les quatre composants de la communication non-violente, Comment utiliser une communication non violente?

Dispenses de formation pour devenir AES

J'ai le BEP Carrières sanitaires et sociales ou BEP Accompagnement soins et services à la personne, je dois valider ? liste diplôme dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité

Offre emploi Accompagnant éducatif et social

Pole medico-social - Paris - Accompagnant éducatif et social (AES) — H/F CTR/AES/CDD Sous l'autorité du Chef de Service... recherche Accompagnant éducatif et social

Date de dernière mise à jour : 04/04/2019

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