Les principes et techniques de communication

Communiquer avec l'ado n'est pas une chose facile. Pendant l'entretien l'aide soignante peut rencontrer divers obstacles . C'est la raison pour laquelle elle doit utiliser les différentes techniques de communication. Parmi ces techniques, l'aide soignante peut utiliser les reflets.

Cela consiste à dire en d'autre termes, et de manière plus explicite ce que l'adolescente vient d'exprimer. Pourquoi les utiliser ?

Afin de montrer à l'adolescente qu'elle est comprise et entendue, lui permettre e poser un autre regard sur elle-même, de l'encourager à s'exprimer. Il existe parmi les reflets, la réitération :

- Ex : l'ado  : « Ma mère veut toujours me dicter ce que je dois porter comme vêtement, manger, à quelle heure je dois rentrer, j'en ai marre !! ».

L'AS : « Tu aimerais que ta mère te considère comme quelqu'un de responsable ».

- La reformulation : C'est refléter les sentiments et les émotions de l'adolescente.

Ex l'ado : « Ca fait longtemps que je suis tracassée par ce problème. Ma mère veut que je reste vivre chez elle, mais elle est trop sur mon dos. J'ai envie de m'en aller, mais rien qu'en pensant aux factures que je devrais payer, ça ma fait repousser mes projets à plus tard ». 

L'as : « Ce que tu veux dire, c'est que d'une part, tu n'as pas envie de vivre chez ta mère car elle est envahissante, et que d'autre part tu es incapable de subvenir seule à tes besoins, c'est bien cela ? ».

Il existe d'autres techniques de communications, telles que :

- La synthèse, qui a pour but de montrer à l'adolescente qu'elle est comprise et entendue, de lui donner l'impression qu'il y a une progression dans l'exploration de ses sentiments et de ses émotions, de remettre de l'ordre dans le contenu qu'elle a exprimé.

- Les questions quant à elles, permettent d'obtenir des précisions, d'explorer un contenu jugé important, de faire répéter ce qui n'a pas été compris et d'obtenir de nouvelles informations (exemple : Qu'est ce qui ne va pas ?, Où veux-tu poursuivre ta formation ?, Quels sont tes loisirs ?).

 

On peut communiquer avec des mots mais aussi avec des gestes et des mimiques. La communication non verbale est très importante, car sans qu'elle ne le veuille, l'infirmière transmettra des « signaux » à l'adolescente qui décryptera clairement ce qu'elle ressent ou même pense. Voici quelques types de communication non verbale qui permettent à l'adolescente de se sentir en confiance, soutenue, comprise, et entendue :

- Le regard : l'infirmière doit regarder l'adolescente dans les yeux sans pour autant la dévisager. Je trouve qu'il n'y a rien de plus irrespectueux et blessant que de regarder ailleurs quand quelqu'un s'adresse à une personne. Un regard fuyant peut aussi laisser croire à un sentiment de faiblesse ou de peur.

- La distance : l'infirmière doit se mettre au moins à un mètre cinquante. L'adolescente se sentira alors proche d'elle et pourra lui ouvrir son coeur. Il ne faut pas non plus être trop près d'elle, sinon elle pourrait croire qu'il existe une certaine complicité entre elles et pourrait oublier les limites (l'infirmière reste une professionnelle d'où l'importance de la distance thérapeutique.).

- La position physique : assise sur une chaise, bras non croisés, sinon l'adolescente pourrait croire que l'infirmière est fermée à toute communication.

- Le silence : est une chose positive et peut être perçu comme une invitation à poursuivre. Il ne doit tout de même pas être trop fréquent de peur que l'adolescente ne croie que l'infirmière ne sait pas quoi dire.

- Le toucher : lui serrer la main pour lui dire bonjour est un moyen de lui montrer qu'elle a droit à un certain soutien et peut aussi permettre un rapprochement.

Ainsi, en utilisant certaine techniques de communication, l'infirmière peut faciliter ses entretiens, éviter certains obstacles et l'adolescente peut se sentir à la fois comprise, entendue, soutenue, et en confiance. Elle pourrait se laisser aller à la recherche de ses émotions, apprendre à se connaître, et par la suite, essayer de trouver la solution à son problème.

Afin d'accueillir l'adolescente dans ce qu'elle est, et de le lui montrer, l'infirmière divers modes d'écoutes :

Ex l'ado : « Je ne supporte pas d'être dirigée par mes parents, je suis encore mineur, et je ne peux pas m'en aller de chez eux, je ne sais pas quoi faire. »

- l'accueil : c'est présenter le problème, lui montrer qu'elle

est comprise et entendue mais aussi de s'assurer que ce qui à été tiré des propos de l'adolescente est bien juste.

Ex : « Tu me semble être dans une impasse. Tu n'approuves pas que tes parents aient l'autorité sur toi mais tu es incapable de partir de chez toi car tu es sous leur responsabilité. »

- La sympathie : c'est le fait que l'infirmière se rapproche de l'adolescente en lui confiant qu'elle a aussi vécu quelque chose de ce genre.

Ex : « Moi aussi quand j'avais ton âge, j'ai connu le même genre de situation. Je sais à quel point cela peut être dur pour toi. ».

- L'investigation : c'est poser des questions pour mieux comprendre la situation et avoir des nouvelles informations.

Ex : « Toi et tes parents en avez-vous déjà discuté ? quand pensent-ils ? ».

- Le soutien : c'est rassurer le patient qu'on va l'aider à trouver une solution.

Ex : « Les moments difficiles de la vie servent à en tirer des leçons et à progresser. Ne te décourage pas, nous allons trouver une solution. ».

- L'interprétatio: c'est donner son avis, poser un diagnostic.

Ex « Tu vis une période de crise en ce moment, tout le monde passe par-là, rassure toi. Et je pense que le problème vient de la ».

- La solution : c'est solutionner une partie du problème ;

Ex : « Tu devrais en parler à tes parents et à un psychologue ».

- La clarification : c'est poser des questions pour mieux comprendre la solution et les propos de la jeune fille.

Ex : « Quand tu dis que tes parents te dirigent, que veux-tu dire par-là ? ».

- L'aspect fonctionnel : c'est favoriser la collaboration et apporter à l'adolescente une certaine sérénité.

Ex : « On peut en reparler si tu veux, saches que je reste à ta disposition »

Le système de santé français

Le système de santé français (résumé +exercice)

Conception de la santé et du soin

Conception de la santé et du soin (diaporama)

La fonction aide-soignante et législation

La fonction aide-soignante et législation, le métier,Exercice professionnel,Les compétences

Notion de collaboration

Notion de collaboration IDE/AS,Les actes et soins doivent relever du rôle propre infirmier,La collaboration s'exerce sous la responsabilité de l'infirmière

La responsabilité professionnelle du soignant

différentes formes juridiques de la responsabilités, civile, administrative, pénal, disciplinaire,la sanction, la sanction disciplinaire, l'indemnisation,

Le secret professionnel en milieu de soin

toutes les personnes en contact avec le patient, y compris ceux n'exerçant pas d'activités médicales, sont tenues au respect du secret médical.

Droits du malade

Charte de la personne hospitalisée,Respect de la personne et de la vie privée,Qualité des soins et recours du patient,Droit à l'information et Consentement,

Les différentes chartes

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance,Droits des personnes âgées dépendantes en institution,Charte des droits du mourant, Charte du malade hospitalisé

le patient au centre des préoccupations

L’être humain,La santé,la maladie,le handicap,L'environnement, La normalité ,Prendre soin selon W. Hesbeen,La notion de dépendance

Dossier de soins

Outils de soins: dossier, planification, protocoles de soins, fiche d’évaluation, transmissions.

Les principes et techniques de communication

La communication verbale,la réitération,La synthèse,La reformulation,La communication non verbale,Le regard,La distance,La position physique, Les modes d'écoutes.

