ex rapport de stage amp

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RAPPORT DE STAGE

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I PRESENTATION DU LIEU DE STAGE ET DU PUBLIC ACCUEILLI

A) Historique

B) Agrément

C) Population accueillie

II LES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES

Intégration social

Autonomisation

Exercice de la citoyenneté

L'accompagnement quotidien

Les activités proposées

Le travail d'équipe

III BILAN ET QUESTIONNEMENTS SUR CE STAGE

Mes actions

Mes acquisitions en termes de connaissances et de compétences

Mes satisfactions

Mes difficultés

Mes collaborations et mes prises d'initiatives

INTRODUCTION:

j'ai effectué mon stage dans un établissement appelé « foyer de vie les chênes », cette structure accueille des personnes adultes atteinte de déficiences intellectuelles. Mes objectifs pour ce stage était premièrement d'apprendre à connaître se public, découvrir par la suite mon métier d' AMP dans ce type de structure d' accueille,voir le mode d'accompagnement proposé aux personnes et découvrir une autre manière de travailler en équipe.

PRESENTATION DU LIEU DE STAGE ET DU PUBLIC ACCUEILLI

Le foyer de vie les chênes assure l'hébergement et l'occupation journalière des personnes qui lui sont confiées.

La structure accueille 91 résidents, dont 52 internes et 39 semi-intemes,elle est ouverte 240 jours par ans pour les semi-internes et 365 jours pour les internes.

A) Historique

Le foyer de vie les chênes a été créé le 20 Novembre 1963, à l'origine c'était un institut médico-pédagogique, qui s'est transformé progressivement pour devenir une structure d' accueille et d'hébergement pour personnes adultes.

B) Agrément

Cet établissement est agrée par l'Aide Sociale Départementale depuis, le 14 Avril 1988. Il est sous la compétence du Conseil Général des Bouches du Rhône, qui prend également en charge la tarification, le financement, et effectue aussi les contrôles.

C) Population accueillie

Le foyer les « chênes » est habilité à recevoir des adultes hommes et femmes, déficients intellectuels avec troubles mentaux associés.

Cependant les personnes atteintes d'un handicap physique trop important, ne peuvent être admis du fait de la configuration du site.

Les personnes accueillies au foyer les chênes ont toutes reçus un avis d'orientation en foyer occupation par la Maison Départementale des personnes handicapées(MDPH). Leurs dossiers sont traités par la commission de droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Il LES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES

Les valeurs de référence à partir desquelles l'accompagnement médico-social individualisé du foyer sont :

— Le respect de la personne.

— La réponse à ses besoins et à sont confort de vie.

— L'accompagnement mené par les chênes, tend à promouvoir l'autonomie et la protection de la personne, et l'exercice de la citoyenneté et la prévention des exclusions.

Cet accompagnement repose sur l'évaluation continue des besoins des personnes accueillies.

L'accompagnement proposé aux pensionnaires du foyer les chênes prend en compte plusieurs grands axes qui sont:

Intégration sociale

Indépendamment des contacts avec la communauté, plusieurs échanges sont faits avec les établissements d'autres secteurs et ce dans toute la franque.

Les fêtes, les camps, les transferts, les échanges et les sorties font partie intégrante de l'accompagnement.

Ce type de rencontre participe au processus de socialisation, ils permettent beaucoup de contacts fructueux et permet d'avoir une ouverture sur l'extérieure.

Autonomisation

L'accompagnement qui est mis en place consiste à faire grandir, voir développer les acquis avec lesquelles les pensionnaires sont arrivés.

L'aide ainsi que l'accompagnement à l'autonomie dans des actes de base consiste à encourager chacun en fonction de ses besoins de ses désirs et au développement optimal de ses capacités.

Dans l'accompagnement de ses personnes a été instaurés des processus de valorisation de reconnaissance et d'écoute de la personne afin de leurs apporter les conditions et l'aide nécessaire de leur maintien en bonne santé physique et morale

Ce que j'ai pu constaté lors de l'accompagnement quotidien auprès des personnes du foyer les chênes c'est que tout est fait aux rythme et aux désirs de la personne, car on leurs demande pas de la production, l'idée est de les accompagnés à garder le maximum d'acquis possibles et à travailler au développement des potentielles dans la mesure du possible.

Les activités proposées

L'implantation exceptionnelle du foyer permet un cadre de vie spacieux et confortable.

De ce faite les pensionnaires sont souvent accompagnés à faire des activités en pleine air tels que:

équitation adaptée,les randonnées pédestres et les jeux extérieurs(boules, piscine).

Le foyer les chênes propose aussi d'autres formes activités diverses qui sont présentés sous forme d'ateliers:

L'expression et la communication.

Des activités physiques et sportives.

De socialisation.

De connaissance du corps.

D'éveil cognitif,et sensoriel.

D'entretien et embellissement du cadre de vie.(jardinage,et nettoyage)

Le travail d'équipe

Le travail en équipe au foyer les chênes a un rôle très important au sein de l'établissement, elle concerne l'ensemble du personnel de cette structure.

Bien souvent des réunions sont organisées afin de parler des pensionnaires,ou sont conviés le référent,les accompagnateurs des unités, le personnel de service généraux(lingère), le directeur et le personnel d'animation et de soins ( infirmière, psychologue) .

Ces réunions sont faites afin que tout ses professionnelles qui côtoient les pensionnaires puissent parler et apporter des informations; qui permettrons par la suite de constituer le projet de vie ou individuel du résident car bien souvent les attitudes et les comportements des personnes accueillies ne sont pas les mêmes que se soit avec l'équipe de soin, 'équipe éducative ou les services généraux.

Tous ce travail fournit en équipe, permet d'élargir au maximum le ou les comportements des pensionnaires et favorise une bonne prise en charge dans son intégralité.

111) BILAN ET QUESTIONNEMENTS SUR CE STAGE

Mes actions

L'une de mes premières action lors de ce stage consistait à me faire écouter et à créer des liens avec les usagers.

Pour cela je n'hésitait pas à questionner l'équipe éducative sur mes actions et mon approche afin de pouvoir réajuster ma pratique et cela notamment lors de relations conflictuelles.

Bien souvent je n'hésitait pas a me retiré avec 2 ou 3 résidents afin d'apprendre a les connaitre, je les interrogeaient, et les écoutaient aussi afin de de me permettre de développer une communication adaptée.

Mes acquisitions en termes de connaissances et de compétences

Ce que j'ai principalement acquis lors de ce stage est d'apprendre à évaluer les besoins de ces personnes, j'ai essayé d'établir une relation d'aide dans les actes de la vie quotidienne en essayant de les faire participer le plus possible, afin qu'il puisse garder une certaine autonomie.

J'ai contribué aussi à veiller au bien être et au confort des résident dans l'unité dans laquelle je me trouvait.

Mes satisfactions

L'une de mes plus grande satisfaction est que j'ai appris à connaître ce type de public, car au début j'appréhendai beaucoup et je ne savait pas si j'aurai pu me faire une place au sein de l'unité.

Il en a été autrement car les premières personnes qui ont facilité mon intégration ce sont les pensionnaires.

Ensuite concernant certains résidents j'ai sus prendre en compte certaines problématiques qui mon permis par la suite d'adopter mes interventions en fonction de celle ci. J'ai pu intervenir à l'internat ,ce qui ma permis de voir et d'accompagner au levé et au couché; ainsi j'ai participé à l'intégralité du travail d 'AMP dans cette structure ; j'ai également participé aux évaluations des projets individualisés.

Ce stage fut très enrichissant pour moi, aussi bien sur un plan humain, que professionnelle, cela ma permis de découvrir d'autre facette du travail d' AMP.

Mes difficultées

L'une des principales difficultés que j'ai rencontré concernait la communication,au départ j'ai eu beaucoup de mal à comprendre leurs demandes, cela avait tendance à les agacés et voir les énervés.

L'autre difficulté rencontré consistait a les faire garder leurs concentrations lors d'une activités, mais la ou j'ai eu le plus de mal c'est avec les femmes;ce sont des personnes qui sont très tactile dans leur manière de communiquer, donc trouver la bonne distance n'était pas chose facile, car je ne voulait pas les blessés, les vexés, ou les choqués car mine de rien ce sont des personnes qui sont très fragile, donc il fallait toujours trouver les bons mots pour leurs faire comprendre sans que cela blesse.

