Soins du nouveau-né à la naissance

Trois phases de soins du nouveau-né

Les soins infirmiers du nouveau-né visent à promouvoir le bien-être physique du bébé et à soutenir la cellule familiale. 

Les soins immédiats du nouveau-né ont lieu dans la salle d'accouchement . 

Étant donné que de nombreuses adaptations physiologiques commencent juste après la naissance, les soins infirmiers immédiats sont très importants. 

Le premier objectif est d'aider le nouveau-né à faire la transition vers la vie extra-utérine. 

Le deuxième objectif est d'évaluer et de fournir des soins infirmiers qui soutiennent l'état de santé du nouveau-né. 

Le troisième objectif est d’enseigner aux parents et aux membres de la famille comment s’occuper du nouveau-né et créer des liens avec lui.

On discute de trois phases des soins du nouveau-né qui vont de la période néonatale immédiate à la stabilisation du nourrisson dans la transition vers la vie extra-utérine. 

Les trois phases de la transition sont:

Phase 1: Naissance à 1 heure - première période de réactivité; a lieu en salle d'accouchement 

Phase 2: de une à quatre heures - peut avoir lieu dans la salle de travail, d'accouchement, de récupération et de post-partum, dans la crèche ou dans la chambre des parents. lorsque l'évaluation initiale détaillée de la santé est terminée 

Phase 3: Quatre heures  - deuxième période de réactivité; se déroule dans la chambre de la mère et implique des interventions infirmières et un enseignement familial

Un cheminement clinique indique des soins spécifiques donnés sur une période donnée et liés à un résultat prévu. 

Cela comprend les évaluations infirmières, les interventions, les interventions médicales, l'enseignement, les sorties et les soins de suivi .

Phase 1 Soins: interventions infirmières

Serrage du cordon ombilical et de son entretien

Le cordon ombilical est initialement blanc et d'aspect gélatineux. 

Il contient deux artères ombilicales et une veine au centre du cordon ombilical. 

Des écarts dans le nombre de vaisseaux dans le cordon pourraient indiquer une anomalie congénitale et doivent être signalés . 

Le cordon commence à sécher entre 1 et 2 heures après la naissance. Les saignements du cordon ou les mauvaises odeurs doivent être signalés immédiatement.

Vaisseaux Ombilicaux

Un moyen facile de se rappeler le nombre et les types de vaisseaux ombilicaux est d'utiliser le mnémonique AVA , qui signifie un A artère, V ein, A artère.

Une fois que le nouveau-né est stabilisé lors de la phase 1 des soins, une pince ombilicale jetable est appliquée et le cordon est coupé à une longueur plus courte. 

Avant la sortie, on montre aux parents comment s’occuper du moignon de cordon ombilical à la maison. 

Le serre-câble peut être retiré avant

 

 

Évaluation

   

Naissance – 1 heure (phase 1)

   

1-4 heures (phase 2)

 
4 heures – décharge (phase 3)
Evaluations

Prenez les signes vitaux avec le moniteur électronique continu. Déterminez le score d’Apgar . Contrôlez le poids.Évaluez les réflexes.Prenez les mesures.Associez une activité.Calculez l’âge gestationnel.Vérifiez les déviations ou les anomalies.

Prenez des signes vitaux toutes les 4 heures. Déterminez la stabilisation de la température et de la circulation. Observez la production de mucus et le besoin d'aspiration.Vérifiez l'état du cordon ombilical.Vérifiez les déviations (évaluation détaillée) .Évaluez la tolérance de l'alimentation.Évaluez l'évacuation et la selle

Vérifiez les pinces et les soins du cordon.Évaluez les signes vitaux. Surveillez et enregistrez l'activité veille-sommeil, l'alimentation, la consommation, la production quotidienne d'urine et de selles.

