QUALIOPI Critère 1

Qualiopi critère 1 : Information au public

Qualiopi Indicateur 1 : Information du public

Qualiopi Indicateur 2 : Indicateurs de résultats

Qualiopi Indicateur 3 : Taux d'obtention des certifications

Indicateur 1 information au public

1- L’information

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Afin de garantir l’effectivité du droit individuel à la VAE, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) a décidé de confier la gestion de la VAE sanitaire et sociale à un opérateur externe, l’ASP.

Les demandes de renseignements sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social (calendriers de dépôt de dossier et de sessions de jurys, déroulement de la procédure) se font auprès de l’ASP :

Par téléphone au :

Centre d’appel de l’ASP :  0.809.540.540 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Par courrier à :

ASP – Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – (+Nom du service)
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87001 Limoges Cedex 1

En se connectant à : VAE-asp-public

Le DAVA est un nouveau dispositif issu de la réforme 

En savoir plus 

2- L’éligibilité

Pour être  recevable, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises notamment dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé.

La durée totale d’activité cumulée exigée est d’un an en équivalent temps plein, soit 1 607heures.

Pour déposer sa demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat peut :

La démarche peut être effectuée de manière totalement dématérialisée  en créant un profil à cet effet sur le site de l’ASP. Lien vers la démarche VAE en ligne
Toutes les pièces justificatives nécessaires peuvent être fournies sous format numérique (au format pdf par exemple),

ou télécharger le formulaire Cerfa 12818*02 sur le site https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/ (choisir le diplôme concerné sur la partie gauche de l’écran). Le formulaire doit être complété informatiquement ou manuellement après l’avoir imprimé, signé, puis envoyé avec les pièces justificatives nécessaires, par voie postale à l’adresse suivante :

ASP – Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – service recevabilité
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87 001 Limoges Cedex 1

A l’issue de l’instruction de la demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat recevra par courrier une décision de recevabilité ou d’irrecevabilité.

3- La rédaction du livret 2 –

Présentation des acquis de l’expérience

Le dossier de validation (également appelé livret 2) est envoyé au candidat avec la notification de recevabilité. Le livret 2 peut également être téléchargé  sur le site ASP-public.fr

Les candidats déclarés recevables doivent alors compléter et enregistrer de manière totalement dématérialisée le livret 2 ,sur leur compte préalablement ouvert au prés de L'ASP Connexion (asp-public.fr)

Ou Les candidats déclarés recevables doivent alors compléter,  signer et renvoyer leur livret 2  à l’ASP.

Ils seront alors convoqués à une prochaine session de jury, en général dans leur région de résidence.

Pour la rédaction du livret 2, le candidat peut bénéficier d’une prestation d’accompagnement dans sa démarche et de financement en fonction de son statut. les informations sont disponibles au n° suivant : 0810 017 710

Cette possibilité de se faire accompagner est à considérer avec attention : le candidat à la VAE, malgré toute la richesse de son expérience, peut en effet être en difficulté face au dossier de présentation de ses acquis, qui demande un formalisme important. Il n’est pas toujours facile de mettre en mots l’implicite, de décrire le détail de sa propre action.

Le coût de cette mesure non obligatoire peut être pris en charge par des organismes financeurs.

Ce dispositif est également éligible au compte personnel de formation (CPF).

4- Le financement d’une démarche VAE

https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/prise-en-charge-d-une-demarche-vae-particuliers.html?recherche=financement

 

 

Indicateur 2 indicateur de résultats

NOUVEAU ENTRANT

Données export sur leLMS Teachizy 

Taux de satisfaction des stagiaires,

Données export sur le LMS Teachizy 

Nombre de stagiaires,

Données export sur le LMS

Cause des abondons : enquête sur 

Taux et causes des abandons enquêtes sur les contraintes personnelles, familiales ou de santé notamment, et le changement de projet professionnel 

https://panierdepixels.fr/formation/processus-de-gestion-et-de-prevention-des-abandons/

Taux de retour des enquêtes

Taux d’interruption en cours de prestation prise de rendez vous téléphonique ou Envoi d'un questionnaire 

les contraintes personnelles, familiales ou de santé notamment, et la reprise d'emplo

Indicateur 3 taux d'obtention des certifications

les taux d’obtention des certifications préparées

Prise de rendez-vous téléphonique ou automatisation d'un mail 

les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences

Validation totale

Le jury décide de valider votre VAE s’il considère que vos expériences et les compétences développées correspondent aux acquis exigés par la certification. Il vous remet donc le diplôme, et une attestation de compétences pour justifier de l’obtention du diplôme.

Validation partielle

Si le jury juge que les acquis demandés ne correspondent pas complètement à vos expériences, mais que le projet est tout de même cohérent, il ne valide la VAE que partiellement, c'est-à-dire seulement certaines expériences. Le but ? Vous laisser la possibilité de préciser certains éléments, qui feront l’objet d’une évaluation plus poussée. Certaines dimensions de la certification peuvent alors être d’ores et déjà obtenues. Dans ce cas, vous recevrez une attestation mentionnant les acquis validés.

Vous validez partiellement le titre professionnel ou le diplôme. Vous avez acquis certains blocs de compétences et vous disposez d'un délai de 3 à 5 ans pour vous représenter devant le jury (avec un nouveau « livret 2 »). Pour cela, vous pouvez repartir sur une démarche de VAE ou choisir un parcours de formation.

Refus

Enfin, le troisième cas de figure est le refus de validation. Lorsque le jury juge que vos expériences et les compétences liées ne sont pas suffisantes ou pas en rapport avec les acquis exigés par la certification, celui-ci refuse votre demande. Il vous sera alors possible de retravailler vos dossiers afin de renouveler la demande ultérieurement.

les équivalences

Vous validez partiellement le diplôme. Vous avez acquis certains blocs de compétences ,vous pouvez  choisir  de partir sur un parcours de formation en IFAS et ne valider que les blocs de compétences restant à acquérir 

les passerelles

Des passerelles sont possibles pour obtenir d'autres diplômes du sanitaires et sociales , comme le diplôme d'auxiliaire de puériculture,(DEAP), accompagnement éducatif et social (DEAES), ambulancier(DEA)

les suites de parcours

si validation partielle ou refus nous reprenons contact avec le candidat pour redéfinir la suite du projet 

les débouchés

Il existe différentes possibilités d’évolution de carrière pour un.e aide-soignant.e:

La formation continue pour se spécialiser dans certains domaines: hémodialyse, agent de stérilisation, agent de chambre mortuaire, assistant en gérontologie.

Les aides-soignant.e.s peuvent, sous certaines conditions, préparer le diplôme d’infirmier.ère.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam