c'est la loi Leonetti d'avril 2005 qui s'applique pour les questions de droit liées à la fin de vie, et notamment la question de l'euthanasie
la loi indique que les traitements ne doivent pas être poursuivis par une "obstination déraisonnable" et fait obligation de dispenser des soins palliatifs.
Cette loi interditl'euthanasie active
Elle permet certaines formes d'euthanasie passive"en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable"
Contre l'acharnement thérapeutique
Elle permet decesser l'administration d'un traitement en dispensant des soins palliatifs
La loi du 22 avril 2005 permet désormais au patient de refuser non seulement "un" traitement mais
"tout" traitement (y compris l'alimentation artificielle).
Rapport d’information fait par M. Jean Léonetti au nom de la mission d’évaluation sur l’application de loi relative aux droits des malades et à la fin de vie Assemblée nationale : https://www.assemblee-n (...)
, la loi du 5 mars 2007 sur les tutelles permet de choisir, longtemps à l’avance, la personne à qui vous souhaiteriez confier « la gestion de vos affaires si la maladie vous en rendait incapable »
La loi Kouchner a aussi permis aux malades de désigner un référent. Une chose très intéressante pour les praticiens lorsque la communication avec le malade est rendue très difficile.
J’ai demandé à la fille, ce qu’elle pensait être l’essentiel pour sa mère. Celle-ci refuse toute nourriture, alors de quoi peut-on nourrir quelqu’un qui refuse de manger ?
Bien que la maladie d'Alzheimer est un voyage difficile, lorsque les soins palliatifs sont impliqués certaines procédures sont pris en charge et vous soulage et une meilleure qualité de vie du patient est atteint.