Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

Bonjour M

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fiche type certification df3


Titre (désignant le projet/l'action d'animation)------------------------QUOI?


Ex: Création d'une radio dans une institution ; 1,2,3...A vos aiguilles ! (Mise en place d'un atelier tricot)...


A- LE DIAGNOSTIC


1— Observation et constat de situation :
Dans cette partie, le candidat fournit des faits objectifs et les constats faits concernant le contexte et la situation


1.1 — Faits et constats concernant le contexte-----------------------OU?
- La structure (IME, MAS...)
- Le territoire (ville, quartier) : caractéristiques socio-économiques, structures, institutions...


1.2 - Faits et constats concernant la situation spécifique-----------AVEC QUI?
- Le public : âge, sexe, handicap, caractéristiques socio-économiques, habitudes; degré d'autonomie, liens avec les familles..)
- Fonction et rôle du candidat


1.3 - Constat d'une situation à problème ou à améliorer :
Ex: isolement des résidents Jute maison de retraite par rapport à leur famille


1.4 - Causes et conséquences de la situation-------------------POURQUOI CETTE SITUATION?
Pour quelles raisons, selon vous et d'après les éléments recueillis, cette situation existe-t-elle et que produit elle ?
Ex L'éloignement de la famille crée un sentiment d'abandon chez les résidents.


1.5 - Les raisons qui ont amené à cette action d'animation------POURQUOI CETTE ACTION?
Commande de l'institution ? Demande des familles, besoins exprimés par les résidents? Réflexions de l'équipe...?


B - LA CONCEPTION D'UNE ACTION


2— Proposition d'action---------------------------------------------DANS QUEL BUT?


2.1 - Enoncé des objectifs généraux
Ex: contribuer à rompre l'isolement des résidents par rapport à leurs familles


2.2 - Enoncé des objectifs opérationnels
EX : Organiser une journée festive avec la participation des familles

C — LA MISE EN OEUVRE


3.1 - Indications sommaires sur la mise en place------------------ COMMENT ?
Le candidat décrit rapidement les étapes principales de la réalisation.


D- L'EVALUATION

-------------------------------------QUE S'EST-IL PASSE?
COMMENT le candidat peut-il apprécier les résultats de l'action? D'abord, revenir aux objectifs de départ de !action : ont-ils été atteints ? Pour le vérifier, analyse des résultats selon certains points précis, les critères, et ce qui nous permet de les repérer, leurs indicateurs


1 - Critères et Indicateurs retenus
Ex: Critère qui intéresse le candidat : participation des résidents
Indicateurs pour la mesurer: nombre de participants et nombre de prise de parole...
Ex ; Critère de satisfaction / Indicateurs: manifestations de plaisir, paroles exprimant le ressenti de la personne, à renouveler la journée...


NB : Cette partie permet au candidat de préciser l'évaluation qu'il a privilégiée qualitative? Quantitative? Les deux approches?
L'évaluation mesure des résultats chiffrables (nombre de participants sur combien de séances; nombre de visiteurs..) mais surtout /a qualité de la présence et des relations humaines: propositions des participants? Adhésions? Effet « boule de neige »? Satisfaction exprimée ? Refus ?,..


2 - Outils d'évaluation
Ex: Feuilles de présence, cahier d'expression, bilans individuels ou collectifs, entretiens, réunions, questionnaires, questionnaire de satisfaction, journal de bord pour la mémoirede /'action,,.et tout ce que chaque candidat aura pu adapter à son projet individuel.

(source jessica amp en fonction  le 12/12/2012 11:24:12)

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Date de dernière mise à jour : 21/06/2018

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