Proposé par : Sultan.julien Infirmier DE Formateur IFSI

Bonjour M

Connexion membre

Les principes de la communication

Objectifs

Les élèves aide-soignant seront capable de :

 Définir la communication

 Identifier les différences de communication

 Utiliser

Définition :

La communication est un processus dynamique par lequel deux ou plusieurs personnes échangent des messages, souvent dans un but déterminé. Ce but peut être simplement d’exprimer les émotions ou bien de susciter de la part de l’autre une action ou un comportement spécifique.

La communication est aussi considérée comme le lieu organique qui permet aux individus, d’entrer en contact, d’échanger et, par conséquent, de vivre et de travailler ensemble.

Dans un processus de communication il y a :

  • Un émetteur : celui qui veut entrer en communication et qui envoie un message
  • Un récepteur : celui à qui le message est destiné

Le processus de communication ne s’arrête pas une fois le message envoyé : pour qu’un sens soit attribué à ce message, il faut que le récepteur le décode. Ce processus de décodage est complexe compte tenu de certains facteurs, notamment les connaissances et l’expérience du récepteur ainsi que sa relation avec l’émetteur.

Un décalage est possible entre l’interprétation que le récepteur fait du message reçu et le sens qu’a voulu y attribuer l’émetteur. La rétroaction (feed back) c’est la reformulation par le récepteur du message envoyé par l’émetteur

Vocabulaire :

Canal : moyen choisi pour délivrer un message (mal-écrit)

Code : forme choisie pour délivrer le message (langue, musique, peinture…)

Parasites : tout ce qui nuit à la clarté du message

Feedback : (rétroaction, contrôle un retour) réponse du récepteur à l’émetteur qui confirme, la compréhension du message.

La communication non verbale contribue à décoder, comprendre et interpréter le message de l’émetteur.

Méthodologie :

 Faire passer le message

 Décoder l’attitude de réception des messages (résistance, indifférence, acceptation)

Résistance : elle s’oppose à l’intérêt du récepteur, ses motivations

Indifférence : ne se préoccupe pas direction. Le récepteur ou ne le concerne que de loin

Acceptation : les centres d’intérêt du récepteur, ses préoccupations, ses choix

Distance relationnelle : est le fruit d’une étude réalisé par un anthropologue américain E.T HALL publiée en 1963. C’est ce qu’on appelle la théorie de la proximité. Cette théorie repose sur la façon dont nous occupons l’espace en présence d’autres personnes bien que des variant soient observés en fonction des cultures, la zone émotionnelle ou le périmètre de sécurité individuel a été repéré de façon universelle. T. HALL parle de bulles.

L’anthropologue a noté que la bulle est plus importante dans les pays de l’hémisphère nord que dans les pays méditerranéens. En moyenne T. HALL a noté que la distance.

Intime : variait entre 15 et 45 cm

Personnelle : entre 45 et 135 cm

Sociale : 1m20 et 3m70

Publique : plus de 3m70 

La distance intime s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé

La distance personnelle est utilisée lors de la conversation avec 1 ou plusieurs personnes

La distance sociale est utilisée dans un groupe lors d’un échange d’information que ce soit dans le cadre des loisirs ou de l’activité professionnelle.

La distance publique est utilisée pour un interlocuteur qui s’adresse à son groupe

La capacité d’écoute : L’écoute s’avère fondamentale, car elle seule permet à la fois de réduire le fossé qui sépare les êtres humains et d’apprivoiser la différence d’autrui sans y perdre son identité, elle constitue le mince filet qui nous relie à l’autre.

Il s’agit de l’habilité de communication important en raison du temps qu’on y consacre et de la nécessité de saisir le point de vue de nos interlocuteurs.

Écouter une personne est un processus intellectuel et émotionnel dans la recherche d’une compréhension mutuelle.

L’écoute est une attitude active dans la communication.

Conclusion

 Entre ce que je pense

 Ce que je veux dire

 Ce que je crois dire

 Ce que je dis

 Ce que vous voulez entendre

 Ce que vous entendez

 Ce que vous voulez comprendre

 Ce que vous comprenez

Il y a 9 possibilités de ne pas s’entendre.

Rosette Paletti, est une infirmière suisse formée en psychiatrie et soins généraux. Elle a poursuivi ses études en obtenant un doctorat à l’université de Columbia N.Y.C ce qui lui a permis d’enseigner dans cette ville et de devenir chercheur en science cliniques infirmières dans le domaine du deuil et l’accompagnement en fin de vie. Elle est psychothérapeute.

Menu module 5

Exemple étude de situation module 5 aide soignante

Exemple étude de situation module 5 aide soignante

qcm secret professionnel

qcm secret professionnel module 5 formation aide soignant

Secret médical et professionnel

La discrétion professionnelle, Le secret médical, Le secret partagé, Le secret professionnel,

Maltraitance/bientraitance

La maltraitance de la personne âgée, malade ou handicapée. La maltraitance de l'enfant. Rôle du soignant,

charte du patient hospitalisé module 5 formation aide soignant

charte du patient hospitalisé module 5 formation aide soignant

Soins palliatifs

Psychologie et personne en fin de vie .Soins palliatifs, soins d’hygiène et de confort des personnes en fin de vie;

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade

Résumé de la loi Kouchner du 4 mars 2002

Méthodologie situation relationnelle

le document écrit relate une situation relationnelle vécue en stage avec une personne soignée. Cela ne concerne pas un problème survenu avec l'équipe. Cela ne concerne pas un problème survenu entre l'AS référent, et le patient en ma présence un vrai problème de communication entre vous et le patient.

La relation soignant/soigné

la relation d'aide

Les moyens de communication

Signes non verbaux ,Les freins à la communication

Les principes de la communication

Le processus de communication ne s’arrête pas une fois le message envoyé : pour qu’un sens soit attribué à ce message, il faut que le récepteur le décode

Menu module 1 à 8

Module 1 51

Connaitre les 14 besoins de V-Henderson, le lavage des mains la réfection et la désinfection du lit, lors de votre premier stage une formative est demandé sur deux patients

Module 2 53

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aide soignant,cours,exercice,qcm,qroc,gratuit,

Module 3 57

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 11

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 14

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 29

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 26

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 12

exercices avec correction, evaluation module 8 aide soignant

VAE aide soignant(e) 7

vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

annuaire IFAS 100

liste ifas,adresse institut de formation aide soignant,

Rôle de l'AS 3

Rôle de l'AS en service cardiologie,dialyse,chirurgie digestive, pneumologie,

Manuels de formation AS 2

Manuels de formation AS

vocabulaire médical

vocabulaire médical aide soignante,exercice gratuit

vae aide soignant(e) 10 étapes

vae aide soignant(e) 10 étapes

Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS

Cet ouvrage vous permet de vous entraîner aux différentes épreuves du diplôme d'État d'aide-soignant tout en révisant l'acquisition des connaissances pour l'ensemble des modules.

livre pour preparer le concours aide soignant

liste de livre pour preparer le concours d'entrée IFSI aide soignant

Historique de l'aide soignante

De l'antiquité à nos jours, comment c'est formé le corps des aide soignante

Formation aide-soignant

tout sur la formation aide-soignante, salaire, métier, coefficient,valeur du point 2017

Financer sa formation aide soignant(e)

Financer sa formation aide soignant(e) les adresses en région

Diplôme d'état aide-soignant : les 8 modules A.S modalités d'évaluation et de validation

Diplôme d'état aide soignant : les 8 modules A.S ,détail des épreuves, notation, condition de validation des modules, durée,

concours infirmier pour AS/AP

livre pour préparer le concours infirmier par candidat aide soignant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/11/2018