Réussir son concours d'entrée aide soignant(e)

Concours d'entrée formation AS 100 exercices avec correction pour réussir votre concours Aide soignant

Contenu intéractif et ludique pour  4€99

Animaatjes dokter 70912(Jeu du millionnaire,QCM (plusieurs bonnes réponses possibles),QCM (une seule bonne réponse),Repérer certains mots d'un texte,Association,Classer par paire,Grille d'assignation,Grille de correspondance,Jeu de paires,Placement sur images,Regroupement,Séquence Classement sur un axe,Séquence / Ordre,Texte à trous)Qcm test sanitaire et sociale

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Pour une préparation complète, vous y trouverez:

  • Des Exercices avec corrections pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts;
  • Une préparation efficace sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux 200 qcm, des exercices corrigés,les bases mathématiques et de conversions, des sujets de concours,pas besoins de 36 milles bouquins.
  • Des outils supplémentaires: des planches anatomiques à completer
  • bonus L'épreuve de selection écrite de biologie à consulter sur mobile ou tablette (200 écrans de consultation comprenant cours qcm et schéma)
  • Une méthodologie pour l'épreuve oral d'admission avec 2 exemples

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Epreuves de sélection

Une épreuve écrite d'admissibilité durée 2 heures, notée sur 20 points

a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :partie notée sur 12 points

  • dégager les idées principales du texte,
  • commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

b) Une série de dix questions à réponse courte :partie notée sur 8 points

  • cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine,
  • trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base
  • deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Méthodologie

Conseils généraux

L'épreuve de culture générale

 La rédaction.

Attention à bien lire les questions et les documents proposés, prenez éventuellement le temps de souligner les mots important.

Dans vos réponses,utilisez des termes précis, construisez des phrases correctes et soignez l'orthographe. N'utilisez jamais d'abréviations

Apprendre les cours

Vous allez travailler sur des dossiers correspondant à un thème. C'est à dire qu'il résume l'essentiel des données demandées

dans le programme de biologie humaine.

Pour une bonne assimilation du cours les étapes suivantes sont conseillées.

  • Lire une première fois le cours en essayant de comprendre, n'hésitez pas à souligner les notions les plus importantes.
  • Revoir systématiquement dans le cours ce qui n'est pas compris et apprendre l'essentiel.

Vous pouvez vous faire des fiches-résumés à la fin de chaque dossier, auxquelles vous pourrez vous reporter pendant le module

de formation et au moment des révisions.

La question de cours

Répondez de façon assez brève et synthétique sans cependant oublier de point important.

Limitez votre réponse à la question posée, attention au hors sujet. Pour ce type de question, un brouillon

est souvent nécessaire afin de bien organiser votre exposé. S'il vous est demandé de réaliser ou de légender

un schéma, pensez bien à respecter les règles de base du schéma.

Les questions de réflexion.

De façon générale, il ne faut pas réciter votre cours mais utiliser les informations que l'on vous donne au cours

des exercices autocorrectifs et des devoirs.

Le document donné ne doit pas être un prétexte à réciter mais un support au raisonnement.

Il faut toujours partir du document pour construire votre réponse sans jamais oublier les consignes imposées dans la question.

Comment exploiter un document

Ne commencez pas par la conclusion car elle doit être le résultat de votre raisonnement. On procède en général en deux ou trois étapes.

  • L'analyse, elle est indispensable, il s'agit de décrire objectivement le document, sans chercher à expliquer quoi que ce soit,
  • pour mettre en évidence les éléments qui permettront de conclure.
  • L'interprétation elle peut être nécessaire pour expliquer ce qui s'est passé, comment on a pu arriver à de tels résultats.
  • La conclusion, elle doit arriver à la fin du document et être clairement annoncée. Elle doit être déduite des observations faites
  • et se limiter à ce que le document proposé permettrait de dire.

Attention à ne pas réciter votre cours..

ApApprendre à faire des schémas

En  En général on vous demandera de faire des schémas, le plus souvent de mémoire (sans aucun modèle).

RèRégles de base pour réussir dessins et schémas. A savoir et à respecter.

  • un dessin ou un schéma doit être grand
  • les traits doivent être fins et bien nets, le schéma, son titre, toujours souligné, et ses légendes sont réalisés entièrement
  • au crayon à papier (HB), pas de stylo donc.
  • Les flèches sont tracées à la règle (et au crayon, bien sur) et bien pointée sur la partie du schéma que l'on nomme.
  • Pas de flèches  terminant dans le vide.
  • Les couleurs sont à utiliser judicieusement. Il existe des couleurs dites conventionnelles, par exemple bleu pour
  • le sang pauvre en oxygène, le rouge pour le sang riche en oxygène.
  • Epreuve de biologie humaine, opérations numériques de base,exercices mathématiques de conversion

      Lisez attentivement les questions et conformez-vous aux consignes.

E   En général, il faut simplement indiquer la ou les réponses demandées, sans les recopier ni les justifier.

V   vous perdrez du temps et vous risquerez même, selon le barème adopté, de perdre des points pour hors sujet.

C   Cependant on vous demandera peut être dans l'énoncé de justifier vos réponses. Dans ce cas-là, n'oubliez surtout pas de la faire,

une réponse non justifiée serait considérée comme fausse . D'ou l'importance de bien lire l'énoncé même pour un QCM.

 

E  Epreuve oral

U  

Un    Une épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, entretien de 20 mn avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de       de préparation

 

a)   Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions

        (presse sociale et médico-sociale)

 Le Les élements qui sont évalués

  • Lecture fluide
  • Compréhension du texte
  • Analyse des points essentiels
  • Opinion personnelle exposée 

b)  Discussion avec le jury sur la connaissance et sur la motivation du candidat pour la profession aide-soignant.

M  Motivations et valeurs

  • Présentées
  • Argumentées
  • Pertinentes
  • Cohérentes 

c)  Aptitudes à suivre la formation (anticipation, investissement, adaptabilité, organisation...)

  • Présentées
  • Argumentées
  • Réalistes Inscrites dans la durée de la formation

 d)Projet professionnel (connaissance de la formation et du métier)

  • Exposé
  • Pertinent
  • Actualisé
  • Personnalisé

e)  Capacités relationnelles

  • Élocution aisée
  • Vocabulaire adapté
  • Attitude verbale et non verbale adaptée
  • Écoute et juste distance adoptées

 

 

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Date de dernière mise à jour : 01/02/2016

 

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