Préparation orale VAE

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Vous avez réalisé un travail remarquable, d’une qualité exceptionnelle. Il est rare de voir des écrits aussi bien structurés et détaillés. Je tiens à vous féliciter et à vous encourager : faites-vous confiance ! Le travail que vous m’avez remis est excellent et reflète votre investissement.

Le jury attend une description précise et synthétique de vos expériences et compétences. Pour cette raison vous pourrez vous servir le jour de l'entretien de votre fiche mémo 1, cette dernière montre au jury que vous êtes en capacité d'avoir une réflexion sur votre expérience, c'est la partie que vous devez mettre en avant le jour de l'entretien.

Vous pouvez bien sûr conserver votre version initiale ou vous référer à la fiche mémo 1 que je vous propose, qui est plus simple, claire et surtout adaptée pour un jury. Cette version a été corrigée et enrichie avec des éléments pertinents pour valoriser votre expérience.

Points importants à retenir pour la remise de votre livret 2 :

Forme du document : Vous avez le choix dans la mise en page et la présentation de votre livret 2, mais il est impératif de retranscrire toutes les questions issues des rubriques A et B pour chaque activité dans la version que vous allez remettre.

Titres des activités : Assurez-vous de donner un titre clair et explicite à la rubrique B de chaque activité afin de permettre au jury de se projeter dans votre expérience.

Contenu de la rubrique A : Conservez ce que vous avez déjà documenté pour toutes les activités, car cela reflète fidèlement vos compétences et votre pratique professionnelle.

Vous trouverez ci-dessous :

Fiche N°1 – Présentation orale personnalisée : elle vous aide à structurer votre discours 

Fiche N°2 – Conclusion d’entretien : pour vous aider à finir sur une note claire et positive.

Fiche N°3 – Prise de parole autonome : elle vous aide à organiser votre présentation.

Le jury peut vous laisser la parole librement. Vous devrez alors parler seul des 11 activités.

Fiche N°4 – Relecture des 11 activités : chaque activité est résumée, avec 4/5 questions réponses adaptées à l’activité,  pour vous entraîner.

Encore bravo pour votre travail, continuez sur cette voie ! Vous êtes sur la bonne trajectoire pour réussir cette VAE

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou ajustement que vous porterez à mon attention

Gisèle Cabre

 

Prompt FICHE DE PRESENTATION ET CONCLUSION

Prompt-type à utiliser :

Objectif : Générer une fiche de présentation personnalisée et une fiche de conclusion pour un candidat en VAE aide-soignant(e), adaptée à l’entretien devant le jury.

Consigne pour le traitement :
Utiliser les informations ci-dessous pour :
✅ Structurer une fiche de présentation claire et professionnelle
✅ Faire ressortir le parcours, les motivations et les compétences
✅ Générer une fiche de conclusion synthétique pour valoriser la démarche

Données à intégrer (à remplir par le candidat) :

1️⃣ Identité et situation personnelle

Nom, prénom, âge, situation personnelle

2️⃣ Structure actuelle

Type de structure (EHPAD, domicile, clinique, hôpital, SSR, etc.)

Service de jour ou de nuit

3️⃣ Parcours professionnel dans l’aide à la personne

Expériences passées dans le domaine

Anciennes structures et services

4️⃣ Public accompagné

Types de publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, Alzheimer, soins palliatifs, etc.)

5️⃣ Missions actuelles en tant que faisant fonction aide-soignant(e)

Soins réalisés

Suivi de l’état de santé

Activités de la vie quotidienne

Transmissions et collaboration

6️⃣ Motivations pour la VAE

Pourquoi le candidat a-t-il entrepris cette démarche ?

7️⃣ Travail réalisé sur le livret 2

Mode de travail (accompagnement ou autonome)

Difficultés rencontrées ou points forts

8️⃣ Compétences que le candidat souhaite mettre en avant

9️⃣ Valeurs professionnelles importantes

10️⃣ Motivations quotidiennes dans le métier

11️⃣ Projet professionnel futur

12️⃣ Message que le candidat souhaite que le jury retienne

Format attendu en sortie (exemple de plan) :

Fiche de Présentation personnalisée pour l'entretien VAE

Identité et situation personnelle

? …

Structure actuelle

? …

Parcours professionnel dans l’aide à la personne

? …

Public accompagné

? …

Principales missions en tant que faisant fonction aide-soignant(e)

? …

Motivations pour la VAE

? …

Travail sur le Livret 2

? …

Compétences que je souhaite mettre en avant

? …

Valeurs professionnelles importantes

? …

Motivations quotidiennes

? …

Projet professionnel

? …

Ouverture vers les questions du jury

? "Je vous remercie pour votre attention. Je suis maintenant à votre disposition pour répondre à vos questions sur mon livret 2 ou sur mon parcours professionnel."

