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Module 1 auxiliaire de puériculture

MODULES

ÉPREUVES

MODALITÉS COMPLÉMENTAIRES

NOTATION

CONDITIONS DE VALIDATION
du module

1

Une épreuve écrite en deux parties :
- une série de questions (QROC et/ou QCM) ;
- un cas clinique.

Et une épreuve de MSP auprès d'un enfant ou d'un groupe d'enfants et réalisation d'un ou deux soins.

 

Durée : 2 heures.
Epreuve anonyme.

Sur 20 points :
- questions sur 8 points.
- cas clinique sur 12 points.

Sur 20 points :
- participation DDS sur 8 points.
- réalisation du ou des soins sur 12 points

Obtenir une note égale ou supérieure à 20 sur 40 à l'ensemble des deux épreuves sans note inférieure à 8 sur 20 à l'une d'entre elles.

Module 1 : L'accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne

 

Compétence : accompagner un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.
Objectifs de formation :
Etre capable de :
- identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de l'enfant en fonction de son âge et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
- repérer les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l'enfant ainsi que son degré d'autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités ;
- apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise de repas, l'élimination et la mobilité en l'adaptant aux besoins et aux capacités de l'enfant et en respectant les règles d'hygiène, de pudeur et de sécurité ;
- proposer, initier, animer et adapter des activités d'éveil et des jeux pour favoriser le développement et l'autonomie de l'enfant et faciliter sa sociabilisation ;
- aménager des espaces de jeux, d'activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l'autonomie de l'enfant ;
- repérer les réactions de l'enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents ;
- aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux soins en développant leur autonomie.
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux.
Développement de l'enfant :
- le développement somatique de l'enfance
- le développement psychomoteur de l'enfant ;
- le développement psychologique de l'enfance 
Grandes étapes du développement de l'enfant :
- la vie intra-utérine ;
- les premières semaines de la vie ;
- la première année de la vie ;
- les deuxième et troisième années de la vie ;
- de 3 ans à 6 ans ;
- de 6 ans à l'adolescence ;
- l'adolescence ;
- les conditions favorables au développement de l'enfant.
Politique de santé :
- les différentes définitions de la santé ;
- la santé publique : politiques de santé et actualités sur les plans de santé publique ;
- la prévention : prévention des risques liés à une alcoolisation fœto-maternelle ;
- les risques biologiques (NRBC) : conduite à tenir et gestes à éviter ;
- les risques sanitaires ;
- le système de santé français.
Politique sociale, familiale et d'accueil de jeunes enfants :
- la protection maternelle et infantile ;
- l'aide sociale à l'enfance ;
- statut juridique de l'enfant et de sa famille ;
- les prestations familiales ;
- l'action sociale en faveur des familles ;
- les différents modes d'accueil des jeunes enfants ;
- la politique du handicap.
Le soin :
- les conceptions du soin : prendre soin de ...., faire des soins, avoir soin,..... ;
- l'accompagnement ;
- les pratiques professionnelles de l'auxiliaire de puériculture.
Principes éducatifs :
- l'indépendance et l'autonomie ;
- la socialisation ;
- la sur et sous-stimulation ;
- les jeux et jouets.
Psychopédagogie :
- les principaux courants pédagogiques appliqués chez l'enfant ;
- la place du jeu dans le développement de l'enfant de la naissance à l'adolescence ;
- les critères de qualité et les normes de sécurité des jeux et des équipements ;
Les différents domaines d'activités :
- jeu spontané ;
- activités et jeux moteurs ;
- activités et jeux d'eau ;
- activités et jeux autour du langage ;
- activités et jeux autour de la manipulation ;
- activités et jeux autour de la trace écrite ;
- activités et jeux cognitifs ;
- activités et jeux symboliques ;
- activités et jeux autour de l'éveil musical.
Environnement de l'enfant :
- l'histoire de l'enfance ;
- le groupe familial, les groupes sociaux ;
- l'environnement culturel : religions, rites, habitudes, valeurs, coutumes... ;
- la place de l'enfant dans les différentes cultures ;
- l'évolution des différents types de familles ;
- la légitimité professionnelle et respect des valeurs et culture ;
- l'influence de l'environnement sur le développement de l'enfant.
Parentalité :
- le passage de la conjugalité à la parentalité ;
- la naissance du sentiment paternel, du sentiment maternel ;
- l'attachement, la séparation, l'individuation ;
- les droits et devoirs des parents ;
- la filiation, le nom, l'autorité parentale ;
- les droits des enfants ;
- le rôle du père et de la mère dans le développement de l'enfant ;
- le travail de la femme ;
- la coopération de l'auxiliaire de puériculture avec les parents.
Maltraitance :
- la définition et les signes de maltraitance et de négligence ;
- les facteurs de risque et les situations qui favorisent la maltraitance ;
- la prévention de la maltraitance ;
- la réglementation en vigueur ;
- les comportements de l'auxiliaire de puériculture face à une situation de maltraitance.
Handicap :
- la définition des principaux types de handicap chez l'enfant : moteur, sensoriel, mental ;
- le dépistage des handicaps ;
- l'approche psychologique du handicap ;
- les répercussions du handicap : aspects physiques, psychologiques et sociaux ;
- l'intégration de l'enfant en situation de handicap en milieu ordinaire ;
- politique vis-à-vis de l'enfant en situation de handicap.
Savoirs pratiques :
Suivi du développement de l'enfant de la naissance à l'adolescence :

- l'observation du développement psychomoteur et affectif ;
- l'observation du développement somatique ;
- l'observation des habitudes de l'enfant.
Lavage simple des mains :
Les soins d'hygiène corporelle
:
- le bain ;
- la toilette ;
- les soins spécifiques du nouveau-né ;
- l'hygiène bucco-dentaire.
Installation de l'enfant :
- l'habillage pour garantir le confort de l'enfant ;
- l'organisation de l'espace et de l'environnement pour faciliter l'autonomie et garantir la sécurité.
Equilibre et l'hygiène alimentaire :
- la préparation et la conservation des biberons et des repas ;
- la mise en place des conditions favorables à la prise des biberons ;
- l'accompagnement de l'allaitement ;
- les laits infantiles et la diversification alimentaire du nourrisson ;
- la mise en place des conditions favorables à la prise des repas : stimulation de l'enfant pour développer ses goûts, ses potentialités... ;
- le nettoyage et la stérilisation du matériel.
Sommeil :
- l'installation de l'enfant pour le repos et le sommeil en assurant sa sécurité et son confort ;
- la mise en place des conditions favorables à l'endormissement : atmosphère calme, lutte contre les nuisances, aération de la chambre.
Elimination :
- les changes adaptés au développement de l'enfant ;
- l'installation de l'enfant pour permettre l'élimination urinaire et fécale ;
- la mise en place des conditions favorables à la maîtrise des sphincters.
Activités d'éveil :
- le choix du jeu ou de l'activité en lien avec le potentiel de l'enfant ;
- la valorisation du potentiel de l'enfant enfants sain, handicapé ou malade, pour développer son autonomie et sa socialisation ;
- l'organisation de jeux, d'activités, d'ateliers psychopédagogiques, de spectacles en soutenant le plaisir, la détente, la créativité... ;
- le maintien du jeu dans tous les soins et activités de la vie quotidienne ;
- la proposition de sorties culturelles.
Soutien à la parentalité :
- attitude permettant la rencontre et l'échange ;
- recherche de l'adhésion des parents ;
- encouragement des initiatives d'activités et de soins des parents ;
- organisation des temps d'accueil, d'échange d'informations ;
- valorisation de l'enfant ;
- attitude respectueuse et sécurisante visant l'autonomie des parents (se prennent en charge eux-mêmes).
Niveau d'acquisition et limites d'exigence :
Les connaissances acquises et évaluées sont reliées aux activités de la vie quotidienne de l'enfant.
L'apprentissage de la démarche d'analyse de situation permet d'identifier et de hiérarchiser les besoins, les ressources et les potentialités de l'enfant et de proposer des activités adaptées.
Les pratiques professionnelles de l'auxiliaire de puériculture dans l'accompagnement de l'enfant et de sa famille sont abordées en lien avec son champ de compétences.
Evaluation :
Critères de résultat :
- les activités réalisées avec l'enfant et les soins sont adaptées à :
- son âge ;
- ses capacités psychomotrices et psycho-affectives (motricité, niveau de langage,...) ;
- sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
- ses réactions avec les adultes et les autres enfants ;
- les activités choisies et proposées visent à développer :
- la créativité, les initiatives, le plaisir, l'intérêt, la découverte ;
- l'estime de soi et l'autonomie ;
- la sociabilisation de l'enfant ;
- la sécurité affective est recherchée ;
- les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées ;
- l'intimité et la pudeur en relation avec l'âge de l'enfant sont respectées ;
- l'adhésion et la participation de l'enfant sont recherchées.
Critères de compréhension :
- le candidat explique comment il recueille les données relatives aux besoins de l'enfant ;
- le candidat explique comment il identifie les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l'enfant, son degré d'éveil, d'autonomie et ses capacités de développement ;
- le candidat identifie et explique le lien entre les besoins de l'enfant et son âge, ses habitudes de vie, son environnement ;
- le candidat explique comment il repère les réactions de l'enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents ;
- le candidat explique comment il associe les parents aux soins et aux activités et les rassure.

