Anatomie d'une cellule
Les parties de base d'une cellule sont les suivantes:
Noyau
Cytoplasme
Membrane plasma
Le noyau est situé à la partie la plus centrale d'une cellule qui est entourée d'un composant semi-fluide d'une cellule appelée cytoplasme. Le cytoplasme est enfermé par la limite cellulaire externe appelée membrane plasmique.
Le siège social: Nucleus
Le centre de contrôle d'une cellule est le noyau. Cette partie d'une cellule contient le matériel génétique appelé ADN (acide désoxyribonucléique) qui contient toutes les données d'instruction pour la production de protéines et de cellules d'une personne.
Parties d'un noyau
Membrane nucléaire (enveloppe nucléaire) - une double barrière membranaire qui lie le noyau. Il a une perméabilité sélective.
Nucléoplasme - un fluide gélatineux qui est enfermé par la membrane nucléaire. C'est dans cette partie où les composants nucléaires flottent.
Nucleoli - petits corps ronds tachés de noir. C'est dans cette zone où les ribosomes sont réunis. Les ribosomes sont le site réel de la synthèse des protéines.
Chromatine - réseau lâche de fils bosselés qui est dispersé dans tout le noyau. Lorsque la division cellulaire se produit, la chromatine forme les chromosomes.
La zone de l'usine: le cytoplasme
Le cytoplasme est la zone où les activités cellulaires ont lieu. Il est situé à l'extérieur du noyau et à l'intérieur de la membrane plasmique.
Éléments majeurs d'un cytoplasme
Cytosol - suspend les autres éléments du cytoplasme.
Organelles - la machinerie métabolique d'une cellule.
Inclusions - nutriments stockés ou produits cellulaires stockés.
Organites cytoplasmiques
Mitochondries - désignée comme la «centrale électrique» de la cellule car elle fournit de l'ATP. Il s'agit d'un organelle en forme de saucisse composé d'une double membrane située de chaque côté.
Ribosomes - site réel de synthèse des protéines.
Réticulum endoplasmique - il transporte des substances (principalement des protéines) d'une partie de la cellule à une autre.
Réticulum endoplasmique rugueux - un organite qui construit les matériaux des membranes cellulaires. Cette structure est également appelée usine de membranes cellulaires et est parsemée de ribosomes.
Réticulum endoplasmique lisse - fonctionne essentiellement dans le métabolisme des lipides et l'élimination des médicaments et des pesticides. Il est essentiel à la synthèse et à la dégradation du cholestérol et des graisses. Les cellules hépatiques contiennent une grande quantité de réticulum endoplasmique lisse.
Appareil de Golgi - situé près du noyau. Elle intervient dans la modification et le conditionnement des protéines de l'ER brut à travers les véhicules de transport.
Lysosomes - contient des enzymes digestives. Ces enzymes sont formées par les ribosomes et conditionnées par l'appareil de Golgi.
Peroxysomes - contient des enzymes oxydases qui utilisent l'oxygène moléculaire pour nettoyer les substances nocives et toxiques (par exemple, l'alcool et le formaldéhyde). Plus important encore, il est responsable de la conversion des radicaux libres en peroxyde d'hydrogène puis en eau avec la présence de l'enzyme catalase.
Cytosquelette - détermine la forme de la cellule et fournit un soutien à d'autres organites.
Centrioles - dirigent la formation du fuseau mitotique pendant la division cellulaire.