Canevas

 

Rédiger le cahier des charges 

 

  1. Contexte
  2. Problème posé
  3. Objectif de formation global
  4. Objectifs pédagogiques
  5. Méthodes pédagogiques
  6. Modalités d’organisation
  7. Modalité d’évaluation
  8. Spécificité technique

Contexte

L'établissement La Douce Vie Maison de retraite spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées lance un appel d'offre dont l'objet est d'accompagner 3 collaborateurs faisant fonction d'aide soignant de l'établissement dans une démarche de validation des acquis de l'expérience.

Le profil des collaborateurs remplis les pré-acquis et pré-requis indispensable à cursus VAE aide soignant (voir CP 1)

Le chef de projet me demande de répondre à l'appel d'offre de l'établissement La douce vie par l'élaboration au préalable d'un cahier des charges

Problème posé

La difficulté majeure d'une VAE est de constituer deux dossiers solides, livret 1 dit de recevabilité et le livret 2 qui décrit l'expérience du candidat, travail laborieux qui prend beaucoup de temps mais déterminant car c'est sur ces dossiers que les compétences seront évaluées par le jury.

Or les collaborateurs ont reçu une formation pratique et empirique, en fonction des situation de soins, le problème posé est de mettre par écrit l'expérience terrain 

Autres situations problématiques: les collaborateurs faisant fonction d'aide soignant ne sont pas autorisés à distribuer les traitements des patients.

La VAE aide soignant est une formation longue, du livret 1 jusqu'à la validation finale face au jury, il faut compter en moyenne entre 6 à 12 mois pour finaliser le processus d'une VAE aide soignant

Objectif de formation global

Obtenir le DEAS diplôme d'état d'aide soignant niveau IV sans recourir à la formation initiale

Développer son savoir dans l'aide et l'accompagnement des personnes vulnérables d'une part et d'autre part valider son positionnement au seing de l'équipe pluridsiciplinaire en tant qu'aide soignant

Objectifs pédagogiques

Acquérir des compétences techniques en termes de soins d'hygiène, d'alimentation et de confort

Identifier les besoins fondamentaux de la personne et apprécier son état de santé

Participer à la prévention de la dépendance de la personne, la stimuler.

Situer son action au sein d'une équipe de travail pluridisciplinaire et transmettre ses observations.

Améliorer ces compétences relationnelles en Informant les personnes des soins courants dispensés et donner des informations courantes à l'entourage

Méthodes pédagogiques

Livret 1

Webinaire collectif pour la rédaction du livret 1 (1h) le candidat décrit ses activités principales sur le livret 1 

Disponible en Replay

1 guide de remplissage livret 1 à consulter en ligne sur le site de formation

Capsule vidéo qui décrit les attendus du livret 1

Livret 2

Une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant au référentiel de la certification visée,

11 (11 activités) Webinaire collectif portant sur chacune des activités à valider. 11 webinaires au total 1 h par séance soit 11h

Disponible en Replay

11 capsules vidéos ( une vidéo par activités) décrivant les attendus du livret 2

Webinaire individuelle d'une heure par candidats sur chaque activités de 1 à 11 soit un total de 11 h par par collaborateur

Formalisation du livret 2 

Entretien Oral devant jury de validation

1h de coaching pour l'oral d'entretien avec le jury

Consultation et validation par le candidat Google form du référentiel des 11 activités  de l'aide soignant

Ressources en ligne : cours et exercice d'auto évaluation sur site de formation

Modalités d’organisation

Un formateur référent 

Entretien d'accueil individuel 

1 entretien de suivi individuel portant sur le livret 2

Le candidat reçoit un identifiant et un mot de passe pour accéder aux ressource en ligne

Une fiche de progression du candidat est établie par le formateur chaque mois

Un bilan d'étape est envoyé au commanditaire tous les deux mois

Formation en Distancielle  (e-learning, webinaire individuelle et collectif, forum de discussion .. FAQ agenda prise de rendez vous avec le formateur)

12 h de webinaire en collectif (visioconférence)

12 h de webinaire par participant (visioconférence)

Modalité d’évaluation

Grille d'évaluation basé sur le référentiel des activités aide soignant

Activités à valider livret 2 VAE Aide Soignant

Acquis

A améliorer

Non Acquis

1) Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Critères : le recueil de données est fiables, (présentation du patient, pathologie, traitement, échelle de mesure adapté), manifestations d'indépendances et de dépendances identifiés, le candidat propose des mesures adaptés et correctrices

 

 

 

2) Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Critères : Capacité à définir de façon pertinente des mots "fragilités" et "vulnérabilités"Savoir évaluer le risque d'escarre d'une personne? Prévenir les conséquences possibles d'une altération Physique et physiologique

 

 

 

3) Évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Critères : Savoir identifier les signes d'un changement d'état clinique. Proposer un diagnostic "aide-soignant".les normes des paramètre vitaux sont identifiés

 

 

 

4) Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

Critères : Adapte ses soins à l'état clinique de la personne, réalise un soins en collaboration avec l'infirmier, capacité d'expliquer un soins réalisés, capacité d'évaluer la qualité d'un soin et d'ajuster son intervention

 

 

 

5) Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Critères : Lève et mobilise la personne en respectant les règles de manutention.utilise les principaux matériels de manutention. Identifie les ressources humaines de la personne soignée en termes de déplacement.Repère les anomalies en termes de mobilité de la personne soignée.

 

 

 

6) Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Critères :  Encourage l'expression de la personne soignée et son adhésion aux soins.Accorde du temps à la personne soignée et/ou à son entourage.

 

 

 

7) Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Critères : Capacité à accompagner un nouvel arrivant dans le développement de ses compétences, Se renseigne sur la formation d'un nouveau arrivant afin de comprendre les enjeux de ses besoins en apprentissage

 

 

 

8) Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Critères : Applique les méthodes de nettoyage.Maîtrise les notions de précautions standard, complémentaires contact, précautions complémentaires gouttelette et précautions complémentaires air.

 

 

 

9) Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Critères :  les anomalies relatives à l'entretien de l'environnement de la personne et des matériels sont identifiés,  les anomalies sont ajustées dans le cadre de ses compétences

 

 

 

10) Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Critères : Produit des transmissions orales et/ou écrites de qualité. Maîtriser le concept de "continuité des soins" Capacité à analyser une situation de soins ou une situation problématique.

 

 

 

11) Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

Critères :Connaît le rôle de l'aide-soignant et sa position dans l'organigramme hiérarchique du service/de la structure.Connaît l'organisation du service (journée type).Organise sa journée de travail en fonction des activités à réaliser.

 

 

 

Un avis et des recommandations sont apportées par le formateur référent si l’activité décrite est à améliorer ou non acquise

Spécificité technique

La plateforme est accessible sur tous les supports ordinateur portable tablette et mobile mais l'utilisation d'un ordinateur est vivement conseillé pour un confort de travail 

Une connexion Wi-Fi depuis une box et recommandé

Durant la formation les participants seront  amenés à utiliser certains logiciels de la suite Microsoft Office notamment word pour rédiger  imprimer les documents sous format PDF  

 

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