? Fiche de Conclusion

Message clé pour le jury

? …

Prompt Génère une prise de parole structurée pour l’oral VAE

Voici le texte complet structuré pour l'oral VAE aide-soignant(e), avec synchronisation des 11 activités, ton bienveillant, style motivant, enrichi d’émojis et adapté à un public niveau BEPC :

Début de l’entretien : Présentation du candidat(e)

Bonjour,

Je m’appelle [Prénom NOM], j’ai [âge] ans. Depuis plusieurs années, j’exerce dans le domaine de l’aide et de l’accompagnement auprès des personnes en situation de dépendance.

J’ai travaillé dans des structures comme [préciser établissement(s) : EHPAD, domicile, hôpital…], ce qui m’a permis d’évoluer dans ma posture professionnelle, de développer des savoir-faire, mais surtout un vrai savoir-être humain.

Aujourd’hui, je suis ici pour faire reconnaître mes compétences à travers cette VAE aide-soignant(e), avec comme objectif de valider le Diplôme d’État d’Aide-Soignant(e) et continuer à travailler auprès des personnes avec encore plus d’exigence et 

Prompt réutilisable pour d’autres candidats (à copier-coller)

Prompt à personnaliser :

> Contexte : entretien jury VAE aide-soignant(e).

Génère une prise de parole structurée pour l’oral (présentation + enchaînement des activités 1 à 11 du livret 2 VAE) dans un style motivant, bienveillant, adapté BEPC, avec des émojis et émoticônes.

L’oral doit intégrer :

– Présentation du candidat (âge, parcours, expérience, motivation)

– Enchaînement fluide des 11 activités avec exemples concrets tirés du livret 2

-- Transition fluide des 11 activités 

– Clôture positive et rassurante et ouverture questions du jury 

Important : Adapter à chaque profil candidat (âge, structure, type d’expérience).

Génère un discours oral fluide et structuré :

Présentation du candidat (âge, parcours, motivation)

Transition vers les 11 activités, enchaînement logique et naturel

Exemples concrets pour chaque activité (1 à 11)

Clôture rassurante, remerciements, projection dans l’avenir et ouverture vers les questions du jury 

Style : accessible niveau BEPC, chaleureux, motivant, avec quelques émojis/emoticônes pour rassurer le candidat lors de l’apprentissage.

Exemple d’Utilisation :

Une fois les réponses du candidat recueillies, tu peux copier/coller ce prompt avec les infos personnelles. Par exemple :

text

CopierModifier

Contexte : entretien jury VAE aide-soignant(e). Génère une prise de parole structurée pour l’oral (présentation + enchaînement des activités 1 à 11 du livret 2 VAE) dans un style motivant, bienveillant, adapté BEPC, avec des émojis et émoticônes. L’oral doit intégrer : – Présentation du candidat (âge, parcours, expérience, motivation) – Enchaînement et transition fluide des 11 activités avec exemples concrets tirés du livret 2 – Clôture positive et rassurante Important : Adapter à chaque profil candidat (âge, structure, type d’expérience). et ouverture aux question possible du jury

? Contexte : préparation à l'entretien oral de VAE aide-soignant(e).
? Source d'information : Livret 2, Activité 1
? Activité concernée : Activité 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale, en repérant les fragilités

? Objectif attendu : Générer une fiche mémo structurée pour m'aider à préparer ma prise de parole à l'oral.
? Forme souhaitée :

Mettre un titre à la situation

Résumé de la situation (version narrative fluide, style oral)

Points-clés à retenir (version narrative — phrases complètes adaptées pour reformulation orale)

5 questions possibles que pourrait poser le jury sur cette activité + pistes de réponses adaptées

Contexte spécifique Activité 1 (contenu issu du Livret 2) :
Accompagnement de Mr C. (79 ans, démence Alzheimer, réveils nocturnes liés à la faim et/ou à l’agitation). Description d’une situation où j’ai accompagné Mr C. pour une collation nocturne, en respectant ses besoins nutritionnels, son confort, son autonomie et son apaisement émotionnel.

Introduction mail VAE

Objet : Vos fiches mémo pour la préparation à l’oral VAE

Bonjour ( prénom),

Vous trouverez ci-joint les fiches mémo qui vous aideront à préparer sereinement votre entretien VAE aide-soignante.

Durée de l’entretien :  45 minutes ou 1 heure cela dépend du jury 
La durée exacte vous sera communiquée le jour J.

Composition du jury : un jury collége formateur , un jury collége professionnel (AS ,IDE) un jury Cadre (IDEC ou directeur)

Déroulement de l’entretien (en 3 parties)

1️⃣ Présentation de votre parcours

➡️ Fiche N°1 – Présentation orale personnalisée : elle vous aide à structurer votre discours.

Vous commencerez par vous présenter :

  • votre parcours,
  • vos motivations,
  • vos expériences professionnelles.

2️⃣ Questions sur vos activités du Livret 2

➡️ Fiche N°2 – Relecture des 11 activités : chaque activité est résumée, avec 3 questions types pour vous entraîner.

Le jury vous posera des questions sur les situations décrites dans votre Livret 2.

OU

➡️ Fiche N°3 – Prise de parole autonome : elle vous aide à organiser votre présentation.

Le jury peut vous laisser la parole librement. Vous devrez alors parler seul(e) des 11 activités.

3️⃣ Conclusion de l’entretien

➡️ Fiche N°4 – Conclusion d’entretien : pour vous aider à finir sur une note claire et positive.

Cette dernière partie permet de conclure l’échange :

soit le jury vous pose une dernière question,

soit vous ouvrez vous-même la conclusion.

? Bon à savoir :
Vous pouvez garder ces fiches avec vous pendant l’entretien et les consulter si besoin.
Elles sont là pour vous guider, structurer vos réponses et vous rassurer.

Je reste à votre disposition pour toute question ou précision.
N’hésitez pas à me contacter : je suis là pour vous accompagner jusqu’au bout.

Bien cordialement,
Gisèle Cabre
Formatrice IFAS
Membre du jury VAE – DREETS PACA

Demande d’info service accompagnement VAE

Bonjour Dahbia

Merci pour votre message et félicitations pour l’avancement de votre démarche VAE. Vous avez déjà franchi une grande étape avec le dépôt de votre Livret 2. Il reste maintenant la préparation à l’entretien avec le jury, moment décisif pour obtenir votre validation.

? Pour vous aider à être prêt(e) le jour J, nous vous proposons un accompagnement complet et personnalisé pour seulement 19,99 €.

Cet accompagnement comprend :

Une fiche de présentation personnalisée : claire et professionnelle, pour introduire efficacement votre parcours, vos compétences et vos motivations lors de l’oral.

Une fiche de relecture de votre Livret 2 : nous analysons votre dossier pour en extraire les points forts à valoriser à l’oral, avec 4 questions-réponses types pour vous entraîner.

Une fiche prise de parole autonome : car le jury peut parfois vous laisser la parole librement, vous disposerez d’un support pratique pour structurer votre discours autour des 11 activités.

Une fiche conclusion personnalisée : pour terminer sur une note percutante, en valorisant vos atouts, votre posture professionnelle et vos perspectives.

✅ 100 % à distance : vous recevez vos fiches mémo par email, adaptées à votre Livret 2.

✅ Rapide et efficace : livraison en 72 h (hors week-ends).

✅ Accessible : un service sur mesure à seulement 19,99 €.

 

Voici le lien pour plus d’informations et réserver votre accompagnement : 

 

https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/nouveau-diplome-vae-aide-soignant-e/service-d-accompagnement-sur-mesure-vae-aide-soignante.html

 

 

Nous restons à votre disposition pour toute question.

 

Bien à vous,

L’équipe SoignantEnEHPAD.fr

 

Prompt 1

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 1 sous formes narratives sur l' Activité 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale en repérant les fragilités. Contenue : En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez réalisé ces soins,mettre un titre à la situation ,Comment avez-vous fait ? Comment avez-vous adapté ces soins à la situation de la personne ? Comment les soins ont-ils été adaptés à la situation de la personne ? Comment auriez vous fait en cas de refus de soins, d'une part et d'autre part : en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 1, important les questions serons articulé de cette façon , comment avez-vous..., Pouvez-vous nous montrer comment vous avez..., comment vous vous y êtes pris? important pour les questions faire appel aux raisonnement clinique .Public : candidates à la vae aide soignante, lors de l'entretien oral devant le jury , profil de compréhension niveau d'étude bepc


Synthèse Activité 1 (VAE Aide-soignante)

Contexte & source
En t’appuyant exclusivement sur le Livret 2 téléchargé (candidat·e VAE AS), produis une synthèse courte et narrative de l’Activité 1 — Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale en repérant les fragilités, destinée à un jury (niveau de compréhension : BEPC).

Contraintes de forme

Style oral, à la 1re personne (“je”), phrases courtes, vocabulaire simple.

150–200 mots pour la synthèse (hors Q/R).

Anonymisation : utiliser Mme/M. + initiale ; aucune donnée sensible inutile.

Respect des règles d’hygiène, dignité, sécurité, raisonnement clinique visible (signe → risque → action).

Livrables attendus (ordre et libellés obligatoires)

Titre de la situation (7–12 mots).

Situation vécue : contexte (lieu, moment), profil de la personne, fragilités repérées (ex. cognition, chute, peau, douleur, fatigue).

Comment j’ai fait ? Préparation du matériel, respect intimité, hygiène (du plus propre au plus sale, haut→bas), sécurité.

Comment j’ai adapté les soins à la situation ? Communication (phrases simples, réassurance), rythme/pauses, gestion douleur/fatigue, habitudes de vie, autonomie.

En cas de refus de soins, j’aurais… Démarche éthique et sécuritaire : recherche de cause, proposition alternative/report, information de l’IDE/équipe.

Transmissions & résultat : oral + écrit (outil), éléments factuels transmis, bénéfice pour la personne (confort, estime, sécurité).

Bloc Questions/Réponses (exigé : 5 paires)
Formuler exactement les questions ainsi, et répondre en 1–2 phrases chacune avec un raisonnement clinique simple :

Q1. Comment avez-vous… (ex. respecté l’hygiène/la sécurité ?)

Q2. Pouvez-vous nous montrer comment vous avez… (ex. préservé l’intimité/organisé le soin ?)

Q3. Comment vous vous y êtes pris pour… (ex. adapter la communication/la cadence ?)

Q4. Comment avez-vous… (ex. repéré une fragilité et décidé d’une adaptation ?)

Q5. Pouvez-vous nous montrer comment vous avez… (ex. réalisé la transmission utile à la continuité des soins ?)

Format de sortie (garder ces intertitres)

Titre :

Situation vécue :

Comment j’ai fait :

Adaptations :

Refus de soins :

Transmissions & résultat :

Questions / Réponses (x5) : 1)… 2)… 3)… 4)… 5)…

Rappel qualité

Prioriser sécurité, dignité, autonomie.

Rendre visibles les liens observation → risque → décision → action → transmission.

Pas de jargon, pas de répétitions.


Prompt 2

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 2 sous formes narratives sur l' Activité 2 Identification des 
risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre  d’actions de prévention adéquates    Contenue : En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez identifié des risques lors des soins apportés et qui vous a permis la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées (Pour l’activité 2) mettre un titre à la situation ,Comment avez-vous fait ? posez une question sur le repérage des risques. Comment avez-vous adapté les actions, en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité , important les questions serons articulé de cette façon , comment avez-vous..., Pouvez-vous nous montrer comment vous avez..., comment vous vous y êtes pris? important pour les questions faire appel aux raisonnement clinique Public : Jury vae aide soignante


