Module 5 relation communication 70h

(source légifrance Le 17/04/2011 13:25:00)

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Compétence :

Établir une communication adaptée à la personne et son entourage ; Objectifs de formation:

Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :

  • Écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement 
  • S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect personne et avec discrétion
  • Expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter  conseils sur les actes de la vie courante 
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin
  • Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le respect du règlement intérieur
  • Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.

 

Savoirs associés

Théoriques et procéduraux

Le développement psychophysiologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social.

Relation et communication:

  • les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement confidentialité ;
  • les facteurs influençant la communication

Information et droits des patients :

  • La charte du patient hospitalisé
  • La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade - Le secret médical, le secret professionnel;
  • Le rôle de l’aide soignant dans l’information du patient;
  • La maltraitance : prévention, repérage des signes et transmission aux personne compétentes.

Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie:

  • - concept de morts : approche culturelle et religieuse
  • - psychologie et personne en fin de vie 
  • - soins palliatifs, soins d’hygiène et de confort des personnes en fin de vie;
  • - prise en charge des personnes décédées et soutien de la famille et de l’entourage 
  • - notions législatives et réglementaires.

Les techniques de communication:

  • - Observation
  • - Entretien 
  • - Communication verbale et non verbale
  • - Le jeu et l’animation

Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel

Démarche d’information et d’éducation

 

 

 

Pratiques

  • - Accueil et information de la personne et de son entourage
  • - Écoute et re-formulation
  • - Communication verbale et non verbale
  • - Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées les soins
  • - Accompagnement d’une personne en fin de vie et accompagnement de - entourage
  • - Éducation d’une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie - Participation à la démarche éthique

Niveau d’acquisition et limites d’exigence

Les techniques de base de la communication sont développées.

Un travail approfondi et personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les personnes soignées.

Les situations de maltraitance ou présentant des difficultés dans la communication sont analysées.

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Evaluation

Critères de résultat :

  • - Une relation de confiance est établie;
  • - La communication est adaptée en fonction de l’état de santé de la personne sa douleur;
  • - L’information donnée est comprise par la personne et par son entourage;
  • - Les attentes de la personne sont écoutées, entendues avec respect et prises e compte;
  • - Des limites sont posées dans les situations d’agressivité, de crise ou de violence ?

Critères de compréhension :

Les points forts et les points faibles sont identifiés dans une situation de relation

Les difficultés rencontrées dans les situations relationnelles difficiles et les moyens réponses sont explicités.

La notion de respect de la personne est commentée.

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Date de dernière mise à jour : 06/07/2014