Proposé par : Sultan.julien Infirmier DE Formateur IFSI

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Les moyens de communication

(Modèle de Schanon) Pour communiquer, il faut au moins être deux. Éléments de communication interpersonnelles Celui dont les lèvres se taisent et parle avec le bout de ses doigts. 

La communication interpersonnelle se compose de :

  • La communication verbale (langage)

Vulgaire, argotique, familier, courant, soutenu

  • La communication non-verbale (paralangage)

Attitude du corps, signes, gestes (visage, mains, torse, jambes) ; apparences physiques (habillage, maquillage ; mimiques ; intensité de la voix ; expression émotionnelle

Signes non verbaux de 7 catégories comportementales

 Doute, indécision, appréhension

 Désintérêt, ennui

 Désaccord, colère

 Supériorité, domination

 Confiance, franchise

 Suspicion, malhonnêteté

 Évaluation

Selon A. Mehrabian, le sens d’une conversation repose sur :

7% sur les mots, 38% sur l’élocution (rythme et ton de la voix), 55% sur les expressions visuelles (expression du visage, gestuelle du corps)

A Mehrabian était professeur de psychologie à Los Angeles. Ces publications ont mis en évidence, la différence d’impact entre les sentiments et les attitudes selon que le message est verbal ou non verbal.

Selon ses travaux, la communication est fondée sur la règle du 7.38.55

Les expressions faciales traduisent 6 émotions universelles (colère, peur, surprise, joie, tristesse) quelques soit la culture selon les travaux de Paul Ekman. Il a répertorié la colère, peur, dégout, surprise, joie, tristesse, qui mettent en mouvement les mêmes muscles faciaux dans toutes les cultures.

Les freins à la communication

Obstacles liés aux personnes :

 Émetteur emploi un vocabulaire qui n’est pas adapté au récepteur

 Le récepteur manque d’écoute et d’attention

 L’émetteur ou récepteur éprouve des sentiments qui peuvent nuire à la compréhension, du message (influence du comportement non verbal inconscient)

 L’émetteur ou le récepteur sont influencés par le contexte relationnel et modifient leur comportement en conséquence)

Obstacles liés au contexte environnemental :

 Il y a des bruits perturbants (musiques, sonnerie, conversation…)

 Il y a des intervenants extérieurs qui interfèrent (clients, collègues…)

 Il y a des supports de communication (ordinateur, TV, messages écrits…) qui attirent l’attention mais qui ne font pas partie du message final

 Les supports de communication utilisés fonctionnent mal

Pour favoriser la communication interpersonnelle  

L’émetteur

 Doit adapter son langage à celui de son interlocuteur

 Doit s’assurer par un questionnement d’une reformulation la bonne compréhension du récepteur

 Doit avoir conscience de l’influence de son comportement non verbal

Dans ce domaine, la congruence, favorise la communication entre deux personnes car chacun des deux reçoit un message verbal en accord avec les signes non verbaux qui soutiennent ce message

Le lieu :

 Doit être adapté afin que les obstacles liés à l’environnement soient les lus réduits possibles

Le récepteur :

 Doit faire preuve d’attention et poser des questions si besoins

 Doit reformuler le message pour s’assurer de la bonne compréhension auprès de l’émetteur

Sultan julien

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Menu module 5

Exemple étude de situation module 5 aide soignante

Exemple étude de situation module 5 aide soignante

qcm secret professionnel

qcm secret professionnel module 5 formation aide soignant

Secret médical et professionnel

La discrétion professionnelle, Le secret médical, Le secret partagé, Le secret professionnel,

Maltraitance/bientraitance

La maltraitance de la personne âgée, malade ou handicapée. La maltraitance de l'enfant. Rôle du soignant,

charte du patient hospitalisé module 5 formation aide soignant

charte du patient hospitalisé module 5 formation aide soignant

Soins palliatifs

Psychologie et personne en fin de vie .Soins palliatifs, soins d’hygiène et de confort des personnes en fin de vie;

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade

Résumé de la loi Kouchner du 4 mars 2002

Méthodologie situation relationnelle

le document écrit relate une situation relationnelle vécue en stage avec une personne soignée. Cela ne concerne pas un problème survenu avec l'équipe. Cela ne concerne pas un problème survenu entre l'AS référent, et le patient en ma présence un vrai problème de communication entre vous et le patient.

La relation soignant/soigné

la relation d'aide

Les moyens de communication

Signes non verbaux ,Les freins à la communication

Les principes de la communication

Le processus de communication ne s’arrête pas une fois le message envoyé : pour qu’un sens soit attribué à ce message, il faut que le récepteur le décode

Menu module 1 à 8

Module 1 51

Connaitre les 14 besoins de V-Henderson, le lavage des mains la réfection et la désinfection du lit, lors de votre premier stage une formative est demandé sur deux patients

Module 2 53

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aide soignant,cours,exercice,qcm,qroc,gratuit,

Module 3 57

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 11

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 14

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 29

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 26

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 12

exercices avec correction, evaluation module 8 aide soignant

VAE aide soignant(e) 7

vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

annuaire IFAS 100

liste ifas,adresse institut de formation aide soignant,

Rôle de l'AS 3

Rôle de l'AS en service cardiologie,dialyse,chirurgie digestive, pneumologie,

Manuels de formation AS 2

Manuels de formation AS

vocabulaire médical

vocabulaire médical aide soignante,exercice gratuit

vae aide soignant(e) 10 étapes

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Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS

Cet ouvrage vous permet de vous entraîner aux différentes épreuves du diplôme d'État d'aide-soignant tout en révisant l'acquisition des connaissances pour l'ensemble des modules.

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Historique de l'aide soignante

De l'antiquité à nos jours, comment c'est formé le corps des aide soignante

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Diplôme d'état aide-soignant : les 8 modules A.S modalités d'évaluation et de validation

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Date de dernière mise à jour : 26/11/2018