| Épisode dépressif majeur |
Humeur triste, perte d’intérêt, fatigue, repli sur soi, troubles du sommeil et de l’appétit, idées de dévalorisation. |
Observer l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, la participation; repérer les propos de désespoir, idées suicidaires; transmettre rapidement à l’équipe. |
| Trouble bipolaire |
Alternance d’épisodes dépressifs et d’épisodes maniaques (humeur exaltée, agitation, conduites à risque, insomnie). |
Surveiller l’agitation, les dépenses, l’impulsivité; encadrer le quotidien; rappeler les limites fixées par l’équipe; sécuriser l’environnement. |
| Schizophrénie et autres troubles psychotiques |
Hallucinations, idées délirantes, discours désorganisé, retrait social, troubles du contact. |
Adopter une attitude calme, neutre, sécurisante; éviter la confrontation directe au délire; favoriser un cadre stable (repères, horaires); observer l’hygiène et les comportements inhabituels. |
| Troubles anxieux sévères (attaques de panique, TOC…) |
Anxiété intense, crises d’angoisse, rituels, évitements, somatisations (palpitations, douleurs, oppression). |
Rassurer, expliquer les soins, respecter les rituels dans la limite du raisonnable; proposer des techniques de recentrage simples (respiration guidée selon protocole, isolement apaisant accompagné); transmettre toute aggravation. |
| Crises suicidaires |
Idées de mort, propos de désespoir, scarifications, tentatives de passage à l’acte. |
Ne jamais banaliser les propos de mort; transmettre immédiatement à l’IDE/médecin; renforcer la surveillance; s’assurer que l’environnement est sécurisé. |
| Troubles de la personnalité (état limite, etc.) |
Instabilité émotionnelle, impulsivité, relations intenses et conflictuelles, passages à l’acte auto-agressifs. |
Maintenir une distance professionnelle, des limites claires; éviter les promesses; s’appuyer sur les consignes d’équipe; transmettre les variations de comportement. |
| Addictions (alcool, drogues, médicaments) |
Sevrage, craving, troubles du comportement, désinsertion sociale, somatisations. |
Surveiller l’état général (tremblements, sueurs, agitation, confusion); veiller à l’hydratation et à l’alimentation; signaler toute suspicion de consommation au sein du service. |
| Troubles cognitifs avec troubles du comportement |
Désorientation, agitation, déambulation, agressivité, troubles du sommeil. |
Assurer la sécurité (risque de chute, fugue); parler calmement, se présenter souvent; adapter l’environnement (repères visuels, chemin dégagé); transmettre les épisodes d’agitation. |