Madame R. est une personne âgée de 61 ans, elle est entrée en maison de retraite dans l'année 2000, elle est née en Algérie, et n'y vit plus depuis 1962.
Madame R. est veuve, a trois filles dans la région, avec lesquelles elle entretient des relations moyennement bonnes. Ses filles la contactent par téléphone et viennent lui rendre visite rarement, car celle-ci ayant une déficience mentale modérée, cela provoque des difficultés de dialogue entre eux.
Madame R est elle-même atteinte de psychose avec épisode délirant, à savoir qu'à certain moment, elle perd contact avec la réalité et s'imagine avoir des relations avec Dieu ; parfois aussi elle a des troubles de l'humeur, et peut être parfois confuse, avec des hallucinations visuelles et auditives. Elle a un traitement adapté afin d'éviter les crises d'angoisse et lui permettre d'avoir une vie correcte.
Dans sa jeunesse, elle était coiffeuse et aimait beaucoup son métier. Elle a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, Madame R est une dame assez corpulente, ce qui ne l'empêche pas d'être très coquette et féminine. Elle va régulièrement chez la coiffeuse et l'esthéticienne de l'établissement.
Madame R aime communiquer avec le personnel avec les résidents. Madame R se montre très avenante, est en recherche d'échange. Il lui arrive de rendre service à certaines personnes, par exemple elle oriente et guide ceux qui s'égarent au sein de l'établissement, elle participe aussi à toutes les activités proposées, en particulier les après-midi dansantes.
Lucas Dasilva
Éducateur spécialisé
Formateur sanitaire et social