Développement de l'enfant

- le développement somatique de l'enfance 
- le développement psychomoteur de l'enfant 
- le développement psychologique de l'enfance 

 

développement de l'enfant

Grandes étapes du développement de l'enfant

- la vie intra-utérine ;
- les premières semaines de la vie ;
- la première année de la vie ;
- les deuxième et troisième années de la vie ;
- de 3 ans à 6 ans ;
- de 6 ans à l'adolescence ;
- l'adolescence ;
- les conditions favorables au développement de l'enfant.

I - Le développement psycho-moteur

Définition : c’est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrice d’un individu au cours de sa vie.

• Acquisition motrice : le but est de devenir indépendant

• Acquisition de la préhension

• Acquisition du langage

• Acquisition cognitive ou l’intellectualisation

Physiologie :

• Maturation neurologique

• Développement musculaire (de la tête vers les pieds) (de la colonne vertébrale vers l’extérieur)

• L’apprentissage et l’expérience

• L’environnement

La maturation et l’apprentissage sont indissociables.

Les interactions entre le moteur et l’environnement :

• Interaction entre l’activité motrice et environnement

• Interaction émotionnelle = mère et père.

• Interaction corporelle

• Interaction visuelle

• Interaction vocales

• Interactions affectives

Socialisation vers 3 ans.

Le développement psycho-moteur

On appelle nouveau-né, l’enfant à partir de sa première heure de vie et  jusqu’à 28 jours, après c’est un nourrisson.

A - Les compétences du nouveau-né

Elles sont essentiellement sensorielles :

• Le toucher (1er sens ressenti par le nouveau-né)

• La vision

• L’audition

• Odorat et la gustation

B - Les réflexes archaïques

Ce sont des réflexes involontaires qui disparaissent au bout de 4-5 mois.

• Réflexe de succion

• Réflexe de survie

• Réflexe de la marche automatique

• Réflexe de grasping ou d’agrippement

• Réflexe de Moro (réflexe de peur), c’est quand on le pose brutalement Développement psycho-moteur de 1mois - 3 ans

La motricité

1 - 2 mois Sur le dos, la tête tournée sur le côté.

