Je me prépare à l'oral

Selon le temps imparti et qui vous sera le plus souvent indiqué par le jury, et/ou fixé par les textes, vous allez structurer votre temps de présentation de l'oral
Il ne faut pas que celle-ci soit trop longue et empiète sur le temps d'échanges.
Il ne faut pas non plus qu'elle soit trop courte, ce qui allongerait le temps de réponses aux questions posées.
 
a. L'exposé
 
La présentation du candidat
 
Le jury va vous inviter à vous asseoir.
Ne tendez pas la main s'il ne le fait pas.
Asseyez-vous confortablement dans le fond de la chaise, respirez.
 
Les membres du jury vont se présenter en indiquant leur nom, leur fonction et leur lieu de travail.
 
Ces informations sont importantes car cela vous donne des indications sur leur lieu de pratique professionnelle et les connaissances supposées qui en découlent.
Après les avoir salués, vous vous présenterez en indiquant vos prénom et nom.
 
D L'exposé du candidat
 
Le premier temps de la soutenance doit être préparé consciencieusement.
Pour cela, vous allez vous aider de votre livret et de notes mais nous vous conseillons de ne pas le lire intégralement.
Vous devez vous adresser autant que possible à chaque membre du jury et montrer que vous maîtrisez votre propos.
Ne le récitez pas par cœur mais, au cas où vous auriez perdu le fil , n'hésitez pas à vous reporter à vos notes et livret.
Pendant votre présentation, il est possible que certains membres du jury prennent des notes ou relisent votre écrit.
Ne soyez pas déstabilisé par leurs attitudes, leurs expressions ou leurs réactions car ils sont en train de réfléchir et de préparer les questions qu'ils vont vous poser.
 
b. L'échange avec le jury

Les questions

Le jury va vous poser des questions.
Certaines d'entre elles auront été préparées à l'avance, suite à la lecture de votre livret.
Ces questions peuvent avoir plusieurs objectifs:
• Le jury peut vous demander des explications complémentaires s'il pense ne pas avoir bien compris un point de votre livret.
Il va donc vous falloir reformuler vos propos.
N'employez pas les mêmes mots et prenez, si vous le pouvez, des exemples qui donneront un nouvel éclairage sur ce que vous avez dit.

• Le jury va également désirer engager un échange avec vous, débattre ou discuter un point de votre travail.
• Si la soutenance n'est pas un contrôle de connaissances, il se peut qu'un des membres du jury vous pose une question qui renvoie à des connaissances acquises durant votre formation.
Ne vous laissez pas déstabiliser, réfléchissez un instant et répondez calmement car dans la plupart des cas vous avez la réponse à la question posée.

D La communication avec le jury

Le jury va engager un échange avec vous pour discuter un ou plusieurs points de votre livret.
Faites des réponses construites, argumentées (ne répondez pas par oui ou par non), soyez clair dans vos réponses, utilisez des mots simples et ne mettez qu'une seule idée par phrase.
Pas de réponse interminable avec des propos redondants car le jury n'aura plus assez de temps pour apprécier vos qualités professionnelles.
Si la question qui vous est posée ne vous paraît pas claire ou que vous n'êtes pas certain de l'avoir bien comprise, dites-le simplement.
Si le jury vous pose deux fois la même question, soyez attentif.
Demandez-vous pourquoi il le fait et ne dites surtout pas: « J'ai déjà répondu à cette question » ou bien « Comme je l'ai déjà dit... ».
Le jury souhaite avoir des précisions et demande à ce que vous approfondissez le sujet.
Pour mieux vous faire comprendre, soyez pédagogue et n'hésitez pas à avoir recours à des exemples de votre pratique professionnelle.
Si le jury manifeste son désaccord face à l'un de vos propos, ne soyez pas offusqué ou ne vous opposez pas en refusant l'échange.
Le plus souvent, le jury cherche à confronter des points de vue et à apprécier votre capacité d'argumentation.
C'est l'occasion de mettre en évidence votre capacité de négociation et de remise en question.
Surtout, ne cherchez pas à inventer une réponse et/ou ne répondez pas volontairement à côté, ce qui peut donner l'impression que vous n'écoutez pas ou ne comprenez pas la question.
Reconnaissez tout simplement que vous ne savez pas.
Quelle que soit la situation, vos réponses vont permettre au jury d'apprécier vos compétences professionnelles.
N'oubliez pas que votre écrit tout comme votre oral sont des situations de communication professionnelle,
Le jury, qui cherche à vous permettre d'exprimer ces qualités, appréciera que vous soyez soucieux de l'intérêt de l'usager, du respect de ses droits.

 

Auteur : Sultan julien 

Formateur IFSI

Rédaction https://www.soignantenehpad.fr/

Le module de formation 70 heures 37

(ATTENTION: depuis l'arrêté du 19 février 2010 le module de 70h n'est plus obligatoire mais facultatif)

Il n'est plus obligatoire car la Validation des acquis de l'expérience ne se base pas sur les connaissances du candidats mais sur son expérience, néamoins dans quelques cas de figure le jury apprécie que le candidat apporte l'attestation de stage 

En principe le jury ne doit pas vous poser des questions de connaissance mais plutôt sur votre expérience 

Le suivi du module se fait dans un centre de formation (école AS ou autres) Une attestation de suivi de formation remise au candidat

1ère partie : Santé publique 

Actualiser les connaissances nécessaires à sa participation à des actions de santé publique.

Se sensibiliser au concept de santé publique et communautaire et à leurs objectifs:

  • Définitions: santé, santé publique, santé communautaire
  • Les objectifs de santé publique: promouvoir, maintenir, restaurer.
  • Les déterminants de santé publique: Age, sexe, environnement, habitudes de vie, économie sociale…
  • Les indicateurs: natalité, mortalité, morbidité…
  • Connaître les priorités nationales et régionales de santé:
  • Les problèmes de santé publique
  • Les actions mises en place

Comprendre l’organisation du système de santé français:

  • L’organisation du système de santé
  • Évolution et perspective
  • La protection sociale

 

2ème partie : L’aide-soignant dans le système de santé 

Identifier en tant que professionnel, son champ d’intervention dans les structures de santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Connaître le fonctionnement des établissements de santé:

  • Les établissements publics et privés: leur fonctionnement, leur financement.
  • Notion de droits du travail.

Identifier le rôle de l’aide-soignant

  • La notion d’équipe pluridisciplinaire et rôle des différents acteurs
  • La profession infirmière et législation
  • La fonction aide-soignante et législation
  • Notion de collaboration

S’approprier les connaissances relatives à la responsabilité professionnelle:

  • Notion de responsabilité civile, pénale, administrative et disciplinaire
  • Secret professionnel
  • Droits du malade
  • Les différentes chartes.

 

3ème partie : Rôle de l’aide-soignant : le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante 

Développer ses aptitudes relationnelles afin de prendre soin de la personne en tenant compte de la complexité de la situation.

Clarifier ses représentations :

  • L’être humain, la santé, la maladie, le handicap, l’environnement, la normalité.
  • Le concept de prendre soin
  • La notion de dépendance

Développer les aptitudes à établir une communication adaptée à l’état de santé de la personne:

  • Les principes et techniques de communication
  • Facteurs favorisant la relation: disponibilité, respect…
  • Les obstacles à la relation: peur, conflit, agressivité, violence…
  • Prise en charge d'une personne démente, d'une personne agitée.

Analyser une situation de soin:

  • Méthodologie de la démarche d’analyse
  • Outils de soins: dossier, planification, protocoles de soins, fiche d’évaluation, transmissions.

Se sensibiliser aux situations de maltraitance.

  • Définitions
  • Les différentes formes de maltraitance
  • Prévention et recommandation.

 

4ème partie : Sécurité et qualité des soins aux personnes 

Développer ses capacités à observer, dépister et transmettre toutes modifications de l’état de santé de la personne.

Identifier les éléments de surveillance des différentes fonctions vitales:

Les paramètres vitaux et leurs variations

  • Les signes observables: coloration téguments, expectoration…
  • Les signes d’alerte

Identifier la pertinence des éléments à transmettre:

  • Transmissions écrites et/ou orales.
  • Les outils et supports de transmission

Réfléchir sur la qualité du soin :

  • Critères de soin.

 

5ème partie Objectif global : Hygiène et prévention des infections nosocomiales 

Renforcer ses connaissances pour l’application des règles d’hygiène et dans la lutte contre les infections nosocomiales

Clarifier la notion d’infection:

  • Les différents germes
  • Les modes de transmission des germes
  • Les situations à risque (âge, problème de santé, environnement..)
  • Les infections nosocomiales

Identifier les règles d’hygiène visant à lutter contre les infections nosocomiales:

  • Lavage des mains
  • Utilisation des différents produits
  • Le respect des différents circuits (linge, repas, déchets, matériel…)
  • Les instances: CLIN, CHSCT…
  • Les protocoles et les recommandations

Connaître les mesures de protection du personnel:

  • La tenue professionnelle
  • L’hygiène professionnelle
  • La médecine du travail (Les vaccinations)
  • AES et liquides biologiques.

 

Programme de formation

Menu VAE aide soignant(e)

Programme de formation VAE aide soignante consultation en ligne

JE DÉMARRE MON DOSSIER VAE

Selon votre situation : Je commence de zéro J'ai reçu le livret 1 J'ai reçu le livret 2

Livret 1 VAE accès gratuit

Vous êtes décidé vous voulez devenir aide soignante Vous avez la possibilité de remplir en ligne votre livret 1 et 2 , découvrez comment ?

Livret 2 VAE accès gratuit

la méthodologie pour la rédaction du livret 2 ,il est demandé au candidat, deux situations ou savoir-faire où l’expérience a été mise à profit auprès de personnes.

