Toilette au lit technique

En lien avec la personne soignée :

Garantir une hygiène corporelle.

Assurer le bien être physique et moral de la personne.

Permettre un moment privilégié de relation et d'observation.

Evaluer et transmettre les éléments significatifs du soin.

En lien avec la prévention des infections associées aux soins (IAS) :

Appliquer les notions d'hygiène de base et les précautions standard adaptées au risque infectieux et à l'environnement de la personne  

Procédure

 

Prévoir l'effectif suffisant pour assurer le soin en toute sécurité.

Individualiser le matériel : effets personnels, matériel à usage unique.

Commencer par le plus propre et finir par le plus sale. Le haut du corps et les jambes sont considérés comme le plus propre. Les pieds sont considérés comme le plus sale du plus propre.

Les parties génito-anales sont considérées comme les plus sales.

Si la personne est souillée commencer alors par le plus sale pour son confort puis reprendre par le haut du corps.

Se décontaminer les mains entre la toilette souillée et le reste de la toilette.

Etre attentif à ses demandes ou besoins non exprimés : pudeur, apparence, esthétique...

Installer la personne de façon confortable et sûre (lève malade si nécessaire).

Prévoir la réfection du lit et le matériel pour une désinfection éventuelle du matelas si besoin.

Mettre systématiquement un drap housse.

Attention : si matelas air, mettre en drap HOUSSE à larges bords (couture bleu ciel)

Prévoir le matériel si autres soins à effectuer au cours de la toilette (pansement, rasage, soin de bouche, capiluve, pédiluve...).

Prévoir le matériel nécessaire à l'évacuation du linge sale et des déchets.

Prévoir l'installation du patient après la toilette : mise au fauteuil ou réinstallation au lit  

Matériels

 Le Linge

Linge de la personne de préférence ou gants de toilette à U.U et serviette propre,

Vêtements personnels ou chemise, o Linge nécessaire pour la réfection du lit selon besoin à évaluer avant le soin,

Tenue de protection pour le personnel (gants de soins en vinyle à U.U et tablier).

Le nécessaire de toilette

Brosse à cheveux, peigne,

Brosse à dents ou bâtonnet pour soin de bouche,

Verre à dents,

Ciseaux à ongles.

Les produits

Savon personnel ou savon doux,

Shampoing si besoin,

Eau de toilette ou parfum et/ou crème, lotion selon habitude la personne,

Dentifrice ou solution nettoyante pour appareil dentaire ou solution buccale sur prescription médicale,

Produit pour désinfecter le matelas si besoin et l'environnement proche,

Produit pour la prévention d'escarre si patient à risque (voir évaluation).

Le matériel

Corbeille ou chariot pour le linge sale.

Si patient en précautions standard, prendre un sac à linge propre.

Chiffonnettes pour l'entretien des surfaces et de l'environnement proche,

Sac bretelle pour évacuer les déchets produits pendant le soin

Sécuriser le soin

SECURISER LE SOIN : Il est recommandé que ce soin soit réalisé par deux agents : AS/IDE ou AS/AS Précautions standard :

Désinfection des mains avant le soin avec solution hydro alcoolique,

Port de gants à U.U (pour la zone génito-anale). et de tablier lors de la toilette,

Port de lunettes si risque de projection lors de la réalisation du soin.

Désinfection des mains après le soin, Avant le soin :

S'assurer que l'état de la personne permet de lui faire sa toilette (consulter l'infirmière)

Saluer et prévenir la personne

Avoir les mains propres

Repérer ce qui est nécessaire pour préparer le matériel, le linge et les produits

Réalisation de la toilette :

 

Installer et préparer le matériel nécessaire :

Adaptable, bassine, linge, produits.

Mettre le lit en bonne position (confort de la personne et ergonomie du soignant).

Enlever une barrière si besoin.

Penser à respecter la pudeur pendant le soin surtout en chambre à deux.

Déborder le lit, enlever l'oreiller, le dessus de lit, la couverture et les placer sur la chaise au pied du lit.

Remplir la bassine, faire tester la température de l'eau et tenir compte de l'avis ou de la réaction de la personne avant de commencer le soin.

Laisser le drap de dessus plié sur la personne pour éviter le refroidissement et le respect de sa pudeur.

Placer la serviette sous la tête afin de ne pas mouiller la taie d’oreiller si celle-ci n’est à changer.

Laver le visage à l'eau, bien nettoyer les yeux.

Séchage doux.

Ne pas oublier le cou et les oreilles.

Découvrir le haut du corps :

laver le buste, le bras et la main, rincer et bien sécher (insister sous les seins et sous les bras).

Savonner du haut vers le bas puis bien rincer changer l'eau de la bassine aussi souvent que nécessaire.

Il faut éviter de rincer la personne avec une eau savonneuse car le savon qui reste sur la peau peut provoquer des démangeaisons et altérer la peau. 

Si le patient peut s'asseoir dans le lit, faire son dos, sinon, le faire basculer sur le côté (barrière en place si besoin).

On pourra éventuellement le parfumer sans frotter, ni masser la peau pour ne pas l'assécher (ce qui favorise l'escarre).

Découvrir le bas du corps :

laver, rincer, sécher (bien insister dans les espaces interdigitaux).

Répéter l'opération pour l'autre jambe et réaliser la prévention d'escarre au niveau des talons et des malléoles selon le protocole du service.

Réaliser la toilette génito-anale

Réaliser la toilette génito-anale :

Recouvrir le bas du corps, changer l'eau de la bassine.

Mettre un bassin si besoin et si possible pour réaliser la toilette génito-anale. Mettre des gants à U.U, changer de gants de toilette et de serviette (si besoin :

si la serviette n'a pas été souillée ou trop mouillée, on peut continuer avec la même).

Si protection la retirer, laver, rincer, sécher.

Si présence d'une sonde vésicale, laver le patient à l'eau et au savon, pas de produit antiseptique, en prenant soin de partir du plus près de la partie génitale d'où sort la sonde en allant vers la tubulure de la poche à urine.

Ne jamais remonter les souillures vers le méat.

Ne pas tirer sur la sonde.

Bien la fixer sur la personne pour éviter tout traumatisme du méat.

Accrocher la poche au lit, ne pas la laisser en contact avec le sol.

Si souillée au retrait de la protection d’incontinence enlever le plus gros à l'aide de la protection d’incontinence et avec du papier WC

Chez la femme :

Laver la vulve, les grandes lèvres et les petites lèvres de haut en bas, vers l'anus en utilisant les quatre bords du gant de toilette.

Rincer, bien sécher.

Enlever le bassin.

Faire pivoter la personne sur le côté (barrière si besoin), mettre la serviette sous les fesses, puis laver et rincer l'anus, bien sécher.

Enlever les gants. Réaliser la prévention d'escarre et mettre une protection si nécessaire.

Chez l'homme :

Nettoyer la verge et les bourses avec la même face du gant et avec l'autre, laver l'extrémité de la verge décalottée.

Rincer, bien sécher.

Enlever le bassin.

Faire pivoter la personne sur le côté (barrière si besoin), mettre la serviette sous les fesses, puis laver et rincer l'anus, bien sécher.

Enlever les gants.

Réaliser la prévention d'escarre et mettre une protection si nécessaire.

Changer le drap de dessous ou le drap housse si le patient reste alité ne décontaminer la housse du matelas que si présence de matière biologique. 

Sinon habiller la personne et l'asseoir au bord du lit en respectant un temps d'arrêt en position assise.

L'installer au fauteuil confortablement, mettre les chaussons, la couvrir

Effectuer la réfection du lit si le patient est installé au fauteuil.

Aérer la chambre pendant la réfection du lit.

Réaliser le soin de bouche au lit ou au fauteuil (cf : Fiche Technique soin de bouche).

Ne pas oublier de coiffer et/ou raser

Faire participer au maximum la personne durant le soin.

La laisser faire et la stimuler à utiliser ses capacités si cela est possible

Après le soin

Après le soin :

Mettre le linge sale au sale en respectant le tri à l’aide d’une corbeille ou de la taie d’oreiller retourné pour évacuation hors de la chambre (le linge ne doit en aucun cas séjourner au sol)

Ranger tout le matériel

Réaliser le nettoyage de l'environnement proche :

barrières, adaptable, appel malade...

