1- L’information
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d’étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Afin de garantir l’effectivité du droit individuel à la VAE, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) a décidé de confier la gestion de la VAE sanitaire et sociale à un opérateur externe, l’ASP.
Les demandes de renseignements sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social (calendriers de dépôt de dossier et de sessions de jurys, déroulement de la procédure) se font auprès de l’ASP :
Par téléphone au :
Centre d’appel de l’ASP : 0.809.540.540 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Par courrier à :
ASP – Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – (+Nom du service)
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87001 Limoges Cedex 1
En se connectant à : VAE-asp-public
Le DAVA est un nouveau dispositif issu de la réforme
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2- L’éligibilité
Pour être recevable, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises notamment dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé.
La durée totale d’activité cumulée exigée est d’un an en équivalent temps plein, soit 1 607heures.
Pour déposer sa demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat peut :
La démarche peut être effectuée de manière totalement dématérialisée en créant un profil à cet effet sur le site de l’ASP. Lien vers la démarche VAE en ligne
Toutes les pièces justificatives nécessaires peuvent être fournies sous format numérique (au format pdf par exemple),
ou télécharger le formulaire Cerfa 12818*02 sur le site https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/ (choisir le diplôme concerné sur la partie gauche de l’écran). Le formulaire doit être complété informatiquement ou manuellement après l’avoir imprimé, signé, puis envoyé avec les pièces justificatives nécessaires, par voie postale à l’adresse suivante :
ASP – Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – service recevabilité
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87 001 Limoges Cedex 1
A l’issue de l’instruction de la demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat recevra par courrier une décision de recevabilité ou d’irrecevabilité.
3- La rédaction du livret 2 –
Présentation des acquis de l’expérience
Le dossier de validation (également appelé livret 2) est envoyé au candidat avec la notification de recevabilité. Le livret 2 peut également être téléchargé sur le site ASP-public.fr
Les candidats déclarés recevables doivent alors compléter et enregistrer de manière totalement dématérialisée le livret 2 ,sur leur compte préalablement ouvert au prés de L'ASP Connexion (asp-public.fr)
Ou Les candidats déclarés recevables doivent alors compléter, signer et renvoyer leur livret 2 à l’ASP.
Ils seront alors convoqués à une prochaine session de jury, en général dans leur région de résidence.
Pour la rédaction du livret 2, le candidat peut bénéficier d’une prestation d’accompagnement dans sa démarche et de financement en fonction de son statut. les informations sont disponibles au n° suivant : 0810 017 710
Cette possibilité de se faire accompagner est à considérer avec attention : le candidat à la VAE, malgré toute la richesse de son expérience, peut en effet être en difficulté face au dossier de présentation de ses acquis, qui demande un formalisme important. Il n’est pas toujours facile de mettre en mots l’implicite, de décrire le détail de sa propre action.
Le coût de cette mesure non obligatoire peut être pris en charge par des organismes financeurs.
Ce dispositif est également éligible au compte personnel de formation (CPF).
4- Le financement d’une démarche VAE
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/prise-en-charge-d-une-demarche-vae-particuliers.html?recherche=financement