Proposé par : Sultan.julien Infirmier DE Formateur IFSI

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Les principes et techniques de communication

1-La communication verbale.

Communiquer avec l'ado n'est pas une chose facile. Pendant l'entretien l'aide soignante peut rencontrer divers obstacles . C'est la raison pour laquelle elle doit utiliser les différentes techniques de communication. Parmi ces techniques, l'aide soignante peut utiliser les reflets.

Cela consiste à dire en d'autre termes, et de manière plus explicite ce que l'adolescente vient d'exprimer. Pourquoi les utiliser ?

Afin de montrer à l'adolescente qu'elle est comprise et entendue, lui permettre e poser un autre regard sur elle-même, de l'encourager à s'exprimer. Il existe parmi les reflets, la réitération :

- Ex : l'ado  : « Ma mère veut toujours me dicter ce que je dois porter comme vêtement, manger, à quelle heure je dois rentrer, j'en ai marre !! ».

L'AS : « Tu aimerais que ta mère te considère comme quelqu'un de responsable ».

- La reformulation : C'est refléter les sentiments et les émotions de l'adolescente.

Ex l'ado : « Ca fait longtemps que je suis tracassée par ce problème. Ma mère veut que je reste vivre chez elle, mais elle est trop sur mon dos. J'ai envie de m'en aller, mais rien qu'en pensant aux factures que je devrais payer, ça ma fait repousser mes projets à plus tard ». 

L'as : « Ce que tu veux dire, c'est que d'une part, tu n'as pas envie de vivre chez ta mère car elle est envahissante, et que d'autre part tu es incapable de subvenir seule à tes besoins, c'est bien cela ? ».

Il existe d'autres techniques de communications, telles que :

- La synthèse, qui a pour but de montrer à l'adolescente qu'elle est comprise et entendue, de lui donner l'impression qu'il y a une progression dans l'exploration de ses sentiments et de ses émotions, de remettre de l'ordre dans le contenu qu'elle a exprimé.

- Les questions quant à elles, permettent d'obtenir des précisions, d'explorer un contenu jugé important, de faire répéter ce qui n'a pas été compris et d'obtenir de nouvelles informations (exemple : Qu'est ce qui ne va pas ?, Où veux-tu poursuivre ta formation ?, Quels sont tes loisirs ?).

 

2- La communication non verbale .

On peut communiquer avec des mots mais aussi avec des gestes et des mimiques. La communication non verbale est très importante, car sans qu'elle ne le veuille, l'infirmière transmettra des « signaux » à l'adolescente qui décryptera clairement ce qu'elle ressent ou même pense. Voici quelques types de communication non verbale qui permettent à l'adolescente de se sentir en confiance, soutenue, comprise, et entendue :

- Le regard : l'infirmière doit regarder l'adolescente dans les yeux sans pour autant la dévisager. Je trouve qu'il n'y a rien de plus irrespectueux et blessant que de regarder ailleurs quand quelqu'un s'adresse à une personne. Un regard fuyant peut aussi laisser croire à un sentiment de faiblesse ou de peur.

- La distance : l'infirmière doit se mettre au moins à un mètre cinquante. L'adolescente se sentira alors proche d'elle et pourra lui ouvrir son coeur. Il ne faut pas non plus être trop près d'elle, sinon elle pourrait croire qu'il existe une certaine complicité entre elles et pourrait oublier les limites (l'infirmière reste une professionnelle d'où l'importance de la distance thérapeutique.).

- La position physique : assise sur une chaise, bras non croisés, sinon l'adolescente pourrait croire que l'infirmière est fermée à toute communication.

- Le silence : est une chose positive et peut être perçu comme une invitation à poursuivre. Il ne doit tout de même pas être trop fréquent de peur que l'adolescente ne croie que l'infirmière ne sait pas quoi dire.

- Le toucher : lui serrer la main pour lui dire bonjour est un moyen de lui montrer qu'elle a droit à un certain soutien et peut aussi permettre un rapprochement.

Ainsi, en utilisant certaine techniques de communication, l'infirmière peut faciliter ses entretiens, éviter certains obstacles et l'adolescente peut se sentir à la fois comprise, entendue, soutenue, et en confiance. Elle pourrait se laisser aller à la recherche de ses émotions, apprendre à se connaître, et par la suite, essayer de trouver la solution à son problème.

3-Les modes d'écoutes.

Afin d'accueillir l'adolescente dans ce qu'elle est, et de le lui montrer, l'infirmière divers modes d'écoutes :

Ex l'ado : « Je ne supporte pas d'être dirigée par mes parents, je suis encore mineur, et je ne peux pas m'en aller de chez eux, je ne sais pas quoi faire. »

- l'accueil : c'est présenter le problème, lui montrer qu'elle

est comprise et entendue mais aussi de s'assurer que ce qui à été tiré des propos de l'adolescente est bien juste.

Ex : « Tu me semble être dans une impasse. Tu n'approuves pas que tes parents aient l'autorité sur toi mais tu es incapable de partir de chez toi car tu es sous leur responsabilité. »

- La sympathie : c'est le fait que l'infirmière se rapproche de l'adolescente en lui confiant qu'elle a aussi vécu quelque chose de ce genre.

Ex : « Moi aussi quand j'avais ton âge, j'ai connu le même genre de situation. Je sais à quel point cela peut être dur pour toi. ».

- L'investigation : c'est poser des questions pour mieux comprendre la situation et avoir des nouvelles informations.

Ex : « Toi et tes parents en avez-vous déjà discuté ? quand pensent-ils ? ».

- Le soutien : c'est rassurer le patient qu'on va l'aider à trouver une solution.

Ex : « Les moments difficiles de la vie servent à en tirer des leçons et à progresser. Ne te décourage pas, nous allons trouver une solution. ».

- L'interprétatio: c'est donner son avis, poser un diagnostic.

Ex « Tu vis une période de crise en ce moment, tout le monde passe par-là, rassure toi. Et je pense que le problème vient de la ».

- La solution : c'est solutionner une partie du problème ;

Ex : « Tu devrais en parler à tes parents et à un psychologue ».

- La clarification : c'est poser des questions pour mieux comprendre la solution et les propos de la jeune fille.

Ex : « Quand tu dis que tes parents te dirigent, que veux-tu dire par-là ? ».

- L'aspect fonctionnel : c'est favoriser la collaboration et apporter à l'adolescente une certaine sérénité.

Ex : « On peut en reparler si tu veux, saches que je reste à ta disposition »

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 Le rôle du soignant dans la relation d'aide,Comment utiliser la relation d'aide

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Définitions,Les différentes formes de maltraitance,Prévention et recommandation

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Critères de soin.

Règles générales pour effectuer un soin, Méthode ECORSETH,lavage simple des main,anti-septique ,par friction hydr-alcoolique (vidéo+diaporama+leçon+exercice d'auto évaluation)

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Lavage antiseptique des mains,Le lavage des mains simple,Lavage chirurgical des mains,Désinfection hygiénique des mains par friction,

Isolement septique /protecteur

Cet isolement consiste à faire barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat du patient. Des précautions particulières sont à prendre avant de rentrer dans la chambre, elles sont variables suivant le degré d'immunodépressive du patient:

La tenue professionnelle

Changement de la tenue quotidiennement Ne pas porter la tenue de travail lors de la prise des repas

Accident d'exposition au sang (AES)

Conduite à tenir En cas de coupure ou piqûre Etape 1 : Lavage immédiat à l'eau et au savon Rincer abondamment Sécher

Infection associée aux soins (IAS)

Xéno-infections : infections sévissant sous forme d'endémie ou d'épidémie dans la population extra-hospitalière. Les agents pathogènes sont importés à l'hôpital par des malades, par du personnel, par des visiteurs qui en sont atteints ou sont en incubation.

Toilette patient porteur sonde urinaire

Seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante

Pose d'un étui pénien

Pose d'un peniflow par l'aide soignante

La perfusion

Quels sont les éléments de surveillance de la perfusion par l'aide soignant

Aide aux soins stériles réalisés par l'IDE

L'ouverture d'un matériel de soins stériles, La manipulation autour du champ opératoire, Rôle de surveillance du patient pendant le soin réalisé par l'IDE

L'Oxygénothérapie

Préparation du matériel d'oxygénothérapie, surveillance d'un patient sous oxygénothérapie, nettoyage et entretien du matériel d'oxygénothérapie

Soins de bouche non médicamenteux

Les soins bucco-dentaires, Le soin de bouche, Le soin de prothèse , Le brossage des dents, matériels et méthodes

Soins de colostomie

Le matériel, Déroulement, Signes d'alerte par rapport a la stomie

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Le module de formation 70 heures 30

Contenu du module de formation 70 heures, des cours et exercices d'évaluations, pour une préparation efficace et sereine devant le jury

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60 Questions possible du jury, questions à réponse développé sur votre motivation, question sur la tension, la température, escarre, déshydratation, phlébite, diurèse, hyperthermie, isolement septique, oxygénothérapie,etc..

Je me prépare à l'oral

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Comment présenter son projet professionnel au jury de la VAE . Préparez les réponses aux questions du jury de la VAE. la note (Grille d'Evaluation) du jury, Votre Tenue Vestimentaire, Votre présentation

70 questions réponses possibles du jury

Dans quel cas un patient peut il être porteur d’œdème ?Citer 3 types d'échelle d'évaluation de la douleur. Avant de découvrir les réponses essayer de répondre aux questions sur une feuille blanche

Vocal
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Quels sont les actes que le faisant fonction est autorisés à faire Qu'est-ce que l'aide soignante à le droit de faire? Quels sont les compétences de l'aide soignante?

Livret 1 VAE méthodologie

Vous êtes décidé vous voulez devenir aide soignante Parlez de votre projet à votre cadre,le contexte législatif et la présentation du livret 1

Livret 2 VAE méthodologie

la méthodologie pour la rédaction du livret 2 ,il est demandé au candidat, deux situations ou savoir-faire où l’expérience a été mise à profit auprès de personnes.

Méthodologie module 1

exemple de situation de soins à réaliser ,comment réaliser une toilette à la douche, comment faire un lavage des mains simple,

Méthodologie module 2

exemple de situation de soins à réliser, les constantes exemple de symptômes,signes,observation sur l'état clinique d'une personnes

Méthodologie module 3

exemple situation de soins à réaliser

Méthodologie module 4

Conseil pour les transferts,exemple situation de soins à réaliser, les différents transferts à effectuer, démonstration en image

Méthodologie module 5

5 exemples situations de communication à réaliser,en noir les questions posées sur le livret en rouge des conseils et suggestions de situation​

Méthodologie module 6

exemple situation de soins à réaliser,Il faut réfléchir à sa tache Où (nettoyer) ?Que (nettoyer) ?

Méthodologie module 7

exemples situations de soins à réaliser,citez les règles d'or de la communication, exemple de secret professionnel, à quoi servent les réunions pluridisciplinaires, exemples transmissions ciblées

Méthodologie module 8

Comment organisez-vous votre travail dans la journée ex de réponse A mon arrivé , je lis les transmissions, j'effectue mes taches,exemple situation de soins à réaliser

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Méthodologie de réalisation d'un soin

Comment réaliser une toilette au lit,au lavabo,à la douche,capiluve ,pédiluve,soins de bouche, réfection d'un lit occupé ou inoccupé les procédures à suivre pour chaque soins

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Oxygénothérapie

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Date de dernière mise à jour : 20/04/2018