Prompt 3

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 3 sous formes narratives sur l' Activité 3  Observation de 
la personne et mesure des  paramètres vitaux liés à  son état de santé, Contenue : En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes , Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez identifié un changement d’état clinique ou un risque pour la personne accompagnée : (Pour l’activité 3), mettre un titre à la situation ,Comment avez-vous fait ? Comment avez-vous adapté les actions, en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 3, important les questions serons articulé de cette façon , comment avez-vous..., Pouvez-vous nous montrer comment vous avez..., comment vous vous y êtes pris? Pose des  questions réponse s supplémentaire sur les Paramétre vitaux decrit dans la situation ,  normes et les risques liés  + ( de quel côté la prise de la tension, et pourquoi )( vidange d'un sac collecteur d'urine risque et procédure ) important pour les questions faire appel aux raisonnement clinique Public : candidates à la vae aide soignante, lors de l'entretien oral devant le jury , profil de compréhension niveau d'étude bepc


Prompt 4

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 4 sous formes narratives sur l' Activité 4 Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risque, Contenue : En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes ,, Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez collaboré avec l’infirmier et d’autres professionnels de santé à la réalisation de soins. (Pour l’activité 4),  mettre un titre à la situation ,Comment avez-vous fait ? Comment avez-vous adapté les actions, en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 4, important les questions serons articulé de cette façon , comment avez-vous..., Pouvez-vous nous montrer comment vous avez..., comment vous vous y êtes pris?citez ....fait trois questions réponses supplémentaire sur la surveillance d'un pansement, sur la surveillance de la perfusion, sur la surveillance de l'oxygénothérapie, important ajoute des questions sur les zones à risque d’escarres et les stades d’évolution à la condition qu"elle soit évoqué dans la situation de l'activité 4? important pour les questions faire appel aux raisonnement clinique Public : candidates à la vae aide soignante, lors de l'entretien oral devant le jury , profil de compréhension niveau d'étude bepc


Prompt 5

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 5 sous formes narratives sur l' Activité 5 Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation,  Contenue : En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes ,Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez installé et aidé au déplacement de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation. mettre un titre à la situation ,Comment avez-vous fait ? Comment avez-vous adapté les actions, en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 5, important les questions serons articulé de cette façon , comment avez-vous..., Pouvez-vous nous montrer comment vous avez..., comment vous vous y êtes pris?citez .... + une question spécifique sur les risques pour le patient et le soignant lors des transferts.  Public : Jury vae aide soignante


Prompt 6

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 6 sous formes narratives sur l' Activité 6 Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage mettre Contenue : Mettre un titre à la situation ,En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes Dans votre expérience décrivez une situation où vous avez développé une relation de soin et une communication avec la personne et son entourage (Pour l’activité 6) Comment avez-vous fait ? Comment avez-vous adapté les actions, en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 6, important les questions serons articulé de cette façon , comment avez-vous..., Pouvez-vous nous montrer comment vous avez..., comment vous vous y êtes pris?citez ... plus une question sur le secret professionnel .Public : Membre Jury vae aide soignante


Prompt 7

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 7 sous formes narratives sur l' Activité 7 Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels  Contenue : Mettre un titre à la situation ,En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes , Dans votre expérience décrivez une situation où vous avez mis en pratique une action de formation : cours, encadrement et évaluation des apprentissages en stage, … (Pour l’activité 7)en posant 5 questions avec des réponses facile accueil du stagiaire, évaluation du stagiare , action de formation su stagiaire ) faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 7 Public : candidates à la vae aide soignante, lors de l'entretien oral devant le jury , profil de compréhension niveau d'étude bepc


Prompt 8

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 8 sous formes narratives sur l' Activité 8 - Entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins Contenue : Mettre un titre à la situation ,En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes , Dans votre expérience, décrivez une situation d’entretien où vous présentez les étapes de la démarche et la procédure dans le contexte d’une sortie de patient (choix des produits, circuit, protocoles…) (Pour l’activité 8) en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 8, exemple les grande régles du nettoyage, éviter les contamination , différence entre un détergent et un désinfectant, question sur les contamination croisé, les pécaution standart ? question sur le bio nettoyage Public : candidates à la vae aide soignante, lors de l'entretien oral devant le jury , profil de compréhension niveau d'étude bepc


Prompt 9 

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 9 sous formes narratives sur l' Activité 9 Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins Contenue : Mettre un titre à la situation ,En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes , Vous parlez de la façon de vérifier, de repérer des dysfonctionnements, et de les traiter des matériels utilisés pour les soins.  en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 9 Public : candidates à la vae aide soignante, lors de l'entretien oral devant le jury , profil de compréhension niveau d'étude bepc


Prompt 10

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 10 sous formes narratives sur l' Activité 10 Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités, Contenue : Mettre un titre à la situation ,En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes ,Dans votre expérience, décrivez les outils que vous utilisez au quotidien pour rechercher et noter les informations nécessaires à votre travail auprès de la personne soignée ainsi que les personnes que vous sollicitez pour recueillir toute information nécessaire aux soins (Pour l’activité 10) n posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 10 + 1 question spécifique sur la différence entre transmission ciblée et narrative.Public : candidates à la vae aide soignante, lors de l'entretien oral devant le jury , profil de compréhension niveau d'étude bepc


Prompt 11

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 11 sous formes narratives sur l' Activité 11 Organisation de son activité au sein d’une équipe pluri professionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques, Contenue : Mettre un titre à la situation ,En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes ,Vous parlez de la manière dont vous vous organisez tous les jours pour mener vos activités dans le contexte d’un travail d’équipe. (Pour l’activité 11) n posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 11 plus une question sur la fiche d'évenement indésirable Public : candidates à la vae aide soignante, lors de l'entretien oral devant le jury , profil de compréhension niveau d'étude bepc

Refonte du prompt VAE

Activité 1

Contexte : préparation à l'entretien oral de VAE aide-soignant(e). Source d'information : Livret 2, Activité 1 Activité concernée : Activité 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale, en repérant les fragilités Objectif attendu : Générer une fiche mémo structurée pour m'aider à préparer ma prise de parole à l'oral. Forme souhaitée : Mettre un titre à la situation Résumé de la situation (version narrative fluide, style oral) Points-clés à retenir (version narrative — phrases complètes adaptées pour reformulation orale) 5 questions possibles qui font appel au raisonement clinique que pourrait poser le jury sur cette activité + pistes de réponses adaptées  Q1. Comment avez-vous… (ex. respecté l’hygiène/la sécurité ?) Q2. Pouvez-vous nous montrer comment vous avez… (ex. préservé l’intimité/organisé le soin ?) Q3. Comment vous vous y êtes pris pour… (ex. adapter la communication/la cadence ?) Q4. Comment avez-vous… (ex. repéré une fragilité et décidé d’une adaptation ?) Q5. Pouvez-vous nous montrer comment vous avez… (ex. réalisé la transmission utile à la continuité des soins ?) Q6 dans cette situation quels sont les besoin altéré de Mmd


Activité 2

Contexte : préparation à l'entretien oral de VAE aide-soignant(e). Source d'information : Livret 2, Activité 2 Activité concernée : Activité 2 -– Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates Objectif attendu : Générer une fiche mémo structurée pour m'aider à préparer ma prise de parole à l'oral. Forme souhaitée : Mettre un titre à la situation, faireun Résumé de la situation (version narrative fluide, style oral) Points-clés à retenir (version narrative — phrases complètes adaptées pour reformulation orale) 5 questions possibles qui font appel au raisonement clinique que pourrait poser le jury en fonction de la situation décrite sur cette activité + pistes de réponses adaptées Q1. Comment avez-vous… (ex. respecté l’hygiène/la sécurité ?) Q2. Pouvez-vous nous montrer comment vous avez… (ex. préservé l’intimité/organisé le soin ?) Q3. Comment vous vous y êtes pris pour… (ex. adapter la communication/la cadence ?) Q4. Comment avez-vous… (ex. repéré une fragilité et décidé d’une adaptation ?) Q5. Pouvez-vous nous montrer comment vous avez… (ex. réalisé la transmission utile à la continuité des soins ?)


Activité 3

Contexte : préparation à l'entretien oral de VAE aide-soignant(e). Source d'information : Livret 2, Activité Activité concernée : Activité3 Observation de  la personne et mesure des  paramètres vitaux liés à  son état de santé,Objectif attendu : Générer une fiche mémo structurée pour m'aider à préparer ma prise de parole à l'oral. Forme souhaitée : Mettre un titre à la situation Résumé de la situation (version narrative fluide, style oral) Points-clés à retenir (version narrative — phrases complètes adaptées pour reformulation orale) réaliser 5 questions possibles qui font appel au raisonement clinique que pourrait poser le jury sur cette activité + pistes de réponses adaptées, faire des questions sur les paramétre vitaux présent sur la situation décrites , les normes ainsi que les risques lié à cette situation


Activité 4

Contexte : préparation à l'entretien oral de VAE aide-soignant(e). Source d'information : Livret 2, Activité Activité concernée : Activité 4 Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques .Objectif attendu : Générer une fiche mémo structurée pour m'aider à préparer ma prise de parole à l'oral. Forme souhaitée : Mettre un titre à la situation, Résumé de la situation (version narrative fluide, style oral) Points-clés à retenir (version narrative — phrases complètes adaptées pour reformulation orale) réaliser 5 questions possibles qui font appel au raisonement clinique que pourrait poser le jury en cohérence sur cette activité + pistes de réponses adaptées


Actiovité 5

Contexte : préparation à l'entretien oral de VAE aide-soignant(e). Source d'information : Livret 2, Activité Activité concernée : Activité 5 Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation.Objectif attendu : Générer une fiche mémo structurée pour m'aider à préparer ma prise de parole à l'oral. Forme souhaitée : Mettre un titre à la situation, Résumé de la situation (version narrative fluide, style oral) Points-clés à retenir (version narrative — phrases complètes adaptées pour reformulation orale) réaliser 5 questions possibles qui font appel au raisonement clinique que pourrait poser le jury en cohérence sur cette activité 5 + pistes de réponses adaptées (ne pas mettre ula uestion sur les transmission rajouter une question sur la prévention des risque pour le soignant et le patient


Activité 6

Contexte : préparation à l'entretien oral de VAE aide-soignant(e). Source d'information : Livret 2, Activité Activité concernée : Activité   6 Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage.Objectif attendu : Générer une fiche mémo structurée pour m'aider à préparer ma prise de parole à l'oral. Forme souhaitée : Mettre un titre à la situation, Résumé de la situation (version narrative fluide, style oral) Points-clés à retenir (version narrative — phrases complètes adaptées pour reformulation orale) réaliser 5 questions possibles qui font appel au raisonement clinique que pourrait poser le jury en cohérence sur cette activité 6 Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage + pistes de réponses adaptées question supplémentaire sur le secret professionnel 


Activité 7

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 7 sous formes narratives sur l' Activité 7 Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels  Objectif attendu : Générer une fiche mémo structurée pour m'aider à préparer ma prise de parole à l'oral. Forme souhaitée : Mettre un titre à la situation, Résumé de la situation (version narrative fluide, style oral) Points-clés à retenir (version narrative — phrases complètes adaptées pour reformulation orale) en répondant aux questions suivantes , Dans votre expérience décrivez une situation où vous avez mis en pratique une action de formation : cours, encadrement et évaluation des apprentissages en stage, … (Pour l’activité 7)en posant 5 questions avec des réponses facile accueil du stagiaire, évaluation du stagiare , action de formation su stagiaire ) faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 7


Activité 8

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 8 sous formes narratives sur l' Activité 8 - Entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins Contenue : Objectif attendu : Générer une fiche mémo structurée pour m'aider à préparer ma prise de parole à l'oral. Forme souhaitée : Mettre un titre à la situation, Résumé de la situation (version narrative fluide, style oral) Points-clés à retenir (version narrative — phrases complètes adaptées pour reformulation orale) , Dans votre expérience, décrivez une situation d’entretien où vous présentez les étapes de la démarche et la procédure dans le contexte d’une sortie de patient (choix des produits, circuit, protocoles…) (Pour l’activité 8) en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 8, exemple les grande régles du nettoyage, éviter les contamination , différence entre un détergent et un désinfectant, question sur les contamination croisé, les pécaution standart ? question sur le bio nettoyage, comment faite vous la désinfection d'un lit médicalisé


Activité 9

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 9 sous formes narratives sur l' Activité 9 Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins Contenue : Mettre un titre à la situation ,En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes , Vous parlez de la façon de vérifier, de repérer des dysfonctionnements, et de les traiter des matériels utilisés pour les soins.  en posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 9 