La relation d'aide

 Le rôle du soignant dans la relation d'aide,Comment utiliser la relation d'aide
resident-agressif2.jpg

Prise en charge d'une personne démente ou agitée.

6 situation qui peuvent se présenter en cours d'accompagnement d'un résident agressivité, opposition aux soins,agitation,délires,hallucination,cris

Sensibilisation aux situations de maltraitance

Définitions,Les différentes formes de maltraitance,Prévention et recommandation

Les paramètres vitaux

Les signes observables: coloration téguments, expectoration… Les signes d’alerte

Critères de soin.

Règles générales pour effectuer un soin, Méthode ECORSETH,lavage simple des main,anti-septique ,par friction hydr-alcoolique (vidéo+diaporama+leçon+exercice d'auto évaluation)

Le lavage des mains

Lavage antiseptique des mains,Le lavage des mains simple,Lavage chirurgical des mains,Désinfection hygiénique des mains par friction,

Isolement septique /protecteur

Cet isolement consiste à faire barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat du patient. Des précautions particulières sont à prendre avant de rentrer dans la chambre, elles sont variables suivant le degré d'immunodépressive du patient:

La tenue professionnelle

Changement de la tenue quotidiennement Ne pas porter la tenue de travail lors de la prise des repas

Accident d'exposition au sang (AES)

Conduite à tenir En cas de coupure ou piqûre Etape 1 : Lavage immédiat à l'eau et au savon Rincer abondamment Sécher

Infection associée aux soins (IAS)

Xéno-infections : infections sévissant sous forme d'endémie ou d'épidémie dans la population extra-hospitalière. Les agents pathogènes sont importés à l'hôpital par des malades, par du personnel, par des visiteurs qui en sont atteints ou sont en incubation.

Toilette patient porteur sonde urinaire

Seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante

Pose d'un étui pénien

Pose d'un peniflow par l'aide soignante

La perfusion

Quels sont les éléments de surveillance de la perfusion par l'aide soignant

Aide aux soins stériles réalisés par l'IDE

L'ouverture d'un matériel de soins stériles, La manipulation autour du champ opératoire, Rôle de surveillance du patient pendant le soin réalisé par l'IDE

L'Oxygénothérapie

Préparation du matériel d'oxygénothérapie, surveillance d'un patient sous oxygénothérapie, nettoyage et entretien du matériel d'oxygénothérapie

Soins de bouche non médicamenteux

Les soins bucco-dentaires, Le soin de bouche, Le soin de prothèse , Le brossage des dents, matériels et méthodes

Soins de colostomie

Le matériel, Déroulement, Signes d'alerte par rapport a la stomie

Les escarres

Les stades d'escarres, causes, évaluation

Mettre en place une diurèse

Mise en place d'une diurèse par l'aide soignante

Le bio nettoyage

Qu'est-ce que le bio-nettoyage ?Pourquoi faire un Bio-nettoyage?

Aide à l'alimentation d'un patient

Votre aide dans l’alimentation d’un patient peut avoir un impact positif sur le processus de rétablissement du patient.
resident-agressif2.jpg

Prise en charge d'une personne démente ou agitée.

6 situation qui peuvent se présenter en cours d'accompagnement d'un résident agressivité, opposition aux soins,agitation,délires,hallucination,cris

La perfusion

Quels sont les éléments de surveillance de la perfusion par l'aide soignant

Le module de formation 70 heures 39

(ATTENTION: depuis l'arrêté du 19 février 2010 le module de 70h n'est plus obligatoire mais facultatif)

Il n'est plus obligatoire car la Validation des acquis de l'expérience ne se base pas sur les connaissances du candidats mais sur son expérience, néamoins dans quelques cas de figure le jury apprécie que le candidat apporte l'attestation de stage 

En principe le jury ne doit pas vous poser des questions de connaissance mais plutôt sur votre expérience 

Le suivi du module se fait dans un centre de formation (école AS ou autres) Une attestation de suivi de formation remise au candidat

1ère partie : Santé publique 

Actualiser les connaissances nécessaires à sa participation à des actions de santé publique.

Se sensibiliser au concept de santé publique et communautaire et à leurs objectifs:

  • Définitions: santé, santé publique, santé communautaire
  • Les objectifs de santé publique: promouvoir, maintenir, restaurer.
  • Les déterminants de santé publique: Age, sexe, environnement, habitudes de vie, économie sociale…
  • Les indicateurs: natalité, mortalité, morbidité…
  • Connaître les priorités nationales et régionales de santé:
  • Les problèmes de santé publique
  • Les actions mises en place

Comprendre l’organisation du système de santé français:

  • L’organisation du système de santé
  • Évolution et perspective
  • La protection sociale

 

2ème partie : L’aide-soignant dans le système de santé 

Identifier en tant que professionnel, son champ d’intervention dans les structures de santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Connaître le fonctionnement des établissements de santé:

  • Les établissements publics et privés: leur fonctionnement, leur financement.
  • Notion de droits du travail.

Identifier le rôle de l’aide-soignant

  • La notion d’équipe pluridisciplinaire et rôle des différents acteurs
  • La profession infirmière et législation
  • La fonction aide-soignante et législation
  • Notion de collaboration

S’approprier les connaissances relatives à la responsabilité professionnelle:

  • Notion de responsabilité civile, pénale, administrative et disciplinaire
  • Secret professionnel
  • Droits du malade
  • Les différentes chartes.

 

3ème partie : Rôle de l’aide-soignant : le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante 

Développer ses aptitudes relationnelles afin de prendre soin de la personne en tenant compte de la complexité de la situation.

Clarifier ses représentations :

  • L’être humain, la santé, la maladie, le handicap, l’environnement, la normalité.
  • Le concept de prendre soin
  • La notion de dépendance

Développer les aptitudes à établir une communication adaptée à l’état de santé de la personne:

  • Les principes et techniques de communication
  • Facteurs favorisant la relation: disponibilité, respect…
  • Les obstacles à la relation: peur, conflit, agressivité, violence…
  • Prise en charge d'une personne démente, d'une personne agitée.

Analyser une situation de soin:

  • Méthodologie de la démarche d’analyse
  • Outils de soins: dossier, planification, protocoles de soins, fiche d’évaluation, transmissions.

Se sensibiliser aux situations de maltraitance.

  • Définitions
  • Les différentes formes de maltraitance
  • Prévention et recommandation.

 

4ème partie : Sécurité et qualité des soins aux personnes 

Développer ses capacités à observer, dépister et transmettre toutes modifications de l’état de santé de la personne.

Identifier les éléments de surveillance des différentes fonctions vitales:

Les paramètres vitaux et leurs variations

  • Les signes observables: coloration téguments, expectoration…
  • Les signes d’alerte

Identifier la pertinence des éléments à transmettre:

  • Transmissions écrites et/ou orales.
  • Les outils et supports de transmission

Réfléchir sur la qualité du soin :

  • Critères de soin.

 

5ème partie Objectif global : Hygiène et prévention des infections nosocomiales 

Renforcer ses connaissances pour l’application des règles d’hygiène et dans la lutte contre les infections nosocomiales

Clarifier la notion d’infection:

  • Les différents germes
  • Les modes de transmission des germes
  • Les situations à risque (âge, problème de santé, environnement..)
  • Les infections nosocomiales

Identifier les règles d’hygiène visant à lutter contre les infections nosocomiales:

  • Lavage des mains
  • Utilisation des différents produits
  • Le respect des différents circuits (linge, repas, déchets, matériel…)
  • Les instances: CLIN, CHSCT…
  • Les protocoles et les recommandations

Connaître les mesures de protection du personnel:

  • La tenue professionnelle
  • L’hygiène professionnelle
  • La médecine du travail (Les vaccinations)
  • AES et liquides biologiques.

 

Programme de formation

Menu VAE aide soignant(e)

Programme de formation VAE aide soignante consultation en ligne

JE DÉMARRE MON DOSSIER VAE

Où demander le dossier VAE Aide-soignante ? Comment se passe la VAE Aide-soignante ? Comment obtenir le livret 1 et 2 pour une VAE ?

Livret 1 VAE accès gratuit

Vous êtes décidé vous voulez devenir aide soignante Vous avez la possibilité de remplir en ligne votre livret 1 et 2 , découvrez comment ?

Livret 2 VAE accès gratuit

la méthodologie pour la rédaction du livret 2 ,il est demandé au candidat, deux situations ou savoir-faire où l’expérience a été mise à profit auprès de personnes.

Guide de remplissage module 1

Exemples de situation de soins à réaliser ,comment réaliser une toilette à la douche, comment faire un lavage des mains simple,

Guide de remplissage module 2

Exemples de situation de soins à réaliser, les constantes exemple de symptômes,signes,observation sur l'état clinique d'une personnes

Guide de remplissage module 3

Exemples de situation de soins à réaliser

Guide de remplissage module 5

5 exemples situations de communication à réaliser,en noir les questions posées sur le livret en rouge des conseils et suggestions de situation​

Guide de remplissage module 6

Mise à jours Covid 19 exemple situation de soins à réaliser,Il faut réfléchir à sa tache Où (nettoyer) ?Que (nettoyer) ?

Guide de remplissage module 7

exemples situations de soins à réaliser,citez les règles d'or de la communication, exemple de secret professionnel, à quoi servent les réunions pluridisciplinaires, exemples transmissions ciblées

Guide de remplissage module 8

Comment organisez-vous votre travail dans la journée ex de réponse A mon arrivé , je lis les transmissions, j'effectue mes taches,exemple situation de soins à réaliser

VAE aide soignante les questions à l'oral

60 Questions possible du jury, questions à réponse développé sur votre motivation, question sur la tension, la température, escarre, déshydratation, phlébite, diurèse, hyperthermie, isolement septique, oxygénothérapie,etc..

Je me prépare à l'oral

Je me prépare à l'oral

Mon projet professionnel

Comment présenter son projet professionnel au jury de la VAE . Préparez les réponses aux questions du jury de la VAE. la note (Grille d'Evaluation) du jury, Votre Tenue Vestimentaire, Votre présentation

70 questions réponses possibles du jury

Dans quel cas un patient peut il être porteur d’œdème ?Citer 3 types d'échelle d'évaluation de la douleur. Avant de découvrir les réponses essayer de répondre aux questions sur une feuille blanche
Vocal

Vocabulaire médical(option)

40 exercices interactifs sous forme de qcm + lexique médical sur les principaux organes et appareil du corps humain

Le secret professionnel

exemple secret professionnel,La discrétion professionnelle,Le secret médical,Le secret partagé
cliquer sur l'image 5 exercices

Comment mesurer les paramètres vitaux

Température,fonction respiratoire, fonction cardiaque,pression artérielle, diurèse, bandelettes urinaire
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Biologie corps humain cours et QCM

la cellule, les appareils, les grands systèmes du corps humain, la circulation sanguine, la fécondation, l'appareil respiratoire, le système endocrinien...), mais aussi la diététique, la nutrition...
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Situations de soins Module 1 à 8

Idées situations de soins Module 1 à 8

Attestations de preuves VAE aide soignante

Les attestations de preuves sont facultatives mais auront du poids et vont contribuer à apporter des éléments d'appréciation au jury lors de la présentation de votre livret 2
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Méthodologie de réalisation d'un soin

Comment réaliser une toilette au lit,au lavabo,à la douche,capiluve ,pédiluve,soins de bouche, réfection d'un lit occupé ou inoccupé les procédures à suivre pour chaque soins

Guide de remplissage module 4

Conseils pour les transferts,exemple situation de soins à réaliser, les différents transferts à effectuer, démonstration en image

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