Accompagner les patients en fin de vie ( 7 h)

PowerPoint Démarche soins palliatifs

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Les traitements utilisés en soins palliatifs

https://www.parlons-fin-de-vie.fr/la-fin-de-vie-en-pratique/medicaments-et-therapies-complementaires/#:~:text=Les%20m%C3%A9dicaments%20utilis%C3%A9s%20en%20fin,loi%20du%202%20f%C3%A9vrier%202016.

 
Public : tout professionnel soignant parcours e-learning
Prérequis : ordinateur ou tablette disposant d'une connexion Internet de son et d'un micro objectif : connaître et mettre en application des textes réglementaires, les recommandations et les règles professionnelles
Intervenant : formateur professionnel d'adulte assurer une prise en charge de la personne en fin de vie( besoin physiologique psychologique spirituel et sociaux)
Date et prix 250€  accompagner la famille et les proches
 

Se préparer aux difficultés émotionnelles rencontrées et prendre du recul sur la représentation de la mort

Accepter ses propres limites et savoir se ressourcer

Je sais comment prendre en charge une personne en fin de vie tout en me protégeant en tant que soignant

Le plus : les échanges autour des mécanismes de défense en situation de deuil permettent d'analyser sa posture professionnel et de l'adapter en fonction des situations

Objectif : faciliter le travail individuel et collectif en situation de deuil et faire face à toutes les questions y compris matériel.

Savoir parler de la mort aux autres usagers en fonction de leur capacité de compréhension.

Savoir quoi faire quand l'événement surgit.

Connaître les principaux rites et croyances.X

Appréhender les étapes du deuil et les particularités pour se protéger en tant que soignant

 

Accompagner la famille et les proches

Comprendre les familles

Comprendre les familles Autant de résidants, autant de familles, autant d’histoires de vie qui impliquent autant d’accompagnements..

 

Accompagner, c’est marcher â coté de celui qui va mourir en respectant son rythme et le chemin qu’il souhaite emprunter... Cet accompagnement va se construire sur une triangulation personne âgée, famille, équipe soignante.

 

La famille (et bien sûr les proches) a besoin de se sentir accueillie pour pouvoir accéder plus facilement à son parent. Le chagrin ressenti, l’angoisse, la difficulté de la séparation bouleversent etiou déstabilisent déjà suffisamment les proches. Ces difficultés doivent au maximum être « adoucies » par l’attitude d’accueil de l’équipe sinon elles seront au contraire renforcées !

 

En premier, il est intéressant de recueillir un maximum d’informations pour connaître qui est qui autour du patient. Constituer un génogramme est une bonne initiative qui permet d’avoir d’emblée une vue d’ensemble (intégrer les proches autres que la famille).

 

Une règle prévaut : la famille fait ce qu’elle peut dans cette situation bouleversante. Aussi, devons-nous lutter contre les jugements de valeur qui s’expriment ça et là, au sein des équipes. « On ne les voit jamais » et si c’était trop difficile de voir mourir celui qu’on aime ? « Ils ne s’approchent pas de lui », comment toucher son proche, si l’éducation l’a interdit depuis l’enfance ? Qu’on-t-ils vécu, partagé avant ce jour ? On ne sait pas sur quelle histoire on « arrive », Il faut donc toujours commencer par respecter ce qu’on observe comme lien et intervenir avec tact et délicatesse.

 

Nous ne sommes là que pour être les supports d’une communication, d’une relation encore et toujours possible. Et c’est notre disponibilité, notre attention douce au patient et aux membres de son entourage qui tissera un lien de respect mutuel et de confiance. Et qui créera peut-être une ouverture dans la relation entre le patient et ses proches.

 

Les réactions de la famille et du patient dépendront de différents facteurs

La personnalité de chacun des membres

Le mode relationnel du groupe familial

Le vécu antérieur des différents membres

Les moyens de communications dont ils sont capables

La capacité de l’ équipe à accueillir, accompagner respectueusement la dyade « famille/patient »

LES DIFFERENTES PEURS QUE RENCONTRENT LES FAMILLES

Peur de la douleur : elle est quasi constante

Peur de voir souffrir

Peur de la déchéance

Peur des différents symptômes de la maladie (dyspnée, vomissements, agitation... )

Peur du déroulement des événements (Souffrira-t-il ? C’est pour combien de temps ? Est-ce qu’il nous entend ?)

Peur de la mort et de l’après

LE RAPPORT DE LA FAMILLE AVEC L’EQUIPE

Le rapport à l’équipe n’est pas toujours très facile.

 

La proximité des soignants peut être vécue comme intrusive et séparatrice. Elle peut déclencher de la colère, de l’envie, l’impression qu’on lui « vole » l’affection du parent, que l’on comprend mieux ce qui lui arrive. D’où l’importance de respecter et de préserver l’intimité du lien. Frapper et attendre avant d’entrer, rassurer le proche sur le fait que l’on ne remplace pas la famille, le réconforter sur l’importance de sa présence, savoir rester discret tout en se montrant disponible. L’important est de réussir à faire émerger l’idée de coopération, de complémentarité, de respect mutuel de la place de chacun autour du malade.

 

Sentir que le soignant investi le malade peut être au contraire, dans ces conditions, source de réconfort et de gratitude. Il faut donc réussir à trouver ie bon « aménagement ».

Accepter ses propres limites

LES AIDES POUR AFFRONTER CE TRAVAIL DIFFICILE

Apprendre à se connaître, identifier ses zones de fragilité, ses Iimites. Apprivoiser progressivement ses peurs. Trouver la bonne distance : ne pas se « blinder », apprendre à être touché humainement sans que ça entraîne d’effondrements psychologiques. Sentir lorsqu’on est moins en forme. Respecter cela en n’outrepassant pas ses limites.

S’appuyer sur les collègues. Echanger, parler de ce que l’on éprouve, apprendre à écouter l’autre. Pouvoir décharger ses tensions, dire sa peine, ses découragements, ses difficultés dans le respect les uns des autres. Instaurer la solidarité et la confiance comme valeurs soutenantes dans le service. Savoir déléguer ou prendre le relais selon les situations.

Travailler en équipe. Exposer la situation, ce que dit le patient de son état. Ce qu’on comprend de là où il en est. Exposer la position de la famille. Réfléchir ensemble à l’action à mener, à l’attitude à avoir auprès du patient et auprès de la famille. Trouver un consensus sur la prise en charge et les protocoles à suivre pour offrir une continuité de soins au patient.

Dire au revoir au mort, faire la toilette mortuaire si c’est possible et si c’est un choix, rester un moment en sa présence, assister à la mise en bière, aller à la messe, à l’enterrement... Chacun devrait à sa façon, selon ses convictions et selon ses désirs, pouvoir dire adieu. Certains choisiront de ne pas voir le mort, cela doit être respecté, rien ne doit être forcé dans ce domaine.

Instaurer des rituels (Ils facilitent l’assimilation de la mort et permettent d’enclencher un travail de deuil). Trouver des actions symboliques aidant à accepter la perte, des façon pour vivre « l’au revoir » à la personne investie, pour formuler au moins dans sa tête ce que l’on adresse encore en pensée à cette personne (allumer une petite bougie, adresser une prière, écrire quelques mots, réserver un cahier dans la salle de repos où tous les soignants peuvent inscrire une petite pensée aux personnes décédées, prendre le temps de repenser à ce qu’on a vécu avec cette personne, aux conseils de vie qu’elle nous a peut-être donné ... ).

Avoir un lieu qui fonctionne comme un « sas » de sécurité, de protection, de réconfort où l’on puisse venir se réfugier et se ressourcer en cas de besoin (avoir à disposition tout ze qui peut faire du bien: musiques, lumière douce, plantes, images, « gri-gri» à valeur de soutien, photos, objets rassurants, petits mots d’encouragement, cartes postales de remerciements des familles, citations, huile essentielle pour se déstresser, boissons chaudes, douceurs...). Faire entendre et reconnaître l’utilité de ce lieu: la récupération permettant ensuite de se rendre à nouveau disponible intérieurement et d’étre plus efficace pour la suite

Savoir faire du bien à ce corps qui amortit tout. Prendre le temps de bien respirer à fond avec le ventre dès que le stress ou l’émotion devient trop forte pour rétablir le calme intérieur (cinq respirations profondes ne prennent pas plus de deux minutes et peuvent même être pratiquées pendant un acte qui demande peu de concentration et le résultat est d’emblée observable). Se défouler quelques secondes à l’abri des regards (évacuation de la tension et/ou de la colère par des grimaces, mouvements des bras énergiques...) aide à ne pas garder en soi les charges émotionnelles négatives. Pratiquer des sports â l’extérieur du travail pour évacuer la souffrance morale et récupérer son énergie. Apprendre à se relaxer.

Droits des patients et loi leonetti clayed

Droits des patients et Loi Léonetti Clayes

Séquence pédagogique du lundi 30 mars 2020

1) Prendre connaissance du cours

« Droits des patients et loi Léonetti » sur la plateforme

2) Lecture de 2 rubriques de sites institutionnels en lien avec les particularités en pédiatrie :

- https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/prise-charge/patient-mineur

- https://www.parlons-fin-de-vie.fr/fin-de-vie-chez-les-mineurs-qui-decide-de-laffaire-marwa-

a-laffaire-ines/

3) Réaliser le quizz proposé par un centre hospitalier de Saint Affrique sur la personne de

confiance :

- https://ch-saintaffrique.fr/Telechargements/CONFIANCE.pdf

4) Réaliser le quizz proposé par l’AP-HP sur les directives anticipées :

- http://huep.aphp.fr/quiz-testez-vos-connaissances-directives-anticipees

En cas de questions, vous pouvez contacter LB : ludivine.bernhart@ch-eureseine.fr

Powerpoint droits des patientsPowerpoint droits des patients (1.77 Mo)

Les différents signes d'inconfort et le rôle AS

Les differents symptomes d inconfort et le role as

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Le deuil

Le deuil

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Pour mieux respecter les croyances des patients

Pour mieux respecter les croyances des patients

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TD soins palliatifs

Td soins palliatifsTd soins palliatifs (633.71 Ko)

Cas clinique soins palliatifsCas clinique soins palliatifs (544.7 Ko)

https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/module-4/soins-palliatifs.html

Plan

Bienvenue - 

Introduction - 

Bilan de pratique actuelle - 

Partie 1 - Droits des patients et loi Leonetti/Clays 

E-leçon vidéo 1 -  :  par Samir Joheir Formateur professionnel d'adultes 

Document en téléchargement 

Partie 2 - Démarche de soins palliatifs 

E-leçon vidéo 2 -  par Samir Joheir Formateur professionnel d'adultes 

Document en téléchargement 

Partie 3 - Accompagner la famille et les proches 

E-leçon vidéo 3 - par Samir Joheir Formateur professionnel d'adultes 

Document en téléchargement 

Partie 4 - Le deuil

E leçon vidéo 4 par Samir Joheir Formateur professionnel d'adultes 

Document en téléchargement 

Partie 5 - Les différents signes d'inconfort du patient en fin de vie

E leçon vidéo 5 par Samir Joheir Formateur professionnel d'adultes 

Document en téléchargement 

Partie 6 - Pour mieux respecter les rites et croyances des patients

E leçon vidéo 6 par Samir Joheir Formateur professionnel d'adultes 

Document en téléchargement 

Partie 7 - Accepter ses propres limites

Leçon vidéo 7 par Samir Joheir Formateur professionnel d'adultes 

Document en téléchargement 

Partie 8- QCM sur les 3 e-leçons vidéos

QCM évaluation finale 

Partie 10 - TD soins palliatif

Cas clinique 

Questionnaire de satisfaction

Attestation de formation 

Sources et Références bibliographiques

TD soins palliatifs

Thème « La fin de vie et la mort »

Compétence 3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Objectifs :

 Identifier les aspects culturels de la fin de vie et de la mort

 Prendre en compte les convictions religieuses d’une personne en fin de vie

 Adapter la prise en charge de la personne en fonction de sa religion

 Acquérir des connaissances en lien avec les rites funéraires

Moyens/Méthodes :

Réalisation d’un TD en individuel en distanciel.

 Définir la fin de vie et la mort.

 Faire des recherches pour remplir le tableau ci-dessous pour :

o Le Judaïsme

o Le Catholicisme

o L’Orthodoxie

o Le Protestantisme

o L’Islam

o Le Bouddhisme

o Les Traditions Africaines

Scénario

Test de positionnement en collectif

Objectifs connaissances de base des soins de fin de vie

Bilan de pratique actuel 

Les expériences vécues des stagiaires 

Droit des patients et loi leonetti/clays

+ charte des droits des mourant +, projet personnalisé du résident, directives anticipées, personne de confiance

Démarche en soins de fin de vie

Quand ça démarre

Accompagnement des familles et des proches

Communication 

Les différents signes d'inconfort du patient en fin de vie

Algoplus/EVA

Les soins aide soignant

Les soins infirmiers

Adapter la prise en charge en fonction de sa religion

Les rites mortuaires selon les religions 

La communication avec la personne en fin de vie 

Accepter ses propres limites

Questionnaire de satisfaction 

Quiz

Qui peut bénéficier des soins palliatifs ?

a - Toute personne faisant face à une maladie grave ou potentiellement mortelle.ok

c- Toute personne en fin de vie, à la demande de la famille.b - Toute personne en fin de vie à condition qu’elle en fasse la demande.

b - Toute personne en fin de vie à condition qu’elle en fasse la demande 

Les soins palliatifs :

a - Ne sont remboursés que par certaines mutuelles.c - Sont réservés aux malades en fin de vie

.b- Sont un droit ouvert à tous ok

c - Sont réservés aux malades en fin de vie.b- Sont un droit ouvert à tous.a - Ne sont remboursés que par certaines mutuelles.

Les directives anticipées sont :

 

b - Les textes du Ministère de la santé et de la prévoyance concernant la fin de vie.

c - Une déclaration écrite qui précise les choix d’une personne concernant sa fin de vie.ok

a - Des instructions écrites que les médecins donnent aux infirmières de nuit.

J’ai rédigé mes directives anticipées :

 

a - Je peux les modifier à tout moment, en toute liberté.ok

c - Je dois effectuer une demande officielle pour les modifier.

b - Elles sont définitives, pour des raisons évidentes de sécurité.

La loi sur les directives anticipées définit le statut de « personne de confiance ». Elle est :

 

c - Une personne majeure, quel que soit son statutok

.b - Un membre, majeur, de la famille

.a - Un professionnel de santé.

Le rôle de la « personne de confiance » est :

 

b - De témoigner de vos choix.ok

c - De prendre des décisions si vos proches en sont incapables

.a - De décider à votre place lorsque vous n'en êtes plus capable.

Qu’est-ce que l’obstination déraisonnable ?

 

c - L’obstination du médecin à poursuivre les traitements.ok

b - L’obstination d’un patient à poursuivre ses traitements.

a - La poursuite des traitements alors qu’ils sont inutiles.

L’euthanasie active consiste à :

 

b - Injecter à un patient la dose létale (mortelle) d’une substance, à sa demande.ok

c - Permettre au patient d’absorber lui-même la dose létale d’une substance.

a - Débrancher les appareils d’un patient, suite à une décision collégiale.

Qu’est-ce que la sédation profonde et continue :

 

b - L’administration d’une substance (associée à un analgésique) qui provoque une altération de la conscience, jusqu’au décès.ok

c - L’administration d’une substance qui supprime totalement la douleur, sans endormissement, jusqu’au décès

.a - Une procédure d’euthanasie, la seule légale depuis 1999.

https://soin-palliatif.org/soins/soins-palliatifs-fin-vie/

Différence entre soins palliatifs et fin de vie 

Enjeux de la formation en soins palliatifs 

https://soin-palliatif.org/aidant/formation-accompagnants-patients/

Symptômes en fin de vie 

https://soin-palliatif.org/soins/fin-vie-mort/

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