En position assise, la tête bascule en arrière Sur le ventre est capable de lever tête quelques secondes

3 - 4 mois Améliorations de la tenue de sa tête

‣ En position assise = dos est ferme et tête suit le corps

‣ En position ventrale = soulève la tête en s’appuyant sur ses avants-bras ou sur les coudes.

4 mois

Se tourne sur le côté de lui-même

5 - 6 mois

Il joue avec ses pieds.

Se retourne du ventre sur le dos puis du dos sur le ventre (8 mois)

En position ventrale : il fait l’avion et le phoque En position assise :

6 mois avec appui

7 mois : stade du parachutiste

7-8 mois : se tenir sans appui

Les déplacements :

9 mois : bébé rampe sur le sol

8 mois : les retournements

8 - 9 mois : se met debout avec appui

9 - 10 mois : il avance à 4 pattes

11 - 12 mois : il peut faire la marche de l’ours

10 - 11 mois : il marche avec aide ou appui

11 - 13 mois : il marche seul La préhension : préhension de contact à 3 mois, préhension volontaire à 5 mois

Evolution de la prise :

• ratissage (4 mois)

• Pince inférieure (6 mois)

• Pince supérieure

• Pince fine Le language :

• 1 mois = sourire de bien-être

• 2 mois = sourire social et fait des vocalises (e, eu, a)

• 3 - 4 mois = âge des gazouillis et des rires aux éclats

• Reconnaît son prénom

• Fait bravo, dit au revoir

• Comprend la signification du « non »

• Persistance de l’objet (il cherche les jouets jetés)

• Jeu d’encastrement et de gigogne

De 1 an à 3 ans La motricité :

acquiert un bon équilibre 15 mois :

• Marche seul

• Escaliers à 4 pattes

• Se baisse pour ramasser un objet 18 mois :

• Commence à courir

• Lire un jouet derrière lui

• Monte et descend les escaliers

• Tape dans un ballon 2 ans :

• Grimpe sur un toboggan

• Conduit un tricycle

Saut sur 1 pied 3 ans :

• Monte et descend un escalier seul

Préhension :

• Tient sa cuillère

• Mange seul

• Tourne les pages des livres

• Lance une balle

• Début de l’encadrement

• Construit des tours de 2 cubes puis de plus en plus perfectionnées.

Le language :

• 18 mois : jargon mature

• 2 ans : phrases explicites, utilisation du « je », « tu »

3 ans :

‣ explosion du vocabulaire (3000 mots)

‣ avalanches de questions :

pourquoi ?

‣ apprendre les chanson enfantines

Compréhension et autonomie

• Notion du contenant-contenu

• Gribouille

• Apprentissage de la propreté

• Se lave seul

• Se déshabille et s’habille seul

Entrée à l’école maternelle = règles

• La période du non

• Socialisation De 4 ans à 6 ans (moyenne enfance)

Motricité :

• Descend escalier en alterné

• Saute à cloche-pied

• Pédale sur vélo à 2 roues

Préhension :

• Dessine le bonhomme « têtard »

• Construit des ponts en cube

• Boutonne ses vêtements

Language :

• 6 000 mots

• Phrases constituées

Compréhension :

• Lace ses chaussures

• Améliore son bonhomme têtard

• Notion du temps

• Raconte des petites histoires

• Joue à faire semblant

Complexe d’œdipe

Le monde virtuel de 6 à 12 ans 6 ans :

• Apprentissage de la lecture et de l’écriture

• Il distingue le réel de l’imaginaire

• Jeux d’imitation - fait « semblant »

• Sont curieux

7 ans :

• développement intellectuel

• Liens sociaux

• L’âge de la raison

• L’apparition du symbolisme

9 ans :

• élaboration de projets entre copain du même et de même sexe

• Différence entre filles et garçons

10 ans :

• Attention à son look, fan de stars

11 ans :

pré-adolescence Puberté et adolescence

La puberté (13-14 ans)

Définition :

provient du latin = se couvrir de poils. Il désigne la période où le développement sexuel à lieu.

C’est la période entre l’enfance et l’âge adulte.

Fille = 10-13 ans

• Apparition de la pilosité

• Acné

• Apparition caractères sexuels :

‣ développement génitaux internes (utérus, ovaire)

‣ développement génitaux externes (seins)

‣ Modification de la vulve

‣ Apparition des règles

12-13 ans

‣ Modification de la stature = élargissement des hanches et répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses

‣ Augmentation de la taille = + 6 à 10 cm par an

La puberté s’achève de 10 à 18 mois après le début des règles.

Garçon = 11-14 ans

• Apparition de la pilosité

• Apparition des caractères sexuels :

‣ croissance des testicules de la verge

‣ modification du scrotum (peau des bourses)

• Apparition de la « mue »

• Apparition d’un duvet au dessus de la bouche puis la barbe

• Apparition de l’acné sur le visage et les épaule

• Modification de la stature avec élargissement des épaules et du musculaire

• Augmentation de la taille = 7 à 12 cm par an

La puberté s’achève après les 1 ères éjaculations

L’adolescence

Elle se prolonge bien au-delà de la puberté

Adolescence :

croître, pousser, grandir, se fortifier, dépasser l’âge de tutelle, devenir majeur, prendre sa place dans le monde, prendre des responsabilités et acquérir son autonomie.

Il doit quitter l’enfance et s’adapter à ces modifications hormonales et aux transformations rapides de son corps = modifications psychologiques majeurs.

Il peut aussi avoir des grandes difficultés à s’accepter.

- Son humeur est changeante liée à sa fragilité émotionnelle.

- Difficultés de prendre des distances avec les soucis entraînent des moments de « cafards »

- L’adolescent devient secret pudique

- Il a des coups de « blues » suivis de période d’euphorie

- Ils sont sensibles à la moquerie

- Il a peur d’être différent des autres

- Il veut être différent de ses parents, recherche de modèle en dehors de la famille

- A tendance à rejeter les valeurs de ses parents

- Il est en désir de liberté

- Il veut se sentir grand, indépendant mais il se sent comme coincé dans un état latent

- Il veut s’intégrer à un groupe de communion d’idée pour se sentir exister

- Loin d’être libre, il est manipulé par ses hormones, par la société et aussi par son groupe d’idées

- Il veut se détacher du lien parental mais en profitant toujours du cocon familial car il a toujours besoin de sécurité, de protection, et de se sentir aimé

- Il affirme sa personnalité = apparition de conflits et de révoltes contre l’ordre établie (école, parents, société).

Il s’oppose à tout car il essaie de forger sa propre identité

- Modifications des conduites alimentaires, il préfère les mets gras, sucré, use du grignotage

- Cette phase de construction pour devenir soi-même est aidée par l’amitié

- Il apporte à un groupe d’amis qui aura les même codes que lui = vestimentaires, valeurs, conduites

- Avec ses amis, on parle, on se livre, on exprime ses sentiments et on crée des liens

- Ce contact permanent avec ses copains est assouvi grâce aux nouvelles technologies (internet, portable)

- C’est aussi la périodes des 1er amours, avec les 1er expériences sexuelles

Politique de santé

- les différentes définitions de la santé ;
- la santé publique : politiques de santé et actualités sur les plans de santé publique ;
- la prévention : prévention des risques liés à une alcoolisation fœto-maternelle ;
- les risques biologiques (NRBC) : conduite à tenir et gestes à éviter ;
- les risques sanitaires ;
- le système de santé français.

Politique sociale, familiale et d'accueil de jeunes enfants

- la protection maternelle et infantile ;
- l'aide sociale à l'enfance ;
- statut juridique de l'enfant et de sa famille ;
- les prestations familiales ;
- l'action sociale en faveur des familles ;
- les différents modes d'accueil des jeunes enfants ;
- la politique du handicap.

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Date de dernière mise à jour : 15/01/2019