Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

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Transmissions orales et écrites

2 types de transmissions orales

  • Celles réalisées lors de la relève ou changement d'équipe
  • Celles réalisées lors d'une situation d'alerte ou nécessitant une coordination d'équipe
Lors du changement d'équipe
  1. Temps d'expression et d'échange IDE +AS ou tout autre professionnel intervenant dans la prise en charge du patient (bilan concernant la prise en charge du patient, l'évolution de l'état de santé, échanges d'infos prioritaires)
  2. Permet la planification des soins et l'organisation des soins
  3. Permet la continuité, la qualité, la sécurité des soins
  4. Permet une cohésion et une dynamique d'équipe
  5. Permet l'organisation et la planification des soins
  6. Permet de réactualiser les pratiques de soins
  7. Permet de débattre sur des situations spécifiques et élaborer des stratégies de résolution de problèmes

Doivent être organisées

La gestion du temps : horaires prévus, durée respecté

Equipe avertie et présente

Lieu formel : poste de soins avec les  outils d'organisation de travail et respect du secret professionnel

Organisation de l'équipe pour permettre la continuité des soins

Doivent être structurées "pour que l'écoute soit efficace"

(état du patient, observation en regard, objectif à atteindre, actions mises en place et/ou à mettre en place, évaluations)

Inconvénients

Manque de traçabilité (les paroles s'envolent , les écrit restent)

Lors des situations d'alerte

Transmissions qui interrompent les soins

Relate un  événement important pour qu'une action rapide soit mise en place

Fait appel au jugement clinique de l'AS : capacité d'analyse de la situation critique en fonction des données connus

Doivent être formalisées par la suite pour un suivi d'effets

Les transmissions écrites

  • Ce sont des informations écrites qui mettent en lien les problèmes de santé, les données observables, les soins réalisés, l'évaluation et les résultats obtenus
  • Ce sont des informations qui concernent un seul patient
  • Ce sont des information écrites dans un dossier de soins
  • Elles sont obligatoires

Avantages 

  1. Permettent une traçabilité
  2. Assurent la continuité des soins
  3. Pour la justice, en raison de l'obligation des moyens, l'absence de preuves écrites de la part d'un service de soins est une preuve à charge contre ce dernier.
  4. Elle doivent être structurées pour qu'elles soient lues (claires, synthétiques, précises, pertinentes, en employant du vocabulaire médical

La forme

  • Traditionnelle et narrative
  • Ciblée
  • Écrite manuellement ou informatisée

Elle permettent :

La traçabilité des soins : l'écrit laisse une traçe des soins, des observations, des surveillances réalisés auprès du patient

La réflexion : moyen de discipliner sa pensée, de clarifier, d'ordonner, d'approfondir la réflexion

La capacités de synthèse, la recherche de mots précis l'organisation des idées et la structuration des idées 

La responsabilisation : le soignant s'engage dans l'analyse de la situation observée et les actes qu'il a réalisé
 
Règles incontournables : la personne qui transmet et celle qui a agit
 
Inconvénients et réticences
 
  • Impose un arrêt momentané, arrêt dans les activités de soins, temps de concentration pour rédiger
  • C'est un engagement, une prise de risque, écrire c'est figer  des événements, écrire c'est être lu, renvoi à la responsabilité
  • Peur d'être jugé : renvoi à la maîtrise de l'instruction (orthographe, syntaxe, et à l'apprentissage scolaire 
  • Exige l'appropriation d'un vocabulaire: connaissance du vocabulaire médicale et du code imposé par le service
  • L'utilisation de certaines formes de transmissions : transmission ciblées informatiques (formation du soignant

Normes de qualité d'une transmission écrite

  1. Notes synthétiques
  2. Précises, claires, pertinentes (pas de RAS ou tout va bien)
  3. Objectives : pas de jugement de valeurs ou d'infos sujettes à interpretation
  4. Ecriture lisible
  5. En cas d'erreur rayer l'énoncer et ne pas mettre de blanc
  6. Au stylo
  7. Abréviations à éviter ou sinon qu'elles fassent l'objet d'un consensus d'équipe 
  8. Chronologiques et datées
  9. Signées :fonction, signature, si signature abrégé, celle ci doit être consignée sur un document de service

Sultan julien

Formateur IFAS

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Suite du cours sur Aide soignante module 1 à 8

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Date de dernière mise à jour : 07/10/2018