Analyse transactionnelle

Analyse transactionnelle, concepts et outils

Concept qui relève de la psychanalyse. Éric Berne à travailler sur deux concepts : la relation et la communication

I – Les états du moi

Parents : les valeurs, les règles, les devoirs et les interdits

⇒Domaine de la morale, du jugement, des règles

Les comportements du parent :

  • Normatifs, parfois tyranniques
  • Normatif, parfois protecteur

Adulte : les faits, la réalité, la neutralité

⇒Domaine de la réalité, l’objectivité

⇒Comportements de l’adulte

  • L’analyse
  • La déduction
  • Le calcul
  • Les hypothèses

Enfant : les émotions, les sentiments, l’affectivité

⇒Domaine de l’émotion, de l’affectif

⇒Les comportements de l’enfant :

  • La soumission
  • La rébellion
  • La ruse
  • La spontanéité

II – Les transactions

Les différents types de transactions

 Simple et complémentaires : « Quelle heure est-il ? Il est 18 heures »

 Simple croisée : « A quelle date viens-tu me voir ? Tu vas m’en vouloir si je ne viens pas ? »

 Caché ou à double fond : « Tu veux venir prendre un dernier verre chez moi ? »

Concept de :

V = Visuel

A = Auditif

K = Kinesthésique (toucher)

O = Objectif

G = Gustatif

III – Les conditions de vie

⇒je suis OK+ , les autres sont OK+ OK+ (la + adaptée, la positive attitude)

⇒Je suis OK-, les autres sont OK+ (La seule façon de s’en sortir = la négociation)

⇒Je suis OK-, les autres OK- (attitude négative absolue)

⇒Je suis OK+ , les autres OK- (négociation = suicide, dépression, burn out)

La position +/+ : je me respecte et je vous respecte tel que vous êtes, j’ai conscience de ma valeur et de la vôtre = nous sommes égaux. Cela implique que je considère ce que vous me dîtes, que je vous parle d’une manière adulte, que j’envisage notre rapport sous l’angle de la coopération et du partage

La position -/+ : C’est une position qui ne se traduit pas une dévalorisation de soi, l’autre ou les autres sont beaucoup mieux que moi, ils y arrivent mieux, ils sont heureux et je ne le suis jamais, c’est une position dépressive que Gysa Jaoui résume ainsi : « je ne vaux pas grand-chose, n’importe qui vaut mieux que moi »

La position +/- : ici je pense que je vaux mieux que toi/les autres, cela se manifeste de 2 façon différente : soit j’envisage l’autre de manière condescendante = « mon pauvre, tu n’es pas capable d’y arriver, laisse je vais le faire », soit je l’envisage d’une manière hautaine voire agressive « T’es un incapable, pousse-toi de là que je le fasse » ou « T’es trop nul, fais comme je te dit et pas autrement » C’est une position de dévalorisation ou de domination, d’ignorance vis-à-vis de l’autre

La position -/- : ou selon Gysa Jaoui « Je ne vaux rien et vous non plus », peut être la position adaptée par un enfant dont les parents lui ont comprendre qu’il n’était pas le bienvenu, qui a grandit dans un milieu difficile et qui n’attend rien de personne. Il a une image de lui-même et du monde négatif. A l’extrême, ce type de position peut amener vers le suicide ou l’asile.

Seul la position OK/OK permet la communication il est possible de travailler ces positions.

L’important c’est ce qui est compris, pas ce que je dis. Toujours partir de la réaction de mes interlocuteurs.

Quels sont nos besoins de bases ? :

⇒La soif de structure : besoin d’avoir des limites

⇒La soif de stimulation : besoin de « nourrir » ses cinq sens, de se sentir en contact du monde et de la vie. Il faut être motivé

⇒La soif de reconnaissance : besoin de se sentir reconnu et compris par l’autre

Quels sont les différents types de signes de reconnaissance ? :

Un signe de reconnaissance peut être :

⇒Verbal / Non verbal

⇒Positif / Négatif

⇒Conditionnel (concerne le « faire ») / Inconditionnel (concerne « l’être »)

⇒Directe / Indirecte Qu’est-ce qu’un jeu psychologique ? 

Échange entre deux ou plusieurs personnes dont le but réel pour chacun n’est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est mais de ce qui est dit et qui ne s’entend pas

Autres concepts :

⇒Les méconnaissances

⇒La passivité

⇒La symbiose

⇒Le scénario

⇒L’autonomie

Sultan julien

formateur IFSI

Souce : dunod Panula Luvin : l’éloge de la paresse

Menu module 5

Méthodologie situation relationnelle

le document écrit relate une situation relationnelle vécue en stage avec une personne soignée. Cela ne concerne pas un problème survenu avec l'équipe. Cela ne concerne pas un problème survenu entre l'AS référent, et le patient en ma présence un vrai problème de communication entre vous et le patient.

Exemple étude de situation module 5 aide soignante

Exemple étude de situation module 5 aide soignante

Qcm secret professionnel

qcm secret professionnel module 5 formation aide soignant

Secret médical et professionnel

La discrétion professionnelle, Le secret médical, Le secret partagé, Le secret professionnel,

Maltraitance/bientraitance

La maltraitance de la personne âgée, malade ou handicapée. La maltraitance de l'enfant. Rôle du soignant,

Charte du patient hospitalisé

charte du patient hospitalisé module 5 formation aide soignant

Soins palliatifs

Psychologie et personne en fin de vie .Soins palliatifs, soins d’hygiène et de confort des personnes en fin de vie;

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade

Résumé de la loi Kouchner du 4 mars 2002

Communication verbal et non verbale

Dans la communication avec le résident  Il est  important de s'appliquer à décoder  et d'aller au-delà des mots pour assurer le mieux-être de la personne.

La relation soignant/soigné

 C'est une interaction entre deux personnes, le patient et le soignant, tous deux contribuant personnellement à la recherche et à la satisfaction et d'un besoin d'aide.

Les moyens de communication

Signes non verbaux ,Les freins à la communication

Les principes de la communication

Le processus de communication ne s’arrête pas une fois le message envoyé : pour qu’un sens soit attribué à ce message, il faut que le récepteur le décode

Mécanismes de défense des patients

Scénario relationnel, Soins relationnels Mécanismes de défense des patients

Mécanismes de défense des soignants

Les mécanismes de défense de l'ego sont des méthodes pour tenter de se protéger et de faire face aux pulsions fondamentales ou aux pensées, sentiments ou événements douloureusement émotionnels

Menu module 1 à 8

Module 1 51

Connaitre les 14 besoins de V-Henderson, le lavage des mains la réfection et la désinfection du lit, lors de votre premier stage une formative est demandé sur deux patients

Module 2 55

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aide soignant,cours,exercice,qcm,qroc,gratuit,

Module 3 59

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 13

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 17

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 35

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 26

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 12

exercices avec correction, evaluation module 8 aide soignant

VAE aide soignant(e) 8

vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

annuaire IFAS 100

liste ifas,adresse institut de formation aide soignant,

Rôle de l'AS 4

Rôle de l'AS en service cardiologie,dialyse,chirurgie digestive, pneumologie,

Manuels de formation AS 2

Manuels de formation AS

vocabulaire médical

vocabulaire médical aide soignante,exercice gratuit

vae aide soignant(e) 10 étapes

vae aide soignant(e) 10 étapes

Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS

Cet ouvrage vous permet de vous entraîner aux différentes épreuves du diplôme d'État d'aide-soignant tout en révisant l'acquisition des connaissances pour l'ensemble des modules.

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Date de dernière mise à jour : 26/11/2018