infirmière coordonnatrice

par xéna la guériére idec en ehpad

IDE COORDINATRICE

 

Gestion du pôle soins 1

Gestion des membres de l'équipe de soins

L'IDEC et le Médecin Coordonnateur sont responsables du pôle soins et de tous les intervenants qui le composent:

  • - L' Infirmière Référente
  • - Les IDE- Les AS Référentes
  • - Les AS et AMP

ainsi que de tous les acteurs internes ou externes :

  • - La Psychologue (quand elle porte sa casquette « psychologue ») non en tant que Responsable du Pôle Animation et Vie sociale)
  • - L'Orthophoniste
  • - Les Kinésithérapeutes
  • - Les Médecins généralistes et spécialistes

L'IDEC doit connaître l'ensemble des intervenants, connaître leur emploi du temps et les Résidants dont ils ont la charge.

L'IDEC et l'IDER travaillent en collaboration rapprochée.

Elles se réservent au moins V1/2 journée par semaine pour faire un point précis de la situation médicale de l'Etablissement.

2) Gestion du personnel paramédical et management

L'IDEC gère le personnel infirmier et aide-soignant:

  • - Gestion des absences (congés, arrêts maladie).
  • - Organisation des vacations.
  • - Recrutement
  • - Constitution des planning IDE et AS

Elle travaille pour la gestion du personnel en collaboration avec le pôle administratif: elle donne toutes les informations nécessaires à l'élaboration des contrats de travail et des fiches de paye.

Elle informe l'IDER et les AS Référentes des mouvements de personnel en cours (absences, vacations).

Elle peut demander le concours des AS Référentes dans sa recherche de personnel.

Par exemple, des consignes précises leur sont données de façon à pallier à une absence imprévue le matin à 7 h 30.

Elle gère les éventuels conflits au sein de l'équipe soignante.

3) Tutorat

  • - Organisation des formations AMP et remplacement des Collaborateurs absents pendant cette période.
  • - Suivi des élèves durant leur scolarité : soutien, corrigés de devoirs, entraînement à l'exposé oral...

4) Répartition de la charge de travail

Chaque AS est le référent d'une liste de Résidants.

L'IDEC doit répartir le travail de chacun de façon juste et équitable.

A chaque mouvement (entrée, sortie, changement de chambre), elle revoit la liste des tâches (notamment des toilettes) et la rediffuse si nécessaire.

Elle met à jour les listes nécessaires à la bonne exécution du travail:

  • - liste des Résidants nécessitant une aide pour les repas
  • - liste des Résidants nécessitant une aide pour les changes
  • - liste des Résidants nécessitant une aide pour les couchers
  • Et les rediffuse autant de fois que nécessaire avec l'aide des AS Référentes.

Chacun des Résidants, quelque soit son degré d'autonomie doit être accompagné dans les actes de vie courante par un AS ou un AMP

L'IDEC doit être le garant de ce postulat.

5) Organisation des Repas

L'IDEC tient à jour le document permettant de savoir où chacun des Résidants prend ses repas (matin, midi, goûter, soir).

A déléguer probablement au pôle Hébergement.

Elle tient également à jour la liste des Résidants désirant prendre une collation à 6 h du matin.

6) Gestion du service de nuit

Organisation du travail de l'équipe de nuit.

Formation et information auprès de celui-ci relatives aux procédures de sécurité :

  • fugue,
  • chute,
  • contention par exemple.
  • Réunions 4 fois par an relative à l'organisation du travail.

Surveillance et contrôle du travail et du respect du règlement intérieur.

7) Organisation du circuit de l'information médicale

Réunions quotidiennes avec les IDE à x heures.

Réunions tous les jours x et jours x avec l'équipe de soins.

Organisation de réunions « entrées d'un Résidant » avec les autres pôles.

Organisation de réunions à thème : grippe, canicule, hygiène des mains, troubles du comportement, etc.

8) Gestion des produits d'incontinence

Gestion en collaboration avec les AS Référentes et la Gouvernante des produits d'incontinence.

Vérification de la procédure de distribution.Gestion des commandes des produits.Rencontres régulières avec le partenaire des protections et organisation de séance d'information.

9) Gestion des Dispositifs Médicaux

L'IDEC est le lien entre les IDE et le partenaire matériel et dispositif médical.