Si du matériel supplémentaire (non utilisé) a été entré dans la chambre et dans la mesure où il n’a pas été en contact avec le patient, le sortir de la chambre.

Il n’est pas recommandé de conserver du matériel dans la chambre du patient (pansement, linge, absorbex, protection d’incontinence…),

Demander à la personne si elle est bien et si elle a tout ce dont elle a besoin.

Ouvrir la fenêtre pour aérer rapidement la pièce en s'assurant que la personne n'ait pas froid.

Eteindre la présence et mettre l’appel malade à proximité de sa main ainsi que le téléphone o Noter le soin et transmettre par écrit ou par oral, ce qui est utile à la prise en charge de cette personne, ex : état cutané, progrès ou régression par rapport à la mobilité, état bucco-dentaire, état psychologique, la position dans laquelle a été installée la personne.... 

Menu exercices corrigés module 1 à 8

Module 1 81

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Aide soignant module 1.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 1 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM, des exercices interactifs et ludique et des exemples de cas cliniques et de cas concrets vous permettant de valider de module 1, des études de situation pour valider le bloc 1 modules 1 et 2

Module 2 27


Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Aide soignant module 2.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module  2 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, QCM et  exemple de devoir de validation de module 2 corrigés

 

Module 3 86

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Aide soignant module 3 .Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 3 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 3 corrigés

 

Module 4 68

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Aide soignant module 4.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 4 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 4 corrigés

Module 5 20

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Aide soignant module 5.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 5 aide soignant des cours complets en  fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation du module 5 corrigés

 

Module 6 20

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Aide soignant module 6.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 6 aide soignant des cours complets des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et des exemples de devoirs de validation de module 6 corrigés

 

Module 7 14

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Aide soignant module 7, Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 7 aide soignant des cours complet des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  de validation de module 7 corrigés

Module 8 46

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Aide soignant module 8.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 8 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM  et situations d'hygiène de validation du module 8 corrigés

 

Module 9 20

Module 9. - Traitement des informations

Aide soignant module 9.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 9 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 9 corrigés

 

Module 10 25

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Aide soignant module 10.  Fiches mémo pratiques essentielles à connaître sur le module 10 aide soignant des cours complets, des fiches mémo permettant de maîtriser les connaissances et savoir-faire, des QCM et situations de validation du module 10 corrigés

 

AFGSU 10

 

Les cours en fiches mémo de l'AFGSU ,Gestes en situations d'urgence, ,Les malaises,que faire, comment agir, Les plaies et les brûlures, Qu'est-ce qu'une obstruction des voies respiratoires ?

 

10 Raisonnements cliniques 17

Sommaire la Méthodologie du raisonnement cliniques, le Recueil de donnés type, les Conseils méthodique à faire ou ne pas faire durant votre stage + 10 exemples de raison cliniques 

Aide soignant DEAS blocs 1 à 5

Je fais un essai

Cours et situations cliniques pour les modules 1 à 10, 5 blocs de compétences, nouveau programme de formation aide soignant (e)2025

ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER

Vous êtes étudiant(e) en IFAS en plein parcours pour valider votre DEAS ? Ne restez pas isolé(e) face aux défis de votre formation. Je suis là pour vous accompagner pas à pas avec des conseils pratiques, un programme sur-mesure, et des ressources adaptées à vos besoins.

Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5

Formation aide soignant réparties sur les 5 blocs de compétences, accéder Cours complets et plus de 230 exercices d'entraînement

Organisation de la formation aide soignant

Organisation de la formation aide soignant, présentation des 10 modules et 5 blocs de compétence à valider

APP 8 exemples

Méthodologie de l'analyse de pratique professionnelle + 8 exemples

50 schémas à légender

50 schémas du corps humain à légender Respiratoire, Cardio-Vasculaire, Urinaire, Système Nerveux, Systèmes Génital Masculin, Féminin

7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples
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Commentaires

  • Mirabelle

    1 Mirabelle Le 08/01/2018

    Très bien expliquée.
    soignant

    soignant Le 09/01/2018

    Merci
    Sjulien
    Equipe Elearning

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