Il est encore temps de rénover

julien sultan Par Le 11/09/2018 0

La plupart d'entre nous ,passons très peu de temps pour planifier notre retraite,en particulier à rénover notre maison pour répondre à nos besoins pour plus tard lorsque nous serons dans un âge avancé. Selon une étude , 44% des ménages âgés de 65 ans et plus ont besoin de rénovations pour tenir compte de l’incapacité liée à l’âge.

Au moment de prendre votre retraite, il est préférable de penser à ces rénovations avant d’en avoir besoin. Si vous attendez qu'il y ait des problèmes d'accessibilité ou des problèmes d'utilisation de différentes composantes de la maison, cela peut rendre la maison plus difficile pour une personne âgée en attendant que les modifications soient apportées.

De plus, avoir à faire le travail rapidement peut augmenter le coût et avoir un impact sur le résultat final. 

Voici quatre rénovations qui peuvent aider les personnes qui prévoient prendre leur retraite à la maison.

Portes plus larges

Bien que vous puissiez vous déplacer très bien maintenant, vous pourriez avoir besoin d'un appareil de mobilité à l'avenir. Si cela se produit, vos portes standard pourraient ne pas être assez larges pour accueillir des choses comme des marchettes et des fauteuils roulants.

La porte intérieure moyenne mesure environ 28 pouces de largeur. Si vous souhaitez vous préparer à un futur potentiel avec les appareils de mobilité, vous devez étendre les portes à une largeur de 32 pouces ou plus. Il s’agit d’un projet relativement simple qui peut être réalisé rapidement, mais qui nécessitera les compétences d’un entrepreneur professionnel.

Accès à l'entrée de la maison

Si des marches mènent à votre porte d'entrée, cela pourrait poser problème à l'avenir si vous deviez vous déplacer. Une option consiste à construire une rampe pour rendre la porte plus accessible. Si vous ne disposez que de quelques marches, vous pouvez également envisager de construire une passerelle à faible pente menant à la porte.

Pour une option qui pourrait être plus esthétique tout en ajoutant un peu plus d'espace utilisable, envisagez de construire une terrasse ou un porche à l'avant de la maison. Vous pouvez construire une rampe intégrée à la nouvelle structure et faciliter l'accès à votre espace.

Installer des sols plus sûrs

Les incidents de glissade et d’automne deviennent plus fréquents à mesure que la personne vieillit, et ils sont aussi plus susceptibles de causer des blessures graves. Pour prévenir ces incidents et les blessures associées, les personnes âgées devraient envisager d'installer des sols antidérapants.

Le tapis est une option évidente pour les sols antidérapants, mais cela peut ne pas fonctionner dans toutes les pièces. Heureusement, il existe un vaste assortiment de revêtements de sol antidérapants pouvant fonctionner dans toutes les pièces de la maison.Le vinyle antidérapant est une option populaire. Vous pouvez également choisir parmi des matériaux tels que le bois dur, le revêtement de sol stratifié et les carreaux antidérapants.

Suite au premier étage

Plusieurs d'entre nous risque de souffrir d'une forme d'arthrite. Les genoux étant l’une des articulations les plus touchées, il peut être difficile pour les personnes âgées de grimper les escaliers. Si votre chambre principale se trouve au deuxième étage de votre maison, cela pourrait causer des problèmes aux genoux en vieillissant.

Une solution possible consiste à déplacer votre chambre principale au premier étage. Ce serait un projet de rénovation domiciliaire assez vaste, mais il pourrait grandement contribuer à vous simplifier la vie. Cela pourrait également faire une différence significative en ce qui concerne votre capacité à rester à la maison en vieillissant.

Si vous approchez de l'âge de la retraite, vous devriez commencer à faire les ajustements nécessaires à la maison. Cela rendra votre espace plus pratique pour vos années de retraite. En prenant en compte ces modifications dès maintenant, vous pouvez effectuer le travail à votre rythme et vous assurer que ces fonctionnalités sont prêtes pour vos besoins.

Stéphane Jomey

Responsable punlication sur  soignant en EHPAD.fr

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam