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Contexte

Dans le cadre de mon analyse de pratique professionnelle j’ai choisi de vous relater une journée de formation que j’ai effectuée à la maison de retraite la maison de Fanny situé à Aubagne. J’avais reçu comme objectif de guider et d’accompagner dans la rédaction du livret 1 et du livret 2 de la Validation des acquis de l’expérience aide-soignante un collaborateur ayant le statut faisant fonction « aide-soignant » Mais avant de développer mon analyse, il me semble important de définir la notion de faisant fonction « aide-soignant » et préciser la spécificité du parcours Validation de acquis de l’expérience aide-soignante.

Définition du faisant fonction « aide-soignant »

Un « faisant fonction » est un agent qui exerce sur un grade supérieur au sien. Souvent, il s’agit d’un agent qui n’a pas le diplôme lui permettant d’exercer ce métier. Un statut qui permet de répondre à la problématique de pénurie de personnels rencontrée par les établissements de santé.

Le dispositif de validation des acquis de l’expérience aide-soignant.

Ce dispositif permet à certains personnels non qualifiés des établissements de santé d’accéder au diplôme d’État d’aide-soignant et à leur employeur de répondre à bon compte aux attendus des autorités d’agrément en termes de qualification de leur main-d’œuvre.

Les étapes de la VAE

Livret 1 dit de recevabilité : il est très important, car il va permettre de fournir des preuves de chaque activité exercée, en lien avec les compétences d'aide-soignante. L'autorité sanitaire régionale l'examine après son dépôt et dispose de 15 jours pour décider de la recevabilité de la VAE aide-soignante livret 1. Livret 2 dossier de présentation des acquis La deuxième étape est le livret 2 : le candidat doit expliquer ses expériences et les mettre en lien avec les 11 activités " compétences » aides-soignantes. On y retrouve l'accompagnement des personnes dans la vie quotidienne, l'état clinique, les soins, l'ergonomie, les relations avec les patients, l'hygiène des locaux, la transmission des informations, l'organisation du travail. Après l'examen de ce livret, le jury convoque le candidat pour un entretien oral. J'ai donc reçu pour mission de guider et d'accompagner un collaborateur dans ce parcours

Durée et modalité de la formation

Formation répartie en 6 journées en discontinue sur 3 mois J’ai démarré ma mission par un entretien exploratoire avec Sally ( CP 12) le 1 février 2023 À l’issue de l’entretien exploratoire je lui avais proposé le plan d’action suivant: Créer un compte sur le portail de l’ASP Rédigez livret de recevabilité 1 et l’envoyer par ce portail afin d’obtenir la recevabilité et un numéro de référence dossier ( délai 15 jours) Élaborer une première ébauche de l’activité 1 et de l’activité 2 du livret 2 ( voir le plan d’action) Je lui avais fourni un modèle vierge du livret 1 et et 2 et des consignes de rédaction. J’ai proposé un rendez-vous afin de revoir avec Sally son travail pour le 2 mars à 9h date de démarrage de la formation.

Description des faits qui se sont produits au cours de cette situation

Entre-temps le responsable régional du groupe m'a informé que 5 autres collaborateurs vont rejoindre le groupe de formation, ces derniers avaient déjà le numéro de référence dossier pour démarrer la VAE. Passer d'un apprenant à six modifié considérablement le scénario que j'avais imaginé pour cette formation. Et susciter des inquiétudes de ma part à devoir affronter un groupe d'apprenant en présentiel. Le rapport était inversé au lieu d'un face à face, je me retrouve face à un auditoire.

Au cours de ma formation formateur professionnel d’adultes, j'ai acquis un savoir et j'ai mis en place des outils que je pourrais utiliser et je me suis remémoré les nombreuses formations auxquelles j'ai pris part en tant qu'apprenant autant d'expérience qui viendront certainement conforter mes points forts et mes axes d'amélioration tout en servant mon analyse de pratique professionnelle. Mon analyse s'articule entre les expériences vécues en tant qu'apprenant et le savoir acquis au cours de ma formation.

Accueil et démarrage de la formation.

Nous sommes le mardi 2 mars il est 9 h 45 minutes, j'utilise le même schéma que ce que j'ai rencontré lorsque j'étais apprenant. J'essaye de détendre l'atmosphère et instaurer un climat convivial, Travailler l'affectif avant de travailler l'intellectuel pour instaurer un climat de confiance et détendre l'atmosphère je suis arrivé avant. J'ai préparé la salle, matériel, support, chevalet... La séance commencée toujours par un tour de table, on se présente à tour de rôle, le formateur évoqué alors sa légitimité et sa motivation, son enthousiasme a partagé son expérience. Au regard de mon expérience je redoutais de passer le premier pour les présentations alors autant en instaurer un volontairement, par exemple une mutualisation dans les présentations. Les apprenants se présentent réciproquement, on parle plus librement à une personne qu'à un groupe, cela constitue un exercice de communication qui est une bonne mise en train pour la formation avec l'objectif de créer un climat amical.

Je m'apprête à présenter l'objectif pédagogique, le programme, la méthode. Mais faisons un retour en arrière, les points positifs que je retiens de cette première partie c'est que l'ambiance et conviviale, l'essentiel de mon message d'accueil a été plutôt bien perçu (feuille d'émargement, présentation mutualisée, éléments de cadrage, confidentialité légitimité, confiance, préambule sur leur légitimité à accéder et à obtenir leur diplôme) J'ai pris place au milieu des apprenants pas en face de l'auditoire, pour ne pas me positionner sur le modèle de l'école et ne pas endosser le rôle du professeur, au sens traditionnel, mais le rôle de l'animateur qui propose des situations d'apprentissages . Je me souviens aussi que le formateur listé les objectifs sur le paperboard mais l'utilisation des autres feuilles du tableau faisait qu'au fil de la journée on perdait la trace des objectifs, ce constat m'a permis de trouver une alternative j'ai joint à chaque livret 2 une trame des objectifs agrafés, ainsi à chaque moment, les apprenants pourront situer le point où ils se trouvent et le chemin qui reste à parcourir.

La formation s'adresse à des personnes avec un vécu professionnel, la démarche inductive  avec une méthode active me semble être un bon choix. J'ai proposé aux apprenants de réfléchir à une situation de soin pour répondre aux attendus de l'activité 1 en donnant les indications suivantes : Prenez par exemple une situation de soin que vous avez vécue en service. Réaliser une présentation sommaire de la personne soignée physique psychique et pathologie.

Décrivez votre soin.

Identifier les besoins de la personne (ce qu'il peut faire seul, ce qu'il ne peut pas faire). Déduisez les actions que vous allez réaliser face aux difficultés de la personne soignée (le comment). Énoncer les raisons de vos actions (le pourquoi). 

Description des émotions, celles du formateur comme celles des apprenants

À la fin de la lecture des questions la stupeur s'installa dans la salle, un long silence, un ange passe, un moment de solitude avant la traversée du désert. J'attendais un écho, une perche tendue par un apprenant, pour que je puisse rebondir, comment revenir au centre de la formation.

Je m'adresse au groupe en leur demandant de m'exprimer leurs émotions Les réponses sont spontanées, je ne sais pas comment commencer, c'est compliqué, autant de questions, difficultés à mettre par écrit.

 

Pourquoi cela s'est produit, qu'est-ce qui a provoqué l'évènement ?

Quelle erreur aurais-je commis, ai-je pris en considération le fait que mes questions renvoyées à un cadre scolaire, ai-je pris en compte la difficulté des apprenants à formaliser par écrit leur vécu professionnel. Je me rends compte des bénéfices d'un entretien exploratoire avant de démarrer une formation pour anticiper les difficultés et adapter le contenu de la formation. Je décide de faire une rétroaction, de faire le parallèle avec l'activité quotidienne des apprenants afin de vérifier la compréhension de tous, mais comment mobiliser leur savoir-faire ? 

Pause! allons boire un café au distributeur.

Comprendre et définir des axes d'amélioration

J'ai pris en compte le fait que je ne peux pas demander une situation élaborée. 

La forme n'était pas adaptée à la compréhension de l'apprenant, je n'ai pas pris en compte les difficultés qu'un apprenant peut ressentir à retranscrire une situation professionnelle à l'écrit

Le retour en salle est l'occasion de faire une synthèse et à utiliser un vocabulaire simple, établir des questions claires , cconcises , concrètes,   j'ai fait une nouvelle synthèse pour obtenir l'adhésion de chaque apprenant et rechercher ce qui peut être modifiable. 

La mise en œuvre de la solution

Des consignes plus simple moins compliqués, bref faire des écrits synthétiques. Ce que je vous demande n'est que le reflet de votre pratique au quotidien. Écrivez avec vos propres mots et à tours de rôle, j'ajusterais avec vous votre savoir faire avec les attendus de l'activité. Je vous lis un exemple et vous l'adapter à votre vécu. Êtes-vous d'accord ? Décrivez-la personne dans une phrase, trouver les problèmes de la personne et comment adapter votre soin, je vous proposerais à chacun des axes d'amélioration. Commencer à donner un exemple concret

pendant la session de l'après-midi, nous avons abordé l'activité 2, j'ai lu et mis à disposition un exemple de situation pour cette activité et j'ai demandé de faire un parallèle avec une expérience vécue et avec chacun des apprenants nous avons procédé à un réajustement.

Avec les apprenants nous avons d'un commun accord de laisser une place plus importante dans le programme pour l'entraînement à l'entretien oral du jury. L'entraînement à l'oral va contribuer à combler les attentes prescrites lors du démarrage de la formation.

L'important est que le jury puisse se projeter dans leurs écrits, le jury n'a pas le rôle de deviner. L'important est également de tendre des perches et orienter les questions du jury. Prévoir un entretien exploratoire individuel permet de défricher le terrain » et d'identifier les pistes ou hypothèses pour construire une séquence de formation qui pourra ensuite être affinées et validées. 

Citation

Tout formateur jauge dans le regard, l’attitude et les travaux des apprenants le succès ou l’insuccès de la relation pédagogique qu'il est en train d’essayer de nouer et de maintenir. (François-Xavier Druet, Docteur en philosophie et lettres et enseignant.

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