CPPP c'est quoi
Menu législation
Commentaires
-
bonjour,
J'ai travailler de 2015 à 2019 en alterance nuit et jour et depuis 2019 à ce jour je suis à temps complet de nuit en Ehpad de 21h à 7h le lendemain. Ais-je droit au C2P sachant que je n'ai jamais reçu quoique ce soit de mon employeur sur ce sujet. Comment faire pour demander à mon employeur de me déclarer en C2P. je vous remercie beaucoup. cordialement
Oui à priori, au vu de ce que vous décrivez (travail de nuit régulier en EHPAD, de 21h à 7h), vous pourriez avoir droit au Compte professionnel de prévention (C2P), si votre employeur a bien déclaré que votre poste vous expose à un des “facteurs de risques” pris en compte (ici, “travail de nuit”).
Conditions d’éligibilité (et pourquoi vous y correspondez potentiellement)
Le C2P concerne les salariés du secteur privé (ou personnes publiques employées en droit privé) ce qui correspond à votre cas si votre EHPAD est soumis au droit privé.
Un des facteurs pris en compte est le travail de nuit. Si vous effectuez régulièrement vos nuits (et plus de 100 nuits par an selon le seuil récemment fixé) vous entrez dans les critères.
Le C2P est “ouvert” dès que votre employeur déclare votre exposition.
Pourquoi vous n’avez peut-être pas de C2P ou n’en avez pas été informé
Le C2P n’est pas automatique : c’est votre employeur qui doit déclarer chaque année votre exposition (via la DSN).
Si l’employeur n’a pas fait cette déclaration, le compte ne sera pas créé et vous n’aurez pas de points même si vous remplissez les critères. Plusieurs salariés sont dans ce cas, par méconnaissance ou omission.
Vous devez avoir un contrat d’au moins un mois (CDI, CDD, alternance…) pour être éligible.
Comment demander à votre employeur d’être déclarée en C2P
Voici une démarche que vous pouvez suivre :
Rédigez un courrier (ou un email) à la direction/RH de votre EHPAD pour signaler votre exposition au risque “travail de nuit” et demander que ce travail soit déclaré au titre du C2P.
Expliquez les circonstances : vous travaillez de nuit de façon régulière depuis 2015 (puis à temps complet de nuit depuis 2019).
Demandez confirmation écrite que votre situation sera déclarée — ou une explication si l’employeur estime que les seuils ne sont pas atteints.
Conservez une copie de votre demande (mail + accusé de réception, ou lettre recommandée + AR) en cas de litige, cela pourra servir comme preuve.
Si l’employeur refuse ou ne répond pas, vous pouvez vous adresser à l’inspection du travail ou à la Caisse de retraite / organisme gestionnaire du C2P pour faire vérifier l’absence de déclaration.
Ce que vous pouvez faire immédiatement
Vérifiez sur le site du C2P (ou via votre espace personnel si vous l’avez créé) si un compte existe à votre nom si non, c’est un signal que l’employeur n’a pas déclaré l’exposition.
Envoyez une demande formelle à votre employeur pour qu’il procède à cette déclaration.
Si vous avez des projets de formation, reconversion, ou envisagé un passage à temps partiel ou retraite anticipée, mentionnez-le le C2P pourrait vous y donner droit.
Lucas Da SIlva -
Bonjour
J'ai travaillé de nuit comme auxiliaire de vie pendant 1 an , de 20h15 à 7h15, sur la base de grande semaine et petite semaine ( une semaine de 2 jours et une semaine de 5 jours,)dans un EHPAD Privé.
Suis-je éligible au C2P?
A savoir que je me suis inscrite sur le site, et tout est indiqué à zéro.
Merci pour votre réponse -
Bjr je fais des nuits en Ehpad public depuis 12 ans . Aies je le droit à la pénibilité de travail j ai 60 ans et à quelle hauteur merci
Bonjour
Oui vous avez au compte pénibilité de travail puisque vous travaillez la nuit
Plus de renseignement
Téléphone 3682 - Compte professionnel prévention
Sjulien -
Bonjour Cette j année je prends ma retraite es ce que j'ai le droit a prendre les deux ans de pénibilité Je travaille dans un secteur privé Cordialement me Camus
Bonjour Nathalia
Les bénéficiaires du compte pénibilité sont les aides soignant(es) qui travaillent de nuit
Le salarié n'a pas de démarche à faire. Son compte est automatiquement créé à la suite de la déclaration de son employeur, si son exposition aux facteurs de risques dépasse les seuils prévus. Il est prévenu, par mail ou courrier, par la caisse de retraite gestionnaire de son compte
Read more at https://www.soignantenehpad.fr/pages/legislation/compte-personnel-prevention-penibilite/#comment-add#zYlphD5P5W16OIFZ.99 -
bonjour, vous pouvez m'envoyer c'est quoi le compte pénibilité et merci
Ajouter un commentaire