Question jury FPA

Comment analysez-vous votre présentation orale ?  

Posture déplacement geste des mains regard, sourire  écoute bienveillante mimique, tonus général 

Geste des mains  fonctionnel et relationnel, mimique expressif hachement de tête  sourire écoute bienveillante, tonus général nervosité stress

Élocution parfois en continue et parfois des poses significatives

Respiration essoufflement

Textualisation

Structure : l'exposé reste centré sur le thème /Cohérence : rappel du plan langue soutenu, Cohérence : rappel du plan, 

Aspects communicationnels

l'exposé est préparé soigneusement; 

La clôture est banale

Aviez-vous prévu un autre déroulement à votre présentation orale ? 

Sur les smartphones en scannant un QR code

Vidéo MP4 

Document PDF du diaporama 

Quelles sont les similitudes entre cette présentation orale et une animation de séance devant des apprenants ? 

Identifier le besoin 

Ressources pédagogiques

Contenu 

Situation d'apprentissage

Situation d'évaluation

Objectif pédagogique 

Méthode pédagogique 

Quelles sont les caractéristiques des modalités pédagogiques que l’on trouve dans le dispositif que vous avez présenté ? Pourquoi les avoir choisies ?

Présentiel car pour la séquence 2 l'objectif pédagogique est évalué par  une mise en situation avec une méthode active et pour la séquence 3 un jeu de rôle méthode co active 

2 ème partie 

Distanciel , individualisation et asynchrone retour mail pour la remédiation, synchrone entretien de suivi après l'évaluation pédagogique des séquences en visio 

La modalité pédagogique doit servir la formation et les objectifs pédagogiques et pas l'inverse ! 

Cela signifie que toutes les modalités pédagogiques ne sont pas adaptables à toutes les formations. 

 Comment pourriez-vous faire évoluer votre présentation et pourquoi ? 

Une solide par idées / vous m'écouter et vous lisez à la fois 

Utiliser prezy ou power Point au lieu de canvas qui nécessite une connexion WiFi 

J'étais eau service du support, alors que c’est le contraire qui devrait se produire.

Pouvez-vous argumenter votre choix en terme de méthodes pédagogiques pour votre séance ? 

Pour le présentiel j'ai utilisé un soupoudrage j'ai utilisé des méthodes pédagogiques variées expositive, intérrogative et active

La méthode expositive me permet de faire une présentation structuré du savoir , peu chronophage, rassurant pour un débutant limite risque de décrochage des apprenants

La méthode interrogative relativement structurée, mutualisation, dynamique de groupe, participative

La méthode activité forte mémorisation,  

Quelles autres méthodes auriez-vous pu utiliser et pourquoi ? 

Méthode interrogative 

Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?

Capacité que l'apprenant doit avoir acquis à l'issue d'une action ou d'une séquence de formation défini par l'équipe pédagogique a partir d'un objectif de formation et d'évaluation des capacités à acquérir 

Comment élaborer un scénario pédagogique ?

C'est un canevas organisationnel anticipé qui décrit une succession de situation d'apprentissage et de situation d'évaluation ainsi que les activités et ressources associés qu’il prévoit de mettre en œuvre dans une séquence de formation

Comment faire une remédiation ?

Les 3 outils de remédiation

Adapter le scénario pédagogique

Proposer de nouveau outils 

Les contenus (introduire des variations de difficultés et de sujets)

 Il existe un processus d'intervention dit « Modèle QAIT de Salvin » qui agit sur 4 paramètres :Qualité du contenu,adaptation au niveau de l'apprenant,Intérêt de l'apprenant,temps passé.

L'évaluation de l'impact de la remédiation

Qu'est-ce qu'une difficulté d'apprentissage ?

Je construis ma technique de remédiation suite à:  L'analyse des tests de positionnement, aptitude et motivation de l'apprenant  Les manifestations de ressenti des apprenants.

Comment régulez-vous un groupe ?

Maintenir le cadre des règles énoncées avec le groupe.

Recadrer de manière bienveillante le groupe si les règles ne sont pas respectées.

Revenir aux objectifs pédagogiques aussi souvent que nécessaire.

M'adapter aux rythmes de chacun.

Laisser les stagiaires être acteurs de leur formation

Qu'est-ce qu'une individualisation ?

Comment la met-on en place ?

Adaptation des objectif de formation, des modalités pédagogiques et de la durée et ou du rythme de formation en fonction des besoins et des contraintes de l'apprenant 

Comment organisez-vous un entretien de positionnement ? de suivi ? 

Je pose un cadre d'entretien, déroulement horaires confidentiel support de travail, les résultats du positionnement, à travers un feedback faire ressortir les besoins, les ressources et les préaucupations de l'apprenant afin d'adapter la formation à la situation de l'apprenant 

Quelles sont les sources d’informations utiles à un formateur ? 

Comment se tenir à jour en terme professionnel en tant que formateur ? 

Comment appliquez-vous le RSE ?

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