Plan canicule mise en situation pratique dans les maisons de retraite
EXERCICE PLAN CANICULE
Scénario: Le plan canicule est déclanché par le directeur sur l'établissement "EHPAD X" pour les journée du 30 juin et 1 juillet
OBJECTIFS: Tester la faculté des équipes à s'adapter au plan canicule réaliser par le pôle soin
RETOUR D'EXPÈRIENCE: Une évaluation sera éffectué quotidiennement, afin de pouvoir débriefer avec les équipe à 17h.30
Lors de ce débriefing, les points à améliorer seront notifiés, et des axes d'améliorations seront proposés.
POINTS ATTENDUS:
LES SECRETAIRES :
Consulter la méteo à 9 h00 et 16h.00
Afficher les prévision au plus tard à 17h.00
Capacité à recevoir le fax d'alerte et à transmettre l'information
Appel du personnel à mobiliser, vacances..... et bénévoles
LES GOUVERNANTES :
Contrôle la répartition des appareils de ventilation et de rafraichissement
Vérifier que les besoins en sirops et autres boissons fraiches et chaudes sont satisfaits
Relevé des températures sur les thermométres en place dans l'établissement
Débloquer le stock et vérifier le bon usage des vaporisateurs
Reléve sur une fiche dédiée le reliquat des consommations d'eau
Contrôler la mise à disposition de bouteille d'eau d'1.5 litres pour le personnel en salle de repos
LE MÈDECIN COORDONNATEUR :
Contrôle la bonne mise en oeuvre du plan canicule
LES MÈDECINS:
Liste les résidents à risques
Adaptation des traitement en fonction de la chaleur
L'INFIRMIÈRE COORDONATRICE:
Contrôle la bonne mise en oeuvre du plan canicule
Met à disposition tous les documents nécéssaires à la traçabilité de l'hydratation
Rappellle aux olaborateurs l'assouplissement des régles concernant la tenue vestimentaire du personnel
La mise à disposition de glaçons, et la possibilité de se reposer dans une salle climatisée
L'INFIRMIÈRE RÈFÈRENTE:
Débloque et maintien le stock du matériel nécessaire aux soins
Vérifie et pointe les feuilles remplies par les aides -soignants
LES INFIRMIÈRES :
Informer les médecins quotidiennement sur les résidents à risque et la situation globale de l'établissement
Appliquer les protocoles de soins
LES AIDES-SOIGNANTS :
Habiller les résidants avec des vêtements clairs et légers
S'informer de la consommation de boissons des résidants et remplacer si nécessaire par de l'eau gélifié
Connaitre les habitudes de vie des résidants
Informer les autres menbres du personnel des risques liés à la déshydratation
Tenir à jour la fiche de surveillance de l'hydratation
Proposer aux résidants plus de douches notamment l'après midi
Transmissions sur dossier de soin
LES AGENTS DU SERVICE HÈBERGEMENT :
Mettre à porter de main un verre et une bouteille d'eau quelque soit le lieu où se trouve le résidant
Rend compte des problémes liés à l'organisation et au résidants à la gouvernante
Tenir les locaux ensoileillés à l'ombre
Limiter les sources de chaleur, lumiéres, TV....
Transmettre aux soignants les consommations liquides ainsi que tout comportement inhabituel
LES ANIMATRICES :
Distribution des boissons chaudes et froides à 10h00 et 15h30
Organiser les animations dans des lieux adaptés
LES HOMMES D'ENTRETIEN
Arroser les façades et les extérieure à partir de 14h00
COLLECTIF :
Faire boire les résidants
Remplir la fiche de tournée de boissons du jour
Vaporiserde l'eau sur les résidants
Instaurer untour de rôle dans les pièces climatisées
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Date de dernière mise à jour : 01/05/2017