Interventions

Nouveau-né sec. Pesez le nouveau-né.Appliquez des bandes d'identification et prenez les empreintes de pas du nouveau-né.Utilisez un chauffe-radiateur et un bonnet pour prévenir la perte de chaleur.Aspirez au besoin.Initiez l'allaitement au sein.Aidez à la collecte d'échantillons de sang.Appliquez une pince de cordon appropriée.Associez .

Vérifiez la saturation en oxygène.Faite des soins du cordon selon le protocole.

Prélevez du sang pour les tests de dépistage..Faite des soins du cordon selon le protocole.Discutez du positionnement du dos avec le retour au sommeil du nouveau-né.Informations de certificat de naissance complètes

Interventions

Administrer une pommade ou des gouttes oculaires prophylactiques .Initier l'allaitement au sein.

Administrer l'immunisation contre l'hépatite B avec le consentement des parents.

Enseigner les soins du cordon . Renforcer la technique d'alimentation. S'assurer que les parents ont un siège d'auto approprié ainsi que des instructions sur son installation et son utilisation correctes. Effectuer un test de dépistage des troubles de l'audition.

Enseignement

Passez en revue les bandes d’identité et les procédures de sécurité. Discutez des liens entre les parents.

Discuter des techniques d’alimentation. Enseigner les soins du nouveau-né et les langes. Enseigner le comportement du nouveau-né.Enseigner le lavage des mains et la manipulation des couches

Examiner les soins du nouveau-né.Inclure le père et la famille élargie dans le plan d’enseignement. Discuter des problèmes de sécurité et de l’environnement familial.

Sortie et suivi  Travailler en cordination avec l'assistante social ou le responsable de cas pour déterminer les besoins du foyer familial et le système de soutien.

Discutez des plans relatifs aux besoins en matière de vaccination. Fournissez et discutez des documents concernant la croissance et le développement du nouveau-né et les soins de suivi.

Fournissez aux femmes,des documentation sur l'allaitement Fournissez des informations sur les sièges d'auto. 

 

 

Objectif

Pour aider le cordon à sécher et à tomber.

1.  Vérifiez que l'emplacement de la pince ombilicale est bien fermé. Il ne devrait pas y avoir de saignement du cordon.

2.  Gardez le cordon au sec et exposé à l'air.

3.  Évaluez la présence de vaisseaux dans le cordon.

4.  En utilisant un chiffon imbibé d'alcool, commencez à la base du cordon et essuyez doucement vers le haut et l'extérieur.

5.  Soulevez le cordon de l'abdomen du bébé pour faciliter le nettoyage de toutes les zones.

6.  Observez le cordon et la région abdominale pour détecter une rougeur, une décharge ou une odeur nauséabonde.

7.  Couchez le bébé et assurez-vous que l'extrémité supérieure de la couche est pliée sous le cordon afin de ne pas frotter contre le cordon.

8.  Documentez les soins et les observations relatifs au cordon, les solutions utilisées pour nettoyer la zone, l’état du cordon, l’enseignement des parents et leur réaction.

On enseigne aux parents comment entretenir le cordon , par exemple en trempant un coton-tige dans de l’alcool isopropylique, un colorant triple, une solution saline ou une solution prescrite par le prestataire de soins de santé et en l’utilisant pour nettoyer la base du cordon là où il rejoint la peau. On laisse sécher le moignon .

Des études ont montré que les nouveau-nés qui reçoivent des soins du cordon avec application de lait maternel topique humain ou des soins à sec prennent moins de temps pour se séparer du cordon et présentent moins de risques d'infection ( Vural et Kisa, 2006 ). Le nettoyage est effectué à chaque changement de couche jusqu'à ce que le moignon du cordon tombe. 

L’infirmière explique aux parents comment replier la couche en dessous du niveau de l’ombilic afin qu’elle ne soit pas mouillée d’urine. Un cordon humide ou rougeâtre, avec une décharge ou une odeur nauséabonde doit être immédiatement signalé .