Elle doit connaître les éventuels dysfonctionnements concernant :

  • - les lits et les fauteuils
  • - le petit matériel
  • - la traçabilité
  • - la maintenance
  • - le budget et mettre en place des actions correctives si nécessaire.

10) Gestion de la pharmacieL'IDEC est le lien entre les IDE et le partenaire référent pharmacie .

Elle doit connaître les éventuels dysfonctionnements concernant :

- le registre des toxiques- le stock tampon- la préparation des médicaments en piluliers - la tenue du local de pharmacieet mettre en place des actions correctives si nécessaire.

11) Participation active à tout travail commun entre les différents pôles

(administratif, hébergement, animations et vie sociale)

 

12) Elaboration et diffusion de procédures et de protocoles

L'IDEC élabore en collaboration avec le Médecin Coordonnateur des procédures et protocoles relatifs au pôle Soins.

L'IDEC:

organise leur diffusion (réunions),

vérifie leur bonne application réajuste si nécessaire.

13) Elaboration et mise à jour des projets personnalisés des Résidants

En collaboration avec l'ensemble des intervenants autour du Résidant, l'IDEC élabore et met à jour les projets personnalisés tel que décrit dans le contrat de séjour.

14) Tour de l'EtablissementUn tour de l'Etablissement est effectué tous les jours par l'AS Référente et par la Gouvernante + d'autres collaborateurs éventuellement (assistant de direction, médecin, IDE, IDEC...)

Un rapport est fait chaque jour. L'IDEC le supervise et donne les premières orientations de correction.

15) Participation au réunion de direction et à différents groupes de travail en découlant.

16) Participation à l'élaboration du Plan Bleu et à sa mise à jour.

L'IDEC est membre de la cellule de crise. Elle doit connaître le contenu du plan bleu et maîtriser la conduite à tenir en cas de déclenchement de celui-ci.

17) Participation au partenariat relatif au HAD

L'IDEC doit connaître les Résidants faisant l'objet d'une HAD et connaître les procédures le concernant.

18) Développer les échanges avec les partenaires de soins extérieurs (CMP, Consultations mémoire,.

19) Participation au projet d'Etablissement, aux projets de soins, à la vision de service de l'entreprise

L'IDEC est un maillon fort dans la communication de la vision de service auprès des Collaborateurs .

20) Cette liste n'est pas exhaustive

objectifs

court terme:

Solidifier les équipes AS et IDE.

Sécuriser le service de nuit: nouveau livret des collaborateurs de nuit + mallette et matériel dédié

.Soutenir les élèves AMP en début et en fin de formation.

Planifier la mise en oeuvre et la vérification des projets personnalisés.

Chacun des Résidants devant avoir un projet personnalisé mis à jour tous les 6 mois.

Construire le squelette du Pôle soins (organigramme, organisation, articulation des différents acteurs) en étant le plus précise et exhaustive possible.

Déplacement à l'extérieur et échange avec d'autres EHPAD.

Construire ensemble des objectifs (individuels ou collectifs). Travailler avec eux sur ce « squelette » du Pôle Soins.

Mettre en place des actions correctives concernant le partenaire matériel Médical.A moyen terme:

Profiter des échanges avec les autres EHPAD et ramener sur site l'expérience acquise et le fruit du travail en commun.

Autres fiche de poste

fiche-de-poste
infirmière coordonnatrice

L'IDEC élabore en collaboration avec le Médecin Coordonnateur des procédures et protocoles relatifs au pôle Soins.

fiche-de-poste
Médecin coordonnateur

Élabore et met en œuvre le projet de soins,Organise l’intervention des libéraux,Évalue la dépendance (GIR et Pathos), Préside les commissions gériatriques.

fiche-de-poste
Directeur d'ehpad

Participe à la préparation des budgets, le suive mensuelle en garantissant l'équilibre financier,Pilote la coordination et le suivi des projets de vie

fiche-de-poste
Psychologue ehpad

L’entrée en maison de retraite représentant souvent un instant difficile dans la vie d’une personne âgée, il est nécessaire, pour le psychologue de se tenir disponible afin de rassurer, dédramatiser la situation

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Date de dernière mise à jour : 13/03/2016

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