DOSSIER PROJET

Des éléments nécessaires à la compréhension de la demande (éléments de contexte, demande et analyse)

1 Éléments nécessaires à la compréhension de la demande  (éléments de contexte, demande et analyse)

Contexte

l'EHPAD" la maison de" est un établissement médical spécialisé dans la prise charge des personnes âgées dépendantes, cet établissement est confronté à une pénurie de diplômé aide-soignant main d'œuvre qualifiée.

Face à cette problématique, ils font évaluer en interne des agents du service hôtelier en leur conférant un statut de faisant fonction "aide-soignant" statut toléré par l’organisme de tutelle (ARS HAS) à la condition que l'employeur s'engage dans un plan de développement des compétences.

Un « faisant fonction » est un agent qui exerce sur un grade supérieur au sien. Souvent, il s’agit d’un agent qui n’a pas le diplôme lui permettant d’exercer ce métier.

La demande porte sur l’accompagnement de six collaborateurs faisant fonction de “aide-soignant"

Le commanditaire souhaite une formation spécifique à la prise en charge de la personne âgée, des objectifs qui puissent être mesurées, il faudra aussi tenir compte du profil des collaborateurs entrés tôt dans la vie professionnelle  le commanditaire souhaite une formation  construite à partir du référentiel de compétences aide-soignant avec une durée de 4 jours discontinue sur 2 mois selon des modalités laissé au choix des apprenants (distanciel/présentiel)

J'ai précisé au commanditaire que la formation ne peut pas se prévaloir de l'obtention du DE aide-soignant 

J'avais pour instruction de construire et concevoir un parcours individualisé/collectif de formation sur le développement des compétences des agents faisant fonction, je devais définir :

  • Les étapes et les modalités de la formation
  • Formaliser ses éléments afin de construire un protocole individuel de formation dans le cadre de l'accompagnement de 6 collaborateurs faisant fonctions d’aide-soignant

Thème global de la formation

Développer les compétences des agents faisant fonction dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes 

 

2 Les étapes du scénario et la durée

 

Voici les objectifs Pédagogiques pour les quatre journées de formation

Identifier les besoins essentiels de la personne en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne

Relation avec le référentiel aide-soignant DA 1

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués à la personne

Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant compte des règles de sécurité

Relation avec le référentiel aide-soignant DA 2

Créer ou Utiliser les activités proposées dans les fiches techniques pour stimuler, favoriser l'autonomie de la personne et créer du lien

Relation avec le référentiel aide-soignant DA 3

 

Je construis mon scénario en 3 phases 

  • Phase de préparation
  • Phase de réalisation
  • Phase d'intégration

Phase de préparation pour la première journée 8h/9h30

Présentation pour faire connaissance 

Élément de cadrage (horaire pause, confidentialité)

Diagnostic Ce que les apprenants savent déjà par des questions à la vole permet de vérifier l'existence des prérequis nécessaires au suivi de la formation par les apprenants, ainsi que les pré acquis, qui vont me permettre d'adapter la séance.

Annonce du plan 

Mes  intentions pour cette phase : 

Vise la compréhension des attentes du module obtenir l'engagement des apprenants

Phase réalisation 9h30-12h

Méthode interrogative :

1 er journée Powerpoint Précautions standard, Accident d'exposition au sang. Règles d'hygiène lors des soins

Formative Vidéo interactive incluant un QCM 

2ème journée Powerpoint  Précautions standard, Accident d'exposition au sang. Règles d'hygiène lors des soins

Formative  Mots croisés Exercice numérique 

3ème journée Powerpoint Matériels d'aide à la mobilisation, règles de sécurité

Formative  Schéma à légender et QCM Exercice numériquepermet de vérifier la bonne intégration des connaissances au fil du déroulement de l'animation. Elle peut se pratiquer de multiples façons : mini quiz, questionnement à la volée, questionnement ciblé sur un participant ou même, consister en une simple observation du groupe (retours positifs, signes d'assentiment

4ème journée Powerpoint  Appliquer les fiches techniques de référence de l'établissement concernant l'animation

Formative QCM  Exercice numérique 

Remédiation immédiate Encouragement Pause

Mes  intentions pour cette phase : Motiver les apprenants, Développement des compétences

Phase d'intégration 14 h17h

Qu'avez-vous retenu de la séquence

Sommative 

  • Méthode applicative :
  • Étude de cas pour module 1 et 4
  • Méthode active :
  • Mise en situation pour les modules 2 et 3

Auto-évaluation

Ce que les apprenants sont capable de faire à l'issue de la formationpermet de valider l'atteinte de l'objectif de la séance

Synthèse des acquis

Annonce du prochain module

Émargement

Encouragement

Remerciement

Mes intentions  pour cette phase : Conscientisation, transfert des connaissances

3 Articulation des parties collectives et individualisées de la  séquence

4 Situations d’apprentissages et des situations d’évaluation, ainsi que des modalité utilisée, les activité et les ressources associées

En présentiel module 1

Situation d'apprentissage 

Énumérer les items du recueil de données

Lister les 14 besoins fondamentaux de la personne

Rappeler les catégories du diagramme de soins aide- soignant

Situation d'évaluation 

Condition observable : L'apprenant est capable d'identifier les besoins perturbés de la personne

Conditions de réussite : L'apprenant est en capacité d'établir un diagramme de soins aide-soignant en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne

Ressources : vidéo projecteur, Écran de projection, Paperboard

En distanciel Module 1

Situation d'apprentissage 

Contenu téléchargeable séquence 1

Le recueil de données

Vidéo les 14 besoins fondamentaux de la personne

Le diagramme de soins aide-soignant

Situation d'évaluation 

QCM prérequis Séquence 1

vidéo interactive qcm Séquence 1

Devoir Séquence 1"Étude de cas" Établir un diagramme de soins adapté à la personne

Consignes devoir séquence 1

Classe virtuel : https://learningapps.org/watch?v=pqc5gmimn22

Progression des résultats d'évaluation : https://learningapps.org/collectionResults.php?c=pqc5gmimn22

Ressources : Document à télécharger, Vidéo, smartphone de l'apprenant ou PC

En présentiel module 2

Situation d'apprentissage

Employer les précautions standard en situation de soins.

Expliquer la procédure AES (accident exposition au sang)

Mise en situation : Effectuer une désinfection hydro alcoolique des mains (étapes et durée)

Situation d'évaluation 

Condition observable : L'apprenant est capable d'utiliser les précautions standard d’hygiène

Condition de réussite : l'apprenant est en capacité d'appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués à la personne

Ressources : vidéo projecteur, Écran de projection, Paper bord, solution hydrologique

En distanciel Module 2

Situation d'apprentissage

Les précautions standard

La procédure (AES) Accident Exposition au sang

Les règles d'hygiène lors de la toilette d'un patient

Situation d'évaluation 

QCM prérequis séquence 2

QCM auto-évaluation Séquence 2

Devoir séquence 2 "Étude de cas " sujet AES" Décrire la procédure d'accident d'exposition au sang

Consignes devoir séquence 2

Ressources : Document à télécharger, smartphone de l'apprenant ou PC

En présentiel module 3

Situation d'apprentissage

Connaitre les règles d'ergonomie/Utiliser le matériel d'aide à la manutention. Identifier les consignes de sécurité

Jeux de rôle : Transfert lit/fauteuil entre apprenants à tour de rôle en choisissant le matériel adapté

Situation d'évaluation

Condition observable : L'apprenant est capable de mobiliser la personne en respectant les règles de sécurité

Condition de réussite : L'apprenant est en capacité d'utiliser les dispositifs d’aide à la mobilisation dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie

Ressources : Lit médicalisé, soulève personne, Vidéoprojecteur, Écran de projection

En distanciel Module 3

Situation d'apprentissage

Les règles d'ergonomie

La manutention des personnes

Le matériel d'aide à la manutention

Situation d'évaluation

QCM prérequis séquence 3

QCM auto-évaluation Séquence 3

Devoir séquence 3 "Étude de cas" Décrire la procédure de transfert avec un soulève personne du lit/fauteuil

(Question sur livret 2 VAE)

Consignes devoir séquence 3

Ressources : Document à télécharger, smartphone  ou PC de l'apprenant

En présentiel module 4

Situation d'apprentissage

Utiliser les fiches d'animation de référence de l'établissement

Créer des activités pour favoriser du lien social

Situation d'évaluation

Condition observable : L'apprenant est capable d'utiliser les fiches d'animation de référence de l'établissement

Condition de réussite : L'apprenant est en capacité de créer des activités pour favoriser du lien social en tenant compte des fiches de référence de l'établissement

Ressources : Vidéo projecteur, Écran Paper bord

En distanciel Module 4

Situation d'apprentissage

Les activités pour créer du lien social

Les activités d'animation adaptées aux handicaps

Méthodologie pour créer une activité

Situation d'évaluation

QCM prérequis séquence 4

QCM auto-évaluation Séquence 4

Devoir séquence 4 "Étude de cas "Créer un atelier d'animation en tenant compte de la trame de référence de votre établissement (voir consigne)

Annexe trame de référence de l'établissement

Consignes devoir séquence 4

Ressources : Document à télécharger, smartphone  ou PC de l'apprenant

Voici une situation d'apprentissage et d'évaluation développé sur l'activité : Module 1

Modalités : formation en présentiel dans la salle de formation du commanditaire 

Ressources : vidéoprojecteur, écran mural, PC du formateur, connexion WIFI, smartphone des apprenants pour l’évaluation type quiz (envoie d'un lien code de partage pour les évaluations) Livret de formation.

Objectif : Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix, et ceux de sa famille pour assurer une continuité dans sa prise en charge.

Activités : Comprendre les 14 besoins fondamentaux et pouvoir les appliquer à la personne dans sa singularité.

Formation en présentiel dans les locaux du commanditaire,

Déroulement : Tour de table pour évaluer le niveau de connaissance et définir le niveau de chaque apprenant sur la grille des 14 besoins fondamentaux de la personne selon la théorie Virginia Henderson, projection d'une vidéo Learning avec participation active des apprenants.

Contenu de la vidéo Learning 1 cours sur les 14 besoins fondamentaux de la personne selon la théorie de Virginia Henderson.

https://youtu.be/cMg-3_lZs_c

L'apprenant doit comprendre ce qu’il doit faire, et comment le faire grâce à une :

Démonstration Qui consiste par des exercices pratiques d'application des 14 besoins fondamentaux de V. Henderson.

Évaluation formative Vidéo interactive  sous forme de QCM sur deux cas concrets 

Avec comme objectif:

L'apprenant va mettre en œuvre sa capacité à analyser et synthétiser les besoins perturbés du patient/résident par deux cas concrets.

Consignes Se référer au livret de formation:

Annexe 2 (livret de formation) cours les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson.

Annexe 4 procédure pour effectuer les cas concrets:

Avec le smartphone de l'apprenant ce dernier accède via un lien ou projection du quiz sur écran de formation

Lien et procédure sur Annexe 4 (livret de formation) Intitulé de l’évaluation Cas concret Mr P et Cas concret Md H

Étape pour effectuer l'évaluation

1 étape Copiez collez le lien https://learningapps.org/watch?v=pvec6kehn22

2 étapes Cliquez sur identifier ajouter votre nom (voir capture 1)

Cliquez sur l'illustration Séquence 1 Identifier les besoins perturbés (voir capture 1)

3 étapes Commencer la lecture de la vidéo Learning

Consigne de l'évaluation 

La vidéo va s'arrêter à deux reprises cas concret Mr P et cas concret Md H pour vous poser des questions.
A chaque fois, cliquer sur démarrer l’activité.
Quand vous avez validé votre réponse cliquer sur fermer l'activité puis OK

Possibilité d'accéder directement aux cas concrets 1 et 2 (voir capture 2) 4 étapes Valider votre réponse (voir capture 3)

Objectif de cette activité : A l'issue de l'activité l'apprenant sera capable d'analyser et synthétiser les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson afin de l'adapter à la singularité de la personne.

Intention pédagogique : L'apprenant sera mesure d'identifier les besoins satisfait ou insatisfait d'une personne en appliquant la grille des 14 besoins fondamentaux de la personne selon la théorie de Virginia Henderson

Étape pour effectuer l'évaluation

1 étape Copiez collez le lien https://learningapps.org/watch?v=pp7nvmyn523

2 étapes Cliquez sur identifier ajouter votre nom

Cliquez sur l'illustration Séquence 1 Identifier les besoins perturbé

 

1 3

3 ème  étapes Commencer la lecture de la vidéo learning Possibilité d'accéder directement aux cas concrets 1 et 2 (voir capture 2)

2 2

4 ème étapes Valider votre réponse 

3 2

Suivre la progression de l'apprenant

https://learningapps.org/collectionResults.php?c=pp7nvmyn523

 

5 Le dispositif d'accompagnement et de suivi

Le parcours de formation individualisé est co-construit lors du test de positionnement et de la phase d’accueil de benoit 

Voici les 3 modules  du programme de formation individualisé pour Sally 

  • Module 1 Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne
  • Module 2 Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués à la personne
  • Module 3 Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant compte des règles de sécurité

Acquis

  • Module 4 Créer ou Utiliser les activités proposées dans les fiches techniques pour stimuler, favoriser l'autonomie de la personne et créer du lien

Voici les outils utilisés

  • Test d'auto positionnement envoyé par mail
  • Grille d'analyse du test de positionnement
  • Entretien d'accueil semi directif à usage exploratoire dans la salle de formation du commanditaire 
  • Plateforme LMS Spot
  • Livret de formation

Un entretien de positionnement envoyé par mail et un entretien semi directif à usage exploratoire est effectué dans les locaux du commanditaire fait ressortir un besoin en formation sur le module 1,2 et 3

Individualisation de la formation pour Sally 

Le module 4 est considéré comme pré acquis, Sally occupé la fonction d’animatrice au seing de l’EHPAD avant de rejoindre le service soins son parcours démarre le 2 février et se termine le 22 février 2023

Plateforme LMS spot

Point de vue référent/instructeur

Les quatre modules sont visibles Sur la plateforme SPOT LMS

Identifiant : samir.joheir@gmail.com

Mot de passe : Delos13012

2 3
 

Point de vue apprenant pour Sally

Plateforme SPOT LMS

Identifiant : soignantenehpad@gmail.com

Mot de passe : Delos13012

Modélisation de la formation

1 4

Un livret de formation est remis à Sally lors de l'entretien il contient :

Le livret d'accueil et un livret de suivi

Le livret d'accueil contient :

  • Engagement respectifs des parties
  • La  charte de l'organisme de formation
  • Public et prérequis
  • Méthodes pédagogiques
  • Formation à distance
  • Financement Formation
  • Personne en situation de Handicap
  • RGPD protection des donné

Le livret de suivi contient

  • Le descriptif des 3 journées de formation adapté à Sally 
  • Le programme de formation individuel  de Sally 

Modélisation module 1 Objectif Pédagogique : Identifier les besoins essentiel de la personne en prenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne Ce module 1 durée estimée 7 h comprend : Un prérequis sous forme de QCM Destiné à mesurer vos connaissances avant d'aborder le module 1 Séquence 1 Cours et Vidéo le recueil de données Séquence 2 Cours et vidéo les 14 besoins fondamentaux de la personne Séquence 3 Cours et vidéo le diagramme de soins Travail à Faire Formative sous forme de QCM Étude de cas ( à remettre sous format PDF

Modélisation module 2 Objectif Pédagogique : Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués à la personne Ce module 2 durée estimée 7 h comprend : Un prérequis sous forme de QCM Destiné à mesurer vos connaissances avant d'aborder le module 2 Séquence 1 Cours et vidéo les Précautions standard Séquence 2 Cours et vidéo Accident d'exposition au sang Séquence 3 Cours et vidéo les règles hygiène lors des soins Travail à faire Formative sous forme de QCM module 2 Étude de cas ( à remettre sous format PDF

Modélisation module 3 Objectif Pédagogique : Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant compte des règles de sécurité Ce module 3 durée estimée 7 h comprend : Un prérequis sous forme de QCM Destiné à mesurer vos connaissances avant d'aborder le module 3 Séquence 1 Cours et vidéo Matériels d'aide à la mobilisation Séquence 2 Cours et vidéo Les règles d'ergonomie Travail à faire Formative QCM module 3 Évaluation finale Étude de cas (à remettre dans l'espace dépôt

Exemple développé pour le module 1

Journée 1 8h/12h. 14 h/17h

Objectif pédagogique : Identifier les besoins essentiels de la personne en tenant compte du reflet du recueil donné et des 14 besoins fondamentaux de la personne de Virginia Henderson

  • Faire connaissances
  • Cadrage de la formation 
  • Thèmes développés
  • Recueil données,
  • 14 besoins fondamentaux
  • Diagramme de soin

Mise en œuvre de ce quel a appris par une étude de cas

Le livret de suivi contient 

  • Fiche d'auto-évaluation 

À l'issue de la journée 1 : Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueile données et des 14 besoins fondamentaux de la personne de Virginia Henderson
je suis capable Acquis À améliorer Non acquis
Rechercher et collecter des informations sur la personne      
Réaliser un recueil de données sur la personne      
Citer les 14 besoins fondamentaux de la personne      
Identifier et analyser les besoins perturbés de la personne      
Établir le diagramme de soins adapté à la personne      

 

  • Fiche de Synthèse des acquis de Sally 
  • Fiche de résumé du debreifing avec Sally  (Points forts /Points d’amélioration/ Mon plan d’action )
  • Fiche Bilan général de la formation inclus dans le livret de suivi ( Bilan de l'apprenant/Bilan du formateur)
  • Fiche d'évaluation de la formation(Questionnaire de satisfaction)

6 Éléments illustrant la prise en compte des évolutions de  son domaine de spécialité, des contraintes contractuelles et  règlementaires

Je prends en compte les évolutions de mon domaine de spécialité
Pour adapter mes actions de formation au marché du travail et en maintenir la conformité sur le plan légal et réglementaire, mais aussi inover dans mon
enseignement pédagogique.J'ai besoin de surveiller
L'évolution de la formation professionnelle en France, les mise à jour éventuelle de lacertification QUALIOPI, la réforme de la VAE ( mon action de formation est orienté sur la
VAE), Les offres de la concurrence.Pour etre en conformité avec la réglementation. Accéder à certains financements grâce à la certification QUALIOPI. Réunir des informations sur l'offre de la concurrence afin d'ajuster ma stratégie commerciale. Être dans un processus d'amélioration continue. Mon carnet de veille sera composé de quatre thèmes principaux 
1er thème principal
Veille légale et réglementaire
Description : dans le contexte actuel d'évolution de la formation professionnelle, la veille
légale et réglementaire, permet de se renseigner sur les normes en vigueur et possible à
venir et d’anticiper l’adoption de nouvelles lois.
Méthode Pull
2ème thème principal
Veille innovation pédagogique et technologique
Description : les nouvelles manières d’apprendre et de former ainsi que des outils
pédagogiques numériques et innovations en termes de pédagogie, trouver les dernières
informations sur les méthodes d’apprentissage? (groupe, individuel…) les outils que je peux
utiliser? (Podcast, E-learning…)
E-learning, blend learning
Méthode push
3ème thème principale
Veille concurrentielle
Description : Je surveille et analyse la concurrence qui propose la même offre de formation,
fréquence une fois chaque mois méthode pull, (mot clé, ) balisé dans Google agenda pour le
rappel exemple le 25 de chaque mois. Que propose la concurrence? Quelle méthode? quelles modalités? prix durée. Méthode pull
4ème grand thème
Veille handicap
Description : Au-delà de répondre à une obligation réglementaire, je dois m’engager de
manière concrète en faveur d'une offre et d'un appareil de formation inclusifs, trouver des
appuis, des outils et des moyens et m'entourer d'acteurs ressources. Méthode push


Mes outils de collecte d'information:


Création du site web Formatveille:
http://formatveille.e-monsite.com/
Autres outils
Inscription Newlettres formatalerte, abonnement réseau sociaux twitter, facebook, linkedin,
google alertes.
Les thèmes principaux 
 

Conclusion

Organiser sa veille est une procédure essentielle pour rechercher, trier, classer et me servir
des informations collectées pour adapter au mieux mon offre de formation. Pour : s’adapter, anticiper les changements et les évolutions technologiques ou sociétales
(télétravail…)
Rester compétitif et attractif, en étant parfaitement aligné avec les besoins des
commanditaires et apprenants. Anticiper les prochaines formations à venir. Sécuriser juridiquement mon activité, être conforme aux exigences légales et réglementaires
de la formation professionnelle. Utiliser les dernières innovations technologiques et pédagogiques avant tout le monde
(podcasts, adaptative learning…)
Je me suis limité ici à la phase de récolte de la veille pour des soucis de simplification, le
travail le plus important est le traitement de l'information et sa transformation en projet
concret. Pour faire de la veille, il faut déjà avoir les bonnes infos, et pour cela il faut les bons
outils. Attention cependant à ne pas rendre cette veille chronophage, le risque est de saturer la
boîte mail, trop d’information tue l’information, je veillerais à ajuster et à affiner les
informations à mes besoins en supprimant ou en ajoutant des thèmes ou des formats
d'alerte.
 

La conformité
Pour être conformité sur le plan légal, mon organisme de formation doit etre inscrie au registre des commerces et des sociétés SIREN et 'URSSAF et avoir le certificat d'affiliation au régime général de la sécurité sociale. 

Je doit avoir un Compte ouvert sur le portail mon compte formation pour la déclaration d'activité auprès du service régional de contrôle de la DREETS
Transmettre à la DREETS chaque année un bilan pédagogique et financier qui retrace l'activité de l'année précédente

Être inscrit sur la liste publique des organismes de formation
Avoir la certification QUALIOPI Pour bénéficier des fonds publics ou mutualiser
Faire évaluer ses actions de formations auprès de France compétences pour obtenir l'enregistrement auprès du RNCP et le RS qui délivre des certifications et habilitation
Rendre mes actions de formations éligibles au CPF en étant titulaire de certifications qualité (Qualiopi,)

 

Au rapport du stagiaire

Préparer une table des matières de formation incluant les objectifs, les compétences attendues ainsi que les prérequis

Fournir aux apprenants un livret d'accueil ainsi qu'un règlement intérieur

S'assurer de l'émargement de la feuille de présence par chaque participant

Délivrer une attestation de formation

2 Les déclarations annue

je doit établir un bilan pédagogique et financier (BPF) retraçant l’activité de l'année précédente avant le 30 avril de chaque année

Un plan comptable adapté pour les prestations de formation professionnelle avec des lignes comptables dédiées à la formation professionnelle :

Au plan comptable général s’ajoute des annexes obligatoires supplémentaires (celles-ci permettent de justifier par exemple la provenance de certaines ressources). Les obligations comptables des organismes 

4 Publicités des actions de formation

Respecter le principe de bonne foi et de transparence des informations données aux clients

(la publicité ne doit pas l’induire en erreur). Exemple : le numéro d'enregistrement est mis en évidence sous la forme : enregistré sous le N ° de DA

Le caractère automatique de la prise en charge

Ce qui est autorisé "éligible au CPF et ne pas utiliser les termes : gratuit, financé à 100%, 0 euro, formation gratuite, prise en charge par l’État

5 Les documents à archiver,

Supports de formation

Factures

Devis

Contrats et conventions de formation

Documents réglementaires (BPF, déclarations d’activité, etc.)

Veille réglementaire

En ce qui concerne les contrats et conventions de formation professionnelle, ces derniers doivent être conservés pendant une durée de cinq ans. Quant aux documents comptables, dont les bons de commande et factures, notamment, ils doivent être conservés dix ans à compter de la clôture de l'exercice. https://www.hop3team.com/checklist-des-documents-incontournables-pour-la-formation-professionnelle/

Le ou les Programmes de formation

Ce document obligatoire détaille :

Les caractéristiques de la formation (pré-requis, modalités, public, format, méthodes pédagogiques…)

Le programme détaillé de la formation = contenu pédagogique

Identification de l'entreprise et du client (adresse, raison sociale, forme juridique, numéro RCS ou RM...)

Date et durée estimée des prestations

Description et prix des prestations (HT, TVA et TTC)

Contrat de formation

Convention de formation professionnelle

Contrat de sous-traitance formation

Test de positionnement avant l’entrée en formation / diagnostic

Règlement intérieur

Convocation en formation

L'émargement individuel ou collectif

Attestation de fin de formation

Certificat de réalisation

Facture

Enquête de satisfaction stagiaire

6 Les contrôles,

Les services de l’État en charge du contrôle

Les services régionaux de contrôle (SRC) s’assurent du respect de la réglementation et de la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle. 

la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et les Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour les contrôles administratif et financier

7 Les relations avec les institutions. OPCO (opérateurs de compétences). Finance des dispositifs de formation

France compétences : répartit les fonds collectés auprès des entreprises au titre de la formation professionnelle, régule les prix des formations et contribue au suivi et à l'évaluation de la qualité des actions de formation.

La Caisse des dépôts et Consignations (CDC) : gère les sommes allouées dans le cadre du CPF et règle ainsi les organismes de formation

Service régional de contrôle (SRC): Transmission des BPF formulaire cerfa n°10443

Les régions : rôle de financeurs tout en coordonnant les actions des différents partenaires. Pôle Emploi : Inscrire son organisme sur le catalogue de référence Inscrire son Organisme de formation sur Pôle emploi - Certification QSE (certification-qse.com)

URSSAF : Les URSSAF sont chargés de collecter les fonds destinés à la formation professionnelle. Cette mission était précédemment menée par les OPCA.

7 Scénarios alternatifs et les éventuelles adaptations apportées  à la progression, au scénario ou aux situations d’apprentissage ou  d’évaluation

Les résultats issus des prérequis déterminent l'instant T du niveau initial (ce qu'ils savent déja) qui permettra de suivre la progression des apprenants dans la formation

Exemple : pour la séquence 1 je vais pouvoir adapter les activités et déterminer sur quelles notions je vais devoir creuser ou survoler.

Les résultats de l'évaluation formative vont me permettre de mesurer la progression des apprenants et l'efficacité des outils pédagogiques mis en place qui valide l'assimilation des nouvelles notions en cas de difficultés, je prévois un débriefing immédiat afin de surmonter les difficultés et combler les lacunes

L’évaluation finale vient valider ou non la maîtrise des objectifs fixés lors du lancement de la formation. Le débriefing des acquis va préciser les points forts et les axes d'amélioration que l'apprenant se fixe.

Enquête de satisfaction recueille les avis pour adapter mes méthodes pédagogiques et mettre en place de nouveaux outils pédagogiques

Voici les difficultés d'apprentissage que j'anticipe et les moyens de remédiation

Appliquer la méthodologie de la trame "fiche d'animation de référence de l'établissement" Difficulté à construire des phrases complètes qui traduisent leurs pensées. Emploi de la méthode QQOQCP en brainstorming que je vais diriger et qui va spécifier l’objectif et présenter les rubriques du QQOQCP. Les apprenants réalisent ensuite le brainstorming

Règles d’hygiène et de sécurité lors des soins prodigués à la personne Difficultés à transférer des notions acquises dans les situations professionnelles. Faire reformuler la notion dans les mots propres à l’apprenant. Accompagner les consignes d’actions (gestes)

Processus de validation par étape des besoins fondamentaux Difficultés à identifier les manifestations de dépendances (signes et causes). Remédiation immédiate et interactive basé sur l'utilisation de situation emblématique tiré d'un réalité concrète, exemple “une personne qu'elle accompagne dans le soin”. Amener l’apprenant à identifier et nommer les étapes de sa démarche et de son raisonne

Mémoriser les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson Difficulté à s'approprier un nouveau lexique en lien avec la matière. Mémo technique BRAVE COMME DARA (voir annexe 2)

Rédiger une étude de cas Les apprenants éprouvent des difficultés à rendre un écrit. Fichier vidéo à rendre ou méthode 3QQOCP

Difficultés d’apprentissage : Difficulté à transférer à l'écrit sa pratique professionnelle

Emploi méthode QQQOCP

Qui : Présenter la personne ne mettre que les initiales pour des raisons évidentes de secret professionnel, âge, son IMC, son GIR ( ainsi le jury peut évoluer son degré d'autonomie ce qu'elle est capable de faire ou non, sa pathologie principale, la date d'entrée dans l'institution, et tout autre élément que vous estimez utile pour une prise en charge adaptée et personnalisée de la personne aidée.

Quand

Situer le moment où la situation se déroule le jour la nuit le matin ou après ou avant le petit déjeuner

Situer le lieu dans la chambre de la patiente, au restaurant de l'institution, durant l'animation

Comment

Décrivez comment vous avez pris en charge de la personne de façon concrète pour que le jury puisse leur présenter de façon fidèle vos faits et gestes ainsi que ceux de la personnalité mais surtout faites attention de recopier pas une technique de soins et penser quand même à ajouter comment vous avez fait attention respect à la pudeur à l'hygiène à l'intimité et au confort et à la sécurité la personne aidée

Pourquoi

Il s'agit de justifier la façon dont vous avez pris en charge la personne, dans quel but, à partir de quoi, pourquoi une toilette au lavabo est pas une doit être au lit par exemple vous avez décidé cette forme de prise en charge à partir des besoins perturbés de la personne de ses capacités de ses habitudes ces goûts et ses valeurs, des objectifs que l'équipe a avec cette personne votre choix de travail comme cela et non autrement doit être un choix réfléchi et non une habitude parce que c'est comme cela que l'on fait tous les jours

Veiller à la cohérence de la situation. Il faut donner des informations générales sur la personne mais aussi des informations spécifiques qui vont permettre au jury de comprendre pourquoi vous avez agi de quelle manière et non autrement à travers cette description le jury il doit se rendre compte que vous savez accompagner une personne

Analyse de pratique professionnelle

Le nom des apprenants

Les attentes des apprenants

Plan B

La salle de pause

Remédiation

Schématiser le parcours vers aide-soignante sur le paperboard au lieu d'un long discour

Projet professionnel qui partait dans tous les sens j'ai proposé une trame

Le dossier de la comporter la présentation d'un déroulement de l'accompagnement de cette apprenant de la mise en œuvre de l'accueil de l'apprenant et de la co-construction de son parcours ainsi que des séquences de formation individualisées 

De la mise en œuvre des temps de remédiation de l'accompagnement pédagogique et de l'accompagnement au projet professionnel

Je suis formateur dans le domaine sanitaire et social et j'accompagne les candidats qui s'engagent dans le parcours VAE aide-soignant, je propose un accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience (VAE)

Contenu du programme 

Entretien en Visio 2 h préalable

5 Entretiens en Visio pour formaliser ses savoirs, analyser les contenus et corriger le travail effectué sur les 5 Bloc de compétences 

Objectif : cibler les principales missions à identifier et à mettre en lien avec les activités à décrire sur le livret 2

Soutien permanent à distance (téléphone, courriel) 

1 entretien Préparation à l'entretien avec le jury 

Cette étape de l'accompagnement permet aux candidats de se préparer pour leur audition devant un jury

Présentation des modalités de l'entretien avec le jury, de sa composition, de la nature des questions qui peuvent être posées.

Accompagnement post Jury 

 Assurer le suivi des recommandations du jury en proposant au bénéficiaire un parcours complémentaire si besoin en cas de validation partielle ou de refus de validation.

J'ai pris rendez-vous avec Benoît pour un entretien d'accueil après la réception du test de positionnement envoyé par mail 

Objectif : Étude de la faisabilité de la demande VAE, pour s' assurer que la démarche puisse aboutir.

Entretien directif  en Visio avec Benoît parcours VAE aide-soignant

Objectif de l'entretien pour 

Définir avec Benoît les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire son parcours individualisé 

Je mets en place les documents suivant :

Dossier individuel de suivi d'accompagnement à la VAE aide-soignant qui comporte les informations ci-dessous 

Diplôme visé : D.E.A.S

Date début session d'accompagnement

Date fin session d'accompagnement

Lieu session accompagnement : Visio conférence 

Présentation du candidat 

Nom prénom téléphone mail adresse postale code postal ville

Situation familiale

Parcours professionnel

Situation actuelle poste occupé : 

Lieu d'exercice 

Ancienneté dans l'établissement 

Personne ressource dans la structure dans le cadre d'un soutien pendant la VAE

Parcours professionnel antérieur

Nombre d'années d'expérience en lien avec le diplôme visé

Parcours de formation VAE

Diplôme obtenu DE  auxiliaire de vie sociale

Formation suivi : AFGSU

Bloc de compétence du diplôme visé acquis par équivalence  aide-soignant

Présentation antérieure à une VAE pour le même diplôme oui non

Bloc de compétence acquis par la VAE

Analyse du candidat concernant ce résultat

Motivation projet professionnel exprimé

Tu dois être en livret 2 en mai 2023 pour un passage en novembre 2023 devant jury

Élément complémentaire de présentation

Besoin exprimé attendu candidat concernant l'accompagnement

Difficulté évoquées quant à l'écrit, la formulation, la syntaxe et le vocabulaire professionnel

À l'aise pour expliciter à l'oral 

Aurait souhaité du présentiel

Auto-évaluation de 0 à 10

À Annexer : auto positionnement du candidat regarder compétences attendues

Expression orale 9/10

Expression écrite 5/10

Informatique 7/10

Rapport d'accompagnement 

Le contexte de l’entretien

Mardi 1er février 2023 10 h

Entretien exploratoire dans le cadre du développement des compétences avec Benoît son

Projet professionnel est de devenir aide-soignant par le biais de la VAE

Accord de son employeur

Il occupe un poste de faisant fonction "aide-soignant” 

au sein de la maison de retraite la douce vie, il à rejoint le pôle soins en 2020 pour

Renforcer les équipes face à l'épidémie du COVID. Diagnostic

Prérequis réunis pour un parcours VAE aide-soignant

Capacité de Benoît à gérer des situations liées au poste. :

Situationnelles : Benoît a le niveau de compétences nécessaires au départ de la formation

parcours VAE, il  a la capacité à décrire une expérience qu'il a vécue et qui témoigne de

compétences d'accompagnement de la personne soignée. Demandes particulières quant au contenu, au contexte de la formation ?

Évolution de la demande initiale de Benoît consolider ses compétences dans l'évaluation de

l'état clinique d'une personne par la prise des paramètres vitaux. Les contraintes de Benoît, il a besoin de planifier à l'avance son emploi du temps afin de gérer son organisation familiale.

Objectifs fixés

Analyse des questions du livret 2 de la VAE 

Exploiter au mieux les attendus de la trame du livret 2 de la VAE 

Identifier le vocabulaire à employer

Relier habilement VÉCU/QUESTIONS/DIPLÔME

Décision

Le projet professionnel de Benoît est en adéquation avec les attendus du livret 2 de la VAE aide-soignant. Les représentations de Benoît sur le métier d'aide-soignant témoignent d'une grande Nmotivation à faire aboutir son projet professionnel.

En fin d'entretien je lui ai envoyé par mail le livret de formation qui comprend 

Organisation de la formation 

Le planning individuel de l'accompagnement co-construction avec lui

Un plan d'action

Mes cordonnées

Des identifiants pour ce connecté sur la plateforme de l'organisme de formation 

Étape préparatoire avant chaque rendez-vous vous devez avoir rédigé une ébauche des situations d'activité en lien avec son expérience professionnelle pour pouvoir les ajuster au cours de la journée de formation

NB vous recevrez au fur et à mesure de votre progression vous recevez un bilan de suivi individuel

Objectif du rendez-vous

État d'avancement au regard des objectifs du rendez-vous

Point à retravailler à améliorer au regard des objectifs du rendez-vous

Objectif du prochain rendez-vous

Calendrier des sessions de la formation parcours VAE 

2 mars 2023. Rédiger les activités 1 et 2 Bloc DA 1

15 mars 2023 Rédiger les activités 3,4 et 5 Bloc DA 2

1 avril 2023 Rédiger les activités 6 et 7 Bloc DA 3

15 Avril 2023 Rédiger l'activité 8 et 9 Bloc DA 4

2 mai 2023 Rédiger les activités 10 et 11 Bloc DA 5

15 mai 2023 Entretien individuel Bilan du travail réalisé et construction de l’argumentaire pour le jury

Planning individuel de l'accompagnement

Je suis formateur dans le domaine sanitaire et social et j'accompagne les candidats qui s'engagent dans le parcours VAE aide-soignant, je propose un accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience (VAE)

Contenu du programme 

Entretien en Visio 2 h préalable

5 Entretiens en Visio pour formaliser ses savoirs, analyser les contenus et corriger le travail effectué sur les 5 Bloc de compétences 

Objectif : cibler les principales missions à identifier et à mettre en lien avec les activités à décrire sur le livret 2

Soutien permanent à distance (téléphone, courriel) 

1 entretien Préparation à l'entretien avec le jury 

Cette étape de l'accompagnement permet aux candidats de se préparer pour leur audition devant un jury

Présentation des modalités de l'entretien avec le jury, de sa composition, de la nature des questions qui peuvent être posées.

Accompagnement post Jury 

 Assurer le suivi des recommandations du jury en proposant au bénéficiaire un parcours complémentaire si besoin en cas de validation partielle ou de refus de validation.

J'ai pris rendez-vous avec Benoît pour un entretien d'accueil après la réception du test de positionnement envoyé par mail 

Objectif : Étude de la faisabilité de la demande VAE, pour s' assurer que la démarche puisse aboutir.

Entretien directif  en Visio avec Benoît parcours VAE aide-soignant

Objectif de l'entretien pour 

Définir avec Benoît les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire son parcours individualisé 

Je mets en place les documents suivant :

Dossier individuel de suivi d'accompagnement à la VAE aide-soignant qui comporte les informations ci-dessous 

Diplôme visé : D.E.A.S

Date début session d'accompagnement

Date fin session d'accompagnement

Lieu session accompagnement : Visio conférence 

Présentation du candidat 

Nom prénom téléphone mail adresse postale code postal ville

Situation familiale

Parcours professionnel

Situation actuelle poste occupé : 

Lieu d'exercice 

Ancienneté dans l'établissement 

Personne ressource dans la structure dans le cadre d'un soutien pendant la VAE

Parcours professionnel antérieur

Nombre d'années d'expérience en lien avec le diplôme visé

Parcours de formation VAE

Diplôme obtenu DE  auxiliaire de vie sociale

Formation suivi : AFGSU

Bloc de compétence du diplôme visé acquis par équivalence  aide-soignant

Présentation antérieure à une VAE pour le même diplôme oui non

Bloc de compétence acquis par la VAE

Analyse du candidat concernant ce résultat

Motivation projet professionnel exprimé

Tu dois être en livret 2 en mai 2023 pour un passage en novembre 2023 devant jury

Élément complémentaire de présentation

Besoin exprimé attendu candidat concernant l'accompagnement

Difficulté évoquées quant à l'écrit, la formulation, la syntaxe et le vocabulaire professionnel

À l'aise pour expliciter à l'oral 

Aurait souhaité du présentiel

Auto-évaluation de 0 à 10

À Annexer : auto positionnement du candidat regarder compétences attendues

Expression orale 9/10

Expression écrite 5/10

Informatique 7/10

Rapport d'accompagnement 

Le contexte de l’entretien

Mardi 1er février 2023 10 h

Entretien exploratoire dans le cadre du développement des compétences avec Benoît son

Projet professionnel est de devenir aide-soignant par le biais de la VAE

Accord de son employeur

Il occupe un poste de faisant fonction "aide-soignant” 

au sein de la maison de retraite la douce vie, il à rejoint le pôle soins en 2020 pour

Renforcer les équipes face à l'épidémie du COVID. Diagnostic

Prérequis réunis pour un parcours VAE aide-soignant

Capacité de Benoît à gérer des situations liées au poste. :

Situationnelles : Benoît a le niveau de compétences nécessaires au départ de la formation

parcours VAE, il  a la capacité à décrire une expérience qu'il a vécue et qui témoigne de

compétences d'accompagnement de la personne soignée. Demandes particulières quant au contenu, au contexte de la formation ?

Évolution de la demande initiale de Benoît consolider ses compétences dans l'évaluation de

l'état clinique d'une personne par la prise des paramètres vitaux. Les contraintes de Benoît, il a besoin de planifier à l'avance son emploi du temps afin de gérer son organisation familiale.

Objectifs fixés

Analyse des questions du livret 2 de la VAE 

Exploiter au mieux les attendus de la trame du livret 2 de la VAE 

Identifier le vocabulaire à employer

Relier habilement VÉCU/QUESTIONS/DIPLÔME

Décision

Le projet professionnel de Benoît est en adéquation avec les attendus du livret 2 de la VAE aide-soignant. Les représentations de Benoît sur le métier d'aide-soignant témoignent d'une grande Nmotivation à faire aboutir son projet professionnel.

En fin d'entretien je lui ai envoyé par mail le livret de formation qui comprend 

Organisation de la formation 

Le planning individuel de l'accompagnement co-construction avec lui

Un plan d'action

Mes cordonnées

Des identifiants pour ce connecté sur la plateforme de l'organisme de formation 

Étape préparatoire avant chaque rendez-vous vous devez avoir rédigé une ébauche des situations d'activité en lien avec son expérience professionnelle pour pouvoir les ajuster au cours de la journée de formation

NB vous recevrez au fur et à mesure de votre progression vous recevez un bilan de suivi individuel

Objectif du rendez-vous

État d'avancement au regard des objectifs du rendez-vous

Point à retravailler à améliorer au regard des objectifs du rendez-vous

Objectif du prochain rendez-vous

Calendrier des sessions de la formation parcours VAE 

2 mars 2023. Rédiger les activités 1 et 2 Bloc DA 1

15 mars 2023 Rédiger les activités 3,4 et 5 Bloc DA 2

1 avril 2023 Rédiger les activités 6 et 7 Bloc DA 3

15 Avril 2023 Rédiger l'activité 8 et 9 Bloc DA 4

2 mai 2023 Rédiger les activités 10 et 11 Bloc DA 5

15 mai 2023 Entretien individuel Bilan du travail réalisé et construction de l’argumentaire pour le jury

Planning individuel de l'accompagnement

Date horaires Durée modalités objectif
      Distanciel/individuel  Entretien préalable 
les objectifs, les étapes et les modalités de la formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé 
      Distanciel/individuel 

Rencontre sur l'écrit du bloc 1 activité 1 et 2

Après lecture du travail écrit réalisé faire le point sur la méthodologie de travail sur le compte du rendu, les points forts à retravailler

Finaliser le bloc 1

      Distanciel/individuel 

Rencontre sur l'écrit du bloc 2 activité 3,4 et 5 

Après lecture du travail écrit réalisé faire le point sur la méthodologie de travail sur le compte du rendu, les points forts à retravailler

Finaliser le bloc 2 

      Distanciel/individuel 

Rencontre sur l'écrit du bloc 3 activité 6 et 7

Après lecture du travail écrit réalisé faire le point sur la méthodologie de travail sur le compte du rendu, les points forts à retravailler

Finaliser le bloc 3

      Distanciel/individuel 

Rencontre sur l'écrit du bloc 4 activité 8 et 9

Après lecture du travail écrit réalisé faire le point sur la méthodologie de travail sur le compte du rendu, les points forts à retravailler

Finaliser le bloc 4

      Distanciel/individuel 

Rencontre sur l'écrit du bloc 5 activité 10 et 11 

Après lecture du travail écrit réalisé faire le point sur la méthodologie de travail sur le compte du rendu, les points forts à retravailler

Finaliser le bloc 5

        Préparation à l'entretien avec le jury (présentation de son projet professionnel, argumentation des activités décrites dans son livret, phase de conclusion)
À évaluer  A évoluer  A évoluer A évaluer  Accompagnement post Jury 
         

 

Plan d'action

Moyen Échéance ressources
Créer un compte sur le portail ASP
Regrouper les prérequis 

Bulletin de salaire décembre 2022 ( heures cumulés 1607h) 

CNI
avant le 15 février 2023 https://vaedem.asp-public.fr/vaedems/

Bloc 1 

Activité 1

Rédiger une courte description d'une situation de soin 

Activité 2

Rédigé une courte description d'une situation de prévention des risques 

Avant notre rendez-vous du 2 mars 2023  
Utiliser les mesures des paramètres vitaux pour évaluer l'état clinique d'une personne     
     
     

 

Bilan de suivi individualisé (annexe)

Objectif :Mettre en œuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A rajouter

Plateforme internet de l'organisme de formation. Visio conférence et support d'appui ( Échange de mail pour la formulation des corrections suggestion et/ou préconisation d'amé

Plan B

Le vidéoprojecteur ne s'allume pas Séquence 1 Outil pédagogique Livret de formation Paperboard de l'établissement (PB) Première feuille (PB) l'objectif de la séquence 1 Réaliser un plan de soins adapté au patient/résident Deuxième feuille (PB) le formateur note le plan Recueil de données Les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson Le plan de soins aide-soignant adapté au patient/résident Troisième feuille (PB) titre “le recueil de données” Quatrième feuille (PB) titre “14 besoins fondamentaux de Virginia Handerson” Cinqième feuille (PB) titre “Plan de soins aide-soignant” Les différentes méthodes pédagogiques employées par le formateur sont : le Recueil de données Méthode interrogative et participative: le formateur pose des questions ouvertes ou alternatives pour évaluer les prérequis Objectif du formateur : L’apprenant est en mesure de faire un recueil de données selon la procédure de l'établissement Objectif de l'apprenant : Applique les procédures de recueil de données d'après les informations fournis par lapersonne et sa famille et les outils de transmission mis à disposition Les 14 besoins fondamentaux selon la théorie de Virginia Henderson Méthode pédagogique active : Étude de cas Document étude de cas en annexe du livret de formation les apprenants réalisent des exercices d'application afin de reproduire ce qu'ils ont appris Objectif du formateur : L'apprenant est en capacité de synthétiser les éléments du recueil de données et les besoins perturbés sur le plan de soins aide-soignant. Objectif de l'apprenant : Établir un plan de soins aide-soignant d'après les reflets du recueil de données et la grille des 14 besoins de Virginia Henderson. Le plan de soins aide-soignant adapté aux patients résidents Méthode pédagogique co-active : Réalisation du plan de soins aide-soignant adapté au patient/résident. Travail par groupe de deux, les apprenants peuvent échanger leurs points de vue et faire émerger des solutions aux problématiques. Travail à faire : Rechercher et rassembler des informations sur le patient/résident, les outils de transmission (document vierge de recueil de données à remplir par l'apprenant au regard de la situation de la personne) Évaluer les besoins satisfaits et perturbés de la personne ( document vierge des 14 besoins de Virginia Henderson à remplir par l'apprenant au regard de la situation de la personne) Analyser et synthétiser sur le plan de soins aide soignant les informations concernant le recueil de données et les besoins satisfaits ou perturbés de la personne Objectif du formateur : L'apprenant est en mesure d'identifier les besoins satisfaits ou perturbés de la personne Objectif de l'apprenant : Comprendre les besoins essentiels de la personne en utilisant la grille des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson Débriefing , Fin de la séquence 1 -17 h Prochaine Séquence de formation vendredi 2 décembre 2022 (7 h) dans la salle de formation du commanditaire 4e étage salle 4 Séquence 2 : Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiens prodigués au patient

Pour analyser ma pratique professionnelle J'ai mis en place un questionnaire à l'aide de Google formes  le questionnaire est composé de 49 question chacune est noté correct ou a améliorer, le questionnaire n'est pas exhaustifs il est en amélioration continue

Je vais relater une situation où j'ai fait l'analyse de ma pratique 

Contexte 

Lors du démarrage de la première journée de formtion Accompagnement dans un parcours vae aide soignant, j'avais en formation 6 collaborrateurs faisant fonction d'aide soignant de la maison de retraite Maison de FANNI, lors du premier contact j'ai senti que le climat n'était pas serein. Quelques-uns avait des craintes, des inquiétudes 

Voici les réactions 

Difficultés à transcrire leurs expériences professionnelles à l'écrit

Difficultés à comprendre la nature des questions et le travail à fournir sur le livret 2 de la VAE

Projet de parcours. VAE au point mort

Abondons du projet VAE

La formation été à l'initiative de l'employeur, dans quel état d'esprit était-il présent aujourd'hui, est-ce leur souhait de suivre cette formation, 

les difficultés à surmonter se sont estomper lorsque j'ai présenté un modèle et la façon de répondre aux attendus du livret 2 et comment individuellement je vais les accompagner dans ce projet professionnel

J'ai également fait part du jury professionnel VAE sanitaire et social à établi une relation de confiance venant ainsi sécurisé l'accompagnement 

Malgré l'aspect positif de cette première journée et de l'objectif pédagogique atteint j'éprouvais un besoin de questionnement sur mon comportement et ma manière d'agir car comme je l'ai constaté lors de l'analyse de ma grille APP certain de mes comportement avait besoins d'être améliorer

Voici les comportements à améliorer

 1 er Comportement à améliorer

Je me suis rendu compte que je ne me rappelais plus les prénoms des stagiaires, j'avais oublié, comme si j'avais un voile blanc chaque fois que je voulais m'adresser à un apprenant cette absence d'identification des apprenants à durer toute la journée, j'avais bien la feuille d'émargement mais qui est qui sans photo ? Parfois je tendais l'oreille lors d'échange entre apprenants  pour intercepter un prénom mais  ils échangé avec des surnoms ou diminutifs, j'ai réussi à intercepté un échange NAT tu me passe une feuille manque de chance sur la feuille d'émargement il y avait Natacha et Nathalie, une idée absurde ma traversé l'esprit et si je faisais l'appel comme à l'école, nos anciens avais leurs méthodes pas sûr qu'elles soient adapté à la pédagogie pour adultes, est ce que il se sont rendu compte de cette situation, faire une rétroaction et demander à nouveau les prénoms me semble pas crédible 

Plan d'amélioration 

Lors de la prochaine journée de formation 

  • 1 Jouer l'humilité en avouant que j'avais du mal à retenir les prénoms
  • 2 Établir de nouvelles règles, faire écrire sur des badges les prénoms ou chevalet en papier 

2ème comportement à améliorer 

Je me suis servi de mon smartphone sur lequel j'avais rédigé  la trame de la formation et je jeté régulièrement un œil pour ne pas perdre le fil, la trame et les idées essentielle qui devait intervenir dans la séquence, à l'évidence c'est un moyen personnel d'avoir un contrôle sur les étapes du scénario et la durée mais qu'en est-il de la perception de ce comportement par les apprenants, est ce qu'ils se doute  que je suis en train de suivre une trame de la séquence ou bien simplement en train de consulter mes mails au détriment de la formation.

Je n'avais pas pensé à écrire le plan sur le paperboard 

Quoi qu'il en soit il convient de montrer l'exemple,  il vaut mieux éteindre son portable face au groupe

Plan d'amélioration

Inscrire le plan et les étapes de la séquence sur le paperboard 

3 ème comportement à améliorer 

J'ai oublié de recueillir les attentes des apprenants 

J'ai fait passer en priorité  la préparation de la formation (analyse des besoins, création du scénario pédagogique, mise en place des supports, choix des méthodes,…)

 J'ai oublié les attentes car Faute de temps ? Mais aussi Faute d’organisation ?et surtout c'est Faute tout court 

Pour être pleinement réceptifs et participatifs, les apprenants ont besoin de se sentir directement impliqués dans la formation 

L'exploitation des attentes est importante si je souhaite intégrer la motivation des apprenants,il ont besoin de se sentir directement impliqués dans la formation 

Plan d'amélioration

En amont de la formation lors de l'entretien d'accueil ou du tour de table recueillir les attentes et les consignes sur le paperboard ou une feuille à proximité 

En amont, via un questionnaire de recueil des attentes : le futur stagiaire se penche sur le document pour exprimer, entre autres :

S’il a déjà suivi une formation sur la thématique indiquée ou une thématique voisine,

S’il a personnellement demandé à suivre cette formation,

Ce qu’il attend en priorité vis-à-vis du stage,

Des cas concrets pour lesquels il souhaite des réponses durant la formation,

Etc.

Au début de la session : Tour de table instauré par l’animateur. Celui-ci questionne (« quelles questions vous posez-vous ? », « Qu’attendez-vous de ce stage ? », « A la fin de la formation, vous serez satisfait si… »), écoute, reformule sans déformer ni influencer, et consigne. Ce qui est noté sera repris en fin de formation pour une vérification à chaud de la réponse aux attentes exprimées.

4 ème comportement à améliorer

Séance Exposé magistrale des étapes de la VAE 

J'ai choisi cette méthode car elle offre la possibilité de transmettre une information importante et dans des délais réduit, c'est tout l'effet contraire qui c'est produits , la présentation était trop longue ponctué d'aller-retour de ma part,  l'enchaînement des idées n'était pas chronologique et les questions fusé pour demander des éclaircissements  ce qui à eu pour effet de prendre du retard sur le plan et réussi aussi à me déstabiliser 

Je n'avais pas pensé à schématiser les étapes et m'en servir comme support j'aurais pu déroulé mon intervention dans l'ordre chronologique 

J'ai aussi constaté que chaque apprenant ne va pas au même rythme et avec cette méthode impossible de s'adapter au rythme de chacun.

Plan d'amélioration

Écrire sur le paperboard pas à pas chaque étape du processus et argumenter au fur et à mesure

Présenté un PowerPoint détaillé et argumenter à l'oral

Analyser ses pratiques professionnelles en continu permet de réfléchir et s'interroger sur la pertinence de ses pratiques au fur et à mesure de leur évolution

 

 

Phase Contenu intention  Méthode  ressources   

Phase de préparation

8h/9h

Accueil

Rappel séquence précédente

Plan de la séquence 

Situé l'apprenant sur le parcours de formation      
  Diagnostic  ce que les apprenants savent déjà  Question à la volée paperboard   
  Employé les règles d'ergonomie    Intérrogative  PowerPoint interactif
Vidéo projecteur Paperboard
 

Phase de réalisation 9h/12h

Pause 15 mn

 

Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation         
 

 

Identifier les règles de sécurité 

  Intérrogative  PowerPoint vidéo paperboard  
 

Formative

Schéma à légender

Qcm

Intégration des connaissances  interrogative 

Exercice numérique

Vidéo projecteur 

 
Pause 12h/14h xxxxccxxx Xxxxccxx Xxxxccxxx Xxxxccxxxcc  

Phase d'intégration

14h/17h

Pause 15 mn

    Active soulève malade, lit médicalisé, fauteuil roulant, alese  
  Sommative

transfert des connaissances

Validation de l'objectif pédagogique 

     

 

Les échanges par mail ou par messages

 WhatsApp pour accompagner les apprenants et envoyer des informations groupées rapidement et pour planifier les rendez vous formation mais aussi répondre à d’éventuelles interrogations de manière individuelle. Ce mode d’échanges a tendance à renforcer la proximité entre le formateur et son groupe. Les mails demeurent également un canal déchange plébiscité, et parfois préféré pour son aspect moins intrusif.

Journée 1 8h/12h. 14 h/17h

 

Identifier les besoins essentiel de la personne en tenant compte du reflet du recueil de données et des 14 besoins fondamentaux de la personne...................................................................... 18

 

Journée 2 8h/12h 14h/17h

 

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors des soins quotidiensprodiguer à la personne........................................ 19

 

Journée 3 8h/12h 14h/17h

 

Utiliser le matériel d'aide à la mobilisation adapté à la personne en tenant comptedes règles de sécurité......................................................................... 20

 

Journée 4 8h/12h. 14h/17h

 

Créer ou Utiliser les activités proposées dans les fiches techniques pour stimuler,favoriser l'autonomie de la personne et créer du lien........................................ 22

 

Fiche de synthèse 

La synthèse de vos acquis en Cours de formation ?

 

À l’issue de chaque journée de formation nous ferons une synthèse de vos acquis elle sera suivie d’un entretien individuel 

 

Je consignerais ses observations dans un document appelle bilan de compétences De votre côté, vous devrez reporter les résultats de ces observations dans les pages dédiéesde ce livret 

 

Ces conclusions de séance de formation vous permettront de vous situer par rapport à votre montée en compétences et et ainsi en tant que formateur je pourrais remédier à d’éventuelles difficultés. 

 
 
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