Activité 10

Contexte : entretien oral avec ,le jury VAE aide soignante . Objectif : Réaliser une synthése courte de l'activité 10 sous formes narratives sur l' Activité 10 Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités, Contenue : Mettre un titre à la situation ,En mentionnant la Situation vécue , en répondant aux questions suivantes ,Dans votre expérience, décrivez les outils que vous utilisez au quotidien pour rechercher et noter les informations nécessaires à votre travail auprès de la personne soignée ainsi que les personnes que vous sollicitez pour recueillir toute information nécessaire aux soins (Pour l’activité 10) n posant 5 questions avec des réponses faciles en cohérence avec la situation décrites sur l'activité 10 + 1 question spécifique sur la différence entre transmission ciblée et narrative


Activité 11

 

Question activité 6

ENTRAÎNEMENT AUX QUESTIONS DU JURY
Voici les questions les plus courantes + réponses modèles adaptées à ta situation.

? 1. Pourquoi avez-vous choisi cette situation ?
Réponse modèle :
« J’ai choisi cette situation car elle montre comment une communication adaptée permet de
transformer un refus de soin en un moment de confiance et de bien-être. Elle illustre
parfaitement le rôle relationnel de l’aide-soignant et met en évidence l’importance du rythme,
de l’écoute et de la bienveillance dans la prise en charge quotidienne. »

? 2. Qu’est-ce qui caractérise une bonne communication avec un résident ?
Réponse modèle :
« C’est une communication qui respecte la personne, qui s’adapte à son état émotionnel et
à son rythme, et qui utilise à la fois le verbal et le non verbal. Elle repose sur l’écoute active,
la reformulation, le consentement, et la capacité du soignant à instaurer un climat de
confiance. »

? 3. Qu’avez-vous observé chez la résidente qui vous a alertée ?
Réponse modèle :
« Son faciès était fermé, son regard était terne, elle ne souriait pas. Sa posture traduisait un
repli sur elle-même. Ces signes non verbaux m’ont alertée sur une souffrance émotionnelle
et m’ont permis d’adapter immédiatement ma posture. »

? 4. Quels outils de communication avez-vous mobilisés ?
Réponse modèle :
« L’observation, la communication non verbale, les questions ouvertes, l’écoute active,
l’empathie, un humour léger, la relation d’aide, et la reformulation implicite. J’ai aussi
respecté la charte du patient, le consentement, et l’expression de ses besoins affectifs. »

? 5. Comment avez-vous obtenu son consentement ?
Réponse modèle :
« En prenant le temps de la laisser s’exprimer, en apaisant son état émotionnel, en
expliquant clairement ce que j’allais faire, et en lui demandant explicitement son accord. Le
consentement était libre et non forcé, car elle était apaisée et en confiance. »

? 6. Qu’est-ce qui a permis le déclic dans cette situation ?
Réponse modèle :
« Le fait d’aborder un sujet qui avait du sens pour elle : les animaux. Cela a créé un lien
positif, stimulé la mémoire affective et réouvert la communication. L’humour et la présence
bienveillante ont aussi joué un rôle déterminant. »

? 7. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Réponse modèle :
« Le refus initial qui nécessitait de reconstruire la confiance, la solitude affective qu’elle
exprimait, et la nécessité de trouver le moment opportun pour entrer en relation sans être
intrusive. »

? 8. Comment auriez-vous pu améliorer encore votre intervention ?
Réponse modèle :
« J’aurais pu proposer à l’équipe d’organiser un accompagnement spécifique pour favoriser
les visites familiales, ou alerter la psychologue sur son ressenti de solitude affective afin de
mettre en place un suivi émotionnel. »

? 9. Quel lien faites-vous avec les compétences du module 6 ?
Réponse modèle :
« Cette situation mobilise pleinement la compétence C6 : établir une communication
adaptée pour informer, accompagner et soutenir la personne. J’ai dû adapter mon langage,
mon attitude, mon écoute et ma relation à ses émotions pour lui permettre d’accepter le soin
dans de bonnes conditions. »

? 10. Que retenez-vous pour votre future pratique ?
Réponse modèle :
« Que la communication est un soin à part entière. Une simple attitude bienveillante peut
transformer l’expérience du résident. J’ai retenu l’importance du consentement, du respect
du rythme, de l’écoute active et de la compréhension de l’histoire de vie. »

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