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Module 5 relation communication

Compétences

Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

  • Écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement 
  • S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect personne et avec discrétion
  • Expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter  conseils sur les actes de la vie courante 
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin
  • Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le respect du règlement intérieur
  • Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.

Savoirs associés

Établir une communication adaptée à la personne et son entourage

Théoriques et procéduraux

Le développement psychophysiologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social.

Relation et communication:

  • Les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement confidentialité ;
  • Les facteurs influençant la communication

Information et droits des patients :

  • La charte du patient hospitalisé
  • La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade - Le secret médical, le secret professionnel;
  • Le rôle de l’aide soignant dans l’information du patient;
  • La maltraitance : prévention, repérage des signes et transmission aux personne compétentes.

Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie:

  • - Concept de morts : approche culturelle et religieuse
  • - Psychologie et personne en fin de vie 
  • - Soins palliatifs, soins d’hygiène et de confort des personnes en fin de vie;
  • - Prise en charge des personnes décédées et soutien de la famille et de l’entourage 
  • - Notions législatives et réglementaires.

Les techniques de communication:

  • - Observation
  • - Entretien 
  • - Communication verbale et non verbale
  • - Le jeu et l’animation

Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel

Démarche d’information et d’éducation

 

Pratiques

  • - Accueil et information de la personne et de son entourage
  • - Écoute et re-formulation
  • - Communication verbale et non verbale
  • - Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées les soins
  • - Accompagnement d’une personne en fin de vie et accompagnement de - entourage
  • - Éducation d’une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie - Participation à la démarche éthique
 

Épreuve d'évaluation du module 5

L'évaluation se déroule à partir d'une épreuve écrite et orale

L'écrit est noté sur 12 points, l’élève aide soignant doit effectuer un travail personnel sous forme de document écrit il faut présenter une situation relationnelle mais obligatoirement vécu en stage 
L'argumentation orale est notée sur 8 points,sous la forme d'un entretien avec un jury composé des formateur de l'IFAS ou formateur extérieure, l'élève aide soignant doit argumenter son document écrit durant au moins 20 minutes
Il faut obtenir une note > à 10 sur 20

Extrait : méthodologie Module 5 aide soignante

L'oral :

La forme :

Vous devez réussir à démontrer et à convaincre le jury que ce que vous avez écrit est vrai

Conseils : réfléchissez au préalable à vos arguments

Recherchez les arguments qui vont dans le sens de ce que vous avez voulu démontrer

Recherchez au minimum un argument par idée développée à l'écrit

Illustrez -les d'exemples précis 

Le fond :

  • présentation d'une synthèse de son travail écrit et fait part de son cheminement, de votre réflexion personnelle. (2 mois entre la remise de l'écrit et la présentation de l'oral vous permettent de mieux approfondir votre idée initiale par l'apport théorique et les stages effectués)

Extrait : méthodologie Module 5 aide soignante

Cette exemple est une situation de communication résumée, elle n'est pas élaboré mais peut vous servir de base, un exemple, une trame de ce qu'on vous demande de réaliser pour le module 5 communication

Quel sont les critéres que l'on doit remplir pour élaborer notre situation de communication:

  • à partir d'une situation de communication difficile avec un patient
  • à partir d'une situation vécue en stage par l'élève
  • cette situation concerne la relation soignant/soignée uniquement.
  • le document écrit relate une situation relationnelle vécue en stage avec une personne soignée.
  • Cela ne concerne pas un problème survenu avec l'équipe.
  • Cela ne concerne pas un problème survenu entre l'AS référent, et le patient en ma présence
  • un vrai problème de communication entre vous et le patient
  • établir une communication adaptée à la personne et son entourage.

A vous de développer 

  • l'introduction
  • la situation
  • l'analyse
  • la conclusion
  • les annexes

EXEMPLE:

Depuis deux semaine je suis en stage dans une structure d'accueil fermée, spécialisée dans la maladie d'Alzheimer.

La Maison de Retraite bénéficie d'un bâtiment « Résidence », d'un long séjour, d'un accueil de jour et d'une Unité Alzheimer.

Quand j'ai rencontré Mme H., patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer, je me posais quelques questions sur son langage et j'ai appris qu'elle est d'origine turque.

En savoir plus

QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS : Modules 1 à 8

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Date de dernière mise à jour : 10/08/2018