DEAS Module 4 Le rôle de l’AS dans les traitements

Dans cette vidéo du Module 4 de votre formation DEAS — consacré à la « Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement » — vous allez aborder plus particulièrement la dimension des traitements médicamenteux et thérapeutiques et le rôle spécifique que joue l’aide-soignant(e).

Vous y découvrirez notamment :

  • ce qu’implique un traitement pour la personne : prescription, voie d’administration, observance, effets secondaires, interactions. (Voir les notions de pharmacologie évoquées dans le référentiel).
  • les rôles et limites de l’aide-soignant(e) : sous la responsabilité de l’infirmier(ère), l’aide-soignant(e) participe à l’accompagnement de la personne lors de la prise du traitement, à sa surveillance, à l’alerte en cas de problème.
  • les bonnes pratiques à respecter : traçabilité, vérification des 5 B (« Bon patient, bon médicament, bonne dose, bonne voie, bon moment »), communication claire avec l’équipe, respect des protocoles de soins. 

Cible min À la fin de cette vidéo, vous serez mieux préparé·e à intervenir dans le cadre des traitements, en comprenant votre champ de compétence, en respectant les règles de sécurité et en adoptant une posture professionnelle adaptée.

Astuce bonus : après visionnage, créez une fiche « Treatment AS » listant : une molécule courante, sa voie d’administration, ses effets secondaires possibles, ce que l’aide-soignant(e) doit surveiller. Appliquez-la à un cas concret (ex : EHPAD).

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DEAS Module 4 Le rôle de l’aide-soignant(e) dans les traitements

DEAS – Module 4 Le rôle de l’AS dans les traitements

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VIDÉO 19 DEAS module 9 transmission Refus de soins

Étudiants en formation d’aide-soignant·e, aides-soignant·e·s stagiaires ou en exercice, qui souhaitent approfondir le thème du refus de soins et la transmission associée.

VIDÉO 18 Surveillance du pansement DEAS Module 9

Étudiants en formation d’aide-soignant·e (DEAS), aides-soignants en stage ou en exercice souhaitant approfondir leur compréhension de la transmission sur la surveillance des pansements.

VIDÉO 20 Transmission Troubles de la marche

Étudiants en formation d’aide-soignant·e, aides-soignant·e·s stagiaires ou en exercice souhaitant approfondir la reconnaissance et la transmission liée aux troubles de la marche chez les personnes accompagnées.

VIDÉO 21 COomportement verbal agressif

Étudiants en formation d’aide-soignant·e, aides-soignant·e·s stagiaires ou en exercice cherchant à mieux comprendre et gérer les transmissions

VIDÉO 23 Désorientation temporelle nocturne

Étudiants en formation d’aide-soignant·e (DEAS), stagiaires en établissement médico-social ou EHPAD, et professionnels souhaitant approfondir la prise en charge de la personne désorientée la nuit.

VIDÉO 22 Transmission Isolement Social

Étudiants en formation d’aide-soignant·e (DEAS), stagiaires en EHPAD ou en établissement de santé, professionnels souhaitant approfondir le thème de l’isolement social et ses transmissions.

VIDÉO 25 Surveillance isolement

Étudiants en formation d’aide-soignant·e (DEAS), ainsi que les professionnels en EHPAD ou en établissement de soins qui souhaitent approfondir la transmission dans le contexte d’un patient en isolement.

VIDÉO 24 Surveillance chute

Étudiants en formation d’aide-soignant·e, stagiaires en établissement de santé ou EHPAD, aide-soignant·e·s souhaitant renforcer leur vigilance sur le risque de chute.

VIDÉO 26 Patient sous anticoagulant

Étudiants en formation d’aide-soignant·e (DEAS), en stage ou en exercice cherchant à approfondir les transmissions auprès de patients sous anticoagulants.
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