DC 2 : Accompagnant éducatif et social

Domaine de compétences

DC 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

Intitulé de l’épreuve

1) Dossier de pratique professionnelle (entre 5 et 8 pages)

2) Soutenance orale du dossier de pratique professionnelle – 30 min 3)

Une évaluation du stage ou de l’exercice professionnel

Type d’épreuve et modalité de validation du DC

Evaluation d’un dossier de pratique professionnelle de 5 à 8 pages présentant les modalités d’intervention de l’AES au quotidien, en lien avec la spécialité choisie

Le document est réalisé par le candidat à partir d’un des stages ou sur le lieu d’exercice.

La note de l’évaluation est posée en amont de l’épreuve orale Coefficient 1

Soutenance orale à partir du dossier de pratique professionnelle Coefficient 2

Note de pratique professionnelle (moyenne de toutes les notes de stages sur ce DC) Coefficient 2

Validation du DC : moyenne de toutes les notes avec les coefficients supérieure ou égale à 10

Durée de l’épreuve

30 min pour l’épreuve orale

Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve

Etablissement de formation

Grille du livret de formation renseignée par le terrain de stage qualifiant ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation

Interrogateurs ou correcteurs

1 professionnel + 1 formateur

Compétences repérées par spécialité

Accompagnement de la vie à domicile

Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter la personne ou faire appel à des professionnels compétents au regard des protocoles de soins et des procédures d’accompagnement en vigueur

Evaluer ce qui relève d’une intervention d’urgence, immédiate, à court terme, ou d’une vigilance dans la durée

Utiliser les outils spécifiques à l’accompagnement à domicile pour aider la personne dans les actes essentiels du quotidien, dans une logique d’accompagnement, voire de suppléance

Concourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés

Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment :

toilette, alimentation et fonctions d’élimination

Réaliser son intervention en utilisant les moyens d’accompagnement des actes ordinaires de la vie quotidienne dans les conditions optimales de sécurité Participer à des actions de prévention des accidents domestiques

Favoriser l’appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adapté

S’appuyer sur des activités inscrites dans le quotidien de la personne pour favoriser la réalisation dans l’accompagnement

Reconnaitre les signes non verbalisés de la douleur Identifier les risques de chute et/ou de trouble de la marche et donner l’alerte nécessaire en temps opportun

Accompagnement de la vie en structure collective

Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter la personne ou faire appel aux professionnels compétents au regard des protocoles de soins et des procédures d’accompagnement en vigueur

Evaluer ce qui relève d’une intervention en urgence, immédiate, à court terme, ou d’une vigilance dans la durée Utiliser les outils spécifiques de l’accompagnement en structure de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans une logique d’apprentissage, d’éducation, d’accompagnement, voire de suppléance

Concourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par des recours à des tiers

Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment : la toilette, l’alimentation et les fonctions d’élimination

Se référer au protocole thérapeutique et aux consignes d’accompagnement préconisées au sein de la structure

Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l’accompagnement en fin de vie

Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans des conditions optimales de sécurité

Favoriser l’appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adapté

S’appuyer sur les activités et temps clés de la vie quotidienne pour favoriser la relation dans l’accompagnement

Reconnaitre les signes non verbalisés de la douleur Identifier les risques de chute et/ou de troubles de la marche et donner l’alerte nécessaire en temps opportun

Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités

Accompagner le développement de l’autonomie de la personne en utilisant des aides techniques et en mettant en œuvre un apprentissage adapté

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Repérer ses missions et le champ de son intervention :

niveau de responsabilité, procédures, modalités éducatives, consignes en vigueur Utiliser des outils spécifiques d’accompagnement de la personne dans les actes essentiels, dans une logique éducative : faire pour, faire avec la personne ou laisser faire

Concourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par le recours à des tiers

Organiser la logistique d’un lieu pour créer les conditions de l’accompagnement éducatif les plus favorables

S’appuyer sur les activités pour favoriser la relation dans l’accompagnement éducatif

Appliquer les consignes et les modalités d'aménagement pour la réalisation des cours, des contrôles et des examens

Appliquer les principales méthodes et techniques pédagogiques, les mécanismes liés à l’apprentissage et à la motivation pour intervenir en qualité de facilitateur auprès de l’enfant/adolescent

Participer, dans son champ de compétences, à l'évaluation du potentiel d'apprentissage de la personne pour proposer des méthodes et outils d'accompagnement adaptés

Accompagner la personne en mobilisant les aides techniques et les apprentissages adaptés dans une perspective d’autonomie ou d’acquisition d’une autonomie même partielle

Autres pages Prépa concours AES

Formation et métier 7

Ce diplôme remplace,les diplômes AVS : AES spécialité accompagnement de la vie à domicile et AMP :AES spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Épreuve orale d'admission 4

le jury cherchera à vérifier votre intérêt pour la formation du DE AES et de la spécialitée choisie

Épreuves écrites d'admissibilité  10

Des sujets concours avec 10 questions chronométrée sur 1 h 30 ,un entrainement avec des QCM sanitaire et sociaux, un lexique des principaux thèmes sanitaire et sociaux

VAE accompagnant éducatif et social 2

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience

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Date de dernière mise à jour : 17/09/2016

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