DC 4 : accompagnant éducatif et social

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Le référentiel de certification permet de décrire les critères d’évaluation des compétences et permettent d’en mesurer la maitrise tout au long de la formation. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation et correspondent à l’exigence requise pour délivrer le diplôme d’accompagnant éducatif et social

Domaine de compétences

DC 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Intitulé de l’épreuve
1) Epreuve : exposé d’un projet favorisant l’animation de la vie sociale et citoyenne pour la/les personne(s) accompagnée(s)
2) Une évaluation du stage ou de l’exercice professionnel
Type d’épreuve et modalité de validation du DC
Exposé d’un projet avec des modalités d’expression libre Le projet, support à l’exposé, est élaboré individuellement ou collectivement Coefficient 2
La note tient compte :
- du processus d’élaboration du projet et de sa réalisation,
- de l’implication du candidat dans cette démarche
- de la pertinence du projet au regard du contexte d’intervention et du public accompagné
Note de pratique professionnelle (moyenne de toutes les notes de stages sur ce DC) Coefficient 1
Validation du DC :
moyenne de toutes les notes avec les coefficients supérieure ou égale à 10
Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve
En établissement de formation Grille du livret de formation renseignée par le terrain de stage qualifiant ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation
Durée de l’épreuve
Pas de durée imposée
Interrogateurs ou correcteurs
Etablissement de formation Site qualifiant et établissement de formation

Compétences repérées par spécialité

Accompagnement de la vie à domicile

Prévenir ou contribuer à réduire l’isolement de la personne au regard des conséquences d’une pathologie ou d’un handicap ou d’un mode de vie

Aider la personne à exprimer ses désirs et ses choix en utilisant des activités d’expression

Accompagner et soutenir les relations familiales

Accompagnement de la vie en structure collective

structure collective

Repérer ou prévenir l’isolement de la personne au sein d’un collectif et prendre les dispositions adaptées

Participer à la communication avec la famille en fonction du projet et des missions de l’établissement

Accompagner les relations familiales Proposer des activités de loisirs, sportives et culturelles contribuant au développement des différentes dimensions de la personne accompagnée, tout en tenant compte de ses goûts et de ses envies

Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement, et/ou développer l’expression de soi

Evaluer l’apport et les effets de l’activité de groupe

Préparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences

Aider la personne à valoriser son image auprès des autres et d’elle-même

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Prévenir le risque d’isolement ou de mise à l’écart et contribuer à l’inclusion de la personne dans son environnement Savoir échanger avec la famille dans le respect des attributions du professionnel référent en charge de l'activité éducative dans sa relation avec la famille

Proposer des activités de loisirs, sportives, culturelles, éducatives, scolaires, périscolaires, de formation ou de vie sociale

Organiser avec l’équipe pluridisciplinaire des journées de découverte du handicap pour favoriser l’inclusion et la compréhension des autres

Développer l’expression de soi au travers des activités éducatives proposées 

 

Autres pages Prépa concours AES

Formation et métier 7

Ce diplôme remplace,les diplômes AVS : AES spécialité accompagnement de la vie à domicile et AMP :AES spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Épreuve orale d'admission 4

le jury cherchera à vérifier votre intérêt pour la formation du DE AES et de la spécialitée choisie

Épreuves écrites d'admissibilité  10

Des sujets concours avec 10 questions chronométrée sur 1 h 30 ,un entrainement avec des QCM sanitaire et sociaux, un lexique des principaux thèmes sanitaire et sociaux

VAE accompagnant éducatif et social 2

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/09/2016

Exercices corrigés du DEAS Module 1 à 8

Animaatjes dokter 70912+ de 230 exercices avec corrigés 

Contenue E.learning 

Obtenez un mot de passe aprés paiement et comencez à réviser 

Je teste