les soins infirmiers au cours des 10 prochaines années

julien sultan Par Le 22/03/2020 0

Le domaine médical est en constante évolution et ces changements ont un impact direct sur la vie quotidienne des infirmières. 

Nous examinons la prochaine décennie et discutons de certaines des tendances les plus immédiates qui toucheront les soins infirmiers au cours des 10 prochaines années. 

Voici neuf éléments qui façonneront le monde des soins infirmiers dans les années 2020:

1. Télémédecine et télétravail

De nombreuses professions s'orientent vers un modèle de travail à domicile, et les soins infirmiers pourraient être les prochains. 

Les systèmes de télésanté permettrons  aux infirmières de voir les patients via un appel vidéo sécurisé, de discuter avec eux par message instantané et d'envoyer immédiatement et électroniquement les résultats des tests. 

Ce processus sera plus pratique pour l' infirmière et le patient et leur permet de réduire le temps de transport. 

Alors que la télémédecine commence à peine à se répandre, à mesure que la technologie progresse et devient plus sûre, elle deviendra encore plus répandue. 

Certains assureurs pourrait même à couvrir les visites de télésanté.

2. Technologie portable

La technologie portable permettra en outre à l'infirmière de surveiller les patients à distance. 

En effet, de nombreuses personnes surveillent déjà régulièrement leur fréquence cardiaque avec des trackers de fitness, et il y a un moniteur ECG personnel qui peut prendre une lecture de qualité médicale à la maison en utilisant une application pour smartphone et un pavé tactile. 

Au fur et à mesure que ces appareils deviennent plus précis, les infirmières et autres professionnels de la santé pourront garder un œil sur les patients de loin et potentiellement signaler des problèmes de santé avant qu'ils ne se transforment en crise.

3. Big Data (et sécurité des données)

La plupart des hôpitaux ont terminé ou sont en voie de terminer leur transition vers un système de dossier de santé électronique (DSE). 

Ces systèmes signifient qu'une quantité sans précédent de données sur les patients peut désormais être collectée et partagée, ce qui facilite plus que jamais la prise de décisions basées sur les données. 

Cependant, le stockage électronique des données rend également ces informations sensibles sur les patients vulnérables aux piratages et aux fuites. 

Les infirmières devront savoir comment utiliser correctement ces systèmes pour se prémunir contre une éventuelle violation de données et comment analyser de grandes quantités de données sur les patients pour obtenir les informations pertinentes.

4. Robots et intelligence artificielle

Les robots aident déjà les chirurgiens dans la salle d'opération, et ils ne deviendront une vue plus courante dans les hôpitaux que la décennie progresse. 

L'intelligence artificielle (IA) deviendra également plus populaire, à la fois en tant que système d'exploitation pour robots et en tant que logiciel autonome pouvant parcourir les données des patients, faire des prévisions et recommander des traitements. 

Ces algorithmes intelligents peuvent aider les infirmières à trier les dossiers de DSE complexes et aider les dirigeants à identifier les tendances globales de traitement dans leur établissement.

5. Engagement des patients

Grâce au DSE et à la prévalence des informations de santé disponibles, les patients s'impliquent plus que jamais dans leurs parcours de santé. 

Bien que cet engagement des patients soit formidable, il peut parfois avoir des conséquences négatives, comme lorsque les patients sont convaincus par la désinformation sur les vaccins et refusent de se laisser vacciner ou de faire vacciner leurs enfants. 

Les infirmières devront montrer la voie en défendant les avantages des systèmes de DSE tout en luttant contre la désinformation trouvée en ligne.

6. Plus de centres de consultations externes

Avec les progrès de la recherche médicale et de la technologie, de moins en moins de soins médicaux doivent être dispensés dans un hôpital traditionnel. 

Une intervention chirurgicale qui aurait pu autrefois garder un patient pendant la nuit à l'hôpital peut maintenant être effectuée dans un centre de consultations externes, afin que le patient puisse rentrer chez lui et dormir dans son propre lit cette nuit-là. 

Le vieillissement de la population des baby-boomers signifie également que de plus en plus de personnes âgées auront besoin de soins médicaux continus dans des environnements non traditionnels tels que les résidences pour personnes âgées et leur domicile. 

Les infirmières doivent devenir à l'aise de travailler dans ces environnements de soins non hospitaliers à mesure que la demande commence à évoluer.

7. Nouvelles formes d'éducation

Les programmes de diplôme en sciences infirmières en personne ne disparaîtront pas de sitôt, mais de nouveaux développements passionnants ouvrent de nouvelles voies d'éducation. 

Des diplômes en ligne et des formations plus courtes sont proposés par de plus en plus d'établissements accrédités, créant des opportunités de formation continue pour les infirmières qui ne vivent pas à proximité de telles universités. 

Des conférences vidéo, des modules interactifs et des questionnaires en ligne permettent une expérience attrayante et éducative. 

Bien qu'elle n'en soit encore qu'à ses débuts, certaines entreprises proposent également des expériences de réalité virtuelle (VR) qui offrent une formation immersive pour les chirurgies et autres procédures médicales.

8. Plus de spécialisation

Le domaine de la santé, en général, s'oriente vers plus de spécialisation, et cela est vrai pour les infirmières ainsi que pour d'autres professionnels de la santé. 

Se spécialiser dans un domaine particulier comme les soins gériatriques ou cardiaques, et obtenir un certificat pour le prouver, démontre votre expertise et ouvre des possibilités d'avancement chez votre employeur actuel. 

Une spécialisation (ou plusieurs) fera également ressortir votre CV si vous avez décidé de déménager ailleurs. 

De nombreuses infirmières qui se spécialisent gagnent non seulement plus de responsabilités, mais aussi un salaire plus élevé pour aller avec leur travail supplémentaire - et comme il existe des dizaines de spécialités infirmières parmi lesquelles choisir, les infirmières sont assurées d'en trouver une qui correspond à leurs aspirations professionnelles.

9. Pénurie d'infirmières

Plus nous avancerons dans la prochaine décennie, plus les effets de la pénurie actuelle d' infirmières seront importants. 

Les infirmières expérimentées continueront de travailler plus longtemps et prendront leur retraite plus tard, tandis que de nouvelles infirmières fraîchement sorties de leurs programmes d'études entreront sur le marché du travail. 

Les infirmières continueront probablement à connaître des ratios patients / infirmières élevés et une charge de travail élevée. 

Du côté positif, il y aura beaucoup de postes ouverts pour les professionnels de la santé qui cherchent à changer, et les installations seront incitées à retenir les infirmières en offrant de bons avantages sociaux, des horaires de travail flexibles et d'autres avantages. 

Étant donné la pénurie d'infirmières enseignantes qui l'accompagne, certains employeurs peuvent également offrir le remboursement des frais de scolarité ou d'autres avantages qui contribueront au développement professionnel.

Les changements constants dans le domaine médical signifient que c'est une industrie passionnante dans laquelle travailler, mais cela rend également difficile de suivre les derniers développements. Si vous êtes infirmière, gardez un œil sur ces neuf développements alors que nous entrons dans la nouvelle décennie.

Deborah Swanson

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam