Isolement septique /protecteur

Les deux types d'isolement
 
Les deux types d'isolement répondent à des objectifs différents:
 
L'isolement protecteur: barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat du patient immunodéprimé.
L'isolement septique: barrière à la diffusion de l'agent infectieux connu ou présumé à partir du patient ou de son environnement immédiat.
 
La mise en place et la levée de l'isolement relève, dans tous les cas, d'une prescription médicale pour une durée déterminée.
 
L'isolement septique
 
Éviter la transmission d'un agent infectieux, à partir d'un patient infecté à des individus non infectés et non porteurs mais réceptifs (patients, membres du personnel)
 
Indication
  • Lorsqu'un patient est atteint d'une affection contagieuse (ex tuberculose pulmonaire, varicelle, fièvre typhoïde...)
  • Lorsqu'un patient est infecté ou colonisé (ex: escarres...) par un agent infectieux
  • Lorsqu'un patient est porteur d'un BMR
 
Les principales mesures
 
Les précautions standard
 
  • Réaliser une hygiène des mains par friction systématiquement avant et après tout contact avec un patient, entre deux activités et avant et après tout port de gants.
  • Porter des gants pour tout risque de contact avec du sang ou tout autre produit biologique,des plaies ou des muqueuses (lors de la toilette génitif-anale, soins de bouche...), du matériel et du linge souillé et systématiquement lors de tout soin si l'on est soi-même porteur de lésions cutanées.
  • Gants changés entre deux patients, deux activités (1 gant=1 soin)
  • Porter un masque, des lunettes ou masque à visière, une sur-blouse lorsqu'il y a un risque de projection ou d'aérolisation de sang ou de tout autre produit biologique (aspirations trachéo-bronchiques, endoscopies, chirurgie, pansement d'une plaie étendue, manipulation de matériel et linge souillé..)
 
 Les précautions particulières
En complément des précautions standard, certaines infections (ou suspicion d'infection) ou colonisation (ex: escarres, urines) nécessitent la mise en oeuvre de « précautions
particulières ».
Ces précautions particulières visent à prévenir la transmissions et la dissémination dans l'environnement d'agents infectieux:
 
• Soit par contact humain ->précautions contact = PC
• Soit par les sécrétions oro-trachéo-bronchiques -> précautions gouttelettes=PG
• Soit par voie aériennes -> précautions air=PA
 
Les mesures communes aux isolements septiques:
 
  • Hygiène des mains avant de quitter la chambre: SHA si mains non-souillées. Par contre en cas d'isolement pour Clostridium Difficile ->Lavage simple puis SHAet pour la gale (parasite: le sarcopte) ->lavage simple (SHA inefficace sur ce parasite)
  • Les déchets: tout déchet produit dans la chambre est considéré comme déchet potentiellement contaminé d'où élimination dans un sac à DASRI et l'extérieur dusac étant potentiellement contaminé, il est nécessaire avant son élimination d'assurer un double emballage.
  • Isolement géographique: qui facilite l'isolement technique: chambre individuelle recommandée ou regroupement de personnes soignées porteuses ou infectées parle même germe mais elle est obligatoire pour l'isolement « air » avec porte fermée.
  • Matériel médico-chirurgical ou isolement technique (privilégier l'usage unique,limiter la quantité de petit matériel et des consommables dans la chambre ->évaluer les besoins de tous les jours), individualisation du matériel de soins de base (tensiomètre, thermomètre...), assurer une pré désinfection des instruments réutilisables dans la chambre avant évacuation.
  • Vaisselle: pas de mesure particulière sinon de servir et de desservir ces patients en dernier
  • Entretien des locaux: Il s'effectue à la fin de l'entretien des locaux du secteur. Assurer un essuyage humide avec un détergent désinfectant avant de ranger le matériel. Selon le type d'isolement, des modalités d'entretien peuvent différer.
  • L'information/éducation du patients, visiteurs, pour permettre une bonne observance des mesures d'isolement (hygiène des mains régulièrement dans la journée, port de masque selon le type d'isolement); limiter les sorties de la chambre sinon hygiène des mains avant de sortir de la chambre et port de masque selon le type d'isolement. Éviter d'aller rendre visite à d'autres patients.
 
? Pour les visiteurs
 
? Hygiène des mains en sortant de la chambre
? Port de masque selon le type d'isolement
? Ne pas s’asseoir sur le lit
? Ne pas utiliser les WC de la chambre
? Ne pas rendre visite à d'autres patients
? Lavage du linge du patient à 40° ou 60° selon le linge
 
L'isolement protecteur
 
L'isolement protecteur est un ensemble de mesure à mettre en place pour éviter la transmission de tout agent potentiellement infectieux à des patients immunodéprimés
(micro-organismes de l'environnement ou portés par d'autres patients, les membres du personnel ou les visiteurs.
 
Indications:
 
  • Patient immunodéprimé par un traitement ou par une maladie (SIDA, Cancer...)
  • Grand brûlé
  • Patient transplanté
  • Prématuré

 

Cet isolement consiste à faire barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat du patient.
Des précautions particulières sont à prendre avant de rentrer dans la chambre, elles sont variables suivant le degré d'immunodépressive du patient:
 
Dans tous les cas
 
? Hygiène des mains avec une SHA avant d'entrer dans la chambre et avant tout soin au patient.
? Chambre individuelle.
? Port d'une blouse si non à usage unique-> la plier extérieur contre extérieur.
? Port d'un masque chirurgical systématique dès l'entrée de la chambre pour les soins rapprochés.
? Hygiène corporelle minutieuse du patient afin d'éviter toute contamination endogène.
? Hygiène de l'environnement: bio-nettoyage quotidien.
? Désinfection de tout matériel entrant dans la chambre et si possible matériels à patient unique (stéthoscope, tensiomètre, thermomètre).
? Alimentation contrôlée et eau en bouteille.
? Visites réglementées.
? Pas de plantes vertes ou de fleurs coupées

Menu VAE aide soignant(e) JE DÉMARRE MON DOSSIER VAE Livret 1 VAE accès gratuit Livret 2 VAE accès gratuit Guide de remplissage module 1 Guide de remplissage module 2 Guide de remplissage module 3 Guide de remplissage module 5 Guide de remplissage module 6 Guide de remplissage module 7 Guide de remplissage module 8 VAE AS questions à l'oral Je me prépare à l'oral Mon projet professionnel 70 questions réponses du jury Vocabulaire médical(option) Le secret professionnel Comment mesurer les paramètres 32 exercices de biologie Les soins aide soignante Attestations de preuves VAE Méthodologie de réalisation Guide de remplissage module 4
  • 3 votes. Moyenne 2.7 sur 5.

Commentaires

  • Mohamad

    1 Mohamad Le 07/01/2021

    Merci pour ces informations utiles

Ajouter un commentaire

Anti-spam