Les principes de la communication

La communication : un outil essentiel du soin

Objectifs pédagogiques :

  • Définir la communication
  • Identifier les différents types de communication
  • Utiliser une communication adaptée dans la relation de soins

Définition

La communication est un processus dynamique par lequel deux ou plusieurs personnes échangent des messages, souvent dans un but précis : exprimer des émotions, transmettre des informations ou provoquer une action ou un comportement.

Elle constitue un lien vital qui permet aux individus d’entrer en contact, de coopérer, de vivre et de travailler ensemble. En soins, elle fonde la relation soignant-soigné.

Les éléments du processus de communication

  • L’émetteur : la personne qui veut entrer en relation et qui envoie un message.
  • Le récepteur : la personne à qui le message est destiné.

Une fois le message envoyé, il doit être décodé par le récepteur. Ce décodage dépend des connaissances, de l’expérience et de la relation entre les interlocuteurs. Un décalage peut exister entre ce que l’émetteur veut dire et ce que le récepteur comprend.

La rétroaction (feedback) correspond à la réponse du récepteur : c’est une reformulation ou une réaction qui confirme la compréhension du message.


Vocabulaire clé

  • Canal : moyen utilisé pour délivrer un message (parole, écrit, geste, regard…).
  • Code : forme choisie pour transmettre le message (langue, musique, symbole…).
  • Parasites : tout ce qui perturbe la clarté du message (bruits, fatigue, émotions…).
  • Feedback : retour d’information du récepteur à l’émetteur, confirmant la compréhension.

La communication non verbale (attitude, regard, posture, expression du visage) contribue à décoder et à interpréter le message verbal.


Méthodologie de la communication soignante

  • Faire passer le message de manière claire et adaptée au patient.
  • Décoder les réactions du récepteur : résistance, indifférence ou acceptation.
Attitude du récepteur Caractéristiques
Résistance Opposition au message, refus lié aux motivations ou à la peur.
Indifférence Manque d’intérêt, message perçu comme peu concerné.
Acceptation Récepteur en accord avec le message, motivé et réceptif.

La distance relationnelle (proxémique)

Étudiée par l’anthropologue américain Edward T. Hall (1963), la proxémique décrit la manière dont nous occupons l’espace en présence d’autrui. Cette bulle personnelle varie selon les cultures :

Type de distance Mesure moyenne Contexte
Intime 15 à 45 cm Confiance, soins, implication physique forte.
Personnelle 45 cm à 1,35 m Conversation avec proches ou collègues.
Sociale 1,20 m à 3,70 m Échange professionnel ou de groupe.
Publique Plus de 3,70 m Communication en public (conférence, animation).

La capacité d’écoute

L’écoute active est une compétence centrale. Elle permet de réduire la distance entre les personnes, de comprendre sans juger et de créer une relation de confiance. Écouter, c’est à la fois un acte intellectuel (comprendre) et un acte émotionnel (accueillir l’autre).

À retenir : L’écoute est une attitude active qui nécessite attention, empathie, reformulation et respect du silence.


Conclusion

Entre ce que je pense, ce que je dis, ce que l’autre entend et ce qu’il comprend, il existe neuf possibilités de malentendus ! D’où l’importance de la reformulation, du feedback et de la bienveillance dans la communication soignante.

Comme le rappelle Rosette Paletti, infirmière et chercheuse suisse, la communication authentique et l’écoute sont au cœur de l’accompagnement du patient, notamment en fin de vie.


Sultan Julien
Formateur IFSI
Rédaction : soignantenehpad.fr

Les élèves aide-soignant seront capable de :

Définir la communication

Identifier les différences de communication

Utiliser

Définition :

La communication est un processus dynamique par lequel deux ou plusieurs personnes échangent des messages, souvent dans un but déterminé. Ce but peut être simplement d’exprimer les émotions ou bien de susciter de la part de l’autre une action ou un comportement spécifique.

La communication est aussi considérée comme le lieu organique qui permet aux individus, d’entrer en contact, d’échanger et, par conséquent, de vivre et de travailler ensemble.

Dans un processus de communication il y a :

Un émetteur : celui qui veut entrer en communication et qui envoie un message

Un récepteur : celui à qui le message est destiné

Le processus de communication ne s’arrête pas une fois le message envoyé : pour qu’un sens soit attribué à ce message, il faut que le récepteur le décode. Ce processus de décodage est complexe compte tenu de certains facteurs, notamment les connaissances et l’expérience du récepteur ainsi que sa relation avec l’émetteur.

Un décalage est possible entre l’interprétation que le récepteur fait du message reçu et le sens qu’a voulu y attribuer l’émetteur. La rétroaction (feed back) c’est la reformulation par le récepteur du message envoyé par l’émetteur

Vocabulaire :

Canal : moyen choisi pour délivrer un message (mal-écrit)

Code : forme choisie pour délivrer le message (langue, musique, peinture…)

Parasites : tout ce qui nuit à la clarté du message

Feedback : (rétroaction, contrôle un retour) réponse du récepteur à l’émetteur qui confirme, la compréhension du message.

La communication non verbale contribue à décoder, comprendre et interpréter le message de l’émetteur.

Méthodologie :

Faire passer le message

Décoder l’attitude de réception des messages (résistance, indifférence, acceptation)

Résistance : elle s’oppose à l’intérêt du récepteur, ses motivations

Indifférence : ne se préoccupe pas direction. Le récepteur ou ne le concerne que de loin

Acceptation : les centres d’intérêt du récepteur, ses préoccupations, ses choix

Distance relationnelle : est le fruit d’une étude réalisé par un anthropologue américain E.T HALL publiée en 1963. C’est ce qu’on appelle la théorie de la proximité. Cette théorie repose sur la façon dont nous occupons l’espace en présence d’autres personnes bien que des variant soient observés en fonction des cultures, la zone émotionnelle ou le périmètre de sécurité individuel a été repéré de façon universelle. T. HALL parle de bulles.

L’anthropologue a noté que la bulle est plus importante dans les pays de l’hémisphère nord que dans les pays méditerranéens. En moyenne T. HALL a noté que la distance.

Intime : variait entre 15 et 45 cm

Personnelle : entre 45 et 135 cm

Sociale : 1m20 et 3m70

Publique : plus de 3m70 

La distance intime s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé

La distance personnelle est utilisée lors de la conversation avec 1 ou plusieurs personnes

La distance sociale est utilisée dans un groupe lors d’un échange d’information que ce soit dans le cadre des loisirs ou de l’activité professionnelle.

La distance publique est utilisée pour un interlocuteur qui s’adresse à son groupe

La capacité d’écoute : L’écoute s’avère fondamentale, car elle seule permet à la fois de réduire le fossé qui sépare les êtres humains et d’apprivoiser la différence d’autrui sans y perdre son identité, elle constitue le mince filet qui nous relie à l’autre.

Il s’agit de l’habilité de communication important en raison du temps qu’on y consacre et de la nécessité de saisir le point de vue de nos interlocuteurs.

Écouter une personne est un processus intellectuel et émotionnel dans la recherche d’une compréhension mutuelle.

L’écoute est une attitude active dans la communication.

Conclusion

Entre ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous voulez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous voulez comprendre

Ce que vous comprenez

Il y a 9 possibilités de ne pas s’entendre.

Rosette Paletti, est une infirmière suisse formée en psychiatrie et soins généraux. Elle a poursuivi ses études en obtenant un doctorat à l’université de Columbia N.Y.C ce qui lui a permis d’enseigner dans cette ville et de devenir chercheur en science cliniques infirmières dans le domaine du deuil et l’accompagnement en fin de vie. Elle est psychothérapeute.

Sultan julien

Formateur IFSI

Rédaction https://www.soignantenehpad.fr/

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