 

Des bandes d'identification correspondantes (ID) sont placées sur le poignet et la cheville du nouveau-né et sur le poignet de la mère dans la salle d'accouchement. 

Dans certains hôpitaux, le partenaire reçoit également un bracelet avec les numéros correspondants. 

Pour des raisons de sécurité, de nombreux hôpitaux disposent d'une pince ombilicale ou d'un bracelet d'identification muni d'un capteur électronique qui déclenche une alarme si le nouveau-né est retiré de l'unité . 

La bande d'identité est vérifiée par l'infirmière et la mère chaque fois que le nouveau-né est séparé ou rendu à la mère et avant sa sortie de l'hôpital. 

L'infirmière et la mère vérifient les bandes d'identité ensemble.

 

Les certificats de naissance sont remplis avant la sortie du nourrisson ou dans les 48 heures suivant la naissance. 

Les certificats de naissance comprennent des données essentielles concernant la mère et le bébé qui peuvent être utilisées à des fins de recherche et de statistique.

 Des informations valides peuvent aider à améliorer les stratégies de santé publique et à formuler des plans d'action de santé publique.).

L Les données enregistrées sur l'acte de naissance doivent être examinées par le prestataire de soins de santé afin d'accroître la validité et la fiabilité des informations enregistrées. 

Un certificat de naissance est requis tout au long de la vie de l'enfant pour son admission à l'école, son emploi, ses voyages, etc.

 

Le maintien de la température - ou thermorégulation - immédiatement après la naissance . 

La technique d’évaluation de la température est examinée  . 

Le maintien d'un environnement thermique neutre après la naissance aide le nourrisson à réaliser la thermorégulation. 

Un environnement thermique neutre est le maintien d'une température ambiante à laquelle la consommation d'oxygène est minimale mais suffisante pour maintenir la température corporelle . 

Les stratégies de conservation de la chaleur et de prévention du stress dû au froid chez le nouveau-né sont des responsabilités importantes pour les soins infirmiers. Le stress dû au froid  .

L'American Academy of Pediatrics (1997) a défini les températures rectales ou axillaires normales comprises entre 36,5 ° C et 37,5 ° C (97,7 ° F et 99,5 ° F). 

L'hypothermie est considérée comme douce si la température est comprise entre 36 ° C et 36,4 ° C, modérée entre 32,0 et 35,9 ° C et modérée si elle est inférieure à 32,6 ° C. 

Les nouveau-nés courent un plus grand risque d'hypothermie que les adultes parce qu'ils présentent un rapport surface / masse corporelle plus élevé, un taux métabolique plus élevé avec des réserves métaboliques limitées et un mécanisme de thermorégulation immature.

Bien que l'hypothermie puisse être le signe d'une infection du système nerveux central (SNC) ou d'une anomalie métabolique, environ 20% des nouveau-nés normaux sont atteints d'hypothermie et environ 50% des nouveau-nés ont eu un ou plusieurs épisodes d'hypothermie au cours des 72 premières heures suivant leur apparition. la vie . 

L’hypothermie peut entraîner une augmentation du métabolisme cellulaire, une consommation accrue d’oxygène, une hypoglycémie et d’autres complications chez le nouveau-né; elle doit donc être activement évitée. 

Les stratégies de conservation de la chaleur et de prévention du stress dû au froid sont des responsabilités importantes des soins infirmiers.

Dans la phase 1 des soins, le nouveau-né est placé prés d'un radiateur plus chaud avec une sonde de température sur l’abdomen jusqu’à stabilisation de la température corporelle. 

Lors des phases 2 et 3 de soins, lorsque le nouveau-né est dans la nurserie ou dans la chambre de la mère, la température axillaire du bébé est enregistrée toutes les 4 heures . 

Le nouveau-né est enveloppé chaudement et placé dans un couffin. 

Un chapeau est placé sur la tête du nouveau-né pour conserver la chaleur car la tête a une grande surface et le nouveau-né est vêtu uniquement d'une chemise et d'une couche. 

Lorsque la température du nouveau-né est stabilisée, un bain peut être administré pour éliminer l'excès de sang et le vernix. 

Le bain n'a pas besoin de retirer tout le vernix car il offre une protection antimicrobienne. 

Jusqu'à la fin du bain initial, l'infirmière devrait porter des gants et une blouse de protection lors de la manipulation du nouveau-né 

La température ambiante doit être maintenue entre 24 ° C et 25 ° C. 

Le nouveau-né est pesé et mesuré lors de son admission dans la chambre du nouveau-né.

Le contact peau à peau, le nouveau-né étant placé sur la poitrine nue de la mère, s'est avéré être un stabilisateur de température efficace ( Galligan, 2006 ). 

L'enfant est recouvert d'une couverture et peut porter un chapeau. Le soin peau à peau ( soins kangourou ) est efficace pour réchauffer un bébé hypothermique lorsque la température de la mère est normale, que sa peau est sèche et qu'elle est relativement à l'aise .

 

Le nouveau-né peut contracter une infection oculaire, telle que la gonorrhée ou la chlamydia, en passant par un canal de naissance infecté. 

Une prophylaxie contre l' ophtalmie gonococcique neonatorum , une infection pouvant causer la cécité, est nécessaire pour tous les nouveau-nés. 

L'onguent ophtalmique à l'érythromycine (Ilotycine) est couramment utilisé pour les soins oculaires prophylactiques car il provoque moins d'irritations oculaires que les autres médicaments pour les yeux et détruit également l' organisme à Chlamydia . Idéalement, une dose unitaire (nouveau tube) de pommade est utilisée. 

La pommade est placée de manière à atteindre toutes les zones du sac conjonctival . 

Il est recommandé d'administrer une prophylaxie oculaire environ une heure après la naissance afin de laisser le temps à l'interaction nouveau-né sans que la vision du nouveau-né soit perturbée.

 

Poids

Le bébé est pesé dans la salle d'accouchement ou lorsqu'il est admis dans la nurserie. 

Le papier à usage unique est placé sur la balance et la balance est équilibrée à zéro en fonction de son modèle. 

Le bébé nu est ensuite placé sur la balance.

 La main de l'infirmière ne doit pas toucher le bébé mais doit être maintenue juste au-dessus de lui pour éviter les chutes. 

Le poids doit être converti en grammes pour l’évaluation de l’âge gestationnel. 

Le nouveau-né à terme normal pèse environ 3405 g (7 lb). 

Le nouveau-né normal peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance à la première semaine (perte de poids physiologique) et retrouver son poids à la naissance au dixième jour. 

Après la première semaine, le nouveau-né gagne généralement 200 g (7 oz) par semaine.

Des mesures

Trois mesures typiques sont la longueur, le tour de tête et le tour de poitrine. 

Un ruban à mesurer jetable est utilisé. 

Les mesures doivent également être notées en centimètres pour l'évaluation de l'âge gestationnel.

Mesures moyennes du nourrisson né à terme

Poids: 3402 g (7 lb, 8 oz)

Longueur: 48-53 cm (19-21 pouces)

Tour de tête: 33-35,5 cm (13-14 pouces)

Circonférence de la poitrine: 33-35 cm (12-13 pouces)

Longueur

Il y a plusieurs façons de mesurer la longueur. 

Certaines installations ont un ruban à mesurer appliqué sur le mur clair d'un couffin. 

L'infirmière place la tête du nourrisson à une extrémité, allonge la jambe et note la fin du talon. 

Une autre méthode consiste à amener le bébé au berceau ou plus chaud avec le papier à l'échelle. 

Le papier est marqué en haut de la tête, le corps et la jambe sont étendus et le papier est marqué à l'endroit où se trouve le pied. 

La longueur est mesurée entre les marques. 

