Notion de maladie

Lien entre santé et maladie

La relation entre la santé et la maladie
Santé et maladie
Dans le passé, la santé et l’absence de maladie, mais aujourd’hui, on pense plutôt à l’état de bien-être physique et mental. Les facteurs peuvent travailler ensemble pour affecter la santé physique et mentale. Une maladie est un trouble qui affecte la santé en affectant le corps, les organes, les tissus ou les cellules d'un organisme.
Différents types de maladies
Les maladies peuvent être regroupées en deux types:
 
Transmissible
Non transmissible
 
Maladie contagieuse
Maladies transmissibles sont des maladies résultant d'infections par des microorganismes appelés agents pathogèneset sont contagieuxparmi les individus. Les bactéries, les virus, les protozoaires et les champignons sont tous responsables de maladies pouvant se propager entre organismes.
 
grippe - une maladie contractée par l'inhalation de gouttelettes infectées contenant le virus
chlamydia - une infection bactérienne transmise sexuellement
paludisme - infection à protozoaire propagée par des piqûres de moustiques infectés
 
Maladie non transmissible
Les maladies non transmissiblessont des maladies qui ne sont pas transférées entre des personnes ou d’autres organismes. Celles-ci sont souvent le résultat de modes de vie malsains ou d'une prédisposition à un trouble causé par des facteurs hérités.
 
Parmi les facteurs de style de vie qui peuvent avoir des effets majeurs sur la santé physique et mentale, on peut citer:
 
régime
alcool et autres drogues
stress
 
Un exemple de maladie non transmissible est la maladie cardiovasculaire(CVD). De nombreux facteurs liés au mode de vie contribuent au développement de cette maladie du cœur et des vaisseaux sanguins connexes. Le tabagisme, une alimentation riche en graisses saturées et un mode de vie sédentaire (sans exercice régulier) peuvent contribuer au développement des MCV.
 
Historiquement, ce sont les maladies transmissibles qui ont contribué à la plupart des décès. Cependant, plus récemment, ce sont les maladies non transmissibles qui ont provoqué les maladies les plus graves.

Il y a des situations oùla maladie transmissiblepeut augmenter le risque de développerune maladie non transmissible

  1. Virus Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) va affaiblir le système immunitaire.
  2. Lorsque le virus se réplique dans le sang, un grand nombre de particules virales sont libérées, dont certaines infecteront les cellules de la peau.
  3. Ces cellules cutanées infectées peuvent se diviser de manière incontrôlable, conduisant à un type de cancer de la peau appelé sarcome de Kaposi.

Par conséquent, la maladie transmissible a directement influencé le cancer, une maladie normalement non transmissible.

En outre, certaines maladies non transmissibles peuvent imposer un stress sur le corps, ce qui peut entraîner le développement de maladies non transmissibles.

  1. Le diabète de type II est dû à la résistance des cellules à la surproduction d’insuline, une hormone due à une mauvaise alimentation.
  2. En conséquence, le taux de sucre dans le sang peut devenir très élevé (hyperglycémie).
  3. Ce taux élevé de sucre dans le sang peut endommager les parois des vaisseaux sanguins.
  4. Les dommages aux vaisseaux sanguins peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires et entraîner des maladies très graves telles que des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

Différents types de maladies peuvent interagir.

  • Défautsdéfaut du système huminitaire signifie qu'un individu est plus susceptible de souffrir de maladies infectieuses. Par exemple, les infections par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), responsables du sida, affectent le système immunitaire et entraînent une augmentation des maladies infectieuses.
  • Les virus vivre dans des cellules peut être le déclencheur de cancers. Par exemple, la plupart des cancers du col utérin sont liés à un virus présent dans le système reproducteur féminin.
  • La réaction du système immunitaire auxagents pathogéneset d'autres corps étrangers peuvent déclencher des réactions allergiques conduisant à des éruptions cutanées et à l'asthme. Par exemple, les infections respiratoires graves chez les bébés peuvent conduire à l’asthme plus tard dans l’enfance.
  • Une mauvaise santé physique peut mener à la dépression et à d’autres types de maladie mentale.

?

Menu auxiliaire de puériculture
  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam