DF2 socle commun

DF2-Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.

DF2 socle commun.

Observation, écoute et relation :

 Méthode et outils.

 Les besoins fondamentaux et la personne.

 Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d’estime de soi dans les situations d’accompagnement.

 Les temps clé du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’intervention.

Notions de dépendance et d’autonomie.

 Développement et maintien de l’autonomie dans l’accompagnement de la personne. Notions de santé.

 Définition de l’OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu’aux soins palliatifs.

 Généralités sur les lois relatives à la santé et aux droits des malades (lois du 4/03/2002, du 22/04/2005, du 21/07/2009, du 18/02/2015).

 Les principaux paramètres de surveillance de la santé, l’aide à la prise des médicaments.

 La souffrance, la douleur dans toutes leurs dimensions.

 Notions de prévention et d’éducation à la santé Ergonomie, aide à la mobilité et transferts.

 Les principes d’ergonomie, les techniques d’amélioration du bien – être de la personne et de confort.

 L’aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques et domotiques.

La personne et son rapport à la nourriture.

 Plaisir et convivialité.

 Alimentation et culture.

 Hygiène alimentaire.

Les rythmes du sommeil.

Les fonctions d’élimination.

Intimité, vie affective et sexualité.

La personne et son rapport au corps.

 L’hygiène corporelle.

 Les techniques d’hygiène et de soin de la personne.

 Approche corporelle (le toucher relationnel, le corps et les émotions suscitées dans la relation à l’autre).

Les techniques et outils de communication verbale et non verbale.

 Notions sur la communication et le langage non verbal.

 Notions sur quelques méthodes et outils spécifiques les plus courants en communication améliorée et alternative.

 Connaissance de base sur les technologies de l’information et les multimédias.

Notions de base d’apprentissage en fonction du public accompagné.

 Les apprentissages, les techniques pédagogiques, les différents supports : repérages méthodologiques, modalités de mise en œuvre, évaluation.

 Techniques éducatives favorisant la participation de la personne et l’expression de son choix

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