Encore une autre méthode consiste à placer l'extrémité zéro du ruban sur la tête du nourrisson, à étendre le corps et la jambe et à étirer le ruban jusqu'au talon. La longueur moyenne du nouveau-né à terme est de 48 à 53 cm (19 à 21 pouces).

Circonférence de la tête

La partie la plus complète de la tête du nourrisson est mesurée juste au-dessus des sourcils . 

Peser et mesurer le nouveau-né

Objectif

Pour obtenir un poids de base et une mesure du nouveau-né.

Pas

Poids

1.  Couvrez la balance , pour éviter les pertes de chaleur par conduction provenant d’une surface froide; cela aide également à prévenir la contamination croisée.

2.  Balance à zéro après qu'une barrière est placée sur la balance. Si vous utilisez une balance électronique à ajustement automatique, assurez-vous que l'affichage est à zéro.

3.  Avec le nouveau-né en position couchée, placez votre main au-dessus du nouveau-né par mesure de sécurité. (Avec des mouvements actifs, le nouveau-né pourrait glisser de la balance.)

4.  Certaines balances électroniques indiqueront «stable» lorsqu'un poids précis est obtenu. Une balance électronique affiche le poids en livres et en onces et en grammes.

5.  Notez immédiatement le poids Document sur le dossier médical du nouveau-né après le retour du nouveau-né au berceau.

6.  Comparez le poids avec le poids précédent et avec la plage normale de 3402 à 3997 g (7 lb, 8 oz à 8 lb, 13 oz).

Longueur

1.  Placez le nouveau-né en décubitus dorsal, la tête face au bord supérieur de la règle sur l’échelle (mesure possible dans le berceau).

2.  Tout en tenant le nouveau-né afin que la tête ne bouge pas, utilisez votre autre main pour appuyer sur le genou et étendre la jambe le long de l'appareil de mesure. Notez la longueur au bas du talon du nouveau-né. Document dans le dossier médical du nouveau-né.

Peser le nouveau-né. Mettre la barrière placée sous le nouveau-né et la main de l'infirmière au-dessus du nouveau-né pour des raisons de sécurité. Des gants doivent être portés lors de la manipulation du nouveau-né nu.

Utilisation du ruban à mesurer

1.  Marquez le papier sur lequel le nouveau-né est couché au sommet de la tête du nouveau-né et au bout de la jambe allongée. Cette méthode est utile lorsque le nouveau-né est extrêmement actif.

2.  Comparez la longueur avec la plage normale de 48 à 53 cm (19 à 21 pouces) pour un nouveau-né à terme.

3.  Retirez le ruban en faisant rouler ou en soulevant le nouveau-né. Ne tirez pas la bande sous le nouveau-né, car cela pourrait lui couper la peau.

Circonférence de la tête et de la poitrine

1.  Placez du ruban adhésif sous la tête, sur la partie saillante de l'occiput et au-dessus de l'oreille et des sourcils. Cela permet de mesurer le plus grand diamètre de la tête.

2.  Descendez le ruban adhésif pour mesurer la poitrine au niveau des mamelons. Mesurer à l'expiration.

3.  Comparez les mesures avec la plage normale pour un terme nouveau-né: tête, 33 à 35,5 cm (13 à 14 pouces); poitrine, 30,5 à 33 cm (12 à 13 pouces).

A, Mesurer le tour de tête. La bande est placée au-dessus du sourcil et de l'oreille et autour de l'occiput. B, Mesurer le tour de poitrine. La bande est placée à la ligne du mamelon.

précision de la mesure initiale. La circonférence moyenne de la tête du nouveau-né à terme est de 33 à 35,5 cm (13 à 14 pouces).

Tour de poitrine

Le tour de poitrine est mesuré à la ligne du mamelon. Le tour de poitrine moyen du nouveau-né à terme se situe entre 30,5 et 33 cm 

Protection contre l'infection

Les nouveau-nés sont susceptibles d’être infectés et la prévention de l’infection constitue une part importante des soins infirmiers et de l’enseignement dispensé aux parents. 

