Plan canicule mise en situation pratique dans les maisons de retraite

EXERCICE PLAN CANICULE 

 

Scénario: Le plan canicule est déclanché par le directeur sur l'établissement "EHPAD X" pour les journée du 30 juin et 1 juillet

OBJECTIFS: Tester la faculté des équipes à s'adapter au plan canicule réaliser par le pôle soin

RETOUR D'EXPÈRIENCE: Une évaluation sera éffectué quotidiennement, afin de pouvoir débriefer avec les équipe à 17h.30

Lors de ce débriefing, les points à améliorer seront notifiés, et des axes d'améliorations seront proposés.

 

POINTS ATTENDUS:

LES SECRETAIRES :

 Consulter la méteo à 9 h00 et 16h.00

Afficher les prévision au plus tard à 17h.00

Capacité à recevoir le fax d'alerte et à transmettre l'information

Appel du personnel à mobiliser, vacances..... et bénévoles

LES GOUVERNANTES :

 Contrôle la répartition des appareils de ventilation et de rafraichissement

Vérifier que les besoins en sirops et autres boissons fraiches et chaudes sont satisfaits

Relevé des températures sur les  thermométres en place dans l'établissement

Débloquer le stock et vérifier le bon usage des vaporisateurs

Reléve sur une fiche dédiée le reliquat des consommations d'eau

Contrôler la mise à disposition de bouteille d'eau d'1.5 litres pour le personnel en salle de repos 

LE MÈDECIN COORDONNATEUR :

 Contrôle la bonne mise en oeuvre du plan canicule 

LES MÈDECINS:

Liste les résidents à risques

Adaptation des traitement en fonction de la chaleur

 

L'INFIRMIÈRE COORDONATRICE:

Contrôle la bonne mise en oeuvre du plan canicule

Met à disposition tous les documents nécéssaires à la traçabilité de l'hydratation

Rappellle aux olaborateurs l'assouplissement des régles concernant la tenue vestimentaire du personnel

La mise à disposition de glaçons, et la possibilité de se reposer dans une salle climatisée 

L'INFIRMIÈRE RÈFÈRENTE:

Débloque et maintien le stock du matériel nécessaire aux soins

Vérifie et pointe les feuilles remplies par les aides -soignants 

LES INFIRMIÈRES :

Informer les médecins quotidiennement sur les résidents à risque et la situation globale de l'établissement

Appliquer les protocoles de soins 

LES AIDES-SOIGNANTS :

 Habiller les résidants avec des vêtements clairs et légers

S'informer de la consommation de boissons des résidants et remplacer si nécessaire par de l'eau gélifié

Connaitre les habitudes de vie des résidants

Informer les autres menbres du personnel des risques liés à la déshydratation

Tenir à jour la fiche de surveillance de l'hydratation

Proposer aux résidants plus de douches notamment l'après midi

Transmissions sur dossier de soin

LES AGENTS DU SERVICE HÈBERGEMENT :

Mettre à porter de main un verre et une bouteille d'eau quelque soit le lieu où se trouve le résidant

Rend compte des problémes liés à l'organisation et au résidants à la gouvernante

Tenir les locaux ensoileillés à l'ombre

Limiter les sources de chaleur, lumiéres, TV....

Transmettre aux soignants les consommations liquides ainsi que tout comportement inhabituel

LES ANIMATRICES :

Distribution des boissons chaudes et froides à 10h00 et 15h30

Organiser les animations dans des lieux adaptés

LES HOMMES D'ENTRETIEN

Arroser les façades et les extérieure à partir de 14h00

COLLECTIF :

Faire boire les résidants

Remplir la fiche de tournée de boissons du jour

Vaporiserde l'eau sur les résidants

Instaurer untour de rôle dans les pièces climatisées

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