Projet d'animation DC4

 

pour aider les futurs AES en formation ceci pourrait éventuellement vous donnez les pistes a réaliser votre projet d'animation

J'ai réalisé ce projet d'animation dans un EHPAD accueillant environ 80 résidents.

L'idée de mon projet m'est venue, car l'établissement accueil déjà des enfants de crèches et d 'écoles primaires de la commune où se situe mon lieu de stage, pour faire des rencontres entre générations.

Les personnes âgées sont très enjouées lorsque les enfants viennent les voir.

Par la suite, ma sœur étant au lycée agricole des Vaseix, m'a proposé de participer à mon projet avec sa classe et son professeur principal, car eux aussi, devaient réaliser un projet inter-générationnel dans un environnement rurale.

Pour réaliser cette animation, j'en ai parlé à l'animatrice de l'Etablissement, qui a été présente tout au long de la réalisation de ce projet.

Le Directeur, ainsi que la cadre de service et ma référente de stage, ont donné leur accord au projet. Mon animation consiste à faire une rencontre inter-générationnelle entre lycéens et personnes âgées.

Et pour ce faire les lycéens présenteront aux résidents des « sketchs » sur l'agriculture et réaliseront des gâteaux spécifiques de$ notre région avec les résidents.

Je participerai à la réalisation des gâteaux, ainsi que la mise en place des « sketchs »

Pour cela, l'animatrice, le professeur principal, ainsi que moi-même avons convenu d'une première approche entre lycéens et personnes âgées le jeudi 21 novembre 2013, pour récolter les informations nécessaires à la réalisation des « sketchs » en discutant avec les résidents qui ont travaillé « la terre » ou qui sont fils/filles ou mari(e)s d'agriculteurs, ainsi que pour rassembler les recettes favorites des résidents.

Cette première approche s'est déroulée en deux « équipes » : une dans le salon avec les résidents présents, et l'autre « équipe » dans les étages pour les résidents qui préfèrent rester dans leur « chambre ».

Les résidents ont beaucoup échangé avec les « jeunes », il me semblait qu'ils étaient assez fiers de transmettre leur savoir, leur vécu, leur façon de vivre et s'amuser de leurs jeunes années.

Je me suis impliquée entre les deux « équipes » pour aider au bon déroulement de chacune.

Il y avait une ambiance de « nostalgie » auprès des résidents, et les lycéens « buvaient » les paroles de ces « sages ».

Les personnes âgées m'ont confié qu'elles souhaiteraient revoir les lycéens.

Après cette première approche, nous avons convenue d'une date pour la réalisation concrète du projet qui a été le 12 Décembre , pour que les résidents puissent avoir cette animation avant les fêtes de noël.

Pour préparer un peu le projet avant que nous le réalisions,j'ai déposé une liste d’ingrédients en cuisine, car pour une question d'hygiène et de sécurité au près des résidents, aucun produit ne doit venir de l'extérieur.

En savoir plus

Accompagnant éducatif et social

Valider le DC1-DC2-DC3-DC4

Contenu E learning 

Consultation en illimitée 

Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

Obtenez vos identifiants 7jours/7 24h/24  

  • 1 Cliquer sur acheter (paiement 100% sécurisé)
  • 2 Valider votre inscription 24h/24 7jours/7
  • 3 Commencez à réviser dès maintenant

F.A.Q foire aux questions

Prix 9€99

je teste

Autres pages

Méthodologie DC4 projet d'animation

Méthodologie DC4 projet d'animation accompagnant éducatif et social

ex : pre-projet d'animation DC4

ex : pre-projet d'animation DC4

suivie démarches de projet DC4

suivie démarches de projet DC4, formation aes

Projet d'animation DC4

modèle de projet d"animation exemple
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam