Helen 69 ans je m’ennuyais à la maison

julien sultan Par Le 11/09/2018 0

SNGAPOUR - Tout le monde l'appelle tante Hélène, à 69, elle est une des plus anciens employés du restaurant Raffles à Singapour.

Elle nettoie et empile les couverts, Helen est l'une des main-d'œuvre de l'avenir.

"La nourriture, le transport, la médecine sont tous plus cher maintenant", déclare Helen, qui travaille sept heures par jour, cinq jours par semaine dans le sous-sol d'un restaurant, "Si je suis en bonne santé et que mon corps le permet, j'aimerais continuer à travailler aussi longtemps que j'en serais capable."

Dans une culture qui attend toujours des enfants qu'ils s'occupe de leurs parents âgés, le taux d'emploi de Singapour pour les tranches d'âges compris entre  55 et 64 ans est maintenant de 66 pour cent, parmi les plus élevés des 34 pays de l' (OCDE). Le gouvernement a rendu obligatoire pour les entreprises de proposer trois années de travail supplémentaires pour ceux qui arrivent à 62 ans, l'âge officiel de la retraite, et il est même prévu d'étendre cette initiative à cinq ans de plus d'ici 2017.

"L'état d'esprit a changé à Singapour », et une des causes est que «Il y a moins d'enfants pour prendre soin des personnes âgées." dans une grande partie du monde développé les familles rétrécissent et les gens vivent plus longtemps, tout en augmentant la pression sur les systèmes publics de retraite.

La Corée du Sud, a une  population qui vieillie le plus vite parmi les pays de l'OCDE,L'Allemagne et la Grande-Bretagne prévoient d'augmenter leurs âges de la retraite à 67 ans à partir de 65 ans, tandis qu'en Australie  une proposition de loi tend à élever le seuil à 70 ans, le plus élevé dans le monde.

A Singapour ,plutôt que de prolonger l'âge de travailler, le gouvernement encourage les entreprises réintégrer les retraités dans la population active. .

Pour inciter à cette initiative une campagne de publicité l'an dernier présenter un maître nageur de 65 ans, un directeur assistant de 76 ans et un découpeur de saumon de 60 ans une campagne qui se termine par cette phrase :

"Puiser dans une richesse d'expérience," 

Les travailleurs âgés trouvent un emploi dans des Hôtel,hôpitaux,compagnie de taxi (le gouvernement a élevé la limite d'âge pour les chauffeurs de taxi à 75 de 73).

Quelques critiques fusent«Voire des personnes âgées nettoyer les trottoirs des rue au milieu de la journée,  c'est cruel et immorale"

Environ un cinquième des employés de Singapour de plus de 55 ans travaillent à temps partiel, comme Margaret , recyclé après avoir quitté un centre de garde d'enfants, elle travaille dorénavant deux jours par semaine dans une cafétéria de l'école.

"Il me donne quelque chose d'utile à faire, et un peu d'argent à dépenser", a déclaré Margaret, 62 ans, dont le mari est à la retraite. Travaillant à temps partiel lui permet d'aider à garder ses petits-enfants pendant que leurs parents sont au travail.

En 2020, plus d'un tiers de la population de Singapour aura plus de 50, et en 2050, l'âge médian de la nation sera de 54 ans, selon le comité d'étude sur les travailleurs âgés.

Tante Helen employée dans un restaurant apprécie cette vie social active, sa paye couvre ses dépenses quotidiennes.

"Qu'y avait-il de mieux à faire pour moi, a mon âge, regarder la télévision?" dit-elle. Je m'ennuyais à la maison."

Jomey stéphane

Responsable publication soignant en EHPAD.fr

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam