Exemple analyse de pratique professionnelle

Lorsque l'on réalise une action de formation, on pense beaucoup en amont de cette formation.

Combien de temps me faudra-t-il pour préparer cette intervention ?

Quels seront mes objectifs pédagogiques, en lien bien sûr avec la demande du client ?

Comment vais-je évaluer les apprenants ? Comment vont ils m'évaluer ?

Autant de questions qui paraissent effectivement tout à fait pertinentes et permettent notamment de poser les bases d'une amélioration constante de l'action de formation, surtout si elle est répétée avec plusieurs groupes.  

Une question se pose moins en revanche : comment puis-je analyser mon intervention en tant que formateur ? Suis-je pertinent pour réaliser mon auto évaluation ? 

La réponse est bien sûr : OUI !! Et cela se nomme l'APP : Analyse de Pratique Professionnelle.

Cela peut paraître un peu pompeux comme titre, mais c'est une bonne façon de commencer à mettre à distance sa pratique de formateur. Prendre du recul en somme, et permettre de décrire, d'expliquer et d’interpréter votre pratique pour la confronter aux modèles théoriques qui sont les vôtres. Ainsi, vous gagnerez en efficacité par la recherche d'amélioration et de nouveaux cadres théoriques et pédagogiques. 

Vous gagnerez en compétences, ce qui vous permettra de vous rassurer sur vos pratiques, mais vous gagnerez aussi en confiance et en connaissance de vous-même. Cette démarche est d'ailleurs demandée dans le référentiel qualité Qualiopi qui préconise de chercher à améliorer ses prestations de formation en continu.

Pour ce faire, vous devez accepter la remise en question!! C'est une des qualités première d'un formateur, donc si vous lisez ces lignes, c'est que cela ne vous pose pas de problème !

Il existe des outils simples vous permettant rapidement de faire votre analyse de pratique, notamment les écrits de JP Martin et E. Savary, sont des références en la matière (livre : "Formateur d'adulte" JP Martin et E Savary P 80 et 81).

Les 3 dimensions du formateur :

Un technicien, Celui qui applique les techniques, qui s'appuie ainsi sur un référentiel théorique, technique et / ou scientifique. C'est le rôle premier du formateur : savoir préparer son intervention, identifier les freins à l'apprentissage, choisir les bonnes méthodes pédagogiques… 
Exemple d'analyse de votre pratique par le prisme du "technicien" : "un de mes stagiaires n'arrivait pas à intégrer une des techniques enseignée et j'ai dû utiliser une autre méthode pédagogique pour qu'il y parvienne." 
 Un acteur institutionnel : au sein d'une organisation qui lui assigne une place. Que ce soit un organisme de formation, une entreprise qui le recrute en directe ou même un apprenant qui est aussi le client direct de sa formation ; le formateur a un rôle d'acteur au sein d'un système dans lequel il entre en contractualisant sa prestation. Ainsi, il représente cette organisation lorsqu'il intervient en tant que formateur par le biais de celle-ci. Pour être plus claire, vous devrez être acteur de ce système et jouer votre rôle en fonction du contexte : pour un organisme de formation, vous devrez faire respecter le cadre qui a été posé par l'organisme de formation auprès des apprenants, quand bien même, vous ne partagez pas les mêmes valeurs. Car si vous avez un contrat avec un OF, vous êtes engagé avec lui, vous êtes donc dans l'obligation de rester sur la réserve quand des stagiaires critiques le cadre posé par l'OF.
Exemple d'analyse de votre pratique par le prisme de "l'acteur institutionnel" : "j'ai utilisé cette méthode pédagogique pour respecter le référentiel de formation imposé par l'entreprise "

Une personne : qui va entrer en relation avec d'autres individus par le prisme de son vécu, son système de croyances et ses valeurs. 

Exmple d'analyse de votre pratique par le prisme de "la personne" : "j'étais vraiment heureux de constater que ce stagiaire qui avait eu autant de difficultés, ait réussi à intégrer ce geste technique, il aura fallu changer plusieurs fois ma méthode, mais j'y suis parvenu, je me sens fier de moi "

Vous aurez compris qu'une même situation peut être vécue dans les 3 dimensions ! --> un stagiaire arrive en retard à sa formation :

Technicien : je dois revoir mon déroulé pédagogique pour l'intégrer dans le groupe.

Acteur institutionnel : je dois le recadrer sur ses horaires dans la bienveillance

Personne : je me sens déstabilisé par ce retard, voire un peu agacé.

Ensuite vous devrez passer par 3 étapes pour analyser votre pratique:

 Décrire

Vous décrivez des faits et juste des faits (sans analyse) phase par phase de votre scénario pédagogique. Les méthodes que vous avez employées. 

 Exemple : A la fin de la formation, les stagiaires n'ont pas accepté d'être évalués.

 Expliquer 

Vous expliquez selon vous quelle dimension est rentrée en action : Technicien, acteur institutionnel, personne 

Acteur institutionnel : J'ai dû repositionner le cadre institutionnel dans lequel j'interviens et certains ont accepté, mais pas tous. 

Technicien : j'ai repris les objectifs pédagogiques à atteindre avec eux pour qu'ils comprennent l'intérêt de l'évaluation.

Personne : Je me suis senti déstabilisé et très énervé par la situation. J'ai beaucoup pris sur moi pour rester professionnel.

 Transformer 

Comment avez-vous réussi à transformer la situation durant l'animation, ou bien comment vous pourrez la transformer positivement pour les autres interventions. 

Exemple : En réfléchissant à ce qui s'est passé, je m'aperçois que je n'ai pas assez insisté sur les objectifs pédagogiques de cette formation et surtout, je n'ai pas précisé qu'il y aurait une évaluation à la fin. Je n'ai pas parlé non plus des modalités d'évaluation. Je devrais donc remédier à cela dès ma prochaine formation avec un autre groupe 

Pour conclure 

Grâce à cette analyse de votre pratique, vous avez identifié de très gros freins que vous n'auriez peut-être pas vus si vous ne vous étiez pas posé pour y réfléchir.

Vous auriez pu vous dire : "c'est ce groupe, il était vraiment particulier et ça se passera mieux la prochaine fois..." mais malheureusement, ce genre de situation pourrait se reproduire si vous ne changez pas la façon de faire.

De la même manière, vous pouvez, en l'écrivant, vous apercevoir que le manque de participation est dû au fait que vous avez beaucoup utilisé la méthode affirmative tout au long de votre formation, empêchant ainsi les échanges et la participation des stagiaires.

Vous gagnerez donc par cette méthode en efficacité et en confiance en vous et vous constaterez votre montée en compétences au fur et à mesure de vos animations ! 

Alors, bonne APP !!

Contexte

Lors du démarrage de la première journée de formation "Développement des compétences faisant fonction de “aide-soignant", j'avais en formation six collaborateurs faisant fonction d'aide soignant de la maison de retraite la Douce VIE.

Un « faisant fonction » est un agent qui exerce sur un grade supérieur au sien. Souvent, il s'agit d'un agent qui n'a pas le diplôme lui permettant d'exercer ce métier.

Pour la pluspart sont entrées tôt dans la vie professionnelle

Lors de la première journée de formation Séquence 1 identifier les besoins essentiels de la personne en tenant compte du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Lors du tour de table les apprenants m'ont demandé de leur expliquer les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Pour répondre à leurs attentes j'ai recours à la vidéo pour améliorer l'engagement et l'ancrage mémoriel.j'ai conçu une vidéo pédagogique composée d'une partie exposée magistrale et d'une partie question à choix multiple.

Première partie de la vidéo pédagogique : Compréhension des 14 besoins fondamentaux de la personne. Je vais transmettre des connaissances par le biais d'un exposé sur les 14 besoins fondamentaux de la personne, expliquer pas à pas, citer la définition pour chaque besoin.

Deuxième partie de la vidéo pédagogique : Application des 14 besoins fondamentaux de la personne avec un exercice type question à choix multiple.

Mes observations et analyse de pratique

Pendant la présentation de la vidéo, j'ai observé :

Manque d'attention des apprenants.

Difficultés à se concentrer sur la vidéo pendant le cours.

Incompréhension sur certains vocabulaire des 14 besoins.

Difficulté à relier leur pratique professionnelle.

La méthode choisie expositive ne convenait pas.

Aucun échange avec les apprenants.

J'ai imposé mon rythme à l'ensemble des apprenants.

Méthode trop passive les apprenants habitués à une autre méthode.

Difficulté à rester concentré.

La vidéo pédagogique a été fastidieuse à mettre en place.

Mes transformations et mes actions et adaptation pour une séance plus efficace

Améliorer la présentation en amont de la vidéo pédagogique, expliquer clairement les étapes d'avancement de la vidéo.

Varier les méthodes plus souvent.Alterner la méthode expositive et interrogative afin de créer plus d'engagement des apprenants.

Modifier le déroulement du diaporama : Mixer compréhension du besoin et application du besoin, pour chacun des 14 besoins je vais donner une définition pour comprendre et poser une question type qcm pour l'application de ce besoin.

Dans le cheminement de la vidéo je vais Intégrer des mises en situation plus fréquemment en interpellant par des exemples issus de leurs expériences professionnelles.

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