Cas clinique 11
Présentation de l'épreuve
Pour valider le module 8 du DEAS aide soignant(e)
- Épreuve écrite anonyme de 1 h notée sur 20 points.
- Vous devez traiter des questions types ouvertes ou développées à partir d'un cas concret présentant un contexte de travail.
- Pour que le module 8 soit validé, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20
Il est retraité. Il était capitaine dans une société maritime et son épouse est également retraitée
Il a des cheveux courts, blancs. Ses yeux sont bleus, il porte des verres correcteurs. Il a une prothèse auditive et également une prothèse dentaire partielle supérieure.
Il a besoin d’une aide matérielle (1 canne), d’une aide pour se tenir debout, se déplacer, et pour monter les escaliers.
Le patient présente quelques difficultés à se retenir d’uriner ainsi que des problèmes de constipation
Mr A. Jean communique assez facilement avec le personnel soignant. Il souhaite guérir rapidement et retourner à son domicile.
Historique avant hospitalisation :
Douleurs au niveau de l’anus + Jambe droite
Résumé de l’hospitalisation , du séjour :
Depuis son entrée, Mr A. Jean a été surveillé pour sa constipation ; Il a subit une coloscopie.
Le 21/11 : Le patient a une sonde urinaire car il avait des difficultés à uriner un sondage vésicale à été fait
les consigne pour la prise en charge sont les suivantes:
- Le patient à des problèmes de constipation il a eu un Normacole
- Installation confortable au lit
- Mettre la sonnette à portée de main
- Etre attentive à ses besoins (lunettes, commande du lit, téléphone, …
- Incapacité partielle à se vêtir du à son alitement
- Aide à l’habillage et au déshabillage
- Aide au choix des vêtements adapté
- Linge entretenu par son épouse qui vient chaque jours
- Incapacité totale à effectuer son hygiène quotidienne
- Aide aux gestes d’hygiène : toilette au lit
- Stimulation du patient en proposant de participer à la toilette
- surveillance de l’état cutané des points d’appui (prévention d’escarre) au moment de la toilette et des nursings (faire effleurage si nécessaire)
- Réfection du lit
- Perte d’appétit
- Surveiller le plateau (régime normal )
- Aide au repas
- Stimuler le patient au moment du repas
- Risque de phlébite (rechute)
- Le patient a peur de tomber du lit lors de la toilette au lit
- Après la toilette installer les Bas de contention au patient
- Barrière de sécurité
Question 1 (6 points)
Signer le diagramme de soins
Lors de plusieurs choix sur un soin, préciser par les majuscules correspondantes
exemple :Toilette Lit /Lavabo/Douche=TL/L/D
Autonome /Aide Partiel / Aide Totale = A/AP/AT
Lors que le choix du soin est unique mettre X
Imprimez le diagramme de soins cliquer ci-contreDiagramme de soins mr a jean
Question 2 (2 points) : expliquer à une étudiante aide soignant(e) sous quel condition quelles compétence le module 3 aide soignant(e) est valider
Question 3 (2 points) : quelle est la différence entre une évaluation formative et une évaluation normative
Question 4 (2 points) : Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages
Question 5 (1 point) : L'aide soignante peut procéder à une douche bétadinée pré-opératoire
- Vrai
- Faux
Question 6 (2 points) Une collègue aide soignante veut suivre une formation Expliqué lui les modalités pour effectuer un DIF est le capital d'heure dont elle dispose chaque année
Question 7 (2 points) Vous êtes tuteur dans un établissement de santé et ce jours vous recevez des étudiante aide soignant(e) à qui vous expliquer votre rôle en tant que tuteur
Correction
HYGIÈNE | DATE : | |
Toilette lit/lavabo/douche | TL | |
Autonome/A.partiel/A.total | Atotal | |
Capiluve/pédiluve/rasage | R | |
Soins de bouche | SB | |
Prévention d'escarre | X | |
Habillage/Déshabillage | X | |
Réfection de lit/Désinfection | X | |
ALIMENTATION | Installation du patient | X |
Préparation du plateau | ||
Régime | normal | |
Aide au repas | X | |
Surveillance plateau repas | X | |
Surveillance hydrique | X | |
ÉLIMINATION | Change/protection | |
Sonde à demeure | X | |
Lavement évacuateur | ||
Bassin urinal/Chaise percée | ||
Surveillance selles /Urines | X | |
Diurèse | X | |
LOCOMOTION | Fauteuil | |
Aide au lever | X | |
Aide au coucher | X | |
Déambulateur/Canne/Fauteuil | C | |
Rééducation kiné | ||
Aide à la marche/1er lever | AM | |
SÉCURITÉ/ CONFORT |
Barrière de lit | X |
Surveillance sommeil | ||
Bas de contention | X | |
RELATIONNEL | Visite | X |
Signatures | XXX |
Question 2 (2 points) : expliquer à une étudiante aide soignant(e) sous quel condition quelles compétence le module 3 aide soignant(e) est valider
Une épreuve de Mise en situation professionnelle avec prise en charge d’une personne ( participation Démarche de soins réalisation du ou des soins s) - Obtenir une note égale ou supérieure à 15 sur 30 sans note inférieure à 8 sur 20 à la réalisation des soins - Disposer de l’AFGSU niveau 2
Question 3 (2 points) : quelle est la différence entre une évaluation formative et une évaluation normative
Alors une formative c'est lorsque la formatrice vient te "former" elle vient pour voir comment tu travailles ... elle peut faire des soins avec toi et te reprendre sur certaines choses, te donner des conseils ... tandis que la normative c'est la vrai MSP, la formatrice ne vient que pour te noter et ne te diras rien ...
Question 4 (2 points) : Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages
Avantages de la planification :
L’équipe qui prend son service visualise immédiatement pour chaque personne soignée le type de soins à réaliser, les préparations spécifiques aux examens programmés.
-
Les moyens à mettre en œuvre pour honorer les examens et les RDV programmer.
La planification murale
- Nom du patient ligne horizontal.
- Heures sur le côté ligne vertical.
- Fiche de soins de couleur différente selon les soins.
Question 5 (1 point) : L'aide soignante peut procéder à une douche bétadinée pré-opératoire
- Vrai
Question 6 (2 points) Une collègue aide soignante veut suivre une formation Expliqué lui les modalités pour effectuer un DIF est le capital d'heure dont elle dispose chaque année
Le DIF concerne tous les salariés en CDI ayant un an d'ancienneté, c'est le salarié qui fait la démarche écrite à son employeur pour disposer d'une formation en précisant le descriptif de la formation qu'il souhaite suivre, l'employeur a un mois pour répondre favorablement ou défavorablement à la demande Le salarié dispose d'un capital annuel d'heures de formation 20 h par an dans le secteur privé et dans le secteur public
Des heures cumulables sur 6 ans (120h)
Question 7 (2 points) Vous êtes tuteur dans un établissement de santé et ce jours vous recevez des étudiante aide soignant(e) à qui vous expliquer votre rôle en tant que tuteur
Accueillir le stagiaire , présenter l'institution, le service, les modalités de fonctionnement, l'équipe
Recueillir les objectifs de l'élève et lui faire part des objectifs du service
Permettre à l'élève d’accéder aux activités et techniques de soins pouvant l'aider dans l'atteinte de ses objectifs
Faire régulièrement des bilans de stage avec l'élève pour apprécier son évolution au cours du stage
Évaluer l'élève en fin de stage
Menu cas cliniques module 8
cas clinique 9
Sujet :Renseigner la planification de l'organisation générale des soins pour ces deux patients, Identifiez tous les soins à apporter par l'équipe pluri professionnelles
Cas clinique 10
Question : secret professionnel, Intérêt du projet de service, planifier son travail de la journée, formation continue et formation obligatoire
Cas clinique 11
Examen blanc module 8 aide soignante, remplir un diagramme de soins, répondre à une série de questions à réponses développées
Menu cas cliniques 1,7 et 8
cas cliniques du deas module 1 12
11 cas cliniques avec corrigés 8 exercices interactifs (dimension du soins ,critères de soins,signes d'alertes,besoins fondamentaux,règles d'hygiène,friction hydro-alcoolique,aide au sommeil,concept en santé public) 25 Qroc
cas cliniques du deas module 7 11
11 Cas cliniques avec corrigés Diagramme de soins à compléter Feuille de constantes à remplir Établir une courbe de constantes Déterminer les jours pré ou post opératoire Exercices transmissions ciblées Trouvez la cible Macro cible
cas cliniques du deas module 8 11
11 cas concrets présentant un contexte de travail, 5 Exercices corrigés interactifs,12 Exercices corrigés : types Qroc
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Commentaires (2)

- 1. | 15/09/2019

- | 16/09/2019
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Date de dernière mise à jour : 01/01/2020
Pour le M8 le cas Clinique 11 ou se trouve la correction?
Merci