Accueil et accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie

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 Les groupes, préconisent le maintien d'un large financement public de la dépendance, assorti de réformes pour alléger les dépenses des familles.

Ils incitent aussi à renforcer la prévention et la coordination des acteurs qui interviennent auprès des personnes âgées (médecins, associations, hôpital, maison de retraite...) ou encore à 

adapter la voirie et les logements au vieillissement.

 Apartir du travail des 4 gruopes

 de l'avis di CESE

 Du HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE

 Le président de la République",  doit annoncer ses décisions en juillet.

 il faudra trouver une dizaine de milliards d'euros d'argent public supplémentaires en 2040.

 Des mesures "d'urgence" destinées à alléger les dépenses des familles et des départements et aider les services d'aide à domicile figureront dans le budget de la Sécu pour 2012.

 Elles pourraient contenir une réforme de l'Allocation personnalisée d'autonomie et la création d'un "guichet unique" d'informations.

 Elles représenteront environ un milliard d'euros.

 D'autres devront être programmées à long-terme, notamment sur une grande politique de prévention ou sur l'organisation sociale, médico-sociale et sanitaire.

 Celles-ci pourraient être financées en partie par des redéploiements de fonds publics.

 Il s'agit de se préparer à l'augmentation du nombre de personnes dépendantes: 1,15 million aujourd'hui, elles pourraient être 1,55 en 2030 puis 2,3 en 2060.

 Pour financer tout cela, il existe un point d'accord : la nécessité de recettes nouvelles.

 Parmi les pistes les plus souvent citées et qui rencontrent le moins d'opposition, la taxation des successions et donations. Un pour cent rapporterait 1,5 milliard, selon le CESE.

 Une hausse de la CSG des retraités est aussi évoquée, mais elle risquerait de mécontenter l'électorat senior juste avant la présidentielle.

 L'hypothèse d'une deuxième Journée de solidarité (2,4 milliards annuels) n'est pas non plus écartée.

 Est aussi évoqué un simple élargissement de l'actuelle Journée en y assujettissant les professions libérales, qui en sont actuellement exemptées.

 Le gouvernement devrait aussi annoncer sa volonté de mieux encadrer les contrats d'assurance-dépendance, considérés comme peu lisibles.

 (source AFP)

 

Rapport du groupe N°3.pdf

 

 

 

L'ESSENTIEL DU RAPPORT

 

1. ORGANISER ET AMELIORER L’OFFRE DE SERVICE

 

1.1. L’accompagnement à domicile : un secteur complexe difficile à réguler

1.1.1. Des formules juridiques diversifiées

 

1.1.2. Le respect du principe du libre choix de la personne se heurte à l’illisibilité du système

 

1.1.3. L’amélioration de l’organisation et de la régulation sont des objectifs partagés et qui suscitent un débat très ouvert

1.1.3.1. Le pilotage et les systèmes d’information doivent être organisés par les autorités concernées

1.1.3.2. Un plan national du soutien à domicile est indispensable

 

1.2. L’hébergement en institution : une offre à diversifier

1.2.1. L’état des lieux de l’offre : une forte amélioration quantitative et qualitative mais une répartition encore inégale sur le territoire

1.2.1.1. Le bilan positif du plan solidarité-grand âge

1.2.1.2. Les créations de places d’EHPAD vont s’intensifier d’ici 2012

1.2.1.3. Un taux d’équipement en diminution mais à relativiser face au développement du soutien à domicile

1.2.1.4. Une offre marquée par des déséquilibres territoriaux

 

1.2.2. Les difficultés pour établir les besoins futurs en place d’établissement

1.2.2.1. La nécessaire fiabilisation des données sur l’état de l’offre d’hébergement

1.2.2.2. Les caractéristiques de la population accueillie en EHPA

 

1.2.3. Les hypothèses des besoins futurs

1.2.3.1. Poursuivre l’évolution en faveur du maintien à domicile

1.2.3.2. Redécouvrir l’offre d’hébergement intermédiaire

1.2.3.3. Repenser le concept des structures de répit

1.2.3.4. Mettre en place une logique ascendante de définition des besoins

 

 

 

2. STRUCTURER LE DISPOSITIF AUTOUR D’UN OBJECTIF PRIORITAIRE : LE PARCOURS COORDONNE DE LA PERSONNE AGEE

 

2.1. Un constat partagé sur l’insuffisance de la coordination des services

 

2.2. La demande de soins des personnes âgées est le moment où se révèlent les défaillances de la coordination qui devrait s’exercer entre les secteurs sanitaire et médico social

 

2.3. Le cas spécifique des personnes handicapées vieillissantes

 

2.4. Mettre en place un parcours global et coordonné autour de la personne

 

3. FAVORISER LA QUALITE PAR L’EVALUATION DES SERVICES ET LA PROFESSIONNALISATION DES PERSONNELS

 

3.1. Définition de la bientraitance par l’ANESM

 

3.2. La création de l’ANESM est une avancée significative qui doit être confortée par la mise en place d’un référentiel d’évaluation national

 

3.3. La formation est un enjeu fort de la qualité des prestations

3.3.1. Des difficultés de recrutement et un turn over inquiétants pour la qualité de la prise en charge

 

3.3.2. La formation doit être encouragée et son contenu enrichi

 

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