Risques liés aux pathologies ,Diabète

Risques liés aux pathologies et conduites addictives de la mère : Diabète

Introduction

Le diabète gestationnel est une maladie qui affecte de plus en plus de femmes enceintes. Il s'agit d'une hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang) qui apparaît pour la première fois pendant la grossesse. Le diabète gestationnel peut avoir des conséquences graves pour la mère et le bébé, notamment :

Pour la mère: Accouchement difficile, risque accru de césarienne, risque accru de diabète de type 2 après la grossesse, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires.

Pour le bébé: Macrosomie (bébé de grande taille), hypoglycémie néonatale (faible taux de sucre dans le sang à la naissance), risque accru d'obésité et de diabète plus tard dans la vie.

Conduites à tenir en cas de diabète gestationnel

Le traitement du diabète gestationnel consiste généralement en :

Régime alimentaire: Manger des aliments sains et équilibrés, répartir les repas et les collations tout au long de la journée, choisir des aliments à faible indice glycémique.

Activité physique: Faire au moins 30 minutes d'exercice modéré la plupart des jours de la semaine.

Surveillance de la glycémie: Surveiller la glycémie plusieurs fois par jour à l'aide d'un appareil de mesure.

Médicaments: Dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires pour contrôler la glycémie.

Conduites addictives

Les conduites addictives, telles que le tabagisme, l'abus d'alcool et la consommation de drogues, peuvent également avoir des conséquences graves pour la mère et le bébé.

Tabagisme: Le tabagisme augmente le risque de fausse couche, de mort fœtale in utero, de prématurité et de malformations congénitales.

Abus d'alcool: L'abus d'alcool peut entraîner un syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), qui peut causer des problèmes physiques et mentaux à long terme chez l'enfant.

Consommation de drogues: La consommation de drogues peut entraîner une fausse couche, une prématurité, un faible poids de naissance et des malformations congénitales.

Conclusion

Il est important que les auxiliaires de puériculture soient informés des risques liés aux pathologies et conduites addictives de la mère. Ils doivent être en mesure de reconnaître les signes et les symptômes de ces problèmes et de diriger les mères vers les ressources appropriées.

En plus de ce qui a été dit ci-dessus, voici quelques points supplémentaires à retenir :

Le diabète gestationnel est généralement diagnostiqué lors d'un test de dépistage prénatal effectué entre la 24e et la 28e semaine de grossesse.

Le traitement du diabète gestationnel peut aider à prévenir les complications pour la mère et le bébé.

Les femmes enceintes qui fument, abusent d'alcool ou consomment des drogues doivent demander de l'aide pour arrêter.

Il existe de nombreuses ressources disponibles pour aider les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel ou d'autres problèmes de santé.

Ressources

https://www.federationdesdiabetiques.org/

https://www.federationdesdiabetiques.org/

https://sante.gouv.fr/

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Sources intelligence artificielle 

Gisèle Cabre Formatrice 

Menu auxiliaire de puériculture

Menu auxiliaire de puériculture modules 1 à 10
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam