Le module de formation 70 heures
(ATTENTION: depuis l'arrêté du 19 février 2010 le module de 70h n'est plus obligatoire mais facultatif)
Il n'est plus obligatoire car la Validation des acquis de l'expérience ne se base pas sur les connaissances du candidats mais sur son expérience, néamoins dans quelques cas de figure le jury apprécie que le candidat apporte l'attestation de stage
En principe le jury ne doit pas vous poser des questions de connaissance mais plutôt sur votre expérience
Le suivi du module se fait dans un centre de formation (école AS ou autres) Une attestation de suivi de formation remise au candidat
1ère partie : Santé publique
Actualiser les connaissances nécessaires à sa participation à des actions de santé publique.
Se sensibiliser au concept de santé publique et communautaire et à leurs objectifs:
- Définitions: santé, santé publique, santé communautaire
- Les objectifs de santé publique: promouvoir, maintenir, restaurer.
- Les déterminants de santé publique: Age, sexe, environnement, habitudes de vie, économie sociale…
- Les indicateurs: natalité, mortalité, morbidité…
- Connaître les priorités nationales et régionales de santé:
- Les problèmes de santé publique
- Les actions mises en place
Comprendre l’organisation du système de santé français:
- L’organisation du système de santé
- Évolution et perspective
- La protection sociale
2ème partie : L’aide-soignant dans le système de santé
Identifier en tant que professionnel, son champ d’intervention dans les structures de santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Connaître le fonctionnement des établissements de santé:
- Les établissements publics et privés: leur fonctionnement, leur financement.
- Notion de droits du travail.
Identifier le rôle de l’aide-soignant
- La notion d’équipe pluridisciplinaire et rôle des différents acteurs
- La profession infirmière et législation
- La fonction aide-soignante et législation
- Notion de collaboration
S’approprier les connaissances relatives à la responsabilité professionnelle:
- Notion de responsabilité civile, pénale, administrative et disciplinaire
- Secret professionnel
- Droits du malade
- Les différentes chartes.
3ème partie : Rôle de l’aide-soignant : le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante
Développer ses aptitudes relationnelles afin de prendre soin de la personne en tenant compte de la complexité de la situation.
Clarifier ses représentations :
- L’être humain, la santé, la maladie, le handicap, l’environnement, la normalité.
- Le concept de prendre soin
- La notion de dépendance
Développer les aptitudes à établir une communication adaptée à l’état de santé de la personne:
- Les principes et techniques de communication
- Facteurs favorisant la relation: disponibilité, respect…
- Les obstacles à la relation: peur, conflit, agressivité, violence…
- Prise en charge d'une personne démente, d'une personne agitée.
Analyser une situation de soin:
- Méthodologie de la démarche d’analyse
- Outils de soins: dossier, planification, protocoles de soins, fiche d’évaluation, transmissions.
Se sensibiliser aux situations de maltraitance.
- Définitions
- Les différentes formes de maltraitance
- Prévention et recommandation.
4ème partie : Sécurité et qualité des soins aux personnes
Développer ses capacités à observer, dépister et transmettre toutes modifications de l’état de santé de la personne.
Identifier les éléments de surveillance des différentes fonctions vitales:
Les paramètres vitaux et leurs variations
- Les signes observables: coloration téguments, expectoration…
- Les signes d’alerte
Identifier la pertinence des éléments à transmettre:
- Transmissions écrites et/ou orales.
- Les outils et supports de transmission
Réfléchir sur la qualité du soin :
- Critères de soin.
5ème partie Objectif global : Hygiène et prévention des infections nosocomiales
Renforcer ses connaissances pour l’application des règles d’hygiène et dans la lutte contre les infections nosocomiales
Clarifier la notion d’infection:
- Les différents germes
- Les modes de transmission des germes
- Les situations à risque (âge, problème de santé, environnement..)
- Les infections nosocomiales
Identifier les règles d’hygiène visant à lutter contre les infections nosocomiales:
- Lavage des mains
- Utilisation des différents produits
- Le respect des différents circuits (linge, repas, déchets, matériel…)
- Les instances: CLIN, CHSCT…
- Les protocoles et les recommandations
Connaître les mesures de protection du personnel:
- La tenue professionnelle
- L’hygiène professionnelle
- La médecine du travail (Les vaccinations)
- AES et liquides biologiques.
Programme de formation
Le système de santé français
Le système de santé français (résumé +exercice)
Conception de la santé et du soin
Conception de la santé et du soin (diaporama)
La fonction aide-soignante et législation
La fonction aide-soignante et législation, le métier,Exercice professionnel,Les compétences
Notion de collaboration
Notion de collaboration IDE/AS,Les actes et soins doivent relever du rôle propre infirmier,La collaboration s'exerce sous la responsabilité de l'infirmière
La responsabilité professionnelle du soignant
différentes formes juridiques de la responsabilités, civile, administrative, pénal, disciplinaire,la sanction, la sanction disciplinaire, l'indemnisation,
Le secret professionnel en milieu de soin
toutes les personnes en contact avec le patient, y compris ceux n'exerçant pas d'activités médicales, sont tenues au respect du secret médical.
Droits du malade
Charte de la personne hospitalisée,Respect de la personne et de la vie privée,Qualité des soins et recours du patient,Droit à l'information et Consentement,
Les différentes chartes
Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance,Droits des personnes âgées dépendantes en institution,Charte des droits du mourant, Charte du malade hospitalisé
le patient au centre des préoccupations
L’être humain,La santé,la maladie,le handicap,L'environnement, La normalité ,Prendre soin selon W. Hesbeen,La notion de dépendance
Dossier de soins
Outils de soins: dossier, planification, protocoles de soins, fiche d’évaluation, transmissions.
Les principes et techniques de communication
La communication verbale,la réitération,La synthèse,La reformulation,La communication non verbale,Le regard,La distance,La position physique, Les modes d'écoutes.
La relation d'aide
Le rôle du soignant dans la relation d'aide,Comment utiliser la relation d'aide

Prise en charge d'une personne démente ou agitée.
6 situation qui peuvent se présenter en cours d'accompagnement d'un résident agressivité, opposition aux soins,agitation,délires,hallucination,cris
Sensibilisation aux situations de maltraitance
Définitions,Les différentes formes de maltraitance,Prévention et recommandation
Les paramètres vitaux
Les signes observables: coloration téguments, expectoration… Les signes d’alerte
Critères de soin.
Règles générales pour effectuer un soin, Méthode ECORSETH,lavage simple des main,anti-septique ,par friction hydr-alcoolique (vidéo+diaporama+leçon+exercice d'auto évaluation)
Le lavage des mains
Lavage antiseptique des mains,Le lavage des mains simple,Lavage chirurgical des mains,Désinfection hygiénique des mains par friction,
Isolement septique /protecteur
Cet isolement consiste à faire barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat du patient. Des précautions particulières sont à prendre avant de rentrer dans la chambre, elles sont variables suivant le degré d'immunodépressive du patient:
La tenue professionnelle
Changement de la tenue quotidiennement Ne pas porter la tenue de travail lors de la prise des repas
Accident d'exposition au sang (AES)
Conduite à tenir En cas de coupure ou piqûre Etape 1 : Lavage immédiat à l'eau et au savon Rincer abondamment Sécher
Infection associée aux soins (IAS)
Xéno-infections : infections sévissant sous forme d'endémie ou d'épidémie dans la population extra-hospitalière. Les agents pathogènes sont importés à l'hôpital par des malades, par du personnel, par des visiteurs qui en sont atteints ou sont en incubation.
Toilette patient porteur sonde urinaire
Seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante
Pose d'un étui pénien
Pose d'un peniflow par l'aide soignante
La perfusion
Quels sont les éléments de surveillance de la perfusion par l'aide soignant
Aide aux soins stériles réalisés par l'IDE
L'ouverture d'un matériel de soins stériles, La manipulation autour du champ opératoire, Rôle de surveillance du patient pendant le soin réalisé par l'IDE
L'Oxygénothérapie
Préparation du matériel d'oxygénothérapie, surveillance d'un patient sous oxygénothérapie, nettoyage et entretien du matériel d'oxygénothérapie
Soins de bouche non médicamenteux
Les soins bucco-dentaires, Le soin de bouche, Le soin de prothèse , Le brossage des dents, matériels et méthodes
Soins de colostomie
Le matériel, Déroulement, Signes d'alerte par rapport a la stomie
Les escarres
Les stades d'escarres, causes, évaluation
Mettre en place une diurèse
Mise en place d'une diurèse par l'aide soignante