Mes collaborations et mes prises d'initiatives

J'ai souvent participé activement aux réunions d'équipes, je n'hésitait pas à poser des questions ou à émettre des hypothèse de travail.

Après une semaine d'observation, j'ai fait le constat sur les besoins des des usagés, ainsi j'ai pu mettre en place avec l'aide de l'équipe une nouvelle activités sur le groupe, la peinture.

Avec cette activité, j'ai réussi à gérer les pensionnaires à moi seul ; et à influencé la dynamique de groupe ce qui m'a permis de comprendre que l'activité était un support à la relation aux usagers et que celle- ci doit correspondre aux besoins et permettre de créer des liens.

 

Etude de Situation n° 1 AMP

Des maux à la place des mots Depuis quelques mois, j'exerce la fonction d'A.M.P. dans une structure d'accueil spécialisée dans la maladie d'Alzheimer.

Etude de Situation n° 2

mon rôle d'A.M.P. n'est qu'une intervention dans la toilette et non pas une violation de son intimité et sa dignité que je respecte profondément ?

Etude de Situation formation amp

Est-ce que je dois être plus distante pour lui permettre d'accepter les autres soignants ? Est-ce que je ne rajoute pas de difficultés à son intégration

Etude de Situation n° 4 amp

Quels autres moyens pouvons-nous envisager pour rompre l'isolement de Mme C. ? ces appels de sonnette ne cachent-ils pas une grande détresse morale ?

Etude de Situation n° 5 formation amp

Son regard est lourd de tristesse et de reproches. Elle m'avoue alors qu'elle a du mal à accepter de vivre ici, dans «cette unité fermée ».

etude de cas amp histoire de vie

Quand je la vois se déplacer, heureuse, je me dis que tant qu'il y a de l'espoir, il faut essayer,il suffit de le vouloir pour le pouvoir.

Etude de cas AMP

Etude de cas AMP, en tentant d’aider Melle I. dans son projet de passer son permis de conduire, j’ai eu peur de la mettre en situation d’échec

différence/ routine et usure professionnelle

En tant que future AMP je me suis posé ces questions : L’appareil de Mme X est-il bien ajusté à sa mâchoire ?

La regression

l’état de Mme B. s’est encore détérioré elle a subi d’autres examens médicaux, il s’avère qu’elle est probablement atteinte d’un cancer du pancréas

Un acte masculin

je ne veux rien « bousculer », j’ai le sentiment qu’ils ont leurs habitudes, surtout dans les actes qui touchent à leur intimité.

Viens lire mes poémes

Ce qui je pense m’a retenu de venir plus tôt lire les poèmes de Mme M. c’est la peur de me rapprocher d’elle, d’avoir trop d’affect, ses joies souffrances.

Une longue épopée

Au bout d’un moment Mme C. me dit tout bas : « Annie ? Oui ? Tu crois que les toilettes sont accessibles ici ? »,

Oral DF2/DF4 amp

Le moments des repas sont des moments importants, conviviaux et chaleureux. En laissant faire les personnes elle-même je participe au maintien de leurs autonomie.

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Se voiler la face

je n'aurais pas trouvé les mots qu'il aurait peut-être voulu entendre, donc j'ai préféré faire l'ignorante. Cela est-il mal ? Ou bien ? Je ne sais pas.

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Maltraitance

Un lundi où j'effectuais mon service avec ma co-équipière, nous entendons hurler des mots très durs dans la chambre de Madame A

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ne pas toujour faire

Car FAIRE peut rendre une personne dépendante, ne pas FAIRE c'est lui faire garder son autonomie.

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la casquette

Il me répond : "pour moi si, car je suis israélite" et il m'explique que dans sa religion, garder sa casquette n'est pas de l'impolitesse

Etude de Situation n° 6 amp

ils se retrouvent dans le salon et échangent des gestes tendres. Une dame âgée, assise non loin d'eux, surprend un « baiser furtif »

Etude de Situation n° 7 amp

Il nous faudra à l'avenir plus le surveiller sans pour autant l'enfermer car cet homme a besoin de se promener, de faire son petit tour

Etude de Situation n° 9

Elle semble très agitée,. Je mets ma main sur son épaule pour essayer de la calmer Elle s'agite et me dis: « la machine, la machine, arrêtez-la ! »

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Date de dernière mise à jour : 18/09/2014