Guide de remplissage module 1

Exemples de situation de soins à réaliser ,comment réaliser une toilette à la douche, comment faire un lavage des mains simple,

Guide de remplissage module 2

Exemples de situation de soins à réaliser, les constantes exemple de symptômes,signes,observation sur l'état clinique d'une personnes

Guide de remplissage module 3

Exemples de situation de soins à réaliser

Guide de remplissage module 4

Conseils pour les transferts,exemple situation de soins à réaliser, les différents transferts à effectuer, démonstration en image

Guide de remplissage module 5

5 exemples situations de communication à réaliser,en noir les questions posées sur le livret en rouge des conseils et suggestions de situation​

Guide de remplissage module 6

Mise à jours Covid 19 exemple situation de soins à réaliser,Il faut réfléchir à sa tache Où (nettoyer) ?Que (nettoyer) ?

Guide de remplissage module 7

exemples situations de soins à réaliser,citez les règles d'or de la communication, exemple de secret professionnel, à quoi servent les réunions pluridisciplinaires, exemples transmissions ciblées

Guide de remplissage module 8

Comment organisez-vous votre travail dans la journée ex de réponse A mon arrivé , je lis les transmissions, j'effectue mes taches,exemple situation de soins à réaliser

VAE aide soignante les questions à l'oral

60 Questions possible du jury, questions à réponse développé sur votre motivation, question sur la tension, la température, escarre, déshydratation, phlébite, diurèse, hyperthermie, isolement septique, oxygénothérapie,etc..

Je me prépare à l'oral

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Mon projet professionnel

Comment présenter son projet professionnel au jury de la VAE . Préparez les réponses aux questions du jury de la VAE. la note (Grille d'Evaluation) du jury, Votre Tenue Vestimentaire, Votre présentation

70 questions réponses possibles du jury

Dans quel cas un patient peut il être porteur d’œdème ?Citer 3 types d'échelle d'évaluation de la douleur. Avant de découvrir les réponses essayer de répondre aux questions sur une feuille blanche
Vocal

Vocabulaire médical(option)

40 exercices interactifs sous forme de qcm + lexique médical sur les principaux organes et appareil du corps humain

Le secret professionnel

exemple secret professionnel,La discrétion professionnelle,Le secret médical,Le secret partagé
cliquer sur l'image 5 exercices

Comment mesurer les paramètres vitaux

Température,fonction respiratoire, fonction cardiaque,pression artérielle, diurèse, bandelettes urinaire
A1.jpg

Biologie corps humain cours et QCM

la cellule, les appareils, les grands systèmes du corps humain, la circulation sanguine, la fécondation, l'appareil respiratoire, le système endocrinien...), mais aussi la diététique, la nutrition...
Aide soignante 1

Situations de soins Module 1 à 8

Idées situations de soins Module 1 à 8

Attestations de preuves VAE aide soignante

Les attestations de preuves sont facultatives mais auront du poids et vont contribuer à apporter des éléments d'appréciation au jury lors de la présentation de votre livret 2
Telechargement 6

Méthodologie de réalisation d'un soin

Comment réaliser une toilette au lit,au lavabo,à la douche,capiluve ,pédiluve,soins de bouche, réfection d'un lit occupé ou inoccupé les procédures à suivre pour chaque soins

Date de dernière mise à jour : 29/03/2020

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Commentaires

  • Magaly

    1 Magaly Le 05/12/2019

    Bonjour Julien ,
    Je voulais vous remercie pour la création de ce site . Cela a été d une grand guide pour développer mon expérience. J ai commencé il y a un an et je viens de finir les 8 modules .
    Ma question est de savoir s il est pertinent de empiler les modules avec un spiral de façon que la lecture soit plus facile au jury ou j envoie tout juste 4 exemplaires dans une chemise .
    Deuxième question : j ai des certificats de mes y employeurs où ils décrivent que je me suis occuper de leur proche avec des soins etc etc , dans la lettre il ont marqué le nom du malade . Est ce que il est judicieux de ajouter ces lettres à mes modules en effaçant avec du correcteur le nom du malade par respect à l intimité où comme c est un jury , il ont le droit de regarder ?? Et en ce cas là pas de correcteur ??
    Merci infiniment Julien pour votre aide et pour vos commentaires toujours justes et pertinents.
    Cordialement,
    Magaly
    julien sultan

    julien sultan Le 05/12/2019

    Bonjour Merci de votre contact Il faut rester dans la norme, donc pas d'originalité,(spirale ou autre) Un conseil ne sortez pas des règles de rédaction ou de présentation pour le livret 2 Pas de feuille libre ,tout doit être agrafé , les annexes ou autre bien indiqué et facilement accessible Les nom des personnes prises en charge ne doivent jamais apparaître Les certificats de travail vous pouvez joindre au livret  Si c'est juste des lettres de recommandation garder pour un futur emploi Bien cordialement Equipe E-learning

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