Les fissures de la peau, en particulier des mains, des pieds et du cordon ombilical du nouveau-né, sont particulièrement vulnérables aux infections. 

Tous les nouveau-nés sont également à risque d'infections acquises dans le cadre de soins de santé. 

Dans de nombreuses installations, tout le personnel en contact direct avec le nouveau-né doit effectuer une procédure de brossage des mains (coude à coude) de 3 minutes au début de chaque quart de travail. Les mains doivent toujours être nettoyées, avec du savon et de l'eau ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool, avant et après le contact avec un nouveau-né ou une surface souillée. 

Des désinfectants pour les mains à base d’alcool devraient être à la disposition du personnel, des parents et des visiteurs. 

Éviter la contamination croisée est un objectif important dans les soins du nouveau-né.

Promotion de la santé

Mesures visant à protéger le nouveau-né de l'infection

•  Les personnes en contact direct avec le nouveau-né devraient être tenues de faire un gommage de 3 minutes (jusqu'aux coudes) au début de chaque quart de travail.

•  Tous les prestataires de soins de santé devraient porter des vêtements propres avant de prendre soin du nouveau-né.

• Les  soignants doivent se laver les mains à nouveau avant de toucher l'équipement de la pépinière ou un autre nouveau-né afin d'éviter toute contamination croisée.

•  Toute personne infectée ne devrait pas être admise dans la zone mère-nouveau-né.

•  Chaque nouveau-né devrait avoir son berceau et ses fournitures.

•  La région du cordon ombilical et toute peau abîmée doivent être examinées quotidiennement pour rechercher rougeurs, chaleur ou pertes purulentes.

•  Si la mère a une infection, l'infirmière devrait consulter le prestataire de soins de santé pour déterminer la sécurité du contact mère-nouveau-né.

Les signes d'infection néonatale incluent une alimentation insuffisante, une léthargie et des périodes d'apnée. Les signes d'infection les plus évidents sont le drainage, les rougeurs et une odeur possible provenant du moignon du cordon ombilical, des yeux ou du site de la circoncision.

Évaluer et gérer la douleur chez le nouveau-né

L’infirmière est chargée de comprendre les réactions physiologiques et comportementales à la douleur chez le nourrisson et de prendre les mesures de secours appropriées. 

Une douleur non traitée chez le nouveau-né prématuré ou à terme ou dans la petite enfance peut avoir des effets à long terme, car les voies et les structures de la douleur requises pour la mémoire à long terme sont bien développées à 24 semaines de gestation.

Plusieurs outils d'évaluation de la douleur sont disponibles:

CRIES: Une échelle de 10 points utilisée en postopératoire chez le nouveau-né à 32 semaines de gestation ou plus, qui évalue l'expression faciale, les pleurs, les mouvements des bras et des jambes, la consolabilité et la saturation en oxygène ( C = pleurs; R = nécessite de l'oxygène; I = augmentation de la vitalité signes; E = expression sur le visage; S = insomnie)

PIPP: Un profil de douleur du prématuré basé sur des échelles similaires à celles de CRIES

NIPS: profil de douleur néonatale du nourrisson basé sur des échelles similaires à celles de CRIES

N-PASS: une échelle néonatale de la douleur, de l'agitation et de la sédation tenant compte des critères ci-dessus en plus du comportement. Elle constitue un outil d'évaluation fiable et valable, même pour les nouveau-nés prématurés sous ventilation.

FLACC: La F expression ace, L par exemple , les mouvements, A Rousal et l' activité, C haute ry aigu et Consolabilité difficulté est évaluée sur une échelle de 2 points qui donne un score de 0-10 à évaluer la douleur du nouveau - né.

Menu auxiliaire de puériculture
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam