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Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h

Compétences

 

Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle

Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

  • - Identifier son propre champ d’intervention en particulier au regard des compétences infirmières ;
  • - Organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène ;
  • - Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité

 

Savoirs associés

 

 

Théoriques et procéduraux

 la journée de travail : actions quotidiennes, à la semaine, au mois,....
 les rythmes de travail et leur utilité ;
l’organisation du travail dans un groupe : quand, avec qui, pour quoi faire

- Règles d’encadrement d’un stagiaire : objectifs de stage, tutorat, évaluation

Pratiques

 

- Organisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences, et des priorités
  • - Planification du travail en fonction du travail des autres membres de l’équipe
  • - Intégration et positionnement au sein d’une équipe de soins - Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues :
  • projet d’encadrement
  • tutorat
  • évaluation
  • Participation à des groupes de travail et contribution à l’élaboration de projets.

Épreuve d'évaluation du module 8

Il s'agit d'une épreuve écrite anonyme de 1 h notée sur 20 points

L'élève aide soignant doit traiter des questions à réponse rédactionnelle à partir d'un cas concret présentant un contexte de travail
 
Sultan julien
Formateur IFAS
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000449527

Entrainement intensif au module 8 aide soignant(e) avec :

 

QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS : M 1 à 8

Contenu interactif et ludique 

Docteur018+230 exercices intéractifs avec corrigés 

Faire un essai

 

 

 

Menu module 8

Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h

Formation aide soignant, Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h

exercice module 8

la planification des soins, module 8 aide soignante

Le champs de compétences aide soignante

QCM Le champs de compétences, aide soignante module 8

exercice planification des soins

Vous êtes aide soignant dans un hôpital en service gériatrique vous prenez votre service de 7h 00 à 14 h00 Mr PIERRE doit être à jeun

référentiel d'activité et de compétences exercice

exercice, ranger pour chaque référentiels les unités qui la composent

Depositphotos 14146938 xs
Les différentes professions de santé module 8

Classer les compétences des différentes profession de santé

Planification des soins

Module 8 formation aide soignante.Organisez la planification des soins, concernant ces différents patients en tenant compte de leur état et des priorités

Les outils de planifications des soins

La planification de soin d’un groupe de patient peut prendre la forme d’une planification murale, accessoire à tous les soignants d’un support papier ou d’une planification informatique.

QCM Responsabilité civile et pénal du soignant

QCM Responsabilité civile et pénal du soignant

La responsabilité professionnelle du soignant

Les différentes formes juridiques de la responsabilités professionnelles des aides soignantes et infirmières, civile, administrative, pénal, disciplinaire,la sanction, la sanction disciplinaire, l'indemnisation,

La planification des soins

Organisez la planification des soins, concernant ces différents patients en tenant compte de leur état et des priorités

Menu module 1 à 8

Module 1 50

Connaitre les 14 besoins de V-Henderson, le lavage des mains la réfection et la désinfection du lit, lors de votre premier stage une formative est demandé sur deux patients

Module 2 53

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aide soignant,cours,exercice,qcm,qroc,gratuit,

Module 3 57

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 11

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 14

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 29

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 26

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 12

exercices avec correction, evaluation module 8 aide soignant

VAE aide soignant(e) 7

vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

annuaire IFAS 100

liste ifas,adresse institut de formation aide soignant,

Rôle de l'AS 3

Rôle de l'AS en service cardiologie,dialyse,chirurgie digestive, pneumologie,

Manuels de formation AS 2

Manuels de formation AS

vocabulaire médical

vocabulaire médical aide soignante,exercice gratuit

vae aide soignant(e) 10 étapes

vae aide soignant(e) 10 étapes

Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS

Cet ouvrage vous permet de vous entraîner aux différentes épreuves du diplôme d'État d'aide-soignant tout en révisant l'acquisition des connaissances pour l'ensemble des modules.

livre pour preparer le concours aide soignant

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De l'antiquité à nos jours, comment c'est formé le corps des aide soignante

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Diplôme d'état aide-soignant : les 8 modules A.S modalités d'évaluation et de validation

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Concours infirmier pour AS/AP

livre pour préparer le concours infirmier par candidat aide soignant

CAS D’ENTRAINEMENT A LA VALIDATION DU MODULE 8

MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012

 

Vous travaillez en tant qu’aide-soignant(e) dans un service de médecine de l’hôpital public « S », le 26 Septembre 2012 de 7H00 à 14 h 30.

A votre arrivée à 7H00, l’infirmière vous demande de prendre trois patients en charge et vous transmet les informations suivantes : 

› Madame G, 94 ans, présente une altération de l’état général, elle est très fatiguée. Elle se mobilise très peu, est alitée ce jour suite à une thrombose veineuse au niveau de la jambe gauche. Le médecin a prescrit le port de bandes de contention à mettre en place avant le lever.

Elle est incontinente urinaire et fécale diurne et nocturne et porte une protection anatomique.

Elle présente une escarre sacrée nécessitant un pansement hydro-colloïde qui est fait par l’infirmière à au cours de la toilette. L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner

Une séance de kinésithérapie respiratoire au lit est programmée chaque jour à 10 H 00. Après sa séance, elle se repose jusqu’au déjeuner.

Madame G ne mange pas seule.

 

›Monsieur L, 88 ans, a depuis quelques semaines une perte progressive d’autonomie.

Le patient aide aux transferts, mais a des difficultés à la marche. Dans la journée, il est installé dans son fauteuil roulant qu’il ne sait pas manœuvrer seul.

Monsieur L est très coopérant et participe volontiers aux différents soins malgré quelques maladresses. Il a l’habitude de prendre une douche tous les matins.

Généralement, il prend son petit déjeuner au lit et les autres repas au réfectoire. Après le repas du midi, il apprécie d’être recouché pour faire une sieste.

Ce matin, une séance de kinésithérapie motrice est prévue à 10 h 30.

›Monsieur C, 60 ans, très fatigué, immunodéprimé est en isolement protecteur.

Il nécessite une aide complète à la toilette au lit.

L’installation au fauteuil de Monsieur C est limitée au temps des repas qu’il prend seul dans sa chambre.

 

Consignes :

 

L’organisation de l’unité prévoit le service du petit déjeuner entre 08H30 et 09H30 et le service du déjeuner entre 12H00 et 13H00.

Questions :

I – En prenant en compte les informations données dans le texte ci-dessus, organisez à l’aide du tableau ci-joint la planification des soins concernant les différents patients.                                                       

II – Argumentez votre organisation de soins pour ces trois patients.                            

III– Citez deux intérêts à établir un planning de soins dans un service

SERVICE DE MÉDECINE                                                                                 PLANIFICATION                                                                                         26 Septembre 2012

 

 

NOM

 

7H00

08H00

9H00

10H00

11H00

12H00

13H00

14 H à 14H30

 

Madame G,

 

94 ans

 

Altération de l’état général

Thrombose veineuse jambe gauche

 

 

07H45

 

Faire la toilette complète au lit

Appeler l’IDE pour mise en place des bandes de contention avant le lever. Aider l’infirmière à la réalisation du pansement d’escarre sacrée. Mettre une protec-tion propre.

 

09H10

 

Installer pour le petit déjeuner

Faire manger

Mme G

 

 

 

09H50

 

Vérifier la protec-tion et faire une toilette génitale si besoin.

10H00

 

Séance de kinésithérapie respiratoire au lit

11H00

 

Proposer le change de la protection et

faire une toilette génito-anale

Laisser la patiente se reposer jusqu’au déjeuner

12H30

 

Installer

Mme G

pour le déjeuner

Servir le déjeuner

Faire manger

Mme Germaine

13H30

 

Proposer le change de la protection et

faire une toilette génito-anale avant de l’installer pour la sieste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réaliser les

transmissions interéquipes

 

 

Monsieur L,

 

88 ans

 

Perte progressive d’autonomie

 

08H45

 

Installer dans son lit pour le petit déjeuner

Servir et aider pour le petit déjeuner

09H25

 

Aider au transfert lit/fauteuil

Aider à la douche

Aider à la réinstallation dans son fauteuil roulant

10H30

 

Emmener Mr L à sa séance de kinésithérapie motrice en fauteuil roulant

11H30

 

S’assurer que monsieur L est revenu de la Kiné

(au besoin aller le chercher

 

12H15

 

Accompagner Mr L au réfectoire dans son fauteuil roulant pour le déjeuner

Servir et aider pour le déjeuner

13H15

 

Aider Mr L

 au transfert fauteuil/lit pour la sieste.

 

Monsieur C,

 

60 ans

 

Isolement protecteur

07H00

 

Aider à la toilette complète au lit

08H30

 

Installer au fauteuil pour petit déjeuner

Servir le petit déjeuner.

09H00

 

Réinstaller

Mr C dans son lit

 

 

12H00

 

Installer

Mr C dans son fauteuil pour le déjeuner

Servir le déjeuner

13H00

 

Réinstaller

Mr C dans son lit

 

II. Argumentation de l’organisation des soins pour les trois malades :

Mme G :

Personne de 94 ans, très fatiguée, qui est alitée à la suite d’une thrombose veineuse. Elle doit être aidée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Elle est incontinente et porte une protection qu’il faut vérifier régulièrement.

L’infirmière est disponible avant le petit déjeuner donc l’AS doit faire la toilette pour que l’infirmière pose les bandes de contention (soin non déléguable à l’AS) et réalise le pansement d’escarre sacrée avec l’aide de l’aide-soignant.

Monsieur L :

Patient de 88 ans qui a une perte progressive d’autonomie mais il est très coopérant et participe volontiers aux différents soins. Le patient fait sa toilette à la douche après le petit déjeuner ce qui permet de s’occuper des deux patients avant lui pour les soins d’hygiène. D’autre part, il a essentiellement besoin d’aide pour les déplacements et les transferts. Il ne sait pas manœuvrer son fauteuil roulant, donc il faut être vigilant à l’aider dans ses déplacements.

 

Monsieur C :

Patient de 60 ans, très fatigué, immunodéprimé qui est en isolement protecteur. Donc tous les soins de ce patient doivent être faits avant ceux des autres patients. Il faut penser le remettre au lit après les repas.

 

III. Intérêts d’établir une planification des soins dans le service

- Assurer la continuité des soins (traçabilité).

- Utile pour l’organisation des soins.

- Permettre aux personnels de remplacement d’être opérationnels dans les meilleurs délais.

- Faciliter le processus d’apprentissage des étudiants et des élèves des professions paramédicales.

- Coordonner la prise en charge de plusieurs patients entre les différents professionnels de l’unité.

- Document médico-légal.

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Date de dernière mise